AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Chabaud (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mort d'un Sénateur

Titre : Mort d’un sénateur

Auteur : Pascal Chabaud

Editions : De Borée

Année : 2018

Résumé : Juillet 1940, la France est exsangue, humiliée. La débâcle est totale et tandis que les forces du Reich paradent dans la capitale, les membres du gouvernement français fuient vers le sud, dans un désordre indescriptible. Dans ce chaos, l’assassinat du sénateur Etienne Ferrand passe quasiment inaperçu et l’inspecteur Dumont à toutes les peines du monde à mener son enquête entre l’occupant allemand et une épuration féroce menée par le nouveau régime de Pétain.

Mon humble avis : J’aime beaucoup les polars historiques, comme vous avez peut-être pu le constater ces derniers mois. Quand ils sont réussis, c’est souvent une bonne occasion de se cultiver tout en passant un bon moment. Un bon moment c’est exactement ce que je cherchais au moment d’entamer la lecture de ce roman de Pascal Chabaud, un auteur auvergnat publié chez De Borée. En règle générale, pour ce type de polar, j’ai tendance à privilégier le contexte et les personnages à l’intrigue, mais quand tous les ingrédients sont réunis c’est encore mieux et c’est le cas avec ce roman, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’ai aimé Mort d’un sénateur. Evidemment je ne connais pas personnellement Pascal Chabaud mais je parierais que nous avons affaire ici à un homme sérieux, consciencieux, érudit. Trois adjectifs que nous pouvons tout à fait attribuer à son texte, un polar classique, sans surprise, mais tout à fait efficace. La période évoquée est décrite avec talent, minutie et l’intrigue, sans déployer des trésors d’ingéniosité, tient la route avec des rebondissements qui tiennent en haleine le lecteur jusqu’aux dernières pages de l’ouvrage. C’est prenant, divertissant, malin, avec en toile de fond la montée en puissance des fascistes dans un pays déboussolé par une défaite humiliante. Dans ce roman, Chabaud évoque de nombreux thèmes tels que la montée de l’antisémitisme, les prémisses de la police scientifique, la sénilité de Pétain suivi comme son ombre par son médecin personnel, la chasse aux francs-maçons, mais aussi la duplicité d’un Pierre Laval régnant comme une ombre sur cette période de chaos. Si le récit met du temps à se mettre en place, il se révèle, dans sa seconde moitié, plus nerveux, plus percutant et les personnages, notamment l’inspecteur Dumont, gagnent en épaisseur tandis qu’un voile noir se dépose sur la France. Décidément Pascal Chabaud signe, avec ce premier roman, une entrée remarquée dans le monde du polar historique français et il ne serait pas étonnant d’entendre parler d’une nouvelle enquête de Drumont dans les mois ou années à venir. Et c’est tant mieux.

J’achète ? : Oui sans aucun doute. Rigoureux, précis, instructif, ce texte mérite d’être lu. Pour son contexte historique, pour son intrigue, pour le talent de son auteur à restituer cette période trouble, je ne peux que recommander la lecture de Mort d’un sénateur.


Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          290
Mort d'un Sénateur

L'intrigue de ce roman policier se déroule en 1940, année qui sonne le glas de la troisième république quand l'assemblée nationale vote les pleins pouvoirs constituants au Maréchal Pétain. C'est dans ce contexte historique particulier que l'inspecteur Joseph Dumont se voit confier l’enquête sur le meurtre du sénateur Etienne Ferrand, retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel à Clemont-Ferrand. Le jeune policier, très éprouvé par la mort de son épouse renversée par un chauffard dont on n'a pu retrouver la trace, va se lancer à corps perdu dans la résolution de cette affaire.

Crime crapuleux, politique, vengeance personnelle ou assassinat lié à une histoire d'espionnage ? Rien n'est simple dans cette investigation et le jeune inspecteur de police va devoir affronter bien des périples et des ennemis, naviguer entre Vichy, Clermont-Ferrand et le Paris troublé par l'occupation allemande pour démêler les fils complexes d'une enquête à hauts risques...



Voilà un polar historique bien troussé dont l'intrique originale nous immerge dans les années noires. A travers ce roman, l'auteur nous raconte les affres de l'exode, la haine du juif et de la franc-maçonnerie, la naissance de la collaboration et les exactions commises par l'organisation secrète d'extrême droite connue sous le nom de la Cagoule.

Ce polar érudit et intelligent devrait combler tout autant les passionnés d'Histoire que les amateurs d'intrigues policières bien ficelées !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          220
Mort d'un Sénateur

Ce roman policier se déroule en totalité pendant les quelques jours qui ont suivi l'armistice de 1940. Il revient largement sur les conditions dans lesquelles le gouvernement républicain a quitté Paris, d'abord pour Tours, puis Bordeaux, avant de se retrouver en Auvergne, ainsi que sur les jours qui ont précédé et suivi le vote par l'Assemblée Nationale qui a mis fin à la III éme république.



