AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Wild (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la maison des femmes

Dans cet album, Nicolas Wild mêle reportage dessiné et portraits de femmes maltraitées. A travers une centaine de pages, il explore la maison des femmes, lieu unique en France, implanté à Saint-Denis, dans laquelle des professionnelles de la santé et du social accueille des femmes brisées par la vie : viols, maltraitance physique ou morale, excision, avortements, migrantes au parcours chaotique...

Il faut avoir le cœur bien accroché à la lecture de ces témoignages bouleversants, tant le parcours de ces femmes peut être choquant. Il est alors rassurant de découvrir qu'un tel lieu refuge existe : les femmes y rencontrent des psychologues, des assistantes sociales, des gynécologues, des policiers ou encore des avocats... autant de professionnelles mobilisées pour la défense des droits des femmes et disponibles pour venir en aide à travers des rendez-vous de santé personnalisés ou des groupes de paroles. Un soutien moral indispensable. La BD est également l'occasion de souligner le travail extraordinaire de la fondatrice de cette maison des femmes : Ghada Hatem.

La lecture pourrait être démoralisante, elle est au contraire passionnante et emmaillée de nombreuses touches d'humour et d'auto-dérision. Nicolas Wild sait se mettre en scène dans des situations drôles et cocaces permettant des bulles d'air dans une lecture parfois glaçante.
Commenter  J’apprécie          10
À la maison des femmes

Entre havre de paix et solution de dernier espoir, si ce genre de lieux existe, c’est qu’il est malencontreusement nécessaire. À la maison des femmes ne changera pas le monde (contrairement à son sujet), l’ouvrage permettra cependant de mieux le faire connaître, de sensibiliser le grand-public et, avec de la chance, d'aider à le pérenniser.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi se tut Zarathoustra

Sacré voyage !



Pour moi qui ne connais pas l'Iran, ni le Proche ou le Moyen Orient, je ne m'attendais pas à croiser autant de personnages. Je pensais avoir un aperçu de la religion, et c'est bien ça qui m'a donné envie de lire.

Au final, j'ai rencontré des gens très différents, des histoires auxquelles je n'avais pas pensées. Les personnages voyagent, se marient, fuient l'oppression, cherchent des amis pour être hébergé ou écrivent des poèmes...



J'en retiens une peinture de plusieurs migrations et une célébration de la culture.
Commenter  J’apprécie          10
Kaboul Requiem : Un thé avec les Talibans

Elections, attentats, émeutes… Avec un trait simple mais efficace, un humour décapant et une sacrée dose d’autodérision, Nicolas Wild était alors parvenu à aborder des thèmes compliqués, avec finesse et sobriété. Avec «Kaboul Requiem», l’auteur met ses talents au service du journaliste britannique Sean Langan, qui lui, à l’inverse de Nicolas Wild, s’est malheureusement fait kidnapper.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          10
Réfugiés : Cinq pays / cinq camps

Cet ouvrage collectif est né d'une initiative d'ARTE. Cinq camps de réfugiés dans le monde ont été visité en 2014 et 2015 par des groupes composés chacun par un réalisateur, un écrivain, un auteur de BD, un photographe. Leurs photographies, planches, et textes, complétés par des dessins ou photos réalisés par des enfants dans les camps rendent compte de ce statut ambiguë des camps de réfugiés : installés pour répondre à une situation d'urgence sans vocation de durer, ils accueillent pour certains d'entre eux déjà la 2ème génération de réfugiés.

Les cinq camps présentés sont différents, et pourtant les occupants partagent un sort commun. Il y a un camp qui est en instance de fermeture (Népal), deux qui viennent d'ouvrir (Irak et France), un qui existe depuis 1948 et risque de ne jamais fermer (Liban), un qui est oublié depuis 20 ans (Tchad). On découvre ainsi l'attente, l'espoir, le découragement, la patience, le courage, qui sont le lot quotidien des hommes, femmes et enfants accueillis dans les camps dans des conditions de précarité et d'absence de perspective.

Pour en savoir plus : https://info.arte.tv/fr/refugies
Commenter  J’apprécie          13
Kaboul Disco, Tome 2 : Comment je ne suis p..

Après un séjour en France, pour se ressourcer, Nicolas repart en Afghanistan. Son projet est de mettre en place une campagne d'information sur la lutte contre l'opium.

