AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Le Naire (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

"La terre a existé des milliards d'années avant que cette vie n'y apparaisse et, si l'on ramène l'existence de notre planète à une journée, l'homme ne l'occupe que depuis trois minutes !

La Vie sur Terre représente un tel miracle que cela n'a aucun prix. Or, hélas, dans le système qui est le nôtre, ce qui n'a pas de prix est censé ne pas avoir de valeur. "(p. 101)



Un écrivain-paysan-philosophe que j'ai le souhait de lire attentivement depuis un fort long moment; ce volume d'entretiens est , à mon goût, une bonne approche pour saisir les directions essentielles de sa philosophie de vie, de ses engagements... depuis une cinquantaine d'années... Mais ce petit volume fort attrayant et instructif, ne fera que transiter entre mes mains, pour aller "en père Noël tardif" vers un camarade qui sera

passionné... je le note pour une lecture personnelle , très prochaîne et cette fois, approfondie et complète !!



Cette publication offre un entretien très détaillé qui aborde une large diversité de thèmes, comme l'éco-agronomie, le scandale de la faim dans le monde (que l'on pourrait enrayer), le respect de la terre, de l'environnement, la notion de progrès, les nouvelles technologies, le travail, le statut de la femme, le sens de l'histoire, la perte de certaines valeurs essentielles, la disparition progressive des paysans et leurs difficiles conditions de travail, la politique, sans omettre aussi notre relation à la

planète et aux autres !!



Des mots, un vocabulaire clair, des réponses fluides, limpides, qui offrent espoir, et un sens aigü de l'Humain...



En annexe,pour compléter ces entretiens, sont proposées, entre autres, une

biographie de Pierre Rabhi, ainsi que les réalisations inspirées par ses idées et propositions... dans différents lieux.
Commenter  J’apprécie          530
Le revenu de base

Merci à Olivier et Clémentine qui ont admirablement bien mené leur enquête sur ce point important qu'est ce fameux revenu de base.



Revenu de base, une réflexion nécessaire et qui devient, à mon sens urgente. Cela m'a fait plaisir de lire des idées qui me sont venues depuis quelque temps déjà. J'ai toujours eu depuis très jeune une perception du travail bien différente de bien nombre de mes connaissances, entourage ..... je ne pouvais concevoir le travail comme obligatoire pour exister mais je le souhaitais davantage créateur d'épanouissement humain.... Travailler oui de toute évidence mais autrement..... je me croyais donc anormale. Jusqu'au jour où j'ai lu Albert Jacquard que l'on retrouve ici dans cet essai bien sur.



A travers cette enquête, je suis vraiment heureuse de découvrir qu'il y autant de personne à réfléchir à ce devenir. Olivier et Clémentine nous présentent avec clarté cette maturation au projet, elle est longue et aurait commencée avec le juriste, philosophe et théologien anglais Thomas More au XVIè siècle. Depuis, quelles avancées avons nous réellement réalisées ? En sommes-nous toujours à croire que ne pas travailler c'est ne rien faire et être fainéant. Des expérience en Inde comme en Namibie nous prouvent bien tout le contraire !! Alors pourquoi pas tenter l'aventure ?



Qu'est ce que travailler ? Quand on connaît l'origine étymologique du mot travail, déjà pour ma part je prends peur !



C'est regrettable le tournant qui a été pris dans les Trente Glorieuses, période pendant laquelle, dès 1945, l'emploi est devenu, je cite, la base de notre construction sociale et de la cohésion nationale. Et que l'on a fait croire que ce fameux travail était indispensable pour bien vivre, pour s'émanciper ..... Quand j'entends toute la souffrance vécue au travail par mes amis, et ceux qui sont en poste mais qui sont payer à ne rien faire, car il n'y a rien à faire !!! Tout cela est-il normal ? C'est mieux effectivement de cracher sur le chômeur qui lui ne fait rien et est donc par conséquent n'est RIEN. Car celui qui n'est payer alors qu'il n'a rien à faire, il a tout de même un statut lui ! Il n'est pas rien.



Bref, je ne vais pas commenter page par page cet essai qui est remarquable, je vous invite juste à le lire, que vous ayez déjà réfléchi au sujet où pas du tout ... c'est très intéressant d'au moins se poser les questions et Olivier Le Naire avec Clémentine Le bon nous offrent une belle invitation.
Commenter  J’apprécie          234
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Ce que j'ai posté comme commentaire étant ma conclusion, je viens compléter celui-ci.

