AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole de Buron (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Où sont mes lunettes ?

Nicole de Buron, scénariste pour la télévision et le cinéma et romancière populaire dans les années 60 et 70 mettant en scène la vie de famille de Parisiens aisés se retrouve, à l'aube de la soixantaine, à reconstituer son parcours professionnel pour boucler son dossier retraite. Nicole de Buron raconte avec humour ses débuts comme dactylo fauchée à son métier de scénariste et d'écrivain de best-sellers, n'hésitant pas à mettre en scène sa grande famille recomposée.
Commenter  J’apprécie          70
Mon coeur, tu penses à quoi ?

Dans ma liste de livres « préparation à la retraite », j’avais inscrit « Où sont mes lunettes ? » de Nicole de Buron. Pas de bol, il n’était pas à la bibliothèque. J’ai emprunté « Mon cœur, tu penses à quoi ? », qui parlait également de retraite, mais celle de Monsieur le P-DG, « brutalement » remplacé à la tête de son entreprise par un quadragénaire.



N’ayant ni mari, ni appartement de fonction, ni voiture de fonction avec chauffeur, j’ai eu bien peu de compassion avec les déboires de l’autrice, aux prises avec un époux à plein temps à domicile, qui découvre pratiquement qu’elle écrit des livres (alors qu’il était éditeur), qu’il existe des supermarchés et qu’il a des enfants et des petits-enfants. J’ai vérifié, le livre a été écrit en 2000 et non pas au XIXème siècle ou en Arabie Saoudite.



Le thème m’a rappelé La cerise sur le gâteau d’Aurélie Valognes (2019), en beaucoup mieux écrit et avec un humour un peu moins tarte à la crème.



Pour ma future retraite, faut que je trouve une autre lecture.

Commenter  J’apprécie          70
C'est quoi, ce petit boulot ?

Souvenir de jeunesse qui ne prend pas une ride !



Nicole de Buron met en scène avec toujours beaucoup d'humour les personnages de sa saga familiale avec cette forte acuité des détails de la vie quotidienne qui caractérise l'auteur . La fille cadette et ses tribulations mettent les nerfs à vif de cette mère poule. On y reconnaît son coiffeur mesquin, son boucher pas sympa, et mais on s'y reconnaît aussi soi-même. Le tout dans un style d'écriture riche et inimitable.

Mais me voilà passée de petite chérie à la première lecture, à la mère en révision... Le temps passe mais n'a pas de prise sur ces récits.

C'est frais, drôle et sans prétention.

A relire ou à découvrir.

Commenter  J’apprécie          70
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

Nicole de Buron s'attaque ici au (vaste) sujet de l'Amour. Que ce soit la belle-mère s'enfuyant à Vegas pour se marier, le petit-fils fou amoureux de sa maîtresse ou encore la fille décident d'un grand mariage, on se retrouve embarqué à la suite de cette folle famille pour décortiquer, avec un humour grinçant absolument délicieux, les relations homme-femme sous toutes ses coutures. On se retrouve forcément à un moment ou un autre dans ces situations et l'on prend grand plaisir à être inclus dans le récit au travers de ce "vous" qui est la marque de fabrique de l'auteur.

Un petit plaisir à déguster sans modération...
Commenter  J’apprécie          70
Qui c'est, ce garçon ?

J'ai ri, mais beaucoup ri!

Nicole de Buron traite du sujet de l'adolescente difficile, de ses premiers émois, des déceptions qu'il en découle, des relations familiales, couple, parentalité... des thèmes on ne peut plus réalistes abordés sur le ton de l'humour. Les personnages s'appellent petite Chérie, fille ainée, l'homme, l'humour est présent à chaque page, il n'y a jamais de pause, mais cela reste fin, sans lourdeur. J'ai vraiment aimé découvrir ce roman qui est mon premier de cet auteur, longtemps après sa parution, auteur qui est un peu à l'origine de ce qu'on appelle la chick-lit aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
C'est fou ce qu'on voit de choses dans la v..

Voilà une lecture assez surprenante pour qui ne connait pas encore Nicole de Buron. En effet, le début est assez déroutant car l’auteure commence son récit avec sa plus jeune enfance qui se passe dans une famille très traditionnelle. J’ai en fait eu peur que le livre soit tout du long de ce style et donc j’ai été agréablement surprise.



