AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Le Naire (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Éclaireuse : Entretiens avec Marie de Henn..

Marie de Hennezel se confie comme jamais, à soixante-dix-sept ans, au seuil du cinquième âge et ça déménage !

J'ai lu des pages inoubliables. Tellement nourrissantes que je ne sais pas où donner de la tête. Je vais donc privilégier quelques idées-force.

Son itinéraire de femme engagée m'a enthousiasmé.

Elle bouscule les tabous de la mort, de l'invisible, du vieillir. Elle préfère Jung à Freud, à rebours de la mode lacanienne. L'anticonformiste de nature se fie à son intuition, un peu chamane, un peu médium, dira François Mitterrand, approché puis connu dans la foulée d'un rêve in-spir-é et d'une lettre au sphynx. Elle consacre des pages surprenantes à leur relation purement spirituelle, cultivée sur onze années, jusqu'à la mort différée du président. Lorsqu'il accède à l'Élysée en 1981, les médecins lui prédisent entre trois mois et à trois ans d'espérance de vie. Il mourra en 1995.

Elle se forme à haptonomie alors qu'elle commence à accompagner les mourants. Elle apprend la manière de toucher une personne afin qu'elle retrouve confiance et sente le « bon » en elle. L'accompagnante s'assied sur le lit du patient, lui permettant de s'enrouler en position foetale autours du corps de l'écoutante. La peau renoue ainsi avec sa sécurité de base, celle ressentie, nourrisson dans le ventre de sa mère.

« Dans le tact, il y a une écoute, un respect, de la tendresse. »



Marie de Hennezel aime ce qu'elle fait, les rencontres qui en découlent, aime la vie et ses surprises. Difficile de la faire entrer dans une case. Rebelle dans l'âme, elle pourfend le suicide assisté, récuse la légifération de la fin de vie. Elle propose plutôt d'aider le mourant à trouver ce qui lui procure de la joie, de l'aider à redonner du goût à la vie.

Elle préconise l'anorexie finale décidée en toute lucidité et en connaissance de cause. La personne cesse de boire et de manger et s'en va doucement. Les unités de soins palliatifs savent parfaitement encadrer ce départ assumé. La contestataire pense qu'une loi arrange beaucoup de monde. Une injection létale et hop ! Une personne bien aidée en fin de vie coûte cher à la collectivité.

Des alternatives existent à l'EHPAD, les béguinages et habitats solidaires, par exemple. le propos prend un tour politique pour fustiger une classe dirigeante aveugle à la nécessité de penser et de financer le soin d'une longévité accrue. de nombreuses initiatives individuelles attestent l'existence d'une solidarité intergénérationnelle. Mais l'implication des politiques est indispensable, bientôt aux prises bientôt avec une situation explosive, au vu de la croissance du peuple des anciens.



Parler de la fin. La parole délivre, allège.

Dire ce que l'on veut, ce qu'on ne veut plus.

Se mettre au clair avec la mort.

Confier ses directives à une personne de confiance, futur porte-parole éventuel.

Anticiper ses derniers jours, pour mieux vivre la mort.

Dialoguer assez tôt avec une équipe de soins palliatifs.



Cette femme exceptionnelle, psychologue atypique, répond avec franchise au journaliste, venu recueillir son témoignage durant quelques jours dans sa belle maison de l'île d'Yeu. Son itinéraire de femme engagée m'a passionné et nourri, récit d'anecdotes, de moments-clés, de rencontres touchantes, d'opinions tranchées.

Toutefois, ce qui m'a fort impressionné, c'est sa relation avec l'invisible. Ses patients attendaient qu'elle les rejoigne dans cet espace intérieur qu'est l'âme, ou en tout cas qu'elle s'en approche, « car l'âme est ce qu'il y a de secret, de mystérieux, d'énigmatique en tout être humain ».

