AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale Marie Quiviger (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rituel macabre

Je remercie Pascale Marie Quiviger pour l'envoi, via le site simplement.pro, de son roman Rituel Macabre.

Lorsque l'archéologue française Zia Diaz revient au Mexique pour entreprendre de nouvelles fouilles sur le site de Xochitl dans le Yucatán, sa vie va basculer.

Le corps sauvagement mutilé de Lucia Morales, la fille d'un célèbre sénateur, de surcroît candidat aux prochaines élections présidentielles du pays, vient d'être retrouvé au pied de la grande pyramide de Xochitl.

Acte de barbarie d'un psychopathe nostalgique des anciens rituels mayas ? Complot politique ? A moins que cela ne soit autre chose...

Entraînés dans une spirale infernale, Zia, son fidèle ami Pablo, un policier de village et un jeune lieutenant intègre et sympathique vont tenter de démêler l'écheveau compliqué d'une enquête dont l'issue insoupçonnée changera à jamais la vie de chacun d'entre eux...

J'ai un peu tardé avant de lire Rituel Macabre. Il me tentait mais au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Il m'a fallu plusieurs tentatives avant de finalement plonger dedans et le lire presque d'une traite.

J'avais envie de partir au Mexique et de découvrir la culture des Mayas. Ces passages sont intéressants mais pas assez développés pour moi, c'est dommage. J'aurais aimé en apprendre plus sur eux.

J'ai apprécié les personnages, on en découvre plusieurs au fur et à mesure de notre lecture. Il y en a beaucoup, et il faut bien suivre. On saute d'un personnage à l'autre ce qui m'a parfois perdue par moment.

Je n'ai pas du tout apprécié la victime, que j'ai trouvé franchement détestable. Je ne dirais pas tant mieux que ce soit elle la victime.. quoi que... Elle une personnalité avec laquelle je n'ai pas du tout accroché.

L'auteure nous emmène de surprises en surprises, nous montrant que les apparences peuvent être trompeuses. Par moment tout parait évident mais en fait pas vraiment, c'est plus complexe qu'on ne le croit au premier abord :)

Je ne regrette pas d'avoir lu Rituel Macabre même si j'ai moins accroché avec ce roman que je ne l'aurais souhaité. Il m'a plu, mais sans plus, ce n'est pas un coup de cœur, loin de là. Mais il est impossible de toujours adorer ce qu'on lit :)

Ma note : 3.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          130
Le mâle effet

Une succession de courts chapitres qui dresse un tableau des mâles et de leur comportement : « le mâle honnête », « le mâle entendu »…Divertissant, amusant.
Commenter  J’apprécie          61
Le mâle effet

Je tiens à remercier l'auteure pour son invitation à découvrir et à lire son roman. "Le Mâle Effet : avec le verbe sous anesthésie" est un roman humoristique qui contient 23 chapitres en plus du prologue et de la conclusion.

Les chapitres sont autant de situations différentes décrites de façon très réaliste et racontées dans un langage aisé et naturel. La narratrice, en fait l'auteure elle-même, prend la parole pour toutes celles qui ont vécu les mêmes déboires en quête de rencontres sentimentales car elle dit tout haut les pensées que l'on garde pour soi.

Ces situations loufoques sont racontées avec une sincérité sans borne.

Après chaque chapitre, soit chaque aventure, une résolution supplémentaire est ajoutée en vue de la prochaine rencontre comme une recette qui est complétée au fil du temps, avec d'un côté, les bons ingrédients et surtout, de l'autre, les mauvais ingrédients à rejeter absolument. Par exemple, pour le "Mâle sain", le bon ingrédient est l'inscription auprès d'une agence matrimoniale et pour le "Mâle chanceux", le mauvais ingrédient c'est le guignard et ainsi de suite...

Pascale Marie Quiviger jongle avec les mots et nous régale, j'ai vécu ses aventures comme une quête ascensionnelle vers le bon Mâle avec les leçons à en tirer après chaque expérience amoureuse.

De plus, j'ai bien ri, entre autre, avec le "Mâle de tête", le "Mini-mâle" et surtout le "Mâle en point". Les titres des chapitres forment de jolis jeux de mots et la longueur des chapitres est pratiquement identique pour chacun.

