AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Allan (164)
La fracture

Merci a net gallet pour l'envoi du fichier.



Dans ce roman, on découvrira Julie Rouane, quittant le domicile man's jamis y revenir. Est ce une fugue ? Un enlèvements ?



Cette disparition va faire exploser la famille, le père en prendra son emploi, se refusant que l'enquête soit arrêter, il se mettra à la recherche de sa fille, en suivant toutes les pistes possible et enchaînant les kilomètres. Le couple pourtant très unis, finira par se briser. Quand ea la jeune sœur, elle peinera à trouver sa place.



Une vingtaine d'années plus tard, Julie refait surface.

Que s'est il passé ?



Le récit est entrecoupé avec des coupures de journaux, mais j'ai eu l'impression de ne pas avancé dans l'histoire.



Je reste donc avec un avis mitigé sur ce roman, je ne m'attendais pas à ce genre de lecture, ce qui doit y être pour beaucoup. Le début de l'histoire est prenant mais la suite s'étire un peu et part d'un autre genre que le polar.







Commenter  J’apprécie          30
La fracture

Soudainement, sans que rien ne le laisse présager, Julie, la sœur aînée de Selena, disparaît.

Vingt ans après, alors que toutes les pistes de recherches ont été depuis longtemps abandonnées, Selena reçoit un coup de fil :

« Allo, c'est moi, c'est Julie ! »

Mais est-ce vraiment Julie ?

S'ensuit un long travail de rapprochement entre les deux sœurs. Julie est elle-même et plus tout-à-fait la même.

Qu'est-il arrivé ?

Julie prend son temps pour délivrer les éléments de ce qu'elle a vécu ces vingt dernières années parce qu'ils sont tout simplement inconcevables et qu'elle a peur de ne pas être crue.

« Julie avait scindé le monde en deux quand elle avait disparu et cette division était si prononcée qu'on pouvait presque la voir, si on y réfléchissait, comme un embranchement sur la route.»

Le titre La Fracture, même s'il n'est pas original, reflète très justement les différentes acceptions de ce mot présentes dans l'intrigue. Nina Allan est fascinée par les mondes parallèles et les failles spatio-temporelles. Dans ses histoires, elle affectionne particulièrement la construction en abyme ou de multiples fenêtres reproduisent une version décalée de l'histoire centrale. C'est très visible dans La Course par exemple. Un peu moins dans ce livre à l'intrigue plus fluide où les différents changements de point de vue se mêlent harmonieusement.

Et puis il faut reconnaître que la fin est magistrale. Un certain chat n'y est pas étranger, mais je ne vous dirai pas lequel, à vous de le découvrir !

Même si l'auteure est avant tout une littéraire qui sait nous emmener dans son univers avec brio et donner à ses histoires une profondeur spirituelle, elle exploite aussi avec beaucoup de finesse les connaissances scientifiques de son temps ainsi que différents aspects de l'actualité.

À noter que Nina Allan et son traducteur Bernard Sigaud ont tous deux été lauréats du Grand prix de l'Imaginaire en 2014 pour Complications.

Ce livre qui a beaucoup du thriller est sans doute à la fois le meilleur qu'elle ait écrit, selon moi, mais aussi le plus abordable par tout un chacun. CB



Gandahar n° 21 , décembre 2019




Lien : https://www.chrisbrigonne.fr
Commenter  J’apprécie          30
La fracture

Une jeune fille disparait en 1994 sans laisser de traces : elle s'appelle Julie Rouanne. Elle disparait près d'un lac Hatchmere Lake, en route pour aller passer une soirée chez une copine, Catey.