Accueillir les signes de l'invisible surtout quand ils font du bien, sans chercher à les interpréter. Et de raconter une merveilleuse histoire de papillon, manifestation d'un disparu. Chaque être possède sa longueur d'onde propre. Rien n'interdit de penser qu'elle puisse subsister après la mort. Plus tard, nous serons peut-être des ondes, informatrices d'un corps dont nous n'avons aucune idée.

Renversant, détonnant, pourtant naturel chez la confidente du dernier souffle de centaines de personnes :

« Je n'en ai pas vu une seule - je dis bien pas une seule ! qui croie au néant".



Les convictions et les certitudes abdiquent face au mystère de l'au-delà.

Marie de Hennezel évoque sa propre fin dans un épilogue serein, déterminée à continuer sa mission ici-bas.

« Je constate que l'énergie m'est donnée dès lors que je suis dans mon axe de vie. »

Ces paroles sincères aident grandement à finaliser une belle dernière ligne droite.















Commenter  J’apprécie          113
Entrez au Panthéon !

En attendant de pouvoir aller au panthéon, je me suis lancé dans ce petit livre étonnant. Une centaine de pages pour me reconnecter à mon histoire, comprendre ce bâtiment qui est le miroir des événements passés.

"Entre ici, lecteur, et regarde en face le visage du Panthéon. Tu seras étonné de voir comme il te ressemble "

Passionnant et efficace je trouve !

Et encore une fois beaucoup de choses que je ne savais pas ... 😬

Je conseille évidemment !!
Commenter  J’apprécie          20
L'agroécologie peut nous sauver

Depuis de nombreuses années, je suis convaincu que ce sont les paysans qui auront la clé de notre avenir. ce livre ne fait que me le confirmer. L'agroécologie est une des formes (anciennes) d'agriculture qui nous aidera à sortir de nos nombreux problèmes; santé, climat, pauvreté, ....

Je pense également que ce livre devrait être dans les mains de tous nos responsables politiques.

Mais c'est surtout ensemble que nous pouvons nous en sortir.
Commenter  J’apprécie          61
Le revenu de base

Ce livre est sorti pendant la campagne électorale de l'élection présidentielle en 2017, et il me semble qu'il appuyait quelques idées que Benoit Hamon avait mis en avant.

La réflexion est tout à fait intéressante et pertinente ; et par une écriture à la portée de tous démontre la valeur de ce concept, défendu par des économistes aussi bien de gauche comme de droite (pour des raisons différentes) ; les auteurs misent sur une vision positive de l'humanité, autant sur la solidarité que sur l'envie de travailler, pour le plaisir autant que pour produire des biens, au contraire de tous les détracteurs du RSA par exemple.

La démonstration s'attaque au financement, aux impacts sur l'économie, aux pièges possibles et proposent de faire progresser le débat, voire de tester l'idée (observer certaines mises en œuvre plus ou moins réussies également). C'est concret et en même temps il n'est pas interdit de rêver à une société plus solidaire et sans pauvreté. un vent d'air frais dans l'ambiance morose, là ou le capitalisme ne propose plus aucune solution !
Commenter  J’apprécie          110
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

J'aime tout chez ce grand Monsieur qui est Pierre Rabhi, cœur noble ouvert à l'amour: il donne l'amour généreusement et le reçoit avec gratitude ; une conscience en action, et une modestie digne des plus grands, la poésie la plus délicate comme philosophie et comme attitude. Énorme souffle de vie, contagieux et inspirateur.

Olivier Le Naire parle de Pierre Rabhi en l'appelant "élégance de la sobriété", je ne pourrais pas dire mieux.

Commenter  J’apprécie          80
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Depuis le temps que j'avais envie de lire Pierre Rabhi, j'ai bien fait de commencer par ce long entretien en version audio.

En 2013, le journaliste engagé Olivier le Naire a interrogé "le semeur d'espoirs", lui permettant de revenir sur ses idées et les étapes importantes de sa vie.

Il faut dire que ce livre commence très fort puisqu'il annonce que "la faim dans le monde est un scandale" et heureusement qu'il y a des gens comme Pierre Rabhi qui se préoccupent du sort de l'humanité.

