AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Dessaint (481)


A s'envelopper autour de soi pour se cacher qu'on est blessé, on finit par s'emprisonner dans ses propres épaisseurs, paniqué de plus être découvert...
Commenter  J’apprécie          300
Quand les gens ne sont pas capables de s'inquiéter de votre sort, ce n'est pas la peine de leur offrir le spectacle de votre désastre.
Commenter  J’apprécie          301
- Je me souviens quand je brassais les os à Bordeaux.Tu trouves de tout dans les cercueils. Des mecs, là-bas, s'enterrent avec des bouteilles de vin, rien que des grands crus. Grands crus.
- Et alors?
- Alors tu peux toujours fouiller dans leurs poches, c'est rare qu'y pensent au tire-bouchon. Curieux, non?
- Curieux...
- Alors, avec mon pote, on leur rendait service, aux mecs. J'ai appris un truc, gamin.
- Quoi donc?
- Les morts, ça boit pas!
Commenter  J’apprécie          294
C'est de l'imperfection que surgit l'émotion.
Commenter  J’apprécie          292
J'aimerais raconter le vent qui mugit dans l'acier, et puis notre méchanceté. La méchanceté est en nous, tout particulièrement. Parfois, je me demande si ce n'est pas plus justement de la cruauté.
Commenter  J’apprécie          290
- Il y aurait beaucoup plus de types à cheveux longs s'il n'y avait pas de coiffeurs. A propos, tu te les fais repousser ?
- Oui...
- Ça te va bien...J'avais l'impression de parler à Yul Brunner !
Commenter  J’apprécie          280
-Dans quel monde on vit ?
-Dans un monde sale.
Commenter  J’apprécie          280
Des fils de soie traversaient le ciel. C'était un jour où certaines araignées avaient décidé de voyager.
Commenter  J’apprécie          270
Ne vous a-t-on jamais dit que nos petites douleurs de tous les jours n'ont qu'une raison d'être: nous préparer à celles, plus grandes, qui nous attendent demain, quoi que nous fassions, quoi que nous devenions dans l'existence?
Commenter  J’apprécie          270
Je pense que les gens que nous sommes sont très différents par leur vie et leurs humeurs, mais que jamais nous ne transigerons sur l'essentiel, nous serons toujours, joyeusement ou tristement, parfois confusément, dans le respect d'une même idée, d'un même amour de la vie. Ça nous tient debout. Ça nous ferait soulever des montagnes.
Commenter  J’apprécie          270
-Tu es cynique et sans humour, et tu sais ce que c'est le cynisme sans l'humour ?
-Oh ! Emile, je t'en prie ...
-Eh bien ! ma chère, c'est de l'aigreur !
Commenter  J’apprécie          270
Dites à une femme que vous l'aimez et ça règle beaucoup de vos problèmes.
Commenter  J’apprécie          260
Il est un temps où l'on écoute d'une oreille distraite, presque agacée, les mecs vous bassiner avec des souvenirs de vingt ans, et puis un jour on en arrive là. Il faudrait noter ce jour, celui où on prend conscience que l'on a atteint la limite. Après, la vie n'est plus qu'une lutte jusqu'à l'instant du naufrage. On aurait envie que quelqu'un nous prenne la main pour ne pas dégringoler trop vite.
Commenter  J’apprécie          260
Certains mots, a priori, sont innocents. Et ce n'est pas tant ces mots-là qui font peur que ceux qu'ils supposent, dissimulent trop peu. Les mots supposent toujours d'autres mots, qui plaisent, qui font mal, c'est selon.
Commenter  J’apprécie          260
Avec le temps, on apprend à garder pour soi jusqu'à ses plus brûlantes douleurs. Ça ne facilitera pas le dialogue. Ça n'arrangera pas les choses, ça les complique plutôt. On peut en arriver à être chacun au sommet d'une montagne, les montagnes sont éloignées l'une de l'autre, pas de beaucoup mais on peut crier et l'autre n'entend pas, de beaucoup et c'est tout juste si on le voit battre désespérement des bras dans l'espoir de se faire comprendre.
Commenter  J’apprécie          260
Les femmes vous tendent parfois ce genre de piège. Elles aiment que vous leur expliquiez le pourquoi du comment. Vous n'en ressentez pas forcément la nécessité. L'explication ajoutera à la confusion. Déjà que ce n'est pas très clair dans votre tête. Mais vous vous y appliquez. Elles vous écoutent puis ne peuvent s'empêcher de vous démontrer que vous êtes dans l'erreur. Comme si ça ne leur suffisait pas de voir vos couilles, il faut aussi qu'elles vous les cassent.
Commenter  J’apprécie          260
Qui est Watrin ?
Dans la France industrielle, du nord au sud, il se crée des mines et des forges partout, tout le temps, et naturellement Wattrin est le fruit de cette histoire ...
Commenter  J’apprécie          250
De fil en aiguille, je pensai qu'aucun d'entre nous ne voulait d'enfant et n'en aurait jamais. Ça n'aurait tenu qu'à nous, le monde aurait été débarrassé de l'espèce humaine, et il s'en serait mieux porté. Notre démographie était la pire des menaces. Alors pourquoi procréer ? Pour se rassurer ? Dans l'espoir de jours meilleurs ? Il y en aura ? Ça n'ira que de mal en pis. Les millions d'années qui nous séparent de la mort du soleil s'avèreront une durée superflue. Pourquoi faire un enfant au milieu du désastre ? Nous le pardonnerait-il ? Un jour, il faudrait lui dire que ça aurait pu être beau autour de lui. 
Commenter  J’apprécie          250
S'interroger sur le sens de nos actes parfois, c'est comme essayer de comprendre pourquoi le ciel est bleu, pourquoi la nuit arrive après le jour, pourquoi il se met à pleuvoir. Ça n'avance à rien, il faut croire à la simple et inéluctable nécessité des choses.
Commenter  J’apprécie          250
Quand on est enfant, les adultes paraissent souvent plus imposants qu'ils ne le sont en réalité. C'est dans cette illusion que naît le respect pour une personne, un respect qui demeure quelquefois toute la vie.
Commenter  J’apprécie          250



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Dessaint (911)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}