20 ans après, elle resurgit en reprenant contact avec sa jeune soeur, Selena, qui travaille dans une bijouterie, tenue par Vanja, envisage de prendre des cours de gemmologie et a presque réussi à faire le deuil de sa soeur. Leur père, Raymond est mort persuadé que sa fille disparue, était dans une autre dimension. Leur mère, Margery, a décidé d'aller de l'avant : elle a divorcé de Raymond pour ne pas sombrer dans son délire. La piste du meurtre de Julie par un plombier, Steven Jimson, tueur en série, a été abandonnée faute de preuves. Julie explique à sa soeur qu'elle a disparu car elle était dans une dimension parallèle, sur une autre planète, Tristanne et qu'elle n'a pu revenir que par hasard. Selena ne sait que penser : qui est cette femme qui se prétend Julie, qui connaît des choses très personnelles et inconnues du grand public sur la famille Rouanne, dont le pendentif semble d'un alliage inconnu sur Terre ? Et finalement, est-ce vraiment important ?

Questionnement sur la sororité, sur le lien qu'on entretient avec les membres de sa famille, sur le traumatisme, la santé mentale, un roman bouleversant, à la limite de la science-fiction, très poétique. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          30
La fracture

Ça commence pourtant bien, l'auteur pause le cadre d'un Manchester des année 90 dans un style rapide précis claire très plaisant à lire. L'histoire, la disparition de la sœur du personnage principal, puis une réapparition 20 ans plus tard. C'est une histoire déjà raconté c'est sans doute pourquoi l'auteur c'est senti obligé de faire basculer son histoire dans un monde complètement diffèrent auquel je n'est malheureusement pas adhéré du tout.

Un autre monde, une autre planète, une autre civilisation, tout ça pourquoi pas, si seulement j'y avait cru un seul instant. Le doute là aussi ça pouvait être raconté, mais ce n'est visiblement pas le sujet du livre. Et au final on ce demande d’ailleurs quel est son sujet.
Commenter  J’apprécie          30
La fracture

La Fracture de Nina Allan est un roman déroutant et assez inégal. Déroutant car contrairement à ce qu'indique la quatrième de couverture, nous ne sommes pas ici en présence du banal thriller, de la énième histoire autour de la disparition d'une adolescente. Le récit prend une tournure inattendue qui pourra surprendre. C'est au niveau du rythme que le roman est déséquilibré : de nombreux temps forts mais également quelques longueurs.



Tout commence par la disparition de Julie, une adolescente d'une quinzaine d'années. La première partie du récit s'attache à cette disparition, aux réactions de la famille devant l'inconcevable, aux explications possibles. Bref, le thriller "classique" dans toute sa splendeur et cela est très bien mené. Ce début au rythme lent sans jamais être ennuyeux se dévore d'une traite jusqu'à cette seconde partie où un twist, sorti d'on ne sait où, nous fait relire la quatrième de couverture pour savoir ce qu'on est censé lire. Je ne vais rien vous dévoiler mais on peut juste dire qu'un changement de paradigme assez surprenant risque de laisser du monde au bord de la route. Ce second tiers m'a laissé pantois, j'ai failli abandonner plusieurs fois la lecture n'ayant pas du tout accroché à "l'histoire" de Julie. Puis arrive la dernière partie du même acabit que la première mais en beaucoup plus rythmée, plus passionnante jusqu'au dénouement final.



C'est difficile de parler de ce roman sans en déflorer la substance essentielle et donc gâcher le plaisir de la découverte. Avec La Fracture, l'autrice nous interroge sur la perception de la réalité et sur les vérités celles que l'on croit, celles qu'on aimerait être vraies.



L’écriture est fluide, agréable ; le seul bémol vient de cette seconde partie qui pourra surprendre, ravir ou abasourdir. Pour ma part, je ne l'ai pas aimée mais elle permet de donner corps au récit. On peut très bien ne pas accrocher à ces passages tout en adorant le roman. Ce qui est assez rare pour être souligné.



Pour conclure je dirais, comme beaucoup d'autres, qu'il y a du Christopher Priest dans ce roman, cette façon de détourner la réalité, de nous projeter dans un monde différent. Mais il aurait très bien pu être écrit par Jo Walton, un mix de Mes vrais enfants et Morwenna.