Joseph Dumont est inspecteur de police à Clermont Ferrand. Alors que Pétain vient de recevoir les pleins pouvoirs et que le gouvernement se met en place à Vichy, le corps du sénateur Étienne Ferrand est découvert assassiné. Son absence lors du vote décisif du 10 juillet 1940 avait été remarquée, puisqu'il était tenu pour un opposant aux associations fascisantes et aux politiciens prêts à céder à l'Allemagne. L'enquête est rendue complexe par l'arrivée de réfugiés français se réfugiant en zone libre, la désorganisation générale et le début de "reprise en main" mené par Laval avec le concours des préfets.

La liste des ennemis potentiels du sénateur Ferrand est importante. En premier lieu les membres de la Cagoule, cette organisation secrète d'obédience fascisante connue pour sa violence. Puis viennent les tenants du nouveau pouvoir, qui vouaient une totale détestation à Ferrand et à ce qu'il représentait en tant que franc-maçon. Enfin, l’hypothèse d'une vengeance d'ordre privée n'est pas à exclure.



Les premières pages du roman ne sont pas très convaincantes. Le récit se fait régionaliste (les Auvergnats apprécieront) et tend à l'hagiographie de la franc-maçonnerie. Le propos se décante par la suite et part moins dans des considérations secondaires. Le récit que font les témoins de l'exode et de la fuite du gouvernement et des élus, ne sachant plus trop où se regrouper, est très intéressant. L'hypothèse avancée sur les manipulations ont pu conduire au départ du territoire métropolitain d'élus embarqués sur le paquebot Massilia vers le Maroc l'est tout autant. Les voyages de Joseph en zone occupée, le climat qui se dégrade à Paris, la montée du rationnement sont fort bien décrits.



Après un départ plus que mitigé, l'intrigue de Chabaud devient plus construite et la résolution finale est un joli pied de nez au reste du récit. Il existe peu de romans policiers insistant sur cette période précise, ce Mort d'un sénateur comble ce vide de façon instructive.
Commenter  J’apprécie          210
Tuer Petain

Dans ce second opus des aventures de Joseph Dumont, policier et résistant, nous retrouvons le jeune inspecteur de police auvergnat qui doit faire toute la lumière sur le meurtre d'un pharmacien clermontois.

Irréprochable le pharmacien ? Au fil de son enquête, le policier va découvrir que ce dernier était loin d'être un citoyen modèle et qu'il cachait de très vilains secrets.

Son enquête le mènera jusqu'au village de La Garde où vivent ses géniteurs, des exploitants viticoles. Un retour aux sources qui lui réservera bien des surprises, l'amenant à s'interroger sur la complexité de la nature humaine, capable du pire comme du meilleur.

En parallèle de l'investigation sur ce crime, Joseph Dumont sera dépêché auprès du gouvernement provisoire de Vichy pour encadrer les déplacements du Maréchal Pétain.

Nous sommes au cœur de l'automne 1941 et la France vaincue et occupée par les allemands vit de sombres heures. A la tête du régime de Vichy, le Maréchal Pétain et son gouvernement contraints de faire allégeance au 3ème Reich doivent composer avec les exigences démesurées de l'occupant. Profitant d'une cérémonie de commémoration du 11 novembre, un habile tireur embusqué tente d'abattre le Maréchal Pétain (un événement fictif glissé dans ce récit dont nombres d'anecdotes sont réelles). Une tentative d'homicide déjouée par l'inspecteur Dumont qui sera chargé de retrouver le tueur et de mettre fin à ses visées meurtrières…



Deuxième volet d'une série d'enquêtes menées pendant la seconde guerre mondiale, ce polar historique au rythme soutenu et riche en rebondissements nous plonge dans le terrible quotidien des français à l'heure de l'occupation. Privations, délation, lois et mesures ignoblement injustes et arbitraires, tortures… ponctuent ce récit au plus proche de la vérité d'une époque troublée où les juifs et les communistes étaient pourchassés par le pouvoir en place. Etayé d'extraits du journal La Montagne de l'époque et de notes et références historiques, ce polar instruit son lecteur tout en le distrayant avec une intrigue policière habilement construite qui tient le lecteur en haleine !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          180
Tuer Petain

chronique de deux Flingueuses



Dany : Je suis entrée dans ce roman forte de l’expérience de Mort d’un Sénateur (2018) je savais que j’avais dans les mains un polar historique, très documenté, mêlant la petite à la grande histoire. Nul n’est besoin de haïr ou d’admirer Pétain pour comprendre le dilemme qui s’offre à Joseph. Faut-il laisser agir un tueur au risque de provoquer des troubles encore plus dommageables, une répression plus intense, si on laisse ainsi faire la justice « populaire » ?



