AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pamela Sargent (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le rivage des femmes

Il y a eu des romans de SF féministes . Il y en a eu d'autres qui réfléchissent à la féminité simplement ...

Du féminisme oui , mais pas outré et assez sympa comme lecture .



Il y a aussi des femmes qui écrivent de la SF mais il fut un temps récent - très récent - où pour ce faire

elles devaient prendre des pseudonymes masculins..

C'est effarent et atterrant mais c'est aussi incontestable que déplorable ...



Le grand roman sur les sociétés féminines qui est d'une puissance phénoménale c'est :

La jeune fille et les clones de David Brin qui est aussi un excellent roman de hard SF soft ...

Les personnages du rivage des femmes sont solides et disons que : l'espoir est faible mais que la route

est belle ..



L'univers que nous proposes l'auteur est rusé et clivé . Elle réussit bien à faire interagir des univers culturels décalés

, avec brio et brillance même grâce à une construction d'une solidité à toutes épreuves .



Cependant et par honnêteté : il faut préciser qu'il y a quelque boulets rouges qui ne seront

pas de tous les gouts et précisons encore au passage qu'ils sont lourds comme la fonte ..

Pamela Sargent écrit bien et elle nous proposes un monde où les deux sexes vivent séparés dans

deux sociétés totalement différentes , sur le plan culturel , linguistique et sur le plan enfin d' une échelle de

développement scientifique ..



Les hommes évoluent dans une société traditionnelle et les femmes dans un univers high Tech ..

Les deux mondes se rencontrent évidement mais c'est bien écrit et peu de naïveté ou de simplismes

et surtout pas de stéréotypes pénibles ..

Le plus gros du roman se passe par monts et forets et l'aspect high Tech est généralement très amorti

dans la narration qui est ici un exercice excessivement intelligent ..

Les questions et problématiques que soulèvent ce roman ne sont pas simplement le reflet d'un

contentieux véhément alimenté par des poncifs clichés mais ce sont au contraire de véritables

questions de fond et pour s'en persuader ils n'y a qu'à se pencher activement sur certaines données

statistiques qui sont le reflet de tristes réalités et de tristes rivages ...

C'est : Le rivage des femmes sourires ...

Un rivage aux aspects variés dont les rives sont différentes selon les contrées socioculturelles ou les aires

Culturelles et les problématiques individuelles ..



PS : l'intro du roman ne manque pas d'intérêts et elle est de Gérard Klein elle traite de la science-fiction féministe et ce texte .

Commenter  J’apprécie          580
Femmes et merveilles

Femmes et merveilles ( paru en 1974 aux USA) est un recueil de nouvelles de science-fiction écrit uniquement par des femmes.

La responsable de l'anthologie, Joséphine Saxton, indique dans sa préface que, pendant de nombreuses années, la plupart des écrivains et des lecteurs de science-fiction ont été des hommes. Mais, au cours des années 60 et 70, les choses évoluent et de nombreuses nouvelles auteures apparaissent, et ce sont quelques-unes d'entre elles que l'on peut lire dans ce recueil.

J'ai particulièrement apprécié les récits suivants :



- « Et seule une mère », par Judith Merrill : une future mère, dont le mari a été exposé aux radiations, s'inquiète des déformations qui pourraient en résulter pour son enfant. L'enfant naît, la mère éprouve un immense soulagement. Quelque temps après, le mari soldat revient en permission et découvre l'enfant…



- « Cet homme est contagieux », par Katherine MacLean : sur une planète lointaine, une mission d'exploration, qui a voyagé sur « L'Explorer » pendant plus d'un an, rencontre un survivant d'une expédition précéente ; la plupart de ses compagnons sont morts d'une terrible maladie. L'homme est examiné et semble sain : pas de virus, pas de microbe Il monte à bord de « L'Explorer » et, peu de temps après, l'épidémie mortelle se déclenche à nouveau… (une fin tout à fait inattendue)



- « Les voix du vent », par Marion Zimmer Bradley : au cours d’une exploration interstellaire, une femme accouche d'un garçon sur une planète étrangère qui semble absolument déserte ; le nouveau-né ne pouvant pas survivre à un passage dans l’hyper-espace, elle décide de rester seule sur la planète en question avec son enfant ; les années passent et son fils entraperçoit une silhouette dans une forêt proche alors qu’il s’y promenait la nuit… Réalité ou illusion ? (une nouvelle énigmatique et envoûtante)