J'aime beaucoup la philosophie de vie du pionnier de l'agro-écologie qui prône la sobriété heureuse.

Pour lui, la terre n'a pas de prix mais elle a de la valeur alors il faut tout faire pour la préserver car la croissance indéfinie est totalement incompatible avec la réalité limitée de la sphère terrestre. Pour cela, il montre la voie pour une insurrection des consciences car à quoi bon la prospérité si elle ne rend pas heureux?

Il tempère aussi ses propos en précisant que le temps qui passe n'a pas que des inconvénients et que les incohérences entre ce qu'il dit et ce qu'il fait, comme prendre l'avion où la voiture, sont acceptables si n'est pas la norme. Alors, cultiver son jardin devient un acte politique.

Je ne suis pas d'accord avec toutes les idées de Pierre Rabhi notamment sur la famille et la religion mais c'est un peu notre Gandhi français et les propos de ce semeur d'espoirs font vraiment du bien.



Commenter  J’apprécie          50
L'agroécologie peut nous sauver

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de juin 2019. Cet ouvrage se présente sous la forme d'une longue interview de Marc Dufumier, un agronome et enseignant-chercheur français qui a notamment dirigé la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech jusqu'à 2011.

Sociologie, écologie, chimie, géopolitique, mais aussi histoire, anthropologie et économie : ce petit livre très complet couvre largement de nombreux sujets, de la paysannerie traditionnelle aux dernières techniques agricoles connectées. Un des aspects de lecture très agréable : des questions courtes, précises, et des réponses très claires sur des sujets dont on entend parler sans toutefois en saisir tous les aspects. Dufumier répond de manière très pédagogue, avec des mots simples, sur des termes comme glyphosphate, écotaxes, permaculture. Nul besoin d'avoir donc une première connaissance des sujets pour appréhender tous les concepts de ce livre. L'auteur propose donc des solutions très concrètes (politiques, individuelles et associatives) à un problème urgent, lié au réchauffement climatique et à la dégradation des sols et des nappes phréatiques. Un livre plein d'espoir que tout le monde peut lire.
Commenter  J’apprécie          20
L'agroécologie peut nous sauver

Lecture très intéressante reçue dans le cadre masse critique.

Je dois dire que d'habitude je ne suis pas adepte des lectures non fiction.

Pourtant ici , la lecture se fait avec plaisir.

On apprend pas mal de choses , sur notre fonctionnement agricole, et surtout, que rien n'est simple.

Le plus gros reproche que j'ai constaté, dans cet immense interview, ce sont les questions trop orientées.
Commenter  J’apprécie          40
L'agroécologie peut nous sauver

Livre lu par ma chérie dans le cadre de la masse critique de juin 2019. Merci aux éditions Actes Sud et à Babelio pour cet envoi.

Voici donc, une fois n'est pas coutume, la premiere critique de ma chérie sur Babelio :



L'agroécologie peut nous sauver est un ouvrage présentant un entretien avec Marc Dufumier, ingénieur agronome.

Cet ouvrage présente de manière accessible mais scientifiquement solide :

-l'histoire du modèle agricole français et européen .

-les principes de l'agroécologie

-les changements radicaux à opérer pour une autre agriculture respectueuse de l'environnement et des populations.



Le constat des aberrations du système actuel est brossé sans compromis. Les Européens se nourrissent mal, notre agriculture produit non pas selon les besoins et caractéristiques des territoires mais en fonction des subventions de la PAC. Nous gaspillons les ressources disponibles alors que les paysans des pays du Sud ne peuvent vivre de leur labeur quand nous leur imposons nos produits bas de gamme mais bon marchés.

En ces temps de crise climatique environnementale et économique l'auteur explique comment ces différentes composantes de notre société s'imbriquent .

Marc Dufumier montre ensuite combien repenser le modèle Agricole est un levier central sur lequel il faut agir tous ensemble: producteur consommateurs politique.