SK : L’histoire se passe à l’automne 1941, le pouvoir est confronté aux attentats de la résistance. Dans ce contexte, Joseph Dumont tout en menant une enquête sur le meurtre d’un pharmacien, un homme peu recommandable violeur, escroc, avorteur, déjoue un attentat contre le Maréchal Pétain et en assure la protection. Si celui-ci devait être assassiné les conséquences seraient dramatique pour la France qui se retrouverait sous tutelle allemande. Cette enquête va le conduire au plus profond de lui-même son métier de policier lui permet de jouer double jeu mais il peut aussi découvrir beaucoup de choses même dans son entourage !

A Vichy, pour Joseph, dans ce climat malsain avec la peur, et de délation, il faut trouver à manger, trouver une solution de guérison pour son neveu, trouver à veiller sur sa sœur, trouver le tireur, voir son amante en secret, puis trouver à comprendre ou découvrir qui sont réellement ses parents, son village.



Dany : Joseph Dumont est flic, loyal, au service de l’Etat, même si parallèlement il mène des activités clandestines de renseignement. Il a en charge l’élucidation du crime d’un violeur, ce qui va lui permettre d’’approcher les ramifications d’un réseau « familial ». De plus il est l’amant d’Albertine, agent secret de Londres, infiltrée auprès d’un proche de Pétain. En suivant les aventures des deux amoureux, les lecteurs approchent le pouvoir, la collaboration, les trahisons, la torture, bref la vie Vichyssoise des années 40. Ils sont confrontés aux difficultés d’approvisionnement, à la misère, la délation, les règlements de comptes.



SK : L’auteur a trouvé tout l’intérêt de captiver les sens du lecteur sur une époque complexe et douloureuse pour beaucoup d’entre nous en mêlant l’histoire, la fiction, l’enquête avec les débuts de la science et la vie de l’inspecteur qui fera un retour dans son enfance pour mieux accepter son présent. On s’interroge et si Pétain avait été tué ?

Les personnages sont attachants comme Albertine, l’écriture de l’auteur reflète bien l’ambiance delétère de cette période.



Dany : L’auteur nous parle de « la police aux questions juives », les amateurs de Romain Slocombe apprécieront.

J’aime le genre de la fiction historique, j’aime la reconstitution des ambiances et des environnements, les doutes de ceux qui ont fait l’histoire. J’ai apprécié ce bon moment de lecture où l’on sent la passion de l’auteur pour cette époque.



SK : La nouveauté et l’intérêt de ce roman est qu’il est en réalité virtuelle, une découverte ! Il y a des pictogrammes disséminés à certains endroits de l’histoire. C’est la Réalité Augmentée pour écouter les témoignages réels (discours de Pétain, BBC) en relation avec le passage concerné ! Un plus qui permet d’en apprendre sur cette période et les enjeux du pouvoir en place avec la collaboration et la résistance. A faire pendant ou après la lecture selon son envie.



Dany : Le livre est présenté comme un objet « en réalité augmentée » … il s’agit, par la magie de QR Codes, d’avoir accès à une présentation de l’ouvrage par l’auteur, des images d’archives et des photos de manuscrits en relation avec le texte. Cependant rassurez-vous lecteurs, nul besoin d’être en permanence sur votre téléphone pour comprendre l’intrigue de ce thriller, vous consultez quand vous le voulez, cela ne nuit en rien à la compréhension.



SK ; Une histoire dans l’histoire que l‘auteur maîtrise parfaitement, c’est un ouvrage à ne pas manquer en attendant de pouvoir s’immerger dans la période suivante



Dany : Je remercie l’auteur pour sa confiance et son enthousiasme.


Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          140
Tuer Petain

Ce n'est sans doute pas un hasard si la préface de ce deuxième roman de Pascal Chabaud émane de Bénédicte Vergez-Chaignon, collaboratrice de Daniel Cordier. Car on se retrouve immédiatement plongé dans « Alias Caracalla ».



Au-delà de l'atmosphère délétère de cet hiver 41, c'est toute la dramaturgie de la France de Vichy qui étreint le lecteur. J'avais beaucoup apprécié la première enquête de Joseph Dumont, ce jeune inspecteur de police affilié à un réseau de résistance et naturellement en butte au sinistre policier Fernand Brouyard – dit « l'épais brouillard » - 1,65 m et 120 kilos, antisémite notoire et facsiste.



En ces temps de disette alimentaire et d'humiliations répétées de la part de la puissance occupante, les attitudes se crispent : les uns et les autres ont choisi leur camp, alors que le gouvernement du Maréchal – Darlan, Pucheu … - cherche à négocier des accommodements ou des compensations aux cruelles conditions de l'armistice. Sans aucun succès.



