AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 88 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1981
Biographie :

Olga Lossky est issue de l'immigration russe et compte dans sa famille penseurs et théologiens orthodoxes----

Née en 1981 à Paris, Olga Lossky a grandi en Dordogne dans la maison familiale de Ladornac (ou La Dornac) et est allée au collège et au lycée à Terrasson, avant de se déplacer en France et dans le monde pour les besoins de ses études. Titulaire d'un DEA de lettres obtenu à Toulouse, elle est aujourd'hui installée à Paris avec son mari et sa fille.
Elle est l’auteur de quatre romans, "Requiem pour un clou" (2004), "La révolution des cierges" (2010), "La Maison Zeidawi" (2013) et "Le Revers de la médaille" (2016).
Elle a également publié des articles dans la revue « Le chameau et le chas » (Journal de la jeunesse orthodoxe) et une pièce de théâtre, « Lourmel, 26 octobre 1936 ».
Son arrière grand-père, le théologien Vladimir Lossky était ami d’Élisabeth Behr-Sigel, dont elle a écrit une vie intitulée "Vers le jour sans déclin." (2007).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olga Lossky   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Olga Lossky - La maison Zeidawi .
Olga Lossky vous présente son ouvrage "La maison Zeidawi" aux éditions Denoël. Rentrée littéraire janvier 2014. http://www.mollat.com/livres/lossky-olga-maison-zeidawi-9782207117224.html Notes de Musique : Amina Alaoui 6 Ya laylo layl

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Écrire des icônes était un moyen de venir en aide au monde. Mais lorsque le pays était déchiré par la famine et les émeutes, cela tournait au ridicule.
Commenter  J’apprécie          200
"C'est pour moi la fonction la plus essentielle de l'art : rendre la vie supportable."
Commenter  J’apprécie          170
C'était la première fois qu'elle vernissait l'icône de quelqu'un d'autre et il lui semblait cueillir les fruits d'un labeur qui n'était pas le sien.Le revêtement transparent allait fixer pour de bon les pigments sur la planche et l'icône pourrait alors traverser les âges sans risquer de s'écailler complètement.

(p.352)
Commenter  J’apprécie          150
La demi- heure de répit tirait à sa fin.Nadejda Ignatievna était bien consciente que ces instants de paix qu'elle s'octroyait étaient une folie, comme si elle avait mis chaque jour un rouble de côté en vue de s'acheter un diamant en sautoir, alors qu'il n' y avait plus de quoi mettre un bout de lard dans la soupe pour lui donner des yeux. Elle savait ce que Gochka pensait de ses escapades à l'église. Il lui reprochait de perdre son temps, de gaspiller du linge à frotter et des trousseaux à repriser.Oui elle mangeait ces minutes d'oisiveté sur le dos de ses enfants. Et cependant elle n'avait pas la force d'y renoncer. Ces moments passés dans l'église, à regarder les icônes et écouter la psalmodie des moines, remettait tout en place.Elle y trouvait presque du courage.Une fois franchi le seuil de l'église, la vie reprendrait son rythme de tambour infernal.

( p.58)
Commenter  J’apprécie          130
(...)la gestion de la fabrique était devenue une tâche écrasante depuis qu'il fallait faire face à la chute des ventes de cierge.Au début de la guerre, les moines avaient refusé sans une ombre d'hésitation de convertir la petite usine en fabrique de grenades, ainsi que le leur enjoignait la politique de l'effort de guerre.On continuait donc à produire des bougies qui ne se vendaient plus.Au lieu de faire partir leur argent en fumée de bonne odeur devant Dieu, les femmes de soldat préféraient acheter de quoi envoyer des colis sur le front, c'était compréhensible.

( p.35)
Commenter  J’apprécie          120
"La médaille du musicien était l'une de ses favorites, sans doute parce que c'était là une façon transposée de se montrer lui-même à l'oeuvre, plongé dans l'instant de création artistique. [...] A vrai dire, il était enclin à penser que seuls ces moments constituaient la vie véritable, le reste n'étant qu'un brouillon d'activités informes."
Commenter  J’apprécie          120
Il n'y aurait plus cette alarme quotidienne de se dire que Iourka était peut-être en train d'agoniser dans un champ de neige.Un espoir immense faisait bouillonner le peuple russe.Avec le nouveau gouvernement, le partage des terres, on aurait moins faim.À force de grèves, les bons moines finiraient par augmenter à nouveau les salaires et le travail reprendrait.On rouvrirait l'usine de lampes à pétrole, les peaussiers se remettraient à l'ouvrage, on continuerait l'assèchement des marais pour en faire des terres cultivables.Oui, Nadejda Ignatievna se sentait à l'aurore d'une nouvelle époque, une seconde jeunesse perçait en elle.La prochaîne icône du monastère Saint-Andronic serait une Résurrection, celle du peuple russe aimé de Dieu qui connaîtrait enfin une vie meilleure !
Commenter  J’apprécie          110
Nadejda Ignatievna embrassa le salon d'un dernier coup d'oeil rapide.Il fallait donc se résoudre à sacrifier Pouchkine.On avait pourtant bataillé pour épargner la précieuse tête, jusqu'ici.C'était leur dernière pièce de valeur, offerte par les parents de Gochka à l'occasion de leur mariage, et Nadejda Ignatievna rêvait d'en faire le cadeau de noce d'une de ses filles.Cette effigie était son orgueil. Rien de plus inutile qu'une tête de Pouchkine en plâtre. Trônant sur la cheminée, il semblait dire aux visiteurs:" Ici nous vivons dans l'opulence.Et nous avons le goût des arts "

( p.178)
Commenter  J’apprécie          110
Il remercia enfin pour ce don que Dieu lui avait fait de pouvoir représenter la réalité céleste sur une simple planche de bois.
Il remerciait aussi pour les bouleversements qui secouaient la Russie, préludes d'une époque plus juste où chaque ouvrier aurait une vie digne où peut-être on vivrait davantage en frères


(.p.225)
Commenter  J’apprécie          110
L'angoisse est un abîme sans fond dans lequel il est possible de tournoyer toujours plus bas.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olga Lossky (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}