Bref La Fracture n'est pas un banal thriller, c'est bien plus que ça... de l'Imaginaire tout simplement !




Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          30
La fracture

Par une après-midi d’été, Julie Rouane, dix-sept ans, disparaît sans laisser de trace. Est-ce une fugue, un enlèvement ? Aucune piste envisagée par la police ne permet de retrouver la jeune fille. Vingt ans plus tard, ses parents et sa soeur Selena composent toujours difficilement avec cette absence. Alors, quand Selena reçoit un appel de Julie qui lui demande de la voir et lui explique qu’elle a passé vingt ans sur Tristane, un monde extra-terrestre dans lequel elle s’est introduite par une fracture spatio-temporelle, c’est toute sa vie qui vacille…

En mêlant la sordide réalité des recherches infructueuses après un rapt et un récit fantastique délicat et cristallin, Nina Allan instille une inquiétante étrangeté propre à révéler les paradoxes les plus subtils de la psyché de ses personnages. La science-fiction y devient le miroir déformant de vies brisées, un contrepoint ambigu qui rejoue sur un autre mode le drame sans cesse ressassé par Selena et ses parents. Captivant et énigmatique, La Fracture est un roman qui trouble durablement, tant par sa forme changeante que par sa façon de nous confronter, à une question saisissante : quelles fictions sommes-nous prêts à faire nôtres pour mieux accepter la disparition de ce qui nous est cher ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La fracture

Le titre du roman désigne à la fois ces failles que creuse l’absence d’êtres chers, surtout lorsqu’elle est inexpliquée, et l’interstice spatio-temporel dans lequel n’importe qui peut se glisser. La romancière joue avec brio sur la perception du réel, sur les blessures familiales, et rend troublant le vertige émotionnel de ses personnages.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          30
Complications

On pourrait presque dire, que le personnage principal de cet espèce de recueil de nouvelles, est une montre. Je dis «espèce de recueil de nouvelles », parce que que ce n’est pas exactement ça, chaque histoire relie un personnage à un autre, dans un flou temporel, vous plongeant dans un questionnement inhabituel et c’est au fond l’atout majeur de ce roman. A savoir que l’on rentre illico dans les rouages d’une pensée, virtuose, tortueuse et complexe, celle de Nina Allan.



Le protagoniste principal, Martin Newland, traverse le temps, au fil de six nouvelles toutes aussi convaincantes les unes que les autres. Nina Allan construit, pour déconstruire. On en finit par se laisser prendre au jeu de son intemporalité, on oscille entre l’irréelle déconstruction du temps, et la très réelle et réaliste atmosphère anglaise dont l’écrivain nous entoure. Quelque chose de gris, brumeux, envoûtant et intelligent, où l’émotion est à fleur de peau. Une sorte de pudeur (à mon sens très anglaise justement) émotionnelle, si bien maitrisée qu’au final tout est dit, invoqué, sous-entendu, pour finalement être d’une limpidité qui vous prend au cœur. On se dit même que si l’horlogerie, la montre, et le Temps, en particulier sont au centre de ce livre, c’est qu’en fait Nina Allan aurait certainement pu se plier aux exigences de minuties du métier d’horloger, parce qu’elle est littéralement, implacable. Elle déploie le rythme et la magie de ces histoires, nous perd en deux temps trois mouvements, entre frisson, récit fantastique et fiction.



L’application avec laquelle sont dépeints les différents personnages et leurs relations ne fait qu’ajouter à la petite perle qu’est cette première traduction française d’une Nina Allan déjà bien installée dans le paysage littéraire outre-manche. La simplicité avec laquelle elle nous invite dans ces histoires, parfois du domaine de la science-fiction (Martin remontant le temps où discutant avec son frère mort avant sa naissance) ou de l’utopie sociale à l’échec cuisant est donc bien loin du titre de l’ouvrage. Aucune complication à l’horizon, au sens premier du terme, qui désigne en horlogerie toutes les informations «secondaires » que peut révéler une montre, ou une horloge, pression atmosphérique, date, etc. Et ce sens du terme s’approche nettement plus de l’écriture de Nina Allan, qui fourmille d’une précision qui donne une dimension toute particulière à ses multiples récits, sans pourtant jamais verser dans l’accumulation descriptive ratée.