Qui est Pierre Rabhi, "semeur d'espoir" ?

Je connais son parcours, son discours auquel j'adhère en grande partie. Mais qui est-il vraiment ?

Agriculteur, paysan, écologiste ( agroécologie ), idéaliste, philosophe, pacifiste, musulman, puis catholique, puis agnostique

( « Aujourd'hui je n'appartiens plus à aucune religion » ), partisan de la biodynamie, esthète ( « car la beauté représente trop de valeur pour avoir un prix » ), sobre ( cf "La sobriété heureuse" ), humaniste, écrivain, empli de spiritualité, cuisinier ( « c'est magnifique la cuisine, un art à part entière » ), homme engagé ( « solitaire mais sociable » ), sage ( « Je n'aime pas trop ce terme de sage » ), partisan de la décroissance ( « c'est comprendre que notre système est incompatible avec les limites de la planète » ), antinucléaire ( « les risques encourus [...] c'est reconnu, prouvé, donc il faut y renoncer » ), utopiste, féministe ( « Quand on fait le bilan, la subordination de la femme reste quand même une évidence » ).

Je m'arrête là, mais il est bien d'autres choses encore. Et grâce à Olivier Le Naire et ses "entretiens", nous en savons plus sur cet homme de 80 ans, déjà.

A lire de toute urgence par tous les amoureux de notre terre nourricière.
Commenter  J’apprécie          170
Nos voies d'espérance

Le monde va droit dans le mur, mais on a encore des motifs d'espérer pour peu qu'on prenne exemple sur des hommes et des femmes qui s'emploient à nous alerter, sinon à inventer un avenir meilleur. Le propos est éculé au point d'avoir inspiré des rayons d'ouvrages. Mais par les temps qui courent, on se gardera de faire la fine bouche. D'autant qu'il est incarné ici par un panel de personnalités aussi diverses que Nicolas Hulot, Erik Orsenna, Dominique Méda, Pierre-Henri Gouyon, Pierre Rabhi…, réunies et interviewées par le journaliste Olivier Le Naire. Le tout agrémenté de leurs conseils de lecture et d'un manifeste dont le moins qu'on puisse dire - et ce n'est pas faire injure aux cosignataires que de le souligner - est qu'il n'évite pas l'écueil des "y'a qu'à" et "faut qu'on".



En réalité, c'est dans les voies singulières qu'on trouve les vrais motifs à agir. Entre le parcours édifiant du rappeur, poète et écrivain Abd al Malik, qui survécut à la délinquance de sa cité d'adoption, l'analyse d'Anne-Sophie Novel, docteur en économie sur les perspectives offertes par l'économie collaborative, ou encore le diagnostic d'un Nicolas Hulot, dans la perspective de la conférence sur le climat qui doit se tenir l'an prochain à Paris, le lecteur trouvera bien matière à se départir de son éventuel fatalisme.



http://www.alternatives-economiques.fr
Commenter  J’apprécie          160
Découvrir les vins bio et nature

Un guide utile qui démystifie l'élevage des vins traditionnels et vous permet de comprendte pourquoi de plus en plus de viticulteurs optent pour la byodynamie et le bio.

Outil indispensable pour l'amateur de vin, éclairé, le livre propose un carnet d'adresses permettant au dit amateur de parfaire sa connaissance des vins bio.






Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          131
L'Éclaireuse: Entretiens avec Marie de Henne..

Marie de Hennezel se confie comme jamais, à soixante-dix-sept ans, au seuil du cinquième âge et ça déménage !

J'ai lu des pages inoubliables. Tellement nourrissantes que je ne sais pas où donner de la tête. Je vais donc privilégier quelques idées-force.

Son itinéraire de femme engagée m'a enthousiasmé.

Elle bouscule les tabous de la mort, de l'invisible, du vieillir. Elle préfère Jung à Freud, à rebours de la mode lacanienne. L'anticonformiste de nature se fie à son intuition, un peu chamane, un peu médium, dira François Mitterrand, approché puis connu dans la foulée d'un rêve in-spir-é et d'une lettre au sphynx. Elle consacre des pages surprenantes à leur relation purement spirituelle, cultivée sur onze années, jusqu'à la mort différée du président. Lorsqu'il accède à l'Élysée en 1981, les médecins lui prédisent entre trois mois et à trois ans d'espérance de vie. Il mourra en 1995.