- « La plus grande vedette du monde », par Kate Wilhelm : Herb Jarvits est devenu le plus grand producteur de télévision du monde grâce à un appareil qui transmet les émotions « les plus primitives » (peur, amour, haine, colère…), ce qui permet aux téléspectateurs de vivre les expériences des personnes filmées. Mais seules quelques personnes sont capables de diffuser les émotions en question et il faut aux téléspectateurs des sensations de plus en plus en fortes ; Herb Jarvits est prêt à tout pour conserver l’audimat de ses émissions, surtout quand leur vedette féminine veut démissionner… (une critique sociale glaçante)



- « Fausse aurore », par Chelsea Quinn Yarbro : dans ce récit post-apocalyptique, une jeune femme tente de survivre sur une terre dévastée où elle est une proie, où les hommes « normaux » torturent les mutants, où les chiens redevenus sauvages agressent les humains… (une certaine impression de déjà-vu, mais un récit efficace)



- « De Brume, d'Herbe et de Sable », par Vonda N. McIntyre : une guérisseuse tente de sauver la vie d'un petit garçon en utilisant le venin modifié d'un cobra ; mais le cobra ne se pas facilement maîtrises et l'entourage du petit garçon n'a pas confiance en elle… (une héroïne et une histoire originales / Prix Nebula 1973)



Des nouvelles variées et de qualité qui rendent la lecture de ce recueil tout à fait recommandable.







Challenge multi-auteures SFFF 2020

Commenter  J’apprécie          493
Encore des femmes et des merveilles

Anthologie de sept excellentes nouvelles d’écrivaines présentées par Pamela Sargent « Jirel affronte la magie » Catherine Moore, La seule nouvelle de fantasy du recueil avec l’héroïne crée par Moore toute en coups d’épée et de volonté. « Le Lac des disparus » Leigh Brackett, Belle histoire SF de quête du père « La Nouvelle Inquisition » Joanna Russ, Très étrange nouvelle mélangeant tourments adolescents et voyageuse du temps.« La Puissance du temps » Josephine Saxton Folie d’une richissime sur une terre désertée (où l’on peut acheter Manhattan) « L'Enterrement » Kate Wilhelm Remarquable et angoissante d’une dystopie qui fait penser à « La servante écarlate » « Le Soldat de plomb » Joan D. Vinge, Ma préférée (je suis un sentimental) mêlant société aux femmes dominantes ,cyborgs et l’antagonisme entre voyageuses de l’espace et « rampants ». « À la veille de la Révolution » Ursula K. Le Guin . Mélancolie d’une icône révolutionnaire vieillissante.
Commenter  J’apprécie          110
Femmes et merveilles

A la suite de Thimiroi, j'ai lu la nouvelle écrite par Sonya DORMAN, "Quand j'étais Miss Dow".

Cette nouvelle écrite à la première personne raconte la transformation demandée par le Gardien à un habitant d'une planète visitée par les terriens.

Pour mieux commercer avec leurs visiteurs, les êtres peuplant la planète, d'un seul sexe et unilobés, passent quelques jours dans un bac qui les modèlent afin qu'ils prennent une apparence humaine.

C'est ainsi que Miss Dow, botaniste, devient l'assistante du Dr Proctor. Très rapidement, ils passent de plus en plus de temps ensemble et Miss Dow est de plus en plus heureuse mais perturbée par ce qu'il va advenir d'elle.

Jolie histoire qui, à mon avis, pourrait peut-être inspirer un vrai roman.



La deuxième nouvelle, écrite par Kate WILHEM, "La Plus grande vedette du monde", est d'un genre différent, bien plus angoissant.

John Lewisohn et Herb Javits se sont tous les deux associés afin de fournir à des spectateurs de

plus en plus nombreux l’expérience d'émotions fondamentales: la peur, l'amour, la haine, la colère ....

Pour le faire, John Lewisohn a inventé un mini appareil qui est intégré dans la tête de leur actrice, Anne, à qui ils font vivre des situations de plus en plus éprouvantes.