Tout est à sa place. Tous à un sens, et pour cause, parce qu’on peut facilement envisager qu’elle soit férue des questionnements les plus existentiels, en filigrane tout au long de ces histoires. Une vraie bonne idée qu’a donc eu Tristram en faisant entrer Nina Allan en VF dans la multitude de cette rentrée littéraire 2013. Avec son ambiance fantasmagorique les récits emboitables, des Complications, sont pile ce qu’il vous faut pour rentrer dans l’automne.
Lien : http://vagabondssolitaires.w..
Commenter  J’apprécie          31
La fracture

Une adolescente disparaît, et 20 ans après, la police n'a pas avancé. On suit de très près le devenir de sa famille, particulièrement de sa jeune soeur. Quand Julie refait surface et contacte Selena, son explication est pour le moins incroyable. Mêlant justesse psychologique et divagations fantastiques, moins déroutant et original que Stardust, à la lisière du thriller et du fantastique, un roman de l'épatante Nina Allan, qui vous tient et ne vous lâche plus.
Commenter  J’apprécie          20
Conquest

Franck, le petit ami de Rachel, a disparu. Elle fait appel à Robin, ancienne policière devenue détective privée, pour le retrouver. Pour l'aider dans son enquête, elle lui expose ses particularités : codeur informatique et mathématicien de génie, Franck est aussi un passionné de Bach. Psychologiquement très fragile, il est devenu membre d'un forum complotiste influencé par un roman de science-fiction des années 50 intitulé « La Tour », qui prédit l'invasion imminente de la Terre par des extraterrestres. Selon ce forum, les gouvernements en sont informés mais dissimulent l'information à la population. Au fur et à mesure de la progression de l'enquête, les certitudes des jeunes femmes sont ébranlées : et si ce n'était pas qu'une théorie complotiste ?



Une lecture fastidieuse liée à la structure du récit : il comporte plusieurs histoires secondaires qui y sont enchâssées (un extrait de « La « Tour », une analyse filmographique, un compte-rendu de concert) ; le fil narratif se voit fréquemment interrompu par de longues digressions sur la vie intime et le passé des personnages. L’ensemble, complexe et décousu, déroute le lecteur, sans parler du caractère obsessionnel pour la musique de Franck et de Robin.
Commenter  J’apprécie          20
Conquest

Frank Landau est un informaticien d’une intelligence exceptionnelle, un codeur free-lance surdoué, qui a grandi dans une maison d’une banlieue populaire du sud-est de Londres.

À 34 ans, cet informaticien asocial hospitalisé à plusieurs reprises pour troubles anxieux, vit toujours chez sa mère. Il évite au maximum les interactions sociales physiques à l’exception de Rachel, sa petite-amie, qu’il a rencontré adolescent.

Obsédé par l’œuvre de Bach, et en particulier par Les Variations Goldberg, Frank s’intéresse également à l’ufologie et à des théories irrationnelles. Il partage sa passion en ligne via à une plateforme d’échanges complotistes, LAvventura où il s’est virtuellement lié d’amitié avec un prénommé Eddie. Rachel s'inquiète pour lui, en raison de son état mental et de sa vulnérabilité, surtout lorsque Frank part le rencontrer à Paris et disparaît.

Neuf mois après son départ, Rachel et sa famille n’ont toujours pas de ses nouvelles. Frank s’est évaporé. Étant majeur, les recherches de la police sont sommaires. Rachel demande l’aide d’une détective privée, Robin, ancienne flic qui partage avec Frank son amour pour Bach.

L’enquête de Robin lui fait suivre dans un premier temps un journaliste qui était le seul à s’être intéressé à la disparition de Franck et qui est mort d’une crise cardiaque lors d’un congrès d’ufologie où il enquêtait. Crise cardiaque vraiment ?