C'est le temps des trahisons, des délations, des règlements de compte. La première enquête de Joseph Dumont concerne l'assassinat de Gaston Tournayre, découvert par son épouse dans sa pharmacie. Un fieffé salopard dont la liste des tueurs potentiels est particulièrement fournie. Cependant, les constatations montrent qu'il n'a pas été tué sur place … et qu'il s'est rendu récemment à La Garde, le village où les parents de Joseph exploitent des vignes.



Autre préoccupation pour Joseph : la recherche de Jonas, le chef d'un réseau d'évasion de Juifs vers la Suisse, autour duquel le filet de la police se resserre. Et, par-dessus le marché, un tireur particulièrement habile vient de tenter d'abattre le Maréchal Pétain. Seul un heureux hasard a sauvé la mise au chef de l'Etat, mais l'assassin s'est envolé. le paradoxe est que Joseph, très opposé à Pétain, est chargé de retrouver son assassin avant qu'il ne récidive car la disparition du Maréchal précipiterait la nomination d'un Gauleiter en France.



Plus encore que le déroulement simultané de plusieurs intrigues, c'est l'ambiance de l'époque qui étreint le lecteur : à qui se fier, comment éviter les imprudences qui peuvent s'avérer fatales, la cruauté des interrogatoires, le courage absolu qui conduit au sacrifice, le rôle des femmes … Entre Clermont-Ferrand et Lyon, au coeur de cette zone non encore occupée, une France fracturée entre camps irréconciliables : les gaullistes, communistes et collabos, le triste résultat d'une guerre perdue et d'une résistance à l'ennemi encore mal organisée.



Un roman aussi passionnant que tragique. J'attends la suite, à paraître, comme je l'espère, dans moins de trois ans cette fois.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Mort d'un Sénateur

Un contexte historique rarement mis en scène, une intrigue policière sous haute tension, des pistes qui s'enchevêtrent, un dénouement inattendu : un polar comme je les aime !

12 juillet 1940 : la France vient d'être vaincue à plates coutures et les Allemands déferlent sur son territoire, bousculant les colonnes de réfugiés. le gouvernement et les parlementaires fuient en ordre dispersé à Tours, puis à Bordeaux, enfin à Vichy où, le 10 juillet, l'Assemblée Nationale accorde à une large majorité (569 voix « pour », 80 « contre » et 20 abstentions), les pleins pouvoirs constitutionnels au Maréchal Pétain. Et celui-ci, flanqué de Pierre Laval, ne va pas perdre de temps pour engager la France dans la voie d'un Etat totalitaire.

Dans une chambre d'hôtel renommé de Clermont-Ferrand, on vient de découvrir le cadavre d'Etienne Ferrand, sénateur notoirement franc-maçon, opposant à Laval … Que faisait-il dans cette chambre d'hôtel, pourquoi ne siégeait-il pas avec ses pairs ?

La police enquête : la brigade mobile et la police municipale, qui se tirent des bourres. L'enquêteur le plus assidu est Joseph Dumont, qui, en parallèle, cherche toujours à débusquer le chauffard qui a écrasé en septembre 1939 sa femme et l'enfant qu'elle portait. Il est soutenu par le commissaire Champeix, un homme aussi intelligent que bienveillant. Dans l'équipe, il y a le spécialiste en identité judiciaire, Nestor Bondu, un patriote qui aime à faire des calembours, et Espinasse, le marseillais tiré à quatre épingles. Il y a aussi Fernand Brouyard – dit « l'épais brouillard » - 1,65 m et 120 kilos, facho et antisémite. L'affaire, trèssensible, intéresse directement le Président Laval, qui intime à Joseph Dumont l'ordre de trouver le plus vite possible un coupable … quel qu'il soit.

Les ressorts de cette intrigue, dans la touffeur de cet été de chaos, sont multiples. On y relate les immenses difficultés d'un pays coupé en deux et occupé, l'angoisse du ravitaillement, les luttes politiques d'officines secrètes qui ne reculent devant aucun obstacle, d'un côté la Cagoule et ses sbires vendus à l'occupant face aux frères maçons, présentés ici de manière très positive, mais que Vichy ne va pas tarder à pourchasser, comme les Juifs exclus de toute fonction publique.

Les personnages sont attachants, le style fluide, le contexte politique bien défini, la documentation approfondie … Un excellent premier roman. On attend les prochaines investigations de l'Inspecteur Dumont ...
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Mort d'un Sénateur

Un premier roman extrêmement réussi où se mêlent harmonieusement Histoire et fiction, abordant avec finesse un fragment court mais capital, et trop méconnu, de notre passé.



L'auteur parvient avec talent à restituer l'ambiance d'un pays vaincu où nul ne sait vraiment en qui croire, où se déchaîne une haine arbitraire dont l'occupant n'a qu'à profiter, et où naissent, lueurs d'espoir dans les ténèbres qui s'étendent, les prémices de la Résistance.