L'histoire est centré sur Nicolas et ses différentes missions auprès de l'agence de communication et ses temps libres d'expatrié.

Le tome 2 de Kaboul Disco me parait plus dynamique que le premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
Kaboul Disco, Tome 1 : Comment je ne me sui..

Nicolas n'avance pas dans ses projets de bande dessiné en France, il décide sous un coup de tête de partir travailler dans une agence de communication en Afghanistan.

Dès le début, l'aventure d'une jeune dessinateur est perturbé par une escale d'une semaine en Azerbaïdjan.

Enfin arrivé à Kaboul, il rencontre l'équipe de l'Agence de communication et son collègue avec qui il doit créer une bd sur la constitution Afghane.

Une bd documentaire, d'humour, racontant ainsi la vie d'expatriés dans un pays en pleine guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Kaboul Disco, Tome 2 : Comment je ne suis p..

Découvrant Nicolas Wild quand se tut Zarathoustra, j’enchaîne sur ses précédents Kaboul Disco avec un grand bonheur. On y retrouve sa vision faussement naïve et joyeuse de ce qu’il l’entoure, avec l’envie énorme d’en lire plus ou d’oser soi même de tels voyages. Encore !
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi se tut Zarathoustra

Au hasard d'une rencontre avec un réfugié afghan l'auteur découvre le zoroastrisme. Il accompagne Sophia, fille de Cyrus Yazdani, adepte dévoué à cette religion ancienne et peu connue. L'homme a été assassiné et le procès d'un présumé coupable a lieu en 2009, à ainsi se tutGenève. Il se nomme en réalité Kasra Vadarafi et son assassinat fait partie d'une liste de disparitions d'intellectuels zoroastriens. Politique ? Moeurs
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi se tut Zarathoustra

Quelle belle découverte que cette bande dessinée mettant en scène le zoroastrisme. A travers les pérégrinations d'un homme en mal d'adrénaline, l'auteur nous offre un voyage sur les traces de cette religion combattue par le pouvoir islamiste iranien. Un très beau voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Kaboul Disco, Tome 2 : Comment je ne suis p..

J'attendais avec impatience de lire la suite des aventures de Nicolas en Afghanistan après un petit séjour en France.

Et je n'ai pas été déçue.

J'ai retrouvé les mêmes ingrédients qui m'avaient réjoui à la lecture du tome 1: un humour bien caustique, une description intéressante de la vie des afghans et des expatriés dans un Kaboul post-talibans.

Bref un BD pour rire et s'instruire.

Dans ce tome 2 j'ai trouvé qu'il y avait quand même un peu plus de gravité avec la désillusion de certains personnages (même Valentin!) sur la portée et l'utilité de leur travail pour aider à la reconstruction du pays.

On a l'impression que l'auteur oscille en permanence entre espoir (émancipation, certes relative, mais quand même existante des femmes, solidarité de la population afghane avec les étrangers) et déception.

Mais c'est ce qui fait de ce livre plus qu'une simple BD!

Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Kaboul Disco, Tome 1 : Comment je ne me sui..

Très bonne BD qui nous fait découvrir la vie des expatriés en Afghanistan pendant la reconstruction du pays.

Le portait dressé par Nicolas Wild de ces expatriés, mais aussi du pays en général, est drôle, sarcastique et sans concession.

Il me tarde de lire le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Nicolas en Afghanistan!
Commenter  J’apprécie          10
Les dessous de la presse

Commenter  J’apprécie          10
Kaboul Disco, Tome 2 : Comment je ne suis p..

TRès beau roman graphique qui nous plonge dans l'univers d'un jeune adulte qui s'expatrie en Afghanistan. Nous, lecteur, nous découvrons ses premiers pas dans une culture tout à fait différente à la sienne, ses premières expériences, ses déboires, ses joies, ses peines. Humour garanti sur toutes les planches, plongez vous dans ce premier tome avant de découvrir le second !
Commenter  J’apprécie          10
Kaboul Disco, Tome 2 : Comment je ne suis p..

Nicolas, ayant quitté son Alsace natale, squatte chez boulet. Dont le coloc revient la semaine prochaine.