L'auteur montre combien repenser notre modèle agricole aura des conséquences positives sur le climat, la santé des populations et le niveau de vie des paysans du Nord comme du Sud.

Un ouvrage très intéressant que j'ai eu plaisir à lire avec beaucoup d'informations enrichissantes pour les personnes au fait de ces problématiques mais tout en restant accessible pour les novices en la matière.

Un ouvrage à mettre d'urgence entre les mains de nos élus!
Commenter  J’apprécie          20
Le revenu de base

Merci à Olivier et Clémentine qui ont admirablement bien mené leur enquête sur ce point important qu'est ce fameux revenu de base.



Revenu de base, une réflexion nécessaire et qui devient, à mon sens urgente. Cela m'a fait plaisir de lire des idées qui me sont venues depuis quelque temps déjà. J'ai toujours eu depuis très jeune une perception du travail bien différente de bien nombre de mes connaissances, entourage ..... je ne pouvais concevoir le travail comme obligatoire pour exister mais je le souhaitais davantage créateur d'épanouissement humain.... Travailler oui de toute évidence mais autrement..... je me croyais donc anormale. Jusqu'au jour où j'ai lu Albert Jacquard que l'on retrouve ici dans cet essai bien sur.



A travers cette enquête, je suis vraiment heureuse de découvrir qu'il y autant de personne à réfléchir à ce devenir. Olivier et Clémentine nous présentent avec clarté cette maturation au projet, elle est longue et aurait commencée avec le juriste, philosophe et théologien anglais Thomas More au XVIè siècle. Depuis, quelles avancées avons nous réellement réalisées ? En sommes-nous toujours à croire que ne pas travailler c'est ne rien faire et être fainéant. Des expérience en Inde comme en Namibie nous prouvent bien tout le contraire !! Alors pourquoi pas tenter l'aventure ?



Qu'est ce que travailler ? Quand on connaît l'origine étymologique du mot travail, déjà pour ma part je prends peur !



C'est regrettable le tournant qui a été pris dans les Trente Glorieuses, période pendant laquelle, dès 1945, l'emploi est devenu, je cite, la base de notre construction sociale et de la cohésion nationale. Et que l'on a fait croire que ce fameux travail était indispensable pour bien vivre, pour s'émanciper ..... Quand j'entends toute la souffrance vécue au travail par mes amis, et ceux qui sont en poste mais qui sont payer à ne rien faire, car il n'y a rien à faire !!! Tout cela est-il normal ? C'est mieux effectivement de cracher sur le chômeur qui lui ne fait rien et est donc par conséquent n'est RIEN. Car celui qui n'est payer alors qu'il n'a rien à faire, il a tout de même un statut lui ! Il n'est pas rien.



Bref, je ne vais pas commenter page par page cet essai qui est remarquable, je vous invite juste à le lire, que vous ayez déjà réfléchi au sujet où pas du tout ... c'est très intéressant d'au moins se poser les questions et Olivier Le Naire avec Clémentine Le bon nous offrent une belle invitation.
Commenter  J’apprécie          234
Découvrir les vins bio et nature

Un guide utile qui démystifie l'élevage des vins traditionnels et vous permet de comprendte pourquoi de plus en plus de viticulteurs optent pour la byodynamie et le bio.

Outil indispensable pour l'amateur de vin, éclairé, le livre propose un carnet d'adresses permettant au dit amateur de parfaire sa connaissance des vins bio.






Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          131
Découvrir les vins bio et nature

Un tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour se repérer parmi les vins produits sans intrants chimiques.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Ce que j'ai posté comme commentaire étant ma conclusion, je viens compléter celui-ci.

Qui est Pierre Rabhi, "semeur d'espoir" ?

Je connais son parcours, son discours auquel j'adhère en grande partie. Mais qui est-il vraiment ?

