AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orianne Lallemand (666)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes petites histoires d'animaux

Mes petites histoires d'animaux.



Après avoir pleuré à la lecture de "Purgatoire des innocents" de Karine GIEBEL, une note de fraîcheur est la bienvenue. Je vire de bord et me plonge dans la littérature enfantine.



10 petites histoires à lire le soir à nos chers petits, pour les endormir. Les thèmes sont variés et chaque petit conte porte en lui une qualité ou tente d'expliquer des évènements de la vie quotidienne. Certains évoquent l'amitié, l'amour, la confiance en soi, la peur du noir, l'entraide, la différence, le déménagement et même permettent d'annoncer la venue d'un petit frère ou d'une petite sœur. Toutes ces histoires mettant en scène des animaux plaisent beaucoup aux enfants qui s'identifient à eux. Mais vous avez peut-être déjà rencontré un de ces héros de cet album dans des petits livres tirés à part tel Azuro le petit dragon bleu.



Chaque aventure compte une trentaine de pages, mais rassurez-vous elles sont courtes et tellement bien illustrées. Le graphisme est simple, naïf et plein de couleurs. Cela permet de fixer l'attention de l'enfant. Avec vos enfants, ou comme moi, vos petits enfants, faites connaissance avec ces animaux, Simon le petit raton, Fernand le papa goéland, Sami le petit ouistiti, Mika l'ourson qui a peur du noir, Kiss le serpent, la famille suricate qui déménage, la petite taupe qui livre un bébé koala à sa maman, et Clothilde, la petite chouette qui accueille une amie à l'école et va organiser une chorale pour faciliter son intégration. Des historiettes touchantes, émouvantes, pleines de poésie. Des petites leçons de morale à méditer et à mettre en pratique. Des exemples à suivre. A lire et à relire pour donner confiance à nos bambins. ( 02/07/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          20
Le loup qui aimait les arbres

Bof...

Encore une histoire de "Loup qui aimait...", cette fois il s'agit des arbres.

C'est une bonne idée de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits des arbres et à la préservation de la nature, et j'étais contente de voir que le Loup allait y contribuer.

Malheureusement, j'ai trouvé le scénario trop léger : la solution pour stopper la disparition des arbres (et donc faire partir le méchant qui les arrachait) est vraiment trop simpliste.

Même s'il est vrai que cette série d'album s'adresse à des enfants de maternelle, je pense que l'on aurait pu trouver mieux.

Par ailleurs, son amie La Louve se "met en colère" et "s'énerve" après ce pauvre Loup qui cherche juste à trouver le coupable. Même s'il est vrai qu'il "accuse" les uns et les autres, je pense que ces sentiments très négatifs sont quand même démesurés (surtout si vous venez de lire "Le Loups qui apprivoisait ses émotions ! hi hi...).
Commenter  J’apprécie          00
Le loup qui voulait changer de couleur

Une petite balade en compagnie du loup pour travailler ou réviser les couleurs. Une mise en scène très drôle, le loup voudrait changer mais finalement être soi-même ce n'est pas si mal. Apprendre à s'accepter ? Un joli message au travers de ces scènes très colorées. J'ai beaucoup aimé le concept.
Commenter  J’apprécie          10
Les voyages secrets de Loup

On n'a plus besoin de présenter Loup mais cette édition en version théatre pop-up m'a énormément plu.

Loup nous fait voyager à travers 8 destinations, ds pays qui représentent très bien à mon sens le monde. Il décrit dans chaque carte postale les choses importantes à retenir de chaque pays et les textes de Orianne Lallemand sont fait de telle manière que les enfants retiennent facilement.

On ne parle que trop rarement des illustrateurs mais au final c'est ce qui fait aussi vivre l'histoire. Pour ce livre c'est Eleonore Thuillier qui a fait ce magnifique travail.
Commenter  J’apprécie          10
Le loup qui escaladait les montagnes

Encore une nouvelle de Loup, et oui j’ai un petit fan de ce personnage, qui va explorer le monde à la recherche de papa Yéti. L’occasion de découvrir de nombreuses montagnes du monde : le Kilimandjaro, le Mont Fuji, l’Everest…

Les histoires de Loup sont toujours plaisantes et très colorées et c’est plutôt sympathiques à raconter.

Ce ne sont pas les meilleures histoires du monde mais cela reste de bonne qualité pour une petite histoire du soir.
Commenter  J’apprécie          50
Le loup qui s'aimait beaucoup trop

Une collection dont est fan mon petit dernier, qui ne se lasse pas des histoires de Loup. Il faut dire que le personnage est sympathique et vit des histoires qui permettent de faire passer un message ou une petite morale.

Ici, Loup donne le plus mauvais de lui-même pour gagner un concours : tricheur, mauvais joueur, méchant... bref tout pour se faire détester de ses amis.

Et il se rend compte qu’il est plus important d’avoir des amis qu’une médaille quand on se retrouve dans le besoin.