Ensuite, j'hésite entre le "Mâle odorant" et le "Mâle foutu" pour le pire des Mâles, mais ... tout bien réfléchi...je n'hésite pas du tout ! c'est le "Mâle odorant" (c'est terrible!).

Enfin, j'ai trouvé la conclusion surprenante et inattendue sur le coup, mais tout bien réfléchi, elle est plutôt réaliste.

Le mot de la fin : "Le Mâle Effet" est un roman franchement pas Mâle à glisser dans la Mâle de nos vacances ! Ah...c'est vrai...c'est un livre disponible en version numérique...et alors on s'en fout pas Mâle....on y glissera nos liseuses !
Lien : https://www.facebook.com/lar..
Commenter  J’apprécie          50
Échec et mâle

Un recueil d'anecdotes pour lequel je suis plutôt mitigée. Autant certaines m'ont fait rire, ou sourire, autant d'autres situations m'ont parue totalement injustes et donc pas forcément drôles.



L'auteure nous raconte par le biais de très courtes anecdotes ses expériences passées avec les hommes, toutes plus désastreuses les unes que les autres. La fin en est d'ailleurs plus ou moins étonnante, en tout cas je ne m'y attendais pas.

Au début, j'ai beaucoup aimé découvrir les jeux de mots de l'auteure, elle a une belle façon de dire les choses et avec humour, clairement, mais, petit à petit, des petites choses m'ont dérangée, notamment les remarques sur le physique des personnes avec qui elle a eu rendez-vous. Bon, ce n'est qu'un avis personnel, mais c'est surtout pour dire qu'il y a des anecdotes où l'on accroche plus facilement qu'à d'autres et que ça dépend aussi de son propre avis.

C'est un recueil rapide à lire parce que les anecdotes sont courtes mais parfois j'aurais "préféré" plus de détails, comme une chronologie claire ou les circonstances d'une rencontre (on les a mais pas toujours ou alors pas assez clairement, je ne sais pas), juste pour être un peu plus "dedans" mais ça n'est pas désagréable à lire pour autant.



Le style est vraiment unique, sans verbe sauf participe passé, c'est direct, sans fioriture, sans gêne et avec beaucoup d'humour qui est parfois bon, parfois déplacé, de mon avis. Toutefois, ça reste assez original et ça se lit vite.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Cérémonie assassine

Zia Diaz, archéologue française, arrive au Mexique pour poursuivre des fouilles sur un site Maya du Yucatán. Ce jour-là, le corps d’une jeune femme est découvert, sauvagement mutilé, au pied de la pyramide du site de Xochitl. L’enquête montre rapidement que c’est la fille d’un célèbre sénateur, candidat aux prochaines élections présidentielles du pays. Pablo, le policier du petit village de San Pedro et ami de Zia, est rapidement mis à contribution dans cette enquête qui, vu l’importance de la victime, doit être dirigée par la police de Mérida.

Les recherches commencent, toutes les pistes sont investiguées. Devant l’ampleur de l’enquête, le commissaire Delgado, de Mérida est rapidement secondé par Pablo. Zia, parfaitement au fait des rites de la civilisation maya et consciente des difficultés qu’il peut y avoir à rassembler les pièces d’un puzzle, décide de participer à sa façon aux recherches de Pablo.

D’où vient ce mal ? De la vie légèrement dissolue de jeunes adolescentes un peu trop gâtées par la vie ? D’une secte mystérieuse dont le gourou semble vénérer les dieux anciens, aussi terribles qu’Hatloc, le dieu des ténèbres et du chaos, pour qui semblent être perpétrés de bien sombres sacrifices ? De concurrents acharnés du sénateur dans la lutte pour le pouvoir suprême ? D’un amant délaissé ? D’une haine familiale ?

Le lecteur se laisse emporter par cette intrigue, les mayas sont là comme une trame que l’on souhaiterait davantage présente, mais qui apportent une dose de piquant et le goût d’inconnu au roman. Rapidement l’enquête policière prend le dessus, mêlant les intrigues politico financières, les sectes, les rituels mayas. Les sujets sont parfois un peu trop vastes, l’enquête part dans tous les sens, mais après tout n’est-ce pas le propre d’une enquête de police ! Et finalement l’auteur s’en sort bien et nous tient en haleine. C’est bien écrit, les personnages sont attachants, réalistes, l’intrigue est vraisemblable. Ce thriller se lit d’une traite, et vous laisse un drôle de goût, celui de lire une suite un jour ?