L'enquête policière, oscillant entre fiction et grande Histoire, fait voyager le lecteur entre Clermont, Vichy et Paris, et le captive, de la découverte d'un meurtre dont il est permis de tout imaginer, à sa résolution, prenante et inattendue.



Outre les personnage historiques que l'on a une certaine émotion à croiser au fil du récit, les personnages imaginés par l'auteur sont parfaitement construits et prennent vie avec une aisance qui rappelle la passion de leur créateur pour le cinéma. Le lecteur auvergnat aura de plus ce plaisir tout particulier de voir se dérouler un morceau d'Histoire dans des lieux qui lui sont familiers, et où il n'imaginerait peut-être pas voir se dérouler des évènements à la portée nationale.



Enfin, il faut saluer le travail massif fourni par l'auteur pour construire avec cohérence un récit foisonnant de détails historiques qui lui donnent une consistance parfois presque documentaire, ce qui, bien loin d'en ralentir le rythme, ne fait qu'ajouter au plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Mort d'un Sénateur

France juin 1940. Paris, Clermont-Ferrand, Vichy … on peut être contre Laval, on peut être contre Pétain, on peut être contre les deux à la fois. On peut faire partie de la cagoule, de la police, être journaliste et franc-maçon ou encore aider à la survie dans un camp de réfugiés. Il y a du beau monde près du gouvernement « délocalisé » en zone libre. Enfin libre … presque libre !

C’est une ambiance oppressante, un pan de l’histoire dont on parle peu que nous révèle l’auteur dans ce récit très documenté. Une belle intrigue qui rend la résolution de l’enquête difficile pour Joseph, encore empreint d’un deuil non abouti. Les personnages nombreux et ambigus ajoutent à la confusion de l’histoire dans l’histoire … l’effet sur le lecteur est réussi.

J’ai aimé cette ambiance « autoclave », où l’extrême vigilance est de mise, la même que j’avais trouvée dans Le Vallon des Parques, thriller de Sylvain Forge qui traite de la même époque, toujours à Vichy, jadis pimpante. J’ai aimé cette enquête qui nous apporte de surprenants rebondissements, très inattendus, associant puis dissociant les intrigues politiques de premier plan et l’espionnage industriel, l’ambition et la cupidité, la morale bien pensante et le scandale, l’antisémitisme et l’humanisme mais aussi, les secrets de famille que l’on ne partage pas. On ne s’ennuie pas du tout au long de cette chronique grise de notre histoire … Bien agréable moment de lecture pour ce premier roman monsieur Chabaud ! On vous attend pour le suivant …
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Mort d'un Sénateur

Aujourd’hui je vous présente un premier roman, oui je sais c’est que j’aime découvrir de nouvelles plumes. Et là je n’ai pas été déçue.

En juillet 1940, l'inspecteur Joseph Dumont vient de perdre sa femme et enquête sur l'assassinat du sénateur Etienne Ferrand, par ailleurs grand maître franc-maçon et opposé au régime de Vichy. Au cours de cette enquête mouvementée, le commissaire Champeix, son supérieur, est assassiné et son ami et collègue Nestor Bondu manque aussi d'être tué. Jo est bien mal mené et dans cette France en guerre, où toutes les haines s’expriment il va devoir trouver sa place et choisir son camp.

Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas remis les pieds dans la France des années 40, depuis ma lecture de la trilogie Sadorski de Romain Slocombre. Une nouvelle fois je me retrouve en compagnie d’un policier dans les années de guerre et d’occupation allemande de la France.

Mais si j’adoré les romans de Slocombe avec son salaud magnifique, j’avoue avoir un petit faible pour Jo, le policier clermontois de Pascal Chabaud.

Avec lui on va tenter de résoudre le meurtre d’un opposant au régime qui se met en place, celui de Vichy. Alors que Laval fait tous pour avoir les coudées franches.

Nous allons naviguer entre l’auvergne et Paris. Et parcourir ainsi cette France du début du second conflit mondiale. La France de l’exode, celle des épurations de toutes sortes où rompe un antisémitisme répugnant qui pourtant deviendra une religion nationale.

Aussi c’est cette France perdue mais aussi ses dissidents que nous présente l’auteur. Une France où les forces du bien et du mal s’affrontent. Mais c’est sans manichéisme que notre auteur nous propose cette lecture historique parfaitement documentée tout en gardant un rythme soutenu avec ses nombreux rebondissements. Un mix parfait en Histoire avec un grand H et histoire que l’on a plaisir à suivre. En bref …Avec Mort d’un sénateur Pascal Chabaud nous livre un premier roman très abouti. Une belle réussite, j’en redemande.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Mort d'un Sénateur

ce roman policier permet de découvrir une période sombre de notre histoire : le régime de Vichy. des balbutiements de la mise en place à la dérive rapide des droits des Français.