« Conquest » est un roman brillant, inventif, captivant, ludique qui constitue une formidable et passionnante expérience de lecture.

Nina Allan fusionne les genres (SF, fiction policière, roman psychologique, philosophique) sans que l’on puisse réduire le récit à un seul d’entre eux, et multiplient les points de vue grâce à des chapitres passionnants (dont une nouvelle (imaginaire) « La Tour » reproduite au centre du roman que Franck et ses amis considère comme une prophétie ou encore un article sur un film (réel)) qui enrichissent la trame principale.

Elle épouse parfaitement chacun des points de vue des personnages (elle reproduit par exemple à merveille la confusion qui règne dans l’esprit de Frank grâce à une absence de ponctuation ).

Comme dans « La Fracture », l’intrigue centrale sert d’armature à d’autres histoires, les histoires des personnages s’entremêlent de manière inattendue et ces histoires impliquent des éléments spéculatifs.

Sur son site Nina Allan décrit « Conquest » ainsi: c’est « un roman sur la vérité et la post-vérité, le familier devenu étrange, la crise communautaire et l’épiphanie individuelle ».

C’est un roman sur la vérité et la réalité dans lequel elle réussît à nous faire douter en permanence des deux. Un roman sur la paranoïa et sur notre perception du monde qui diffère selon notre subjectivité.

Énorme coup de cœur pour ce roman qui est brillantissime !
Commenter  J’apprécie          20
Conquest

Frank est informaticien (genre NERD), grand amateur de Bach, psychologiquement fragile, qui cherche dans les partitions de cet immense musicien l’existence d’une présence extra-terrestre.

Perméable à diverses théories complotistes, il est présent sur des forums d’ufologues et disparait lors d’un voyage à Paris. Au bout de quelques mois, Rachel, sa compagne fait alors appel à Robin, une détective privée, ex-policière, pour le retrouver.



Voilà pour résumer l’intrigue principale. Pour le reste, à travers l’enquête de Robin, l’autrice se plait à semer le trouble dans notre esprit entre les éléments ayant réellement existés et ceux qui relèvent de son imagination ou de la sphère complotiste. Tout est fait pour nous égarer, nous questionner sur les éléments et les personnages qui apparaissent au fil de son roman. Et au milieu de ce maelstrom, sont insérés un roman de science-fiction, La Tour, dont Frank est un fan absolu (totalement inventé par Nina Allan), ou bien encore une critique de film ou un compte-rendu de concert.



Roman complexe qui mêle des éléments de science-fiction (le roman La Tour, serait en réalité une prophétie codée pour nous annoncer que les extra-terrestres existent et ont commencé à nous coloniser), de polar, de musicologie (hormis les références à JS Bach ou à David Bowie, quelques titres de chapitre font référence à la musique baroque, Aria, Chaconne, Oratorio) ou encore de théories complotistes. Rien n’est linéaire et nous avançons d’incertitudes en irrationalités tout en restant à flot, malgré tout. Je ne suis pas certaines d’avoir noter toutes les références suggérées par l’autrice, mais là n’est pas l’essentiel. Derrière cette complexité, j’ai apprécié la description psychologique que l’autrice fait de ses personnages (Franck et Robin notamment), la construction narrative qui nous entraine dans l’enchevêtrement des réflexions des uns et des autres dans leur quête de la vérité, jusqu’au point final.
Commenter  J’apprécie          20
Conquest

L’écrivaine britannique possède un univers original, qu’elle enrichit de livre en livre. Dans son dernier roman, un nerd, fan de Bach, disparaît alors qu’il se rend à un forum consacré aux extraterrestres.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          20
La fracture

🪐 Comment dire ... 🤔 Un roman encensé par les libraires, coup de cœur de la Fnac, perturbant et brillant selon le Figaro et j'en passe ...

Franchement j'aimerais qu'on m'explique !