Cette nouvelle, beaucoup plus anxiogène, a un petit côté assez malsain dont je ne raffole pas….



Challenge multi-auteures 2020

Commenter  J’apprécie          100
Femmes et merveilles

Un recueil de nouvelles d'autrices de sf d'avant les années 70, quelle excellente idée surtout quand le résultat est très bon. On commence avec une préface de Pamela Sargent sur l’histoire de la SF et la place des femmes aussi bien en tant qu’autrices qu’en tant que personnages. C’est passionnant et donne beaucoup de pistes pour de futures lectures. Du côté des nouvelles, les thèmes sont variés et couvre des thèmes aussi bien classiques en SF que des points plus originaux. Il y a 10 nouvelles, 5 coups de coeur et 4 très bonnes. La dernière vient d’une autrice que je n’arrive plus à apprécier depuis que j’en connais plus sur sa vie. Si j’avais déjà lu une partie des autrices ou au moins entendu parlé d’elles, la grosse découverte de ce recueil c’est Sonya Dorman dont les 2 textes m’ont vraiment marqué. Pas évident de recommander un recueil qui n’est plus édité et pourtant si vous avez l’occasion de trouver un exemplaire n’hésitez pas, munissez vous d’une loupe (purée que c’est écrit petit) et foncez. Suite à cette lecture, j’ai quand même un gout amer et persistant. Rien à voir avec cette lecture directement car elle est excellente mais plus éditée, c’est surtout un parfait exemple d’un soucis récurrent dans l’imaginaire : les autrices sont là et depuis le début mais soit elles n’ont jamais été traduites soient ne sont plus rééditées. En résumé, excepté quelqu’unes comme Ursula K. Le Guin, l’accès aux textes des autrices de SF est un parcours du combattant et ça me met en colère.
Commenter  J’apprécie          30
Le rivage des femmes

Un formidable roman de SF féministe qui nous parle d'un monde ou les femmes ont pris le pouvoir et où les hommes vivent comme au temps du paléolithique.



Il est ici question de pouvoir, de religion, de survie, de nouvelles technologies mais aussi et surtout de rapports de domination hommes-femmes.



Une épopée dense et foisonnante qui aura le mérite de vous questionner sur une myriade de sujets.
Commenter  J’apprécie          20
Le rivage des femmes

Une très belle découverte que ce roman de SF féministe. Pamela Sargent imagine un monde où les femmes dominent, du haut de leur citadelle. Elles sont les savantes, les civilisées, quand les hommes sont réduits à l'état de barbares à l'extérieur. Deux personnages, une femme et un homme, vont cependant interroger les normes de ce monde. La leçon est qu'aucune domination n'est bonne. On m'a répondu sur un groupe féministe que ce roman était très moralisateur. Je l'ai trouvé quant à moi très prenant et la morale ne m'a pas gênée...
Commenter  J’apprécie          10
Femmes et merveilles





article
Lien : HTTPS://WWW.FELIYO.COM/
Commenter  J’apprécie          00
Femmes et merveilles

Anthologie solide autour d'auteurs féminins avec certains textes qui sont des classiques de la SF. On y retrouve particulièrement :



Et seule une mère.. de MERRIL : qui présent les inquiétudes d'une mère. Assez bien, mais un ultra classique, peut être trop de nos jours.



Cet homme est contagieux de MacLEAN : une tres bonne nouvelle de SF classique ou un équipage de vaisseau de colonisation arrive sur un planète et est surpris de rencontrer un homme roux qui leur souhaite la bienvenue et leur dit que la planète est déjà colonisée !



Les Voix du vent de BRADLEY : Une femme d'un equipage de vaisseau décide de rester seul sur un plente avec son enfant qu'elle a eut dans conditions mystérieuses. Un peu classique mais bien fait avec une jolie ambiance et de la poésie.



De Brume, d'Herbe et de Sable de McINTYRE : histoire à l'ambiance originale d'une soigneuse et de ses serpents au chevet d'un enfant. De beaux personnages, une ambiance forte et dépaysante pour une nouvelle tout en sensibilité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pamela Sargent (90)Voir plus


{* *}