Elle se forme à haptonomie alors qu'elle commence à accompagner les mourants. Elle apprend la manière de toucher une personne afin qu'elle retrouve confiance et sente le « bon » en elle. L'accompagnante s'assied sur le lit du patient, lui permettant de s'enrouler en position foetale autours du corps de l'écoutante. La peau renoue ainsi avec sa sécurité de base, celle ressentie, nourrisson dans le ventre de sa mère.

« Dans le tact, il y a une écoute, un respect, de la tendresse. »



Marie de Hennezel aime ce qu'elle fait, les rencontres qui en découlent, aime la vie et ses surprises. Difficile de la faire entrer dans une case. Rebelle dans l'âme, elle pourfend le suicide assisté, récuse la légifération de la fin de vie. Elle propose plutôt d'aider le mourant à trouver ce qui lui procure de la joie, de l'aider à redonner du goût à la vie.

Elle préconise l'anorexie finale décidée en toute lucidité et en connaissance de cause. La personne cesse de boire et de manger et s'en va doucement. Les unités de soins palliatifs savent parfaitement encadrer ce départ assumé. La contestataire pense qu'une loi arrange beaucoup de monde. Une injection létale et hop ! Une personne bien aidée en fin de vie coûte cher à la collectivité.

Des alternatives existent à l'EHPAD, les béguinages et habitats solidaires, par exemple. le propos prend un tour politique pour fustiger une classe dirigeante aveugle à la nécessité de penser et de financer le soin d'une longévité accrue. de nombreuses initiatives individuelles attestent l'existence d'une solidarité intergénérationnelle. Mais l'implication des politiques est indispensable, bientôt aux prises bientôt avec une situation explosive, au vu de la croissance du peuple des anciens.



Parler de la fin. La parole délivre, allège.

Dire ce que l'on veut, ce qu'on ne veut plus.

Se mettre au clair avec la mort.

Confier ses directives à une personne de confiance, futur porte-parole éventuel.

Anticiper ses derniers jours, pour mieux vivre la mort.

Dialoguer assez tôt avec une équipe de soins palliatifs.



Cette femme exceptionnelle, psychologue atypique, répond avec franchise au journaliste, venu recueillir son témoignage durant quelques jours dans sa belle maison de l'île d'Yeu. Son itinéraire de femme engagée m'a passionné et nourri, récit d'anecdotes, de moments-clés, de rencontres touchantes, d'opinions tranchées.

Toutefois, ce qui m'a fort impressionné, c'est sa relation avec l'invisible. Ses patients attendaient qu'elle les rejoigne dans cet espace intérieur qu'est l'âme, ou en tout cas qu'elle s'en approche, « car l'âme est ce qu'il y a de secret, de mystérieux, d'énigmatique en tout être humain ».

Accueillir les signes de l'invisible surtout quand ils font du bien, sans chercher à les interpréter. Et de raconter une merveilleuse histoire de papillon, manifestation d'un disparu. Chaque être possède sa longueur d'onde propre. Rien n'interdit de penser qu'elle puisse subsister après la mort. Plus tard, nous serons peut-être des ondes, informatrices d'un corps dont nous n'avons aucune idée.

Renversant, détonnant, pourtant naturel chez la confidente du dernier souffle de centaines de personnes :

« Je n'en ai pas vu une seule - je dis bien pas une seule ! qui croie au néant".



Les convictions et les certitudes abdiquent face au mystère de l'au-delà.

Marie de Hennezel évoque sa propre fin dans un épilogue serein, déterminée à continuer sa mission ici-bas.

« Je constate que l'énergie m'est donnée dès lors que je suis dans mon axe de vie. »

Ces paroles sincères aident grandement à finaliser une belle dernière ligne droite.















Commenter  J’apprécie          113
Le revenu de base

Ce livre est sorti pendant la campagne électorale de l'élection présidentielle en 2017, et il me semble qu'il appuyait quelques idées que Benoit Hamon avait mis en avant.