Offert par ma fille pour la fête des mères donc je tenais à aller au bout, sinon j'aurais abandonné ma lecture...

A trop vouloir mélanger les genres, on s'y perd : roman noir/thriller/psychologique/policier/fantastique/anticipation/science-fiction !

Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas au rayon science-fiction en librairie, au moins on saurait à quoi s'en tenir ...



🪐 1994, Manchester, 2 soeurs Julie et Serena adeptes de la série x-files

Un jour Julie disparaît...

Malgré des recherches intensives, elle n'a jamais été retrouvée...

La famille finit par éclater...

Les parents divorcent, le père poursuit l'enquête de son côté jusqu'à explorer la piste des extra-terrestres puis va y laisser sa peau ...

La mère tente d'oublier tout comme Selena ..

20 ans après, Selena reçoit un appel : allo c'est Julie 😱



🪐 Jusque-là tout va bien, on est dans un roman lent mais "normal"

Sauf qu'il devient de plus en plus déroutant et va basculer dans le fantastique/science-fiction.

On se retrouve tantôt dans le réel, tantôt sur une planète fictive "Tristane" où Julie affirme s'être réveillée il y a 20 ans et avoir été recueillie par un frère et une soeur, Noah et Caellie.

Selena tente de démêler le vrai du faux et ne dit pas à sa mère que Julie est de retour ...

Mais est-ce vraiment Julie ?

Et si il y avait vraiment un monde parallèle ?

Et si Julie avait franchi cette fracture entre les 2 mondes ?



🪐 Voilà je ne veux pas spoiler pour ceux ou celles qui voudraient s'y frotter mais sachez que c'est une lecture qui n'est pas évidente, il faut s'accrocher 🥵

J'étais perdue moi aussi entre Tristane et la Terre 😄

Par contre je reconnais qu'il y a un gros travail d'écriture de la part de l'auteure.

On va dire que n'étant pas une adepte du genre, ce roman a été une expérience pour moi 😉

Merci quand même ma chérie 🤗
Commenter  J’apprécie          20
La fracture

Jamais le titre d'un roman n'aura été mieux porté !

La fracture est partout, dans le texte, le style, les personnages et dans le scénario lui-même. Loin de moi l'idée d'affirmer que le livre est mauvais, il n'est tout simplement pas pour moi.



Je déteste tout particulièrement abandonner un livre en cours de lecture mais parfois c'est nécessaire. Je n'irai donc pas au-delà de la page 172, c'est décidé ! Direction la boîte à livres de mon quartier en espérant qu'il trouvera un meilleur public plus "décalé" qui saura l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
La fracture

En 1994 à Manchester, Julie, adolescente, quitte le domicile familial pour ne réapparaître que 20 ans plus tard en prenant contact avec sa cadette Selena. Cette dernière ne voit pas le retour de sa soeur d'un bon oeil d'autant qu'elle a du mal à croire à l'histoire qu'elle lui raconte.



Ce roman à la limite du thriller avait tout pour me plaire mais en raison des longueurs, des éléments fantastiques et du manque de rebondissements, j'ai fini par me désintéresser de l'histoire que j'ai trouvée bâclée.



C'est donc une  grosse déception pour moi.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
La fracture

Julie, 17 ans, disparaît sans laisser de trace un soir d'été, alors qu'elle prétend se rendre chez une amie. Chose surprenante, car, habituellement, elle quitte la maison sans rien dire à sa famille ! L'auteure nous mène donc vers un acte sûrement prémédité : fugue, escapade, rendez vous. Et puis on ne reparle plus de ce fait inhabituel !

Ses parents et sa sœur Selena font face à ce drame chacun comme il le peut.

Près de 20 ans plus tard, une femme se présente chez Selena et dit être Julie. Selena veut y croire mais le récit est difficile à accepter..