Plus on avance et plus Victoire grandit et gagne en personnalité. Chacune de ses expériences [et elle en a un sacré nombre à son actif] lui permet de se forger tout en découvrant d’autres mondes, d’autres cultures et de nouvelles personnes.



L’auteure réussit à toujours garder une pointe d’humour dans ses récits, peu importe ce qui se passe. Elle vivra des hauts et des bas, connaitra la faim et le danger mais elle vivra aussi ses premiers émois et voyagera beaucoup. A croire qu’elle a vécu plusieurs vie en une seule.



Tout le livre passe assez rapidement, au fil des anecdotes et j’en ai apprécié la lecture toute simple. Reste juste la fin qui est un peu trop abrupte à mon goût. L’auteure ayant encore quelques aventures à vivre on ne peut évidemment pas s’attendre à une finalité au niveau de sa vie mais j’aurais apprécié une petite phrase conclusion quand même!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Mon coeur, tu penses à quoi ?

Mon avis:





Cela faisait près de 6 mois que je n'avais pas lu l'auteure et je dois avouer que dès les premières phrases je rigolais déjà!



Mais quelle écriture sensationnelle: j'adore!!



Cette façon de porter tout au dérisoir et à l'hilarant est une chose très précieuse, une façon royale de voir la vie!!!!







C'est dit: avec Nicole de Buron pas moyen de déprimer!!!!







Après avoir donc dévoré "C'est quoi ce petit boulot", je me suis jetée sur ce titre, qui cette fois ne mets pas en scène "Petite chérie et fille aînée" mais bel et bien "L'Homme" avec un grand H.







Quoi du plus jubilatoire que de lire un livre qui vous fait penser à votre propre couple, voir à vos parents (plus de la génération des protagonistes). Ce genre de prose ne cesse de me rappeler qu'avant d'être des parents ou des "gens bien" , chaque couple est truffé de défauts, s'affuble de petits surnoms idiots, passe son temps à s'engueuler, bref que du bonheur quoi!







Cette fois, nous plongeons donc dans les méandres du couple, puisque l'Homme se voit mettre (un peu plus tôt que prévu) à la retraite! Il est complètement déprimé, pire qu'un gosse ruminant qu'il s'ennuie... Mais le plus problématique est surtout de savoir comment sa femme va pouvoir concilier cette nouvelle vie, à savoir: avoir son homme dans sas pattes







Ce livre bourré d'humour est une constatation complètement vérifiée sur ce qu'entraine dans un couple l'arrivée brutale de la retraite!!!



Il faut se ré-organiser dans la vie quotidienne, à un âge où on n'en a plus forcément très envie







J'ai dévoré ce livre, c'est bien simple, lire Nicole de Buron est un véritable moment croustillant! D'ailleurs, je cèderai de nouveau à la tentation prochainement... il me reste un titre dans ma Pal



Ma note: 9/10



Tout simplement parce que j'adore rigoler en lisant, et que l'auteure sait parfaitement s'y prendre avec son lecteur!



Que tout ceux qui n'ont pas encore lu ses livres n'hésitent pas à faire le grand saut!
Commenter  J’apprécie          70
Les Saintes Chéries

Un livre profondément ancré dans son époque: on est dans les "trente glorieuses", bien loin d'Internet, smartphones, LGBT etc ... Relire ce livre doit s'apparenter à déchiffrer des hiéroglyphes pour un jeune de notre époque. J'avais bien aimé à l'époque, souvent souri. Désormais, c'est devenu un témoignage d'une époque révolue.
Commenter  J’apprécie          60
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

J'aime bien Nicole de Buron, mais j'ai été assez déçue par ce tome que j'ai trouvé très décousu comme s'il avait été rafistolé à base de nouvelles, de morceaux d'idées et de passages traînant dans un tiroir. Il y a quand même une trame concernant l'amour, les amours des uns et des autres.

On retrouve toujours le style unique et très particulier de Nicole de Buron, ou comme dis mon mari "c'est celle qui écrit bizarrement c'est ça?", oui, c'est ça, c'est elle qui parle d'elle en utilisant le "vous", surnomme tout le monde avec parfois plusieurs sobriquets, parle de "l'homme" pour son époux, de Gendre n°1 et de Gendre n°2 etc.