Agriculteur, paysan, écologiste ( agroécologie ), idéaliste, philosophe, pacifiste, musulman, puis catholique, puis agnostique

( « Aujourd'hui je n'appartiens plus à aucune religion » ), partisan de la biodynamie, esthète ( « car la beauté représente trop de valeur pour avoir un prix » ), sobre ( cf "La sobriété heureuse" ), humaniste, écrivain, empli de spiritualité, cuisinier ( « c'est magnifique la cuisine, un art à part entière » ), homme engagé ( « solitaire mais sociable » ), sage ( « Je n'aime pas trop ce terme de sage » ), partisan de la décroissance ( « c'est comprendre que notre système est incompatible avec les limites de la planète » ), antinucléaire ( « les risques encourus [...] c'est reconnu, prouvé, donc il faut y renoncer » ), utopiste, féministe ( « Quand on fait le bilan, la subordination de la femme reste quand même une évidence » ).

Je m'arrête là, mais il est bien d'autres choses encore. Et grâce à Olivier Le Naire et ses "entretiens", nous en savons plus sur cet homme de 80 ans, déjà.

A lire de toute urgence par tous les amoureux de notre terre nourricière.
Commenter  J’apprécie          170
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Humanisme et respect de la Nature devraient être nos priorités.

Mais nos boulimies de consommation, d'appropriation, de capitalisation... sont trop fortes.

Est-ce pour "lutter contre la peur de mourir" ? Peut-être.

Est-ce parce qu'on est conditionnés, dès l'école, à être le meilleur, le plus fort, le plus riche... ? Sûrement.

Est-ce parce qu'on ne parle que d'argent, de PIB, de cours de bourses... ? Indubitablement.

Cet entretien avec Pierre Rabhi est rafraîchissant (comme toujours)

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

De cette série d’entretiens, il ressort une sagesse et une vision édifiante. La sobriété heureuse, la décroissance, le respect de la Nature, l’agroécologie, la place des femmes, tous ces thèmes chers à Pierre Rabhi, résonnent comme des évidences. Ce paysan philosophe, qui a bâti sa réputation et sa légitimité sur sa propre expérience et des résultats concrets, se livre. Il nous parle de son enfance, de sa vie, de ses rencontres, de ses galères, de ses croyances, de ses convictions, et aussi de ses contradictions.

C’est le deuxième de ses livres que je lis et déjà ce petit homme originaire d’Algérie est devenu pour moi une référence, un maître ! La plupart de ses idées m’enthousiasment, me transcendent, me motivent à faire ma part, à l’exemple du colibri dans la fable de l’incendie.

Un moment de grâce que l’on voudrait partager avec tout le monde !

Il est urgent d’agir, il n’est jamais trop tard…
Commenter  J’apprécie          40
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Un entretien avec Pierre Rabhi, retranscrit dans ce petit livre chargé d'espoir, de sagesse. J'avais déjà entendu Pierre Rabhi, il me semble à la GL, il m'avait impressionnée par sa grande sagesse et lucidité de nous énoncer sa philosophie, sa clairvoyance de ce monde en perdition.

N'ayant jamais lu un livre de Pierre Rabhi, il me semblait plus judicieux de commencer par cet ouvrage qui présente, cet homme et sa vision des choses, sa biographie, ses principes, et ses mots justes.

Je ne peux tout exposer ici, mais, il y a des phrases percutantes et tellement vraies, des idées tellement évidentes alors que personne de politiquement correcte n'a jamais eu l'idée de mettre en application, le monde change, mais pas la folie des humains à surconsommer, à dévaster nos richesses communes.

C'est avant tout un constat malheureusement déplorable, une urgence à faire changer les idées, à stopper rapidement cette catastrophe écologique et humaine, Pierre Rabhi, simple paysan, autodidacte philosophe etc... ne se contente pas dire, il agit, et c'est bien là ce qu'il manque à nos politiques, des blablas mais pas d'effets concrets et efficaces. on se contente de taxer les pollueurs et se donner bonne conscience en apposant des vignettes de couleur sur les parebrises, mais ne serait il pas judicieux de vaincre le mal à la source, d'écarter une bonne fois pour tout le côté "profit" et préserver sur le long terme la seule chose précieuse qu'est notre Terre nourricière, l'unique planète qui nous permet de vivre.