Les illustrations, les couleurs et un récit sympathique a conter font de cette série, une valeur sûre pour l’histoire du soir.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup qui aimait les arbres

Chez les instits, la sortie d'une nouvelle histoire de Loup, c'est comme au temps de Johnny, un nouvel album qui sortait. On se retrouve à peu près dans le même état d'excitation et de joie que les fans de Johnny. je crois ne pas exagérer beaucoup.

Et là, un loup sur le thème de l'environnement et des arbres, alors que cela fait deux mois que mes élèves veillent amoureusement sur notre petite plantation de chênes, c'est du pain béni.

Encore une jolie histoire avec les personnages que l'on connaît bien à présent. Dans ce tome j'ai adoré Mademoiselle Yéti.

Loup découvre avec effroi que des arbres de sa foret ont été coupés. Loup se met vite à la recherche du coupable. Qui pourrait faire une chose pareille? Alors que les arbres sont tellement importants et précieux.

Loup va t-il pouvoir arrêter ce massacre?













Commenter  J’apprécie          347
Le petit monsieur

Ici, nous découvrons l'histoire d'un petit monsieur qui s'ennuie un petit peu dans sa vie. Jusqu'au jour où des étrangers arrivent dans sa ville. Une famille n'a pas de lieu où dormir, il décide donc de les accueillir chez lui. Commence une belle histoire de transmission entre la famille et lui.

C'est un très bel album qui aborde un sujet pas forcément facile à aborder avec des enfants. Je trouve que cet album le fait avec exactitude. L'arrivée difficile d'une famille dans un pays qui n'est pas le leur et puis la découverte de l'autre. Le petit vieux apprend beaucoup grâce à la famille et inversement. C'est un album que je conseille vraiment. C'est simple et surtout abordable pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          10
Le loup qui aimait les arbres

Une collection d’histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager de bons moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver…



Au hasard d’une promenade, Loup fait une terrible découverte : quelqu’un arrache sans pitié les arbres de la forêt. Loup se met aussitôt en quête du coupable.



Une histoire qui nous entraîne au coeur de la forêt lointaine pour sauver les arbres du grand méchant.

Une ode à la diversité et à la préservation de l’environnement avec, pour la première fois dans les albums de Loup, un vrai grand méchant digne de Gargamel.

Alors qu’il allait chercher des mûres dans la forêt, Loup tombe dans un trou, et lorsqu’il en sort, plus aucun arbre n’est présent autour de lui…

Qui a arraché les arbres ? Massacré la forêt?

Un bel album pour expliquer aux enfants que les arbres sont des maisons pour les oiseaux, les insectes, … que la forêt retient l’eau, nous rafraîchit quand il fait chaud. Que les arbres sont précieux, que l’on a besoin d’eux.

Ce sont des êtres vivants!

Qui s’en prend à la forêt?

Alors que la forêt est menacée, Loup va t-il parvenir à empêcher ce massacre?


Lien : https://www.facebook.com/496..
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier livre des odeurs et des couleur..

J'avais acheté ce livre quand mes filles étaient petites pour leur faire découvrir les odeurs. Certes les senteurs font plus synthétique que naturelles et parfois il faut avoir pas mal d'imagination pour les reconnaître...néanmoins, mes filles ont adoré le concept et s'amusaient régulièrement à le sentir, même seules.
Commenter  J’apprécie          10
Le loup qui escaladait les montagnes

Le loup, toujours sympathique, est ici surtout un prétexte à découvrir quelques montagnes emblématiques de par le monde : Everest, le Mont Fuji, Uluru le rocher sacré, le Kilimandjaro, le Macchu Picchu, le Denali (dont j'ai appris au passage qu'il est le plus haut sommet d'Amérique du nord), et ... le Mont Blanc.

Tout cela à la recherche du Yéti, et en croisant d'autres animaux plutôt serviables.

Une amusante balade, qui a le mérite d'expliquer chaque fois le lieu, pays, caractéristiques. C'est court mais précis, juste ce qu'il faut pour que les enfants s'en souviennent.



J'avoue, je connaissais l'appellation "Bigfoot" mais je ne l'avais jamais vu traduite en français.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
P'tit Loup va sur le pot

C'est le livre de la série P'tit Loup qui m'a le plus amusé. Le pot et l'apprentissage de la propreté est en effet un sujet très souvent abordé dans les livres pour enfant. Mais celui-ci l'aborde avec humour d'abord à travers le père de P'tit Loup, qui le taquine sur cet objet en le faisant par exemple passer pour un nid. Le pot n'est alors plus un objet qui peut paraître étrange ou qui peut faire peur, il devient plus accessible par le rire.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, livres et mécanique

C'est d'abord la couverture qui m'a plu, puis le titre : j'aime les livres, et mon époux et mon fils sont dans la mécanique, j'ai donc trouvé ce petit clin d'œil attirant.

Même si je reconnais avoir passé un très bon moment : c'est un roman très gai, très frais, "feel-good" comme on dit ( même si pour ceux qui me connaissent, je n'aime pas ces termes anglais !), il n'y a rien de très original. Dès le début, on se doute de ce qu'il va se passer et comment cela va se terminer.