Commenter  J’apprécie          40
Un Noël pas comme les autres

Je voudrais remercier la maison d’édition Plumes Solidaire pour me permettre de lire ce livre. Je sais qu’il est un peu tôt pour commencer le marathon Noël, mais j’adore cette période alors, ce fut un grand plaisir de me plonger dans cette lecture.



Enchanteresse : Première histoire vraiment très simple et qui me plonge parfaitement dans la magie de Noël et ses miracles.

Coupure de Courant : Une jolie petite réunion de famille qui marie très bien la modernité des choses avec le côté ancien. J’aime beaucoup ce mélange et les sortes de retrouvailles que l’on vit.

Un présent plus que parfait : Ah j’ai presque eu peur de tomber dans le fantôme du présent, du passé et su futur. Mais l’auteur a su tourner son histoire différemment et la rendre vraiment sublime qui nous apporte une jolie leçon de vie.

L’odeur du Mimosa : Une histoire qui nous permet de naviguer dans les souvenirs d’une jeune fille. Mais cela parle aussi de réincarnation. Dommage que cela soit aussi court.

Retour aux sources : une histoire magnifique qui offre un joli préambule à l’une des histoires de cet auteur. On reste un peu loin de Noël, mais j’avoue que celle-ci me plaît beaucoup.





En conclusion, je suis un peu déçue de ne pas avoir ressenti un peu plus de magie et de miracles de Noël. Mais cela colle parfaitement au thème du titre, sauf que je me suis un peu trop emballée et je m’attendais vraiment à un truc magique et irréalisable. Chaque histoire est vraiment sympa, cela reste court pour ma part, mais j’ai adoré découvrir chacune d’elles. Chaque Noël est loin de ce que l’on attend ce qui reste vraiment unique.


Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Échec et mâle

Je voudrais déjà remercier les Plumes solidaires pour cette lecture. J’avoue qu’il m’a fait de l’œil avec une grosse hésitation. Puis pourquoi pas il est court, et finalement se lit très rapidement. Vous me direz que c’est encore un énième livre sur les relations désastreuses que l’on peut rencontrer dans notre vie et plus que revisité dans la littérature. Mais il a un côté assez drôle. L’auteure va s’amuser à classer ses Mâles en fonction des catégories. Ce que je trouve fort dommage, c’est que nous n’avons aucune chronologie dans le livre. Ce qui ne nous permet pas d’avoir une progression ou autres. Du coup, on ne sait pas si le suivant est pire que le précédent ou meilleur que le prochain. Mais cela peut être aussi le genre de livre assez lourd à lire, surtout que parfois, j’ai eu l’impression de revoir la même catégorie, mais pas appeler pareille. Mais il est court et se lit rapidement donc tout va bien. La fin est assez drôle et sympa, on n’a pas forcément le happy end souhaité, mais il complète bien notre petite lecture.





En conclusion, c’est assez sympathique, bien drôle et dynamique. Je l’ai lu d’une traite, mais il ne fallait pas plus de pages. Il faut lire ce livre et savoir le prendre au second degré. Après soit on se reconnaît dans ces histoires et on en rigoler avec le recul, soit non.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Cérémonie assassine

Très bon livre que je recommande
Commenter  J’apprécie          30
Rituel macabre

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre pour plusieurs raisons, même si j'ai beaucoup apprécié l'histoire des Mayas. Sur ce que j'ai le moins aimé, c'est la politique, beaucoup de cafouillage, beaucoup de personnage, de piste plus ou moins clair. Je n'ai pas pu le lire jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Rituel macabre

Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé au pied d'une pyramide maya au Mexique. Le policier de la petite cité voisine mène l'enquête. Une amie française archéologue qui faisait des recherches près de cette pyramide le suit au prétexte que sa connaissance des coutumes et des rites pourra être utile pour trouver le coupable. La victime est la fille d'un sénateur qui fait campagne pour l'élection présidentielle. Crime rituel ou politique, l'idée de l'intrigue est excellente, la description des sites mayas et de leur culture donne fortement l'envie de s'y intéresser et même de se rendre sur place. Mais je n'ai pas adhéré à l'écriture de l'auteur, et hormis les flics les personnages sont antipathiques au possible. Je pense que je vais oublier très vite l'histoire mais je vais conserver l'envie de découvrir l'histoire des mayas et du Mexique.
Commenter  J’apprécie          20
Rituel macabre