Dans ce tome elle parle également à son chat... et il lui répond. Je ne me souviens pas que c'était le cas dans les autres que j'ai lu (différence ou oubli?).
Commenter  J’apprécie          60
Qui c'est, ce garçon ?

Aaaaah l'adolescence !!!



Une vision bien réaliste de la vision d'une mère et des amours de sa fille !!

Très drôle dans ce récit du quotidien et de vision maternelle débordée parfois par la fougue d'une jeunesse qu'elle envie peut être ?



A lire pour se souvenir des bons rapports ados / mères
Commenter  J’apprécie          60
C'est quoi, ce petit boulot ?

Petite Chérie a décidé de passer le bac à la stupeur générale de ses parents. Comble de bonheur, elle le réussit et ses parents envisagent tout de suite qu'elle va entreprendre des études supérieures. Mais malheur pour eux, elle décide de faire toutes sortes de petits boulots (vendeuses de frites avec son copain, concierge remplaçante dans l'immeuble de ses parents, vendeuse...). Entretemps fille aînée veut divorcer de Mr Gendre pour le plus grand malheur de ses parents.
Commenter  J’apprécie          60
Arrêtez de piquer mes sous !

Je ne suis pas sûre d'adhérer à tout ce que dit cette spirituelle néocampagnarde, mais je dois reconnaître que beaucoup de ses récits sont frappés au coin du bon sens. Et elle me fait tellement rire! Un bon moment de lecture, sans prétention littéraire mais qui fait souvent mouche.
Commenter  J’apprécie          60
Qui c'est, ce garçon ?

Presque vingt ans et pas une ride!

Tourné en feuilleton Télé, Qui c'est ce garçon? est une comédie déjantée pour mères surbookées à lire les jours de moral en berne.

Mais oui qui c'est ce garçon, ce sans nom "blanc comme un ver de pomme aux lunettes noires", ce "jeune buffle qui fume comme un sapajou"?

Celui dont Petite chérie est raide dingue mi-extraterrestre, mi-comanche?

Nicole de Buron, caustique à souhait, nous implique, car sa famille pourrait être la notre.Enfin celle de ses lectrices, des mères courant à tout bout de champ, dépassées par les profs-bourreaux de Fille cadette à "l'agressivité d'une jeune lionne à qui on a arraché une dent sans anesthésie" mais au look de "madone florentine" pour quémander une visite-pillule chez le gynéco, usées par les angoisses de l'Homme "sadisé par la direction générale des impots" qui fume ferme et "s'en fout de crever et de quitter ce monde pourri", vidées par les coups de tête de Fille ainée, une gauchiste de fille qui arbore un superbe diamant sur son annulaire rongé pour ses fiançailles, une Justine enceinte jusqu'aux yeux et prise de nausées le jour de son mariage qui se dispute,vous implique puis se réconcilie pleurant toutes les larmes de son corps par terre face à l'agence où travaille Monsieur Gendre.

Et cette mère sur bookée s'interroge: Suis-je "réac", "qu'en penserait Freud?", non "elle emmerde Freud", "suis-je un flop? "Suis-je une mère branchée?"

Elle fait ce qu'elle peut la pôvre,et c'est déjà pas mal, car en plus on rit!

Commenter  J’apprécie          60
Arrêtez de piquer mes sous !

nicole de buron à l'art de transformer les galères de la vie en histoire drole! dans se livre on constate que nous sommes tous logé à la meme enseigne! on paye; on paye et on paye! mais c'est tellement drole que la pillule passe mieux! a lire avant de payer une grosses facture!
Commenter  J’apprécie          60
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

Bon, nous sommes dans un milieu aisé où Madame est déprimée...mais ne veut pas en parler à Monsieur. Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, j'ai ensuite été emportée dans la tornade de ce mal de vivre, présenté avec beaucoup d'humour ! La fin du livre est hilarante. Il nous permet de relativiser nos états d'âme passagers, ou bien nos grands moments de tristesse parfois non fondée.

Commenter  J’apprécie          50
Qui c'est, ce garçon ?

Je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais adoré mais j'étais petite chérie à l'époque. Je l'ai relu et j'ai re-adoré tout en étant la mère ;) Un bouquin qui s'apprécie encore plus quand on a des enfants post-bac! Et l'écriture de Buron est un délice.
Commenter  J’apprécie          50
Qui c'est, ce garçon ?