Cerise, passionné de littérature va essayer de trouver à Gaspard LE LIVRE qui fera qu'il se mettra à lire et aimera ça.

Encore une fois, le cliché du parisien qui vient à la campagne ou au bord de la mer ( en Bretagne cette fois) commence à me gêner...c'est souvent la même ritournelle : Le parisien est désespéré de se trouver dans un tel endroit et il finit par trouver sa nouvelle vie très bien. Je ne peux pas mettre une mauvaise "note" à ce roman, car c'est une belle histoire d'amitié, l'enthousiasme de Cerise est contagieux, son optimisme aussi et par ces temps qui court, cela fait un bien fou...





Commenter  J’apprécie          92
Le Loup qui cherchait une amoureuse

Le printemps est là. Loup se sent bien triste car il est le seul qui n'a pas d'amoureuse. Un matin il se décide donc à en trouver une et pour cela prend conseil auprès de ses amis quant à la démarche à suivre. C'est un livre assez amusant qui montre bien que tomber amoureux n'est pas aussi simple que l'on peut imaginer. Le CD avec l'histoire lue est un plus.
Commenter  J’apprécie          50
La petite dame

C'est l'histoire d'une vieille dame qui vit dans un immeuble en ville. Son habitation est remplie de boucans : bébés qui pleurent, enfants qui courent dans tous les sens, des cris, des rires, enfin, de la vie. 9a n'est pas comme dans son appartement. Pas de rire, pas d'enfant, pas de chant, pas de vie.

Les enfants de l'immeuble ont essayé de s'imaginer ce qu'elle pourrait faire de ses journées. Est-ce une ancienne fée qui exhausse les souhaits? Est-ce une sorcière qui fait cuire les enfants dans un chaudron ?



Un jour, ils entendent un gros boum!

Le courage des enfants, la gentillesse des voisins, la solidarité ... tout cela redonne vie à la vieille dame ! et puis maintenant, il y a du bruit, des cris, des enfants, des rires dans son appartement.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, livres et mécanique

C’est l’histoire de Cerise, 12ans et déjà animée par la passion qu’ont ces personnes qui savent ce qu’elles feront de leur vie. Cerise sera bibliothécaire ! D’ailleurs elle l’est déjà, pédalant sur sa bibliocyclette et distribuant des livres à qui le demande. Voire même à qui ne le demande pas. Balthazar en a fait les frais !

Fraîchement débarqué de Paris, il est triste et en colère d’avoir du s’exiler en Bretagne. Et en plus, il doit subir les assauts de cette nana en bicyclette. Il n’aime même pas lire, bon sang !



Bref Amour, livres et mécanique est une histoire d’amour, d’amitié et de passions. Un condensé de joie qu’on a du mal à lâcher. Il fait du bien !

Et, cerise sur le gâteau (désolée, il fallait que je la fasse) ce roman est truffée de références littéraires, pour tous les goûts. Un vrai régal 😍

Personnellement, je vais me laisser tenter par quelques recommandations de Cerise 😉.



Pour celles et ceux qui souhaitent apporter un peu de douceur sous le sapin, n’hésitez plus ! Ce livre plaira à toute la famille ❤️.
Commenter  J’apprécie          20
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Une très belle histoire avec pour thème principal la solidarité et l’entraide. La répétition de situation fonctionne toujours avec les petits : « TOC-TOC-TOC ! Qui frappe encore à la porte de la petite taupe ? », les enfants en redemandent et leur excitation monte petit à petit du fait que le loup se rapproche un peu plus à chaque page. Les dessins sont très beaux et très doux, mes enfants les adorent. On peut lire ce livre aux enfants dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          50
P'tit Loup va sur le pot



Lu par Sylvie. Je touchais à toutes les pages. J'aime les couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le loup qui ne voulait plus marcher

Une histoire qui permet de découvrir plein de moyens de locomotion (bateau, voiture, avion, vtt, ski...) que Loup adopte car la marche se n’est plus sa tasse de thé. Mais les moyens de transport qu’il adopte n’ont pas l’air d’être idéals non plus pour lui...

Une histoire plutôt simple mais qui plait à mon petit dernier qui aime la série des « Loup ».
Commenter  J’apprécie          10
Le loup qui enquêtait au musée

C'est toujours un plaisir de retrouver, au moment de l'histoire du soir, les facéties du loup le plus grognon qui soit.

Le musée, quelle barbe ! ! !

Heureusement, ses amis et son amoureuse vont le faire changer d'avis !



Des dessins agréables et colorés, des histoires rigolotes et pleines de rebondissement et en plus, un brin de culture...

On n'est jamais déçu avec Loup !

Une agréable lecture pour les petits et les grands !
Commenter  J’apprécie          62




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orianne Lallemand Voir plus

Quiz Voir plus

Compositeurs (facile)

Ce musicien déchiffrait les partitions musicales avant de savoir lire. Il fit une tournée de concerts en Europe dès l’âge de 6 ans. Il mourut à 35 ans, en laissant derrière lui plus de 620 œuvres.

A. Vivaldi
L. van Beethoven
F. Schubert
W. A. Mozart

12 questions
229 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}