C'est très intéressant de se promener dans Clermont et ses alentours à pied à bicyclette en train et en voiture. ceci ajoute de la véracité au récit. J'ai beaucoup aimé les débuts de paragraphes avec les décisions de Pétain, mais aussi l'histoire de cette femme amoureuse du soldat de 14-18.

Le style est très agréable, tout coule facilement.

Roman très instructif, véritablement un Policier qui tient en haleine du début à la fin.

Allez-y n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          60
Tuer Petain

J'ai abattu les quatre premiers chapitres presque d'un coup. Quelle ambiance ! Et la scène du casse-croûte clandestin bien plantée et la fouille de la Berliet... Quand on fait Magny-Cours on a aussi les odeurs. Tu sais de quoi tu parles et les régionaux devraient adorer. Du bel ouvrage ! Respect.
Commenter  J’apprécie          50
Tuer Petain

Quand l'imaginaire vise un objectif pédagogique pour faire découvrir des pans de l'Histoire connus et même insoupçonnés est le fondement de la création littéraire, alors chapeau !



C'est ainsi que je qualifierais la deuxième enquête de Joseph Dumont ayant pour cadre un événement fictif, un attentat contre le maréchal Pétain, le 11 novembre 1941 aux pieds du monument Vercingétorix à Clermont-Ferrant combiné à l'assassinat d'un pharmacien. le cadre idéal pour poursuivre la description du quotidien pendant cet épisode noir de l'histoire de France, le régime de Vichy, sous l'occupation allemande. Un récit aussi passionnant que celui du premier opus de Pascal Chabaud, Mort d'un sénateur. Inutile de répliquer mes commentaires sur ce dernier titre s'appliquant également à Tuer Pétain qui s'appuie lui aussi sur une documentation publiée et sur une recherche fouillée dans les archives



J'ajouterais avoir apprécié l'amorce de chaque chapitre avec les unes du journal La Montagne, quotidien régional de Clermont-Ferrand, assurant l'intégration du récit aux événements qui se déroulent en parallèle.



L'auteur nous fait accompagner son personnage principal, policier de Clermont, évoluant au coeur d'un réseau de résistants et de collaborateurs, en nous faisant découvrir les balbutiements des méthodes « scientifiques » à sa disposition (analyses balistiques et au microscope, empreintes digitales), les confrontations avec les atrocités policières antijuives et germanophiles.



Je ne peux passer sous silence le clin d'oeil de Chabaud avec le Québec, le Canada français à l'époque, avec l'intégration d'un personnage secondaire malouin qui trouve refuge dans un petit village de la Côte Nord du Québec, Natasquan pour ne pas le nommer, dans une famille dont le fils deviendra célèbre quelques années plus tard en chantant, entre autres, « Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver ».



Avec ce polar historique qui se termine à la fin de l'année 1941, il y a fort à parier que l'enquêteur Joseph Dumont risque d'être impliqué dans d'autres aventures jusqu'au 9 août 1944, jour de la chute du régime politique autoritaire, traditionaliste, xénophobe et antisémite permettant à son lectorat de poursuivre sa réflexion sur cette époque peu reluisante de l'humanité.



À noter que l'ouvrage « offre la possibilité d'une lecture en réalité augmentée, grâce à des pictogrammes à scanner avec le téléphone, pour accéder à des documents correspondant au contenu du roman » :

• le discours radiodiffusé du maréchal Pétain, quelques jours après sa rencontre avec Hitler le 26 octobre 1940;

• une vidéo de la rencontre de Pétain avec Goering à Saint Florentin Vergigny le 12 décembre 1941;

• des photos de bagnes au XIXe et au XXe siècle;

• une photo du Fidèle Berger où se rencontrent Dumont et Albertine;

• une photo de la rencontre de Pétain avec des écoliers de Clermont.



Il suffit de télécharger gratuitement l'application « Éditions du Signe ». Une fois l'application ouverte, il suffit de sélectionner « Tuer Pétain », de positionner la caméra du téléphone sur la page où apparaît le pictogramme de « réalité augmentée » et d'appuyer sur la flèche pour déclencher la vidéo, le fichier audio ou afficher la photo. Si l'ouvrage était disponible en format numérique, cette fonctionnalité pourrait être activée à partir d'hyperliens.



Très bonne idée également d'avoir intégré un signet détachable de la couverture de quatrième et un pictogramme permettant de visualiser une présentation du sympathique auteur.





Originalité/Choix du sujet : *****



Qualité littéraire : *****



Intrigue : *****



Psychologie des personnages : *****



Intérêt/Émotion ressentie : *****



Appréciation générale : *****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          50
Tuer Petain

Excellent polar présenté dans un contexte historique extrêmement bien documenté.