Sans autre plan Squatt, il finit par répondre à une annonce :

"Agence de communication afghane cherche auteur de BD pour venir travailler à Kaboul"



Embauché, il part là bas ... et atterrit dans une équipe petite (deviendra grande) et hyper dynamique, cosmopolite, avec des personnages hauts en couleur (enfin façon de parler, la bd étant en noir et blanc). L'agence de communication est dédiée aux opérations de communication institutionnelle (OTAN, armée Afghane, ministères et ONG divers) : campagne de recrutement pour l'armée afghane, campagne pour l'éradication des champs d'opium, opération de communication sur la nouvelle constitution afghane , etc



Elle a finalement un vrai role dans la reconstruction du pays. Ce qui ne sera pas parfois sans poser de problème existentiel à notre petit Nicolas.



Plongée immédiate dans le microcosme hétéroclite des expatriés à Kaboul, vie à Kaboul, au coeur de la crise afghane, vie quotidienne, épisodes parfois mouvementés, bref, une vision peu habituelle de l'Afghanistan, pleine d'humour, comme on aimerait en croiser plus souvent.



A la fin de chaque tome, un "bonus" avec des illustrations couleur, et quelques photos.



Vraiment, une expérience très sympa
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
À la maison des femmes

J'ai beaucoup aimé les dessins et les destins retracés dans ce livre. En vrai c'est super déprimant de voir par quoi toutes ces femmes sont passé, entre les mariages forcés, les traversées meurtrières de la Méditerranée, les violences intra familiales et j'en passe. Pour autant, le livre met en avant la résilience de ces femmes et de toutes celles qui s'organisent pour leur venir en aide.

Juste se pose la question de la place du dessinateur dans un tel projet. Il faut bien évidemment que les hommes s'emparent du sujet des violences faites aux femmes car ils en sont les premiers responsables mais ici le choix de l'éditeur questionne. Pourquoi avoir confié à tel projet, au contact d'un public si particulier, à un homme, au risque de réveiller traumas ou de susciter de la méfiance ? Je ne dis pas que l'auteur a mal fait son travail ni qu'il a manqué de respect aux femmes dont il a recueilli le récit. Au contraire, j'étais étonné de la justesse de ses remarques et de sa position globale à leur égard.

Je me dit que peut-être, si une femme avait pris en charge ce travail, cela aurait été plus respectueux pour les personnes suivies par la maison des femmes, qui auraient peut-être préféré un environnement en non-mixité à certains moments.
Commenter  J’apprécie          00
A quoi pensent les Russes

Nicolas Wild esquisse le portrait sans fard d’un peuple divisé qui se cherche un avenir. Une lecture captivante… mais pas tout à fait rassurante.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
À la maison des femmes

Le récit se compose en épisodes, chacun se concentrant sur une personne à chaque fois, que ce soit un.e professionnel.le ou une des femmes accueillies par la structure.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Mondo Disco

On me parlait souvent du reporter graphique Nicolas Wild. J’ai commencé à regarder de plus près ce qu’il faisait et récemment, j’ai lu deux de ces « romans » graphiques. Je mets « romans » entre guillemets parce que ne sont pas de fictions, ce sont des faits réels, des reportages… L’album propose huit chapitres. Chacun est un focus sur une situation géopolitique du monde. Nicolas Wild a construit ce livre au fil de ces voyages, il y raconte les dessous de ces reportages en se mettant en scène : comment il s’est retrouvé à faire des portraits à la chaîne dans les rues Népalaise ou encore ce qu’il a découvert sur Tchernobyl… Il aborde tous les sujets avec une simplicité et un humour décalé qui permettent à n’importe qui de se plonger dans son récit.

Graphiquement, le dessin est sympa. On alterne le noir et blanc et le coloré. Au milieu des dessins, Nicolas Wild a caché quelques photos. Parfois même, il a dessiné dans des photos. Je ne suis pas une adepte de ce mélange, mais pour le coup, c’est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Kaboul Requiem : Un thé avec les Talibans

Un témoignage précieux, qui peut prétendre à la qualification de précis géopolitique, autant qu’à une sociologie du grand reportage, sans jamais oublier tous les sans-grades qui subissent les vents violents des luttes de pouvoir.
Lien : https://www.actuabd.com/Kabo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Wild (624)Voir plus

Quiz Voir plus

Etre élève à Poudlard

Q'enseigne-t-on à Poudlard ?

les arts plastiques
la cuisine
la magie
la théologie

20 questions
2160 lecteurs ont répondu
Thèmes : école , harry potter 1 , sorcellerieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}