Je me croyais dans une enquête policière sur une disparition. Tout tendait vers cela. Mais je me suis retrouvée dans de la science fiction avec des chapitres entiers sans lien les uns aux autres, des histoires de poissons chats que je n'explique pas. Le narrateur changeait et pas toujours évident à identifier. Les choses ne sont pas clairement dites.

Heureusement, les chapitres plus "conventionnels", pour moi, ramenaient les pieds sur terre.

J'ai voulu continuer en espérant découvrir une explication rationnelle mais non...

Après, c'est sûrement moi qui n'aime pas ce genre de récit, c'est certain. D'autres lecteurs vont apprécier. Je suis juste étonnée de lire un polar et de me retrouver dans une autre "dimension" .
Commenter  J’apprécie          20
Le créateur de poupées

Bien entendu, il faut aimer les mises en abyme, les emboîtements, les enchâssements pour apprécier la structure de ce roman, dont l’intrigue importe bien moins que les perpétuels jeux de miroir, d’écho et de reprise. Malgré un suspens continu, pour lequel l’auteure ne cède pas à la facilité d’un final spectaculaire ou renversant, le charme de ce récit habilement construit réside dans le tissage des références intra, inter et extra et métadiégétiques autour de quelques thèmes – repris selon le principe des variations en musique – et métaphores récurrentes (la difficulté de se construire dans la différence et de nouer des relations malgré ou à partir de celle-ci, l’imaginaire comme refuge, …).

Ce qui importe, ce n’est pas le dénouement, mais le parcours de lecture pour y parvenir, de la même façon que s’agissant du personnage principal, c’est bien le trajet de son voyage et non sa destination qui constitue l’enjeu d’un récit brouillant à loisir les repères temporels et spatiaux et faire apparaître ainsi sa dimension universelle.

Commenter  J’apprécie          20
La fracture

Franchement j ai été attirée par le résumé de ce livre. Les premières pages étaient intéressantes mais pas non plus super et puis tout à coup j ai été complètement paumée et c est quand j ai commencé à sauter des lignes que je me suis dit j arrête. Ça servait à rien de continuer je n étais plus du tout dans l histoire. Dommage! Je déteste arrêter la lecture d un livre comme cela mais là je n’en peux plus
Commenter  J’apprécie          20
La fracture

En 1994, Julie, une jeune fille de dix-sept ans, disparaît. Par cette absence, et surtout par l’absence de réponse, de corps, sa famille ne s’en remet jamais complètement. Son père, pendant des années, sombre dans une quête interminable, il sent que sa fille est toujours vivante. Sa mère quant à elle a déjà imaginé le pire et essaie de faire face, mais son couple n’y résiste pas. Il reste Selena, sa soeur, pour qui il est difficile de trouver sa place quand on est « celle qui reste ».

Et un jour, un appel.

Cette voix, Selena ne l’a jamais oublié : c’est Julie.



Il faut le dire, le résumé est très alléchant. On sent l’histoire de famille compliquée, mêlée à une version thriller, avec son lot de mystères et d’incompréhension. Ce qu’on ne soupçonne pas, c’est cette part de science-fiction presque irréelle, à demi dévoilée, nous laissant perpétuellement dans le doute. C’est à la fois ce qu’on peut apprécier et détester, comme si c’était presque à nous finalement d’interpréter à notre manière. Le retour de Julie amène son lot de questionnement, pourquoi maintenant, pourquoi si peu d’explications, et cette partie est très intéressante, puisqu’en effet nous aussi, on veut savoir. Mais le récit est porté par une écriture assez dense, ponctué de descriptions et de situations interminables et franchement ennuyeuses. Si on rajoute à cela un contexte presque fantastique, mais toujours à la limite du réel quand même, on peut facilement se perdre. Il faut dire que la première partie n’a plus à rien à voir avec la deuxième. Destabilisée, et à deux doigts d’abandonner, on continue sans doute par curiosité. Le potentiel est là, mais c’est confus. Presque invraisemblable. Peut-être trop. Intéressant mais le style ne m’a pas séduite.
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nina Allan (604)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}