La présentation, en parallèle de l'intrigue, d'un journal écrit 25 ans par un poilu de 14-18 renforce l'intérêt de la lecture. Pourquoi? A découvrir.

La contextualisation est aussi fort bien faite, permettant à nos yeux d'aujourd'hui de voir un peu cette affaire comme l'aurait vu un français de 1941.

Commenter  J’apprécie          40
Tuer Petain

Je suis entrée dans ce roman forte de l’expérience de Mort d’un Sénateur (2018) je savais que j’avais dans les mains un polar historique, très documenté, mêlant la petite à la grande histoire. Nul n’est besoin de haïr ou d’admirer Pétain pour comprendre le dilemme qui s’offre à Joseph. Faut-il laisser agir un tueur au risque de provoquer des troubles encore plus dommageables, une répression plus intense, si on laisse ainsi faire la justice « populaire » ?



Joseph Dumont est flic, loyal, au service de l’Etat, même si parallèlement il mène des activités clandestines de renseignement. Il a en charge l’élucidation du crime d’un violeur, ce qui va lui permettre d’’approcher les ramifications d’un réseau « familial ». De plus il est l’amant d’Albertine, agent secret de Londres, infiltrée auprès d’un proche de Pétain. En suivant les aventures des deux amoureux, les lecteurs approchent le pouvoir, la collaboration, les trahisons, la torture, bref la vie Vichyssoise des années 40. Ils sont confrontés aux difficultés d’approvisionnement, à la misère, la délation, les règlements de comptes.



L’auteur nous parle de « la police aux questions juives », les amateurs de Romain Slocombe apprécieront.



J’aime le genre de la fiction historique, j’aime la reconstitution des ambiances et des environnements, les doutes de ceux qui ont fait l’histoire. J’ai apprécié ce bon moment de lecture où l’on sent la passion de l’auteur pour cette époque.



Le livre est présenté comme un objet « en réalité augmentée » … il s’agit, par la magie de QR Codes, d’avoir accès à une présentation de l’ouvrage par l’auteur, des images d’archives et des photos de manuscrits en relation avec le texte. Cependant rassurez-vous lecteurs, nul besoin d’être en permanence sur votre téléphone pour comprendre l’intrigue de ce thriller, vous consultez quand vous le voulez, cela ne nuit en rien à la compréhension.



Je remercie l’auteur pour sa confiance et son enthousiasme.




Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          40
Tuer Petain



Je remercie Les éditions du Signe et Pascal Chabaud pour sa confiance et pour cette découverte.

L’histoire se passe à l’automne 1941, le pouvoir est confronté aux attentats de la résistance. Dans ce contexte, Joseph Dumont tout en menant une enquête sur le meurtre d’un pharmacien, un homme peu recommandable violeur, escroc, avorteur, déjoue un attentat contre le Maréchal Pétain et en assure la protection. Si celui-ci devait être assassiné les conséquences seraient dramatique pour la France qui se retrouverait sous tutelle allemande. Cette enquête va le conduire au plus profond de lui-même son métier de policier lui permet de jouer double jeu mais il peut aussi découvrir beaucoup de choses même dans son entourage !

A Vichy, pour Joseph, dans ce climat malsain avec la peur, et de délation, il faut trouver à manger, trouver une solution de guérison pour son neveu, trouver à veiller sur sa sœur, trouver le tireur, voir son amante en secret, puis trouver à comprendre ou découvrir qui sont réellement ses parents, son village.

L’auteur a trouvé tout l’intérêt de captiver les sens du lecteur sur une époque complexe et douloureuse pour beaucoup d’entre nous en mêlant l’histoire, la fiction, l’enquête avec les débuts de la science et la vie de l’inspecteur qui fera un retour dans son enfance pour mieux accepter son présent. On s’interroge et si Pétain avait été tué ?

Les personnages sont attachants comme Albertine, l’écriture de l’auteur reflète bien l’ambiance délétère de cette période.

La nouveauté et l’intérêt de ce roman est qu’il est en réalité virtuelle, une découverte ! Il y a des pictogrammes disséminés à certains endroits de l’histoire. C’est la Réalité Augmentée pour écouter les témoignages réels (discours de Pétain, BBC) en relation avec le passage concerné ! Un plus qui permet d’en apprendre sur cette période et les enjeux du pouvoir en place avec la collaboration et la résistance. A faire pendant ou après la lecture selon son envie.

Une histoire dans l’histoire que l‘auteur maîtrise parfaitement, c’est un ouvrage à ne pas manquer en attendant de pouvoir s’immerger dans la période suivante !

Commenter  J’apprécie          40
Tuer Petain

Il revient pour notre plus grand bonheur ! Lui, c’est Joseph Dumont, le policier enquêteur qui nous avait introduits dans la France désorganisée de 1940 avec « Mort d’un sénateur ». Avec « Tuer Pétain », qui déroule en parallèle deux enquêtes, l’assassinat d’un pharmacien et un complot contre le maréchal, l’auteur Pascal Chabaud nous plonge dans les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.