La réflexion est tout à fait intéressante et pertinente ; et par une écriture à la portée de tous démontre la valeur de ce concept, défendu par des économistes aussi bien de gauche comme de droite (pour des raisons différentes) ; les auteurs misent sur une vision positive de l'humanité, autant sur la solidarité que sur l'envie de travailler, pour le plaisir autant que pour produire des biens, au contraire de tous les détracteurs du RSA par exemple.

La démonstration s'attaque au financement, aux impacts sur l'économie, aux pièges possibles et proposent de faire progresser le débat, voire de tester l'idée (observer certaines mises en œuvre plus ou moins réussies également). C'est concret et en même temps il n'est pas interdit de rêver à une société plus solidaire et sans pauvreté. un vent d'air frais dans l'ambiance morose, là ou le capitalisme ne propose plus aucune solution !
Commenter  J’apprécie          110
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Il y a déjà un certain nombre d'années que je connais le nom de Pierre Rabhi et son concept d'agro-écologie. J'ai été assez content de mieux connaître son parcours très singulier, de l'islam au catholicisme, du désert à la France, de la ville à la campagne, de la "solitude" à la dimension mondiale.

Certaines de ses idées autour de la sobriété, de l'abandon de l'agriculture chimique, de la nécessité d'un réveil des consciences sont fortes et résonnent bien en moi. Par contre, je trouve que Pierre rabhi est assez pessimiste sur plusieurs points. Je regrette aussi de ne pas trouver sans ce livre un souffle puissant qui nous pousse à avoir envie de le suivre. Cela tient peut-être aussi à la forme du livre, des entretiens où l’interviewer morcelle un peu les sujets.
Commenter  J’apprécie          90
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

J'aime tout chez ce grand Monsieur qui est Pierre Rabhi, cœur noble ouvert à l'amour: il donne l'amour généreusement et le reçoit avec gratitude ; une conscience en action, et une modestie digne des plus grands, la poésie la plus délicate comme philosophie et comme attitude. Énorme souffle de vie, contagieux et inspirateur.

Olivier Le Naire parle de Pierre Rabhi en l'appelant "élégance de la sobriété", je ne pourrais pas dire mieux.

Commenter  J’apprécie          80
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Un entretien avec Pierre Rabhi, retranscrit dans ce petit livre chargé d'espoir, de sagesse. J'avais déjà entendu Pierre Rabhi, il me semble à la GL, il m'avait impressionnée par sa grande sagesse et lucidité de nous énoncer sa philosophie, sa clairvoyance de ce monde en perdition.

N'ayant jamais lu un livre de Pierre Rabhi, il me semblait plus judicieux de commencer par cet ouvrage qui présente, cet homme et sa vision des choses, sa biographie, ses principes, et ses mots justes.

Je ne peux tout exposer ici, mais, il y a des phrases percutantes et tellement vraies, des idées tellement évidentes alors que personne de politiquement correcte n'a jamais eu l'idée de mettre en application, le monde change, mais pas la folie des humains à surconsommer, à dévaster nos richesses communes.

C'est avant tout un constat malheureusement déplorable, une urgence à faire changer les idées, à stopper rapidement cette catastrophe écologique et humaine, Pierre Rabhi, simple paysan, autodidacte philosophe etc... ne se contente pas dire, il agit, et c'est bien là ce qu'il manque à nos politiques, des blablas mais pas d'effets concrets et efficaces. on se contente de taxer les pollueurs et se donner bonne conscience en apposant des vignettes de couleur sur les parebrises, mais ne serait il pas judicieux de vaincre le mal à la source, d'écarter une bonne fois pour tout le côté "profit" et préserver sur le long terme la seule chose précieuse qu'est notre Terre nourricière, l'unique planète qui nous permet de vivre.



Il y a tout le long de cet entretien des questions et des réponses, des avis et des solutions, de l'espoir tout simplement, mais quand, l'Homme va réagir, quand il va prendre conscience du drame qui se joue sous ses yeux ? Hélas à ce train là, le rideau se baissera, et tout sera fini, il ne sera plus temps d’applaudir.



Une minorité de gens agit à leur mesure, au quotidien, ou même dans les entreprises car là elles sont un peu dans l'obligation de faire bonne figure, mais toujours se profilent le côté bénéfice, produire pour consommer plus. Alors oui on mettra des mesures en plus on organisera des cops à l'infini, mais au final qu'est ce qu'on fait concrètement.