De Buron Nicole

Qui est ce garçon ?

Comme à son habitude, l’auteur nous raconte des choses de la vie, des joies, des problèmes, mais toujours avec beaucoup d’humour, une écriture souple et attachante.

Pourtant derrière cet humour, cette manière de présenter les choses, c’est présenter des sujets de société, des sujets que nombre de personnes doivent régler, arranger, qui touche toutes les familles, mais à la manière dont elle en parle, on peut arriver, nous, à les voir moins graves, moins ennuyeux, moins difficile à régler qu’il n’y parait.

Petite Chérie est une adolescente, avec ses hauts et ses bas, ses rires et ses pleurs, ses rebuffades, ses désirs de fuir ou d’en finir. Oui c’est l’adolescence, pas toujours facile à gérer pour les parents.

Tout au long de ce livre, elle raconte les aventures et mésaventures de sa fille. Elle s’angoisse pour ses examens, elle surveille son alimentation, mais elle se rend compte que c’est vraiment difficile car il suffit de dire blanc pour qu’elle dise noir.

Mais toutes ces choses, bien qu’elles ne soient pas très neuves, sont quand même d’actualité, l’adolescence est l’adolescence, certes certaines choses ont changés depuis l’époque de ce livre, mais c’est pas mieux je pense, bien au contraire.

La révolte d’un adolescent est toujours la même ; l’autorité, la politique, la nourriture, les vêtements et j’en passe….

La chose ici est l’écriture, géniale, virevoltante, et quand on ferme le livre, pendant lequel on a souri presque à toutes les pages, on se sent bien, et même, si on se trouve dans la même situation que la narratrice, pourquoi pas y trouver des solutions.

Un bon moment à passer si vous voulez vous délasser tout en ayant des idées de résolutions.



Commenter  J’apprécie          52
Arrêtez de piquer mes sous !

Ce livre est paru en 1992. Il m'avait bien fait rire à l'époque et je viens de le relire avec toujours le même plaisir car de l'entendre parler de ses démêlés avec l'inspectrice des impôts, et divers hauts fonctionnaires de l'Administration ainsi que de son Député, pour finir avec le Premier Ministre de la France - de l'époque, je m'aperçois que rien n'a changé ! Elle dit qu'elle est une citoyenne saisie d'un grand RAS-LE-BOL - et nous, alors ! C'est du pareil au même. A lire ou relire pour s'apercevoir qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Et on rit jaune.
Commenter  J’apprécie          51
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

L’auteur nous raconte un petit coup de déprime comme toutes (ou presque toutes) nous en avons connu. Forcément la lectrice s’y retrouve un peu, dans ce portrait de femme générique qui vit des difficultés (passagères !) avec son époux, avec ses filles, avec ses copines, avec son psy et qui est prête à essayer toutes les solutions miracles qu’on lui suggère. En vain. Et ces petites phrases supposées nous remonter le moral mais qui ne réussissent qu’à nous irriter davantage, nous les connaissons toutes, nous les avons toutes entendues (et à notre tour nous les avons servies (ou nous avons été tentées de le faire) à celles de notre entourage qui déprimaient sans raison….

Loin de nous plonger dans la dépression nerveuse, l’humour de Nicole de Buron nous fait passer un petit moment agréable !

Commenter  J’apprécie          50
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

Je cherchais une lecture légère et pas de mauvaise surprise à ce niveau, c'est très léger voire totalement creux.



L'auteure, épouse, mère et grand-mère nous parle de sa famille fortement nombriliste, de ces petits tracas bourgeois et puérils. Je savais à quoi m'en tenir en lisant la 4ème couverture mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si superficiel.

La façon qu'à l'auteure de nous prendre à témoin en utilisant le "nous", ces réflexions, elle écrit comme elle doit parler, n'ont en rien amélioré cette lecture.



Il y a tant à lire, que je considère avoir perdu mon temps.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicole de Buron Voir plus

Quiz Voir plus

Harry potter 1 : A l'école des sorciers

Au début, comment Hagrid vient vers Dumbledore et Minerva Mc Gonagall ?

En balai volant
Sur le dos d'un sombral
Sur le dos d'un hippogriffe
Sur une moto volante

13 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}