Il y a tout le long de cet entretien des questions et des réponses, des avis et des solutions, de l'espoir tout simplement, mais quand, l'Homme va réagir, quand il va prendre conscience du drame qui se joue sous ses yeux ? Hélas à ce train là, le rideau se baissera, et tout sera fini, il ne sera plus temps d’applaudir.



Une minorité de gens agit à leur mesure, au quotidien, ou même dans les entreprises car là elles sont un peu dans l'obligation de faire bonne figure, mais toujours se profilent le côté bénéfice, produire pour consommer plus. Alors oui on mettra des mesures en plus on organisera des cops à l'infini, mais au final qu'est ce qu'on fait concrètement.

Pierre Rabhi, donne pourtant une idée simple, il faut revenir à une sobriété, se contenter et non pas gaspiller, prélever le nécessaire à la planète et non pas l'exploiter, il faut être respectueux tant envers la vie que l'humain.

C'est tout un esprit qu'il faut changer, toute une autre vie qu'il faut adopter, il faudra du temps, mais en aurons nous assez pour que les mentalités changent pour ce besoin de puissance s'éteignent à jamais ?



J'ai beaucoup aimé ce petit livre, et je retrouve pleinement ce constat amer dans les propos de Pierre Rabhi,qu'on n'a pas encore compris que notre système économique n'est plus possible pour que l'ensemble de la planète puisse vivre dignement sur une planète propre et que chacun mange à sa faim, dans la paix.



Certains effets font boule de neige, des idées de grandeurs vont des ravages, à plus ou moins longs termes, mais seulement l'homme est trop lent ou trop orgueilleux pour dire stop on a "m.....", il est temps de réparer et d'agir plutôt que de palabrer.



Je ne peux que vous conseiller cette lecture pleine d'espoir malgré tout, plus d'humanisme.



J'aimerais être certaine que du semeur d'espoir fleuriront un jour lointain des belles fleurs d'espérance et de vrais changements.



Chacun devrait en prendre de la graine !
Commenter  J’apprécie          70
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

Ce livre d'entretiens avec Pierre Rabhi, précurseur de l'agroécologie, nous permet de mieux connaître son parcours des terres d'Algérie à sa ferme Ardéchoise et de diffuser ses propos lumineux sur l'état de notre planète et les solutions qu'il préconise pour respecter cette terre mise à mal par un capitalisme de masse.

De son constat : « à la misère de l'avoir, s'ajoute celle de l'être », il propose « la sobriété heureuse » qui »contribue à réduire l'impact négatif produit par la croissance économique fondée sur la convoitise illimitée et le pillage de la planète » et défend « la modération comme moyen de libérer l'être humain ».

A travers ses actions dans le monde et ses conférences, Pierre Rabhi participe à la constitution d'une nouvelle sphère de conscience sans se résigner. « Le non renoncement est l'expression de la liberté » et l'on a envie de le suivre pour apporter notre pierre à l'édifice comme le petit colibri dont il nous conte l'histoire (du nom de l'association qu'il a créée).

« L'écologie, c'est comprendre les lois de la vie avec leur beauté et leur mystère » nous dit Pierre Rabhi.

Mais et c'est à méditer « dans le système qui est le nôtre, ce qui n'a pas de prix est censé ne pas avoir de valeur »

Peut-être le salut viendra-t-il des nouvelles générations par une éducation qui révélera l'enfant dans sa spécificité sans volonté d'en faire « un être standard » et par la valorisation du travail des mains et du lien avec cette terre.

Tout à chacun devrait avoir dans les mains cet ouvrage tant il donne à réfléchir intelligemment en proposant des pistes pour agir.