Pierre Rabhi, donne pourtant une idée simple, il faut revenir à une sobriété, se contenter et non pas gaspiller, prélever le nécessaire à la planète et non pas l'exploiter, il faut être respectueux tant envers la vie que l'humain.

C'est tout un esprit qu'il faut changer, toute une autre vie qu'il faut adopter, il faudra du temps, mais en aurons nous assez pour que les mentalités changent pour ce besoin de puissance s'éteignent à jamais ?



J'ai beaucoup aimé ce petit livre, et je retrouve pleinement ce constat amer dans les propos de Pierre Rabhi,qu'on n'a pas encore compris que notre système économique n'est plus possible pour que l'ensemble de la planète puisse vivre dignement sur une planète propre et que chacun mange à sa faim, dans la paix.



Certains effets font boule de neige, des idées de grandeurs vont des ravages, à plus ou moins longs termes, mais seulement l'homme est trop lent ou trop orgueilleux pour dire stop on a "m.....", il est temps de réparer et d'agir plutôt que de palabrer.



Je ne peux que vous conseiller cette lecture pleine d'espoir malgré tout, plus d'humanisme.



J'aimerais être certaine que du semeur d'espoir fleuriront un jour lointain des belles fleurs d'espérance et de vrais changements.



Chacun devrait en prendre de la graine !
Commenter  J’apprécie          70
L'agroécologie peut nous sauver

Depuis de nombreuses années, je suis convaincu que ce sont les paysans qui auront la clé de notre avenir. ce livre ne fait que me le confirmer. L'agroécologie est une des formes (anciennes) d'agriculture qui nous aidera à sortir de nos nombreux problèmes; santé, climat, pauvreté, ....

Je pense également que ce livre devrait être dans les mains de tous nos responsables politiques.

Mais c'est surtout ensemble que nous pouvons nous en sortir.
Commenter  J’apprécie          61
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'a commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter – et à épuiser.

Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une société libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.



Agriculteur, écrivain et penseur français, Pierre Rabhi est l'auteur d'une œuvre importante publiée notamment chez Actes Sud.
Commenter  J’apprécie          60
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Un entretien très plaisant et intéressant avec des questions d'Olivier Le Naire qui permettent à Pierre Rabhi de nous expliquer sa philosophie de vie, suite à son parcours personnel et spirituel.





Tant du point de vue de la sociologie que de l'agroécologie, on fait le tour des aspirations, des idées et des craintes d'un penseur (et acteur) français très influent, bien plus en tout cas que ne le laisse imaginer sa faible exposition médiatique.





Car les idées de Pierre Rahbi dérangent. Si elles n'ont rien de sensationnel ou de nouveau lorsqu'on jette un oeil sur ce qui est déjà paru au niveau de l'écologie politique, son discours sur la simplicité volontaire est rafraîchissant et nécessaire à l'heure du matraquage consumériste et matérialiste. Ce livre nous insuffle de l'énergie et nous fait prendre conscience, si besoin est, que nous sommes réellement vivants, bien plus que ce que nous laisse imaginer les quelques fragments de publicité que nous pouvons subir. Salutaire.
Commenter  J’apprécie          60
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Depuis le temps que j'avais envie de lire Pierre Rabhi, j'ai bien fait de commencer par ce long entretien en version audio.

En 2013, le journaliste engagé Olivier le Naire a interrogé "le semeur d'espoirs", lui permettant de revenir sur ses idées et les étapes importantes de sa vie.

Il faut dire que ce livre commence très fort puisqu'il annonce que "la faim dans le monde est un scandale" et heureusement qu'il y a des gens comme Pierre Rabhi qui se préoccupent du sort de l'humanité.

J'aime beaucoup la philosophie de vie du pionnier de l'agro-écologie qui prône la sobriété heureuse.

Pour lui, la terre n'a pas de prix mais elle a de la valeur alors il faut tout faire pour la préserver car la croissance indéfinie est totalement incompatible avec la réalité limitée de la sphère terrestre. Pour cela, il montre la voie pour une insurrection des consciences car à quoi bon la prospérité si elle ne rend pas heureux?

Il tempère aussi ses propos en précisant que le temps qui passe n'a pas que des inconvénients et que les incohérences entre ce qu'il dit et ce qu'il fait, comme prendre l'avion où la voiture, sont acceptables si n'est pas la norme. Alors, cultiver son jardin devient un acte politique.