Avec France Loisirs, c'est un peu quitte ou double : soit je repère direct un truc qui m'intéresse voire figurait déjà dans ma wishlist sur le catalogue... soit il faut impérativement « trouver quelque chose » en guise d'achat obligatoire du trimestre. Ce qui n'est pas toujours facile, ledit catalogue faisant la part belle à la « blanche ». Après tout, c'est France Loisirs, pas Bragl*nne... Dans le catalogue de printemps donc, le choix a été vite fait puisque le seul livre susceptible de me botter était celui-ci. Pensez donc, un polar, situé au Mexique, avec une archéologue, un ancien rite maya et des magouilles politiques, ça a de quoi donner sacrément envie.



Si le résumé plaçait Zia en tant que personnage principal, les têtes d'affiche sont en réalité plutôt son ami Pablo, commissaire de village, et Luis Ramos, lieutenant à Mérida, ainsi que son supérieur le commissaire Delgado. A ce trio s'ajoutent de nombreux autres narrateurs, suspects ou simples témoins, qui permettent non seulement d'avoir une vue d'ensemble sur l'enquête, mais aussi et surtout de brouiller les pistes !

Il faut reconnaître que les personnages sont, à l'exception de Ramos, majoritairement antipathiques, les descriptions de leur physique et de leurs traits de caractère insistant surtout sur leurs défauts. Ce qui n'est pas dérangeant dans le cas de politiciens plus ou moins véreux ou d'un gourou pédophile, mais tout de suite plus gênant quand il s'agit des personnages principaux. Par exemple, Pablo est un flic consciencieux, mais pendant tout le bouquin, ne pense qu'à résister à l'envie de tromper sa femme avec Zia... Néanmoins, on ne peut pas considérer ça comme un défaut, plutôt comme une caractéristique du récit renforçant son ambiance parfois oppressante ! Ici, tout le monde a quelque chose à cacher, qu'il s'agisse de secrets inavouables ou de simples pensées coupables. On n'est pas là pour batifoler dans les pâquerettes, mais plutôt pour côtoyer l'humanité dans ce qu'elle a de moins reluisant. Et il faut avouer que mettre en avant la part d'ombre de chacun plutôt que le côté bisounours, c'est plutôt approprié dans ce genre d'histoire.



Rituel Macabre est un polar classique. L'autrice s'avoue fan d'Agatha Christie, et l'on sent qu'elle a été à bonne école car le récit est très bien construit : entre les découvertes des protagonistes et les changements de narrateurs, on se fait notre propre idée sur l'affaire. Pas vraiment de fausse piste ici, si ce n'est celles que l'on peut imaginer soi-même jusqu'à ce qu'un nouvel élément vienne les contredire. En outre, l'histoire se charge d'un certain suspense au fur et à mesure que les secrets sont dévoilés et que la vérité s'esquisse... ou pas. Les indices semés ici ou là accusent tour à tour un peu tout le monde, mais si il est possible de deviner le coupable avant la fin, ce n'est bien qu'une fois en possession de tous les éléments que l'on pourra comprendre le mobile du crime. Entretemps, on aura eu notre dose de petites cachotteries entre « amis », magouilles politiques, délires sectaires, jalousies et course au scoop.



Et il faut avouer que la lecture est sacrément plaisante, même si tout n'est pas non plus parfait.



On déplorera surtout le côté creux de Zia. Du début à la fin, elle est le personnage le moins utile à l'intrigue, celle qui n'est liée à l'enquête en aucune façon, mais qui, pourtant, la résout de son côté en deux tours à la bibliothèque. Mouais. Et ne parlons pas de la « résolution » en question, qui laisse un arrière-goût de capillotracté là où l'histoire se voulait jusque-là plutôt crédible et surtout, logique.