1941, la police aux questions juives s’organise et tandis que les plus vils versent dans l’ignominie, les Justes sont en marche… Pascal Chabaud recrée avec brio un climat, tout en brouillard vert-de-gris dont la couverture donne le ton juste. La silhouette décatie, fantomatique, presque désincarnée du maréchal Pétain est omniprésente, que ce soit en arrière-plan dans la vie quotidienne des Français ou dans ses rencontres officielles avec les dignitaires allemands. Et l’on se met à espérer : et si « Tuer Pétain » se concrétisait ? Le destin de la France, celui du monde en seraient-ils changés ? Et c’est là où le pédagogue Pascal Chabaud nous éclaircit les idées : un « gauleiter » serait la pire des situations ! Alors, parmi les lâches et les corrompus, il faut tenir, contrecarrer, résister. Autour de Joseph, son héros empathique, et Albertine, son héroïne qui cache une détermination à nous donner le vertige, nous choisissons notre camp. Enfin… nous nous posons l’éternelle question : qu’aurions-nous fait à leur place ? Raviver notre mémoire, rendre hommage, faire réfléchir, nous y sommes incités par ce genre de lecture.

C’est un livre qu’on est triste de lâcher, et je suis tentée de dire : oh ! non ! on va languir l’épisode 1942 de Joseph Dumont ! Car on attend la suite, cher Pascal Chabaud !

Alors, pour mieux savourer l’imbrication de l’intrigue et du fait historique de cet épatant « Tuer Pétain », eh bien, je l’ai relu dans la foulée !

Commenter  J’apprécie          40
Tuer Petain

Clermont-Ferrand - 1941 -Alors que le régime de Vichy subit ses 1ers attentats contre l'occupant allemand et que la Police aux Questions Juives voit le jour, Joseph Dumont enquête sur la mort de Gaston Tournayre, pharmacien mais aussi violeur, escroc et avorteur. La liste des suspects potentiels s'allonge de jour en jour.....



Pascal Chabaud nous entraîne dans une période sombre du passé.

Avec comme point de départ un meurtre (fictif), il nous décrit les affres de l'Occupation avec son dénuement, la traque des juifs, la résistance etc....

On y découvre aussi l'aube des techniques scientifiques qui, je l'avoue, m'ont étonnée.

Vu la documentation apportée au récit, l'auteur doit être féru d'Histoire mais sans que le texte ne soit lourd ou tire en longueur.

Pourquoi ce titre me direz-vous? Simplement parce que, en plus du meurtre du pharmacien, la police est sur les traces d'un tireur d'élite qui a tenté d'assassiner Pétain, sauvé in extrémis.

N'étant pas une fervente amatrice de polars historiques, j'ai pourtant passé un très bon moment avec celui-ci, aussi captivant que dramatique.
Commenter  J’apprécie          40
Mort d'un Sénateur

Roman passionnant faisant le régal des amateurs de bonnes intrigues mais aussi celui de ceux qui s'intéressent à l'histoire de le France en 1940.



Tout est remarquablement précis, détaillé, rigoureux.

L'écriture est remarquable. Le style est raffiné mais sans ostentation.

Les propos des différents personnages collent parfaitement à leur nature.

Le récit est parfois allégé par un peu d'humour jamais déplacé.

A recommander sans réserves.
Commenter  J’apprécie          40
Mort d'un Sénateur

Nul besoin d’être clermontois d’origine ni fin spécialiste du régime de Vichy pour se laisser emporter par l’enquête de l’inspecteur Joseph Dumont… Mort d’un sénateur est un mariage subtile de la fiction avec l’Histoire qui nous permet d’entrer de plein pied dans une période malheureusement souvent passée sous silence ou résumée bien rapidement dans les programmes scolaires d’histoire.

Quel autre genre que le polar pourrait-il mieux rendre l’ambiance délétère qui règne dans les rues de Clermont en juillet 1940 ? Une galerie de personnages complexes dresse un portrait tout en nuances de la population française et de ses réactions diverses à l’annonce de l’installation du gouvernement à Vichy. Pas de manichéisme dans la description mais des demi-teintes qui rendent avec finesse l’état d’esprit d’une population désarçonnée par la nouvelle situation.

Bien-sûr beaucoup d’ombre vu l’époque et vu le genre littéraire mais aussi des traits de lumière grâce aux convictions pures des personnages principaux, ainsi qu’un parfum d’aventure apporté par l’histoire de l’industrie automobile…

Bref un savant dosage historico-littéraire ! Merci pour ce roman dévoré en quelques heures !!!

C. Padera

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Chabaud (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
828 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}