Je ne suis pas d'accord avec toutes les idées de Pierre Rabhi notamment sur la famille et la religion mais c'est un peu notre Gandhi français et les propos de ce semeur d'espoirs font vraiment du bien.



Commenter  J’apprécie          50
Nos voies d'espérance

Dans un monde désespérant de mauvaises nouvelles ces 10 grands témoins de notre temps nous apportent des raisons d’espérer. Sur le mode de l’interview, ces experts proposent en quelques pages une analyse de la situation selon un angle précis et les perspectives selon leur domaine d'expertise. Un monde meilleur serait possible pour peu que l’on veuille bien faire la synthèse des réussites, des échecs et des impasses de notre civilisation.

L’espérance de chacun est différente, pour Nicolas Hulot c’est le COURAGE, entendez le courage politique, on le comprend lui qui prêche auprès des élus depuis des décennies avec de maigres succès.

Cynthia Fleury, elle expose avec le talent qu’on lui connait l’IMAGINATION pour combattre les inégalités avec notamment l’idée clairement exprimé du revenu de base pour tous mais aussi la question de l’écologie qui serait une « formidable occasion de réinventer le politique ».

Anne Sophie Novel s’engage sur le terrain de la LUCIDITÉ qui s’exprime au travers de l’économie collaborative qui remet en question tous les fondements économiques dans lesquels nous vivons.

Frédéric Lenoir nous entretient sur le DISCERNEMENT en étant plus présent à ce que nous sommes « apprenons à discerner – à partir de notre propre jugement – ce qui est bon et ce qui ne l’est pas ». Réapprendre en quelque sorte à être humain et à vivre dans un rythme et un temps à la mesure de l’homme.

Dominique Méda propose L’AUDACE et c’est vrai qu’il en faut pour « arrêter ces mouvements financiers sans rapport avec l’économie réelle », pour continuer à maintenir qu’il faut partager le travail et rappeler que les 35 heures ont permis cinq millions et demi d’emplois, pour dire que la croissance comme indicateur de mesure de l’état d’un pays n’est plus adaptée. Passionnant !

Le grand Pierre Rabhi s’empare lui de la BEAUTÉ, celle à laquelle nous avons tous droit elle se trouve dans l’équilibre entre les villes et les campagnes, dans la réduction de notre consommation outrancière car, outre de nos besoins physiques, nous avons besoin « de ce qui nous enchante, de la beauté, du coassement des crapauds le soir, du chant des oiseaux le matin. Cela fait partie d’un tout indivisible, que seule la mentalité actuelle a dissocié ».

L’interview de Pierre-Henri Gouyon pleine de clarté nous oriente sur la CONSCIENCE. Il apporte un éclairage scientifique à l’emballement de la technologie. Il nous éclaire sur bien des points éthiques et rappelle la nécessité d’une science humaniste capable d’apporter à l’humanité les progrès qu’elle choisit et non pas ceux qu’on lui fait subir.

Le poète rappeur Abd al Malik nous rappelle la FRATERNITE devise de la France un peu oublié. Erudit et grand lecteur il en appelle aux grandes figures intellectuelles de Camus, Sartre, Deleuze, Derrida pour lui tous étaient de « grands rappeurs ». Il parle de son parcours aussi passionnant que ses idées.

Erick Orsenna grand voyageur dresse l’étendard de la VÉRITÉ celle du sentiment de décadence et de perte d’identité de la France, celle de la pollution qui tue plus que le tabac, celle des réponses illusoires du Front National… « J’aime le réel, parce qu’il oblige à se confronter aux faits et à être juger sur les résultats ».

Enfin nous terminons avec Françoise Héritier, cette élève de Levy Strauss, grande anthropologue déconstruit les certitudes et nous montre que rien n’est évident et que tout est construction de la pensée. Elle démonte les inégalités homme-femme comme personne, celles aussi qui prétendraient que notre civilisation serait « plus avancée » que d’autres comme s’il n’y avait qu’un seul chemin possible pour évoluer. Le dernier thème étant celui de la JOIE elle termine par "ces évolutions mises bout à bout me laissent penser, oui, que nous sommes sur la bonne voie".