Enfin, le personnage en lui-même porte à interrogation : comme tous les protagonistes, Zia porte un nom hispanique et aurait très bien pu être une archéologue locale sans que l'histoire ne s'en trouve le moins du monde changée. Sauf que non, pour une raison inexplicable, elle est française. A-t-elle des racines espagnoles ou latino, on l'ignore. En fait, on ne sait pas grand-chose sur elle et, du début à la fin, elle demeure une étrangère, pas seulement celle qui parcourt la ville avec un regard de touriste, mais surtout celle qui demeure en marge d'un récit qui, en fin de compte, aurait très bien pu se passer d'elle.

On constatera aussi un certain manque de naturel dans pas mal de dialogues, souvent dû à l'absence de ponctuation là où de simples virgules auraient suffi à leur donner un rythme plus agréable. C'est du chipotage, mais sur tout un bouquin, et surtout en contraste avec les passages narratifs qui eux, sont très réussis, c'est un peu dommage.



Pour le reste, il n'y a pas beaucoup de décor, mais ce n'est pas vraiment un manque, le récit misant davantage sur la psychologie de ses personnages que sur leur environnement. En revanche, si vous vous attendiez à ce que les aspects archéologie, histoire ou folklorique soient mis en avant (ce que la quatrième de couverture pouvait laisser supposer), préparez-vous à être déçus, car il ne s'agit en aucun cas d'un polar ésotérique !



Enfin, sachez que si l'enquête de ce tome y est bien résolue, la conclusion en appelle un second et peut se révéler un peu frustrante.



Une lecture sympathique, mais surtout une enquête bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          20
Rituel macabre

"Rituel Macabre" regroupe bien ses deux passions. La très bonne connaissance du Mexique et de la culture maya permet au lecteur de se plonger dans un univers riche et dépaysant, au suspense maîtrisé malgré un début qui peut paraître laborieux. Et oui, il faut bien planter le décor pour permettre une lecture submersive sans pour autant se noyer dans les détails et c'est bien là la force de cette auteure. Elle a su mesurer le degré de détails nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire.



Les personnages ne sont pas en reste avec Zia Diaz, jeune archéologue qui connaît très bien le site de Xochitl et des rites mayas, ainsi que le policier Pablo. Leur relation est ambiguë et on aimerait bien la voir se terminer sur de bonnes ondes. La victime, quant à elle, est beaucoup moins attachante. Lucia Morales, jeune, belle, riche et insolente aurait bien mérité quelques remontrances mais la mort lui est tombée dessus. C'est alors que commence cette enquête au suspense contrôlé jusqu'au dénouement surprenant.



Dans un cadre magnifique, du petit village dont les habitants ne raffolent pas des étrangers, à la grande vie d'un politicien en pleine élection, en passant pas des morceaux d'histoire d'Amérique centrale, les personnages balancent l'intrigue d'un côté puis de l'autre avec une justesse délicieuse. L'enquête est rondement menée avec son lot de frustration, d'imbroglios et de dénouement rendant l'histoire palpitante. L'influence des grands auteurs n'est jamais bien loin. J'ai véritablement apprécié cette lecture.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Rituel macabre

J'ai mis un peu de temps à me lancer dans la lecture de ce roman. Le début me semblait long, beaucoup de descriptions sur le Mexique qui me faisaient penser à un dépliant touristique. Mais, quand j'ai réussi à passer outre, je me suis vite laissée prendre dans l'intrigue plutôt bien ficelée de ce livre. La mort de la jeune fille pose question dès le départ : en effet, on envisage de suite la piste politique puisque le père de celle-ci est en pleine élection. Mais rapidement, d'autres pistes s'ouvrent et je me suis retrouvée perdue dans le flot des suppositions. A chaque fois qu'une possibilité s'offre à nous, d'autres pistes s'ouvrent. On découvre une victime assez détestable, aux mœurs plus que légères. Beaucoup de personnages interviennent dans ce roman, il faut suivre pour ne pas être perdu. J'aime particulièrement le duo Zia/Pablo, l'archéologue et le policier sont très amis depuis de nombreuses années et la frontière entre l'amour et l'amitié chez eux est ténue. On espère presque à tout moment une belle idylle entre ces deux protagonistes. La construction des chapitres m'a laissée perplexe, on passe d'un personnage à un autre sans prévenir, de façon abrupte. Il devient difficile de suivre les scènes, j'ai dû revenir en arrière plusieurs fois. Un meilleur découpage des scènes aurait sûrement rendu la lecture moins fastidieuse. Le suspense reste permanent, on ne s'attend pas à la finalité de ce livre, l'auteur nous a vraiment promenés d'un bout à l'autre de l'histoire !! J'aime assez son style, épuré, simple, ses descriptions au final qui nous permettent de voyager dans un pays inconnu. On voit les recherches, l'investissement dans l'écriture. La fin peut appeler à une suite éventuelle, ce qui est assez intéressant et d'un autre côté je trouve que certains détails ne sont pas assez travaillés. Une fois le meurtrier découvert, les choses se précipitent, la fin est trop rapide, Pascale Marie Quiviger ne nous donne pas plus de détails sur les personnages, bâclent un peu son final à mon goût.