Commenter  J’apprécie          40
Le revenu de base

Pour tous ceux qui s'intéressent à la question, qui s'interroge sur le revenu de base, que vous soyez curieux, réticents, perplexes... ce livre est fait pour vous !

Ce livre offre tout d'abord une réflexion extrêmement intéressante sur la place du travail dans notre société et sur son évolution nécessaire. Puis il aborde toutes les questions récurrentes qui entoure ce sujet : le financement du revenu de base, son impact sur nos sociétés, ses bénéfices potentiels, les risques...

Ce livre montre également que de nombreuses personnes réfléchissent à ce concept quelle que soit leur bord politique ou leur vision de l'économie.



Bref, un livre qui permet de faire le point sur cette question de manière tout à fait objective et qui montre que ce n'est pas uniquement un projet d'utopistes éclairés ! mais qu'il s'agit bien d'un sujet qui mérite qu'on s'y intéresse.



Commenter  J’apprécie          41
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs : Entretiens

"La terre a existé des milliards d'années avant que cette vie n'y apparaisse et, si l'on ramène l'existence de notre planète à une journée, l'homme ne l'occupe que depuis trois minutes !

La Vie sur Terre représente un tel miracle que cela n'a aucun prix. Or, hélas, dans le système qui est le nôtre, ce qui n'a pas de prix est censé ne pas avoir de valeur. "(p. 101)



Un écrivain-paysan-philosophe que j'ai le souhait de lire attentivement depuis un fort long moment; ce volume d'entretiens est , à mon goût, une bonne approche pour saisir les directions essentielles de sa philosophie de vie, de ses engagements... depuis une cinquantaine d'années... Mais ce petit volume fort attrayant et instructif, ne fera que transiter entre mes mains, pour aller "en père Noël tardif" vers un camarade qui sera

passionné... je le note pour une lecture personnelle , très prochaîne et cette fois, approfondie et complète !!



Cette publication offre un entretien très détaillé qui aborde une large diversité de thèmes, comme l'éco-agronomie, le scandale de la faim dans le monde (que l'on pourrait enrayer), le respect de la terre, de l'environnement, la notion de progrès, les nouvelles technologies, le travail, le statut de la femme, le sens de l'histoire, la perte de certaines valeurs essentielles, la disparition progressive des paysans et leurs difficiles conditions de travail, la politique, sans omettre aussi notre relation à la

planète et aux autres !!



Des mots, un vocabulaire clair, des réponses fluides, limpides, qui offrent espoir, et un sens aigü de l'Humain...



En annexe,pour compléter ces entretiens, sont proposées, entre autres, une

biographie de Pierre Rabhi, ainsi que les réalisations inspirées par ses idées et propositions... dans différents lieux.
Commenter  J’apprécie          530
Nos voies d'espérance

C'est un ouvrage rempli de bon sens, qui cherche moins à pointer du doigt qu'à diffuser largement un message optimiste, pour se défaire de cette image de Français pessimiste et amener une bonne fois pour toutes à se poser les bonnes questions, à savoir ce que l'on veut véritablement, à faire chacun des actions non pas dans son coin mais en collectivité car c'est là qu'on est les plus forts. Il aide à réfléchir à ce vers quoi tend le monde de manière générale et à comprendre ce que nous pouvons faire pour rétablir un environnement dans le respect et le plaisir - sans se priver réellement mais au contraire en retrouvant une simplicité et une sobriété qui est nécessaire, sans mettre au rebut les avancées technologiques mais en les utilisant de manière intelligente qui voudrait que la technologie est une aide à condition qu'elle ne créée pas plus de désordre qu'elle ne souhaite simplifier la vie.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Le Naire (266)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôle de bestiole !! 👀 😮

Un quiz dans le tiroir. 👆🏻 Lisez les consignes ET le thème ☝🏻

polichinelle
ornithorynque
aucun des deux

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : Animaux menacés , patchwork , bizarrerie , nature , Mammifères , ovipares , ornithorynque , australie , points communs , bête , baba yaga , titres , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}