Pour tous la prise de conscience est en marche et le monde à venir ne saurait exister sans prendre remise en cause de nos manières de faire et de concevoir notre civilisation. Plus qu’une nécessité c’est un impératif de survie. Une saine lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Pierre Rahbi, au travers d'entretiens, nous retrace sa vie, peu ordinaire, son parcours, d'une terre à une autre, d'une religion à une autre.

il explique ses choix de vie, simplement, avec bon sens. Il ne se veut pas donneur de leçons mais montrer que l'on peut vivre autrement, redonner du sens à la vie et surtout essayer tant qu'il est encore temps de sauver notre planète.

Si chacun pouvait prendre un peu de ce qu'il dit (et de ce qu'il fait surtout!), le Monde s'en porterait tellement mieux...





Commenter  J’apprécie          51
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Ce livre est un livre d'entretiens de Pierre Rabhi, homme d'une grande sagesse et d'une pensée visionnaire pour le monde (enfin pour moi). Ces entretiens sont notamment une bonne première approche pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Rabhi.

Les entretiens reviennent sur son enfance, son parcours, ses idées et ses actions dans le thème de l'agroécologie et de la décroissance. Ce sont des idées simples, lumineuses mais pas simplistes. On n'y trouve pas de solution miracle mais plutôt des pistes de réflexion pour nous mêmes.
Commenter  J’apprécie          50
L'agroécologie peut nous sauver

Lecture très intéressante reçue dans le cadre masse critique.

Je dois dire que d'habitude je ne suis pas adepte des lectures non fiction.

Pourtant ici , la lecture se fait avec plaisir.

On apprend pas mal de choses , sur notre fonctionnement agricole, et surtout, que rien n'est simple.

Le plus gros reproche que j'ai constaté, dans cet immense interview, ce sont les questions trop orientées.
Commenter  J’apprécie          40
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

De cette série d’entretiens, il ressort une sagesse et une vision édifiante. La sobriété heureuse, la décroissance, le respect de la Nature, l’agroécologie, la place des femmes, tous ces thèmes chers à Pierre Rabhi, résonnent comme des évidences. Ce paysan philosophe, qui a bâti sa réputation et sa légitimité sur sa propre expérience et des résultats concrets, se livre. Il nous parle de son enfance, de sa vie, de ses rencontres, de ses galères, de ses croyances, de ses convictions, et aussi de ses contradictions.

C’est le deuxième de ses livres que je lis et déjà ce petit homme originaire d’Algérie est devenu pour moi une référence, un maître ! La plupart de ses idées m’enthousiasment, me transcendent, me motivent à faire ma part, à l’exemple du colibri dans la fable de l’incendie.

Un moment de grâce que l’on voudrait partager avec tout le monde !

Il est urgent d’agir, il n’est jamais trop tard…
Commenter  J’apprécie          40
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Ce livre d'entretiens avec Pierre Rabhi, précurseur de l'agroécologie, nous permet de mieux connaître son parcours des terres d'Algérie à sa ferme Ardéchoise et de diffuser ses propos lumineux sur l'état de notre planète et les solutions qu'il préconise pour respecter cette terre mise à mal par un capitalisme de masse.

De son constat : « à la misère de l'avoir, s'ajoute celle de l'être », il propose « la sobriété heureuse » qui »contribue à réduire l'impact négatif produit par la croissance économique fondée sur la convoitise illimitée et le pillage de la planète » et défend « la modération comme moyen de libérer l'être humain ».

A travers ses actions dans le monde et ses conférences, Pierre Rabhi participe à la constitution d'une nouvelle sphère de conscience sans se résigner. « Le non renoncement est l'expression de la liberté » et l'on a envie de le suivre pour apporter notre pierre à l'édifice comme le petit colibri dont il nous conte l'histoire (du nom de l'association qu'il a créée).

« L'écologie, c'est comprendre les lois de la vie avec leur beauté et leur mystère » nous dit Pierre Rabhi.

Mais et c'est à méditer « dans le système qui est le nôtre, ce qui n'a pas de prix est censé ne pas avoir de valeur »

Peut-être le salut viendra-t-il des nouvelles générations par une éducation qui révélera l'enfant dans sa spécificité sans volonté d'en faire « un être standard » et par la valorisation du travail des mains et du lien avec cette terre.

Tout à chacun devrait avoir dans les mains cet ouvrage tant il donne à réfléchir intelligemment en proposant des pistes pour agir.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Le Naire (265)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}