En conclusion, un bon policier qui mériterait d'être reconstruit pour un meilleur confort de lecture et d'avoir un final plus élaboré pour coller au suspense de l'ensemble du livre.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Commenter  J’apprécie          20
Cinq minutes : Et si elles faisaient la dif..

Quelle merveilleuse découverte que ce recueil de nouvelles. Et quel sujet : 5 minutes. Impossible pour moi d'arrêter avant la dernière page. Je l'ai lue d'un trait sans m'arrêter (même pas 5 minutes) .

Le sujet est infini :

5 minutes pour oublier de vivre, pour dire oui, pour dire non, pour anéantir une vie, pour se faire voir, pour faire honte, pour vivre l'extase ou la déception, pour oublier ou pour se rappeler.

Tout ce que 5 minutes peuvent faire dans une vie, pour certains c'est le destin pour d'autres un choix bon ou mauvais.

Des décisions, des questionnements, de la sagesse ou des erreurs.

Les personnages sont tellement réalistes que l'on peut se reconnaître dans certaines nouvelles. On passe de la joie à la tristesse par moment. On vit avec l'auteure.

Une écriture fluide, efficace, dynamique et très imagée.

Sans oublier sa passion pour les mots, présente dans chacune des nouvelles ..

À lire et relire. D'un trait ou par tranches de 5 MINUTES.

Merci Madame Quiviger au plaisir de vous lire encore …...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Cinq minutes : Et si elles faisaient la dif..

Voilà une idée de base, 5 minutes, qui ouvre un champ infini de possible. J’avoue que c’est ce qui m’a tenté en premier dans ce recueil…



Pas de risque de s’ennuyer avec les thématiques abordées par l’auteure, certaines de ses histoires sont drôles, d’autres plus sombres , enfin d’autres parlent du quotidien et de sa banalité.



Cependant ce recueil me laisse une impression un peu mitigée.



La plume de l’auteure fait mouche dans plusieurs nouvelles, je pense notamment à « Adieu Smoking »… A priori cette histoire nous présente une scène du quotidien, que nous sommes beaucoup à avoir connu, la perte d’un animal de compagnie. Pascal Marie QUIVIGER en fait quelque chose de touchant, on se sent en empathie totale avec les propriétaires de l’animal. On sent que ce chagrin là a déjà été celui de l’auteure et si ce n’est pas le cas, c’est tout à son honneur de retranscrire aussi bien cette perte.



A l’inverse j’ai trouvé que d’autres nouvelles étaient moins bien tournées comme « Rencontre opportune » ou « Cinq minutes avant le oui définitif. Christian. Deuxième partie ». J’ai ainsi trouvé que la première sonnait parfois un peu faux au niveau des dialogues, quant à la deuxième je dirais que trop de jeux de mots peuvent lasser.


Lien : https://allylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Cinq minutes : Et si elles faisaient la dif..

Je tiens dans un premier temps, je tiens à remercier Pascale Marie Quiviger pour cette proposition de lecture et SimplementPro.



Je tiens à préciser en amont de cette chronique que les nouvelles ne sont pas à la base, ma tasse de thé. J’ai été membre d’un jury d’un concours de nouvelles et j’avais lu à l’époque pas mal de belles pépites et d’autres… qui l’étaient un peu moins. Pourquoi je dis ça ? Parce que pour moi, lire des nouvelles demande un effort pour chaque nouvelle. Il faut se mettre dans l’ambiance de chaque nouvelle et comprendre où l’auteur veut nous amener. Pour les apprécier, il faut en lire quelques unes par jour et ne pas les lire toutes d’un trait.



Avec Cinq minutes, c’est une réussite. J’ai mis quasiment un mois à lire son ouvrage car je lisais en même temps un roman à côté. L’auteure arrive à nous plonger dans chaque univers de chaque nouvelle telle une conteuse. Et elle arrive à nous retenir jusqu’au bout de sa nouvelle.



Le thème principal de ce livre est comme son nom l’indique le temps et comment cinq petites minutes peut changer notre vie. C’est un thème qui est intéressant en soi.



Personnellement, j’ai préféré les 2 nouvelles qui se nomment Willy et Cinq minutes fatales. Je vais dire quelques mots sur chacune d’elles .



La nouvelle dénommée « Willy » brosse le portrait d’une femme qui court après le temps. Elle court après son bus le matin pour aller au travail et ne prends jamais le temps de parler avec ses voisins ou de consacrer ne serait-ce que 5 minutes au SDF Willy, en bas de son immeuble. Elle lui a pourtant promis de s’arrêter auprès de lui mais elle n’a pas le temps, selon elle. Et tous les jours, c’est la même chose, elle se promet qu’elle consacrera plus de temps à son entourage et à Willy. Et puis, les circonstances de la vie font qu’elle va regretter ce comportement.



Pour la deuxième nouvelle que j’évoquais plus haut, il s’agit de « Cinq minutes fatales ». Un homme se retrouve dans une pièce sans pouvoir en sortir. Il se pose des questions : comment il est arrivé là ? Que s’est-il passé la veille lors de cette soirée un peu trop arrosée. Et puis une voix d’homme se fait entendre et explique que s’il est enfermé, c’est pour une raison qu’il doit deviner … sinon il va mourir. J’ai beaucoup aimé la manière de mettre la pression sur ce personnage et sur l’angoisse que ressent le lecteur. On essaye de deviner à sa place ce qui a bien pu se passer. Et puis… vous le verrez en lisant ces nouvelles.



Dans ces 2 histoires, j’ai trouvé que l’auteure nous embarque complètement et sans difficulté pour entrer dans son monde. C’est même avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu ces nouvelles.



Il y a d’autres nouvelles qui m’ont moins plus mais pour le coup, c’est égoïste de ma part puisque Adieu Smoking, c’est l’histoire de la fin de vie d’un chat aimé de ses 2 maîtres. J’avoue que c’est très triste. On dirait bien que ça sent le vécu.



En bref : j’ai beaucoup aimé ce livre qui a réussi à m’emporter pour chacune de ces histoires. L’écriture est percutante, l’ambiance est bien retracée, les histoires sont toutes différentes les unes des autres. L’imagination de l’auteure est assez remarquable. Une auteure à suivre !
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          21
Un Noël pas comme les autres

J'adore la couverture, elle fait vraiment penser à un Noël magique, lumineux, un de ceux qui rend tout possible.



Ce recueil est composé de 6 nouvelles plus ou moins courtes. Je compte la préface "Le temps" de Franck Tchotchoé, comme telle car le texte pourrait correspondre à une nouvelle courte justement.



Vint ensuite "ENCHANTERESSE" de A.J Lanolli qui nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui a une peur panique des animaux. Sa rencontre avec un chien va la remplir d'effroi jusqu'à ce qu'elle soit adulte. Noël va être une révélation, pas forcément celle qu'elle croit, mais la magie va faire partie intégrante de sa vie. Une belle et douce histoire. Elle fait partie de mon top 3, c'est même la première !!!



Puis "Coupure de courant" de Pascale Quiviger. Vivre dans une grande ville et se retrouver tous les ans chez son cousin pour les fêtes de noël dans un coin perdu... Une coupure de courant va obliger toute la famille à vivre sans télévision, jeux vidéos, réseau, bref un noël où tout va se recentrer. Une vision de la famille qui va se modifier grâce à cette mise en parenthèse. Une belle morale dans cette nouvelle.



Ensuite, "UN PRÉSENT PLUS QUE PARFAIT" de Marie H. Marathée. Un déménagement forcé et un adolescent qui refuse de fêter noël à cause de ce que son père lui fait subir : partir loin de tout et obligé de tout recommencer ! Malgré tout il va comprendre que tout n'est pas forcément facile à vivre et découvrir une part de son passé. L'histoire est bien amené et surtout elle change de ce que j'ai déjà pu lire. C'est la deuxième de mon top trois que j'ai beaucoup aimé.



En avant-dernière, nous avons "L’ODEUR DU MIMOSA" de Marguerite Gauthier. Une famille quitte Paris pour la Bretagne. Difficile de rester alors que l'année passée la grand-mère de la jeune femme est décédée l'année dernière à la même époque. Une courte histoire sur des souvenirs qui sont forts. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et surtout j'ai aimé l'ambiance de cette région qui me tient à cœur. Elle est la troisième de mon top 3. Elle aurait pu être en première place si elle avait été plus longue.



Et enfin la petite dernière, "RETOUR AUX SOURCES" de Iman Eyitayo. L'histoire porte bien son titre. Un jeune homme se laisse guider pour retrouver son origine. Sa mère disparut dans un accident de police, il va tout faire pour savoir qui il est. L'écriture est jolie, mais je n'ai pas accroché à ce qui se passe. Je l'ai trouvé un peu trop éloigné de noël, pourtant l'auteur en parle. Il y a ce petit truc qui coince.



En conclusion, un recueil qui ne reste pas dans la réalité, le concret. Certains récits passent dans le surnaturel avec douceur. D'autres restent plus terre-à-terre. Malgré tout, il y a toujours une petite part de magie dans l'air. Les miracles sont bien là, même s'ils ne sont pas tous extraordinaires, ils amènent un contexte que j'apprécie. Je le conseille à tous les amateurs ou non d'histoires de Noël qui sortent de l'ordinaire.



PS : J'allais oublier, à la fin il y a quelques extraits d'autres livres de la maison d'édition qui me semblent vraiment intéressants !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/un-noel-pas-comme-les-autres-collectif-e-p-s-a132633936
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
La malédiction cathare

1244 voit le massacre de centaines de Cathares et la destruction du château de Montségur. Un trésor aurait échappé à ces persécutions.

De nos jours, à Toulouse, un jeune étudiant est assassiné dans une salle des archives d’une bibliothèque. Un livre, apparemment insignifiant, est dérobé lors du meurtre.

Y aurait-il un lien entre le trésor des Cathares et ce meurtre ? C’est ce que Joëlle, chargée de l’enquête, va s’évertuer à élucider, tout en gérant sa vie personnelle, frappée d’un drame familial.

Pascale Marie Quiviger a su intégrer le mystère du trésor des Cathares comme une réalité tangible et nous transporter au cœur du 13ème siècle. Le trésor qu’elle nous laisse entrevoir, les passions qu’il a déchaînées au fil des siècles, sa sauvegarde au fil du temps, mêlés à la vie quotidienne d’une section de la police criminelle aujourd’hui, font de cette histoire un thriller actuel sur fonds de roman historique, le tout de manière très homogène.
Commenter  J’apprécie          10
Rituel macabre

Découvrir une nouvelle auteure, c’est un peu une loterie ! et là, ce fut une excellente surprise ! bien écrit, facile à lire… je n’ai pas hésité un seul moment à suivre Zia Diaz, archéologue obstinée et un peu téméraire dans sa recherche de la vérité, malgré les mises en garde de son ami policier Pablo ! qui peut bien avoir commis ce crime selon un vieux rite maya, particulièrement barbare ? honnêtement, j’ai échafaudé toutes sortes d’hypothèses, même les plus farfelues ! j’étais loin de la vérité ! mais….

Un moment de lecture très agréable, il ne faut pas hésiter, dépaysement assuré !

Commenter  J’apprécie          10
Les célibâtards

Ou guide d’un florilège de situations plus ou moins caricaturales et d’autres « vécues de chez vécues ».

Mais le tout avec humour qui nous fait passer un bon moment et nous rend parfois nostalgique de l’insouciance du passé. Un livre pour adolescente en prévision de ce qui les attend…. ?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascale Marie Quiviger (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}