AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096622030
104 pages
Editions Plumes Solidaires (28/09/2016)
3.25/5   4 notes
Résumé :

Moi, en Mâle d'amour ? Pas le moins du monde ! Les crises hémorroïdes à répétition chez le « Mâle en point », le verre de trop chez le « Mâle à bar », la belle-mère omniprésente chez le « Mâle de mère », non merci !Plus d'indigestion de « Mâles en bouchées ». Au placard, les « Mâles à prix » et autres « Mâles entendus ».Me voici enfin délivrée du Mâle ! Seule et... même pas Mâle !--------

Dans cette épopée déjantée et humoristique, rédigée... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Échec et mâleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sous couvert du genre annoncé, ce titre s'apparente bien plus à un exercice de style qu'à une réelle romance humoristique. Même si tous les ingrédients du genre sont là, il ne m'a pas été possible de rentrer complètement dans le roman pour le vivre. J'en ai été détachée, et j'ai lu ce texte sans pouvoir m'immiscer dans l'histoire. Pourquoi ? À cause du style.

Un texte écrit sans aucun verbe conjugué, c'est un défi intéressant que pouvait se lancer l'auteur. Mais pour le lecteur, je trouve que c'est difficile à lire. Monotone et fade, car on se retrouve toujours avec la même façon de dire les choses, avec les mêmes tournures de phrase. Il n'y a pas de fantaisie, car tout est pareil, sur le même niveau. Personnellement, j'ai failli décrocher plusieurs fois, car le texte manquait de vie à cause de son style. Et ce n'est pas les exclamations ou les phrases nominales qui auraient pu changer mon ressenti personnel.

L'histoire en elle-même est quant à elle plutôt sympathique, mais aurait mérité d'être traitée correctement. le style ayant gâché mon humeur, j'avoue qu'il en devient difficile d'apprécier les événements à leur juste valeur, et pourtant ! La narratrice vit de telles choses qu'il y a quand même de quoi bien rire. Elle a tout tenté, tout testé, a tout vécu, et raconte tout ça avec une telle auto dérision qu'on ne peut rester indifférent. Les mâles ont une place de choix dans cette histoire, et ce n'est pas forcément en bien !

Chaque chapitre nous présente un mâle différent et si parfois on a l'impression qu'elle est enfin tombée sur la perle rare, on finit par se rendre compte que… non, toujours pas. Parfois, je me suis dit que son niveau d'exigence était trop élevé. Et ensuite, je tombais sur un chapitre où un tel goujat apparaissait que… non, finalement non. Il y a de quoi rire, s'indigner, et s'amuser avec ce texte. L'auteur joue avec ses mâles avec beaucoup d'humour et c'est fort appréciable.

En bref, une lecture sur le fond intéressante, mais qu'il faut prendre avec légèreté. Si vous voulez du sérieux et de l'intellect, passez votre chemin, car l'humour est ici aux premières loges. Je ne déplore dans ce texte que le style, qui ne m'a pas convaincue, car monotone, même si j'applaudis l'effort, car un texte sans verbe conjugué ne doit pas être simple à écrire ainsi.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil d'anecdotes pour lequel je suis plutôt mitigée. Autant certaines m'ont fait rire, ou sourire, autant d'autres situations m'ont parue totalement injustes et donc pas forcément drôles.

L'auteure nous raconte par le biais de très courtes anecdotes ses expériences passées avec les hommes, toutes plus désastreuses les unes que les autres. La fin en est d'ailleurs plus ou moins étonnante, en tout cas je ne m'y attendais pas.
Au début, j'ai beaucoup aimé découvrir les jeux de mots de l'auteure, elle a une belle façon de dire les choses et avec humour, clairement, mais, petit à petit, des petites choses m'ont dérangée, notamment les remarques sur le physique des personnes avec qui elle a eu rendez-vous. Bon, ce n'est qu'un avis personnel, mais c'est surtout pour dire qu'il y a des anecdotes où l'on accroche plus facilement qu'à d'autres et que ça dépend aussi de son propre avis.
C'est un recueil rapide à lire parce que les anecdotes sont courtes mais parfois j'aurais "préféré" plus de détails, comme une chronologie claire ou les circonstances d'une rencontre (on les a mais pas toujours ou alors pas assez clairement, je ne sais pas), juste pour être un peu plus "dedans" mais ça n'est pas désagréable à lire pour autant.

Le style est vraiment unique, sans verbe sauf participe passé, c'est direct, sans fioriture, sans gêne et avec beaucoup d'humour qui est parfois bon, parfois déplacé, de mon avis. Toutefois, ça reste assez original et ça se lit vite.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Je voudrais déjà remercier les Plumes solidaires pour cette lecture. J'avoue qu'il m'a fait de l'oeil avec une grosse hésitation. Puis pourquoi pas il est court, et finalement se lit très rapidement. Vous me direz que c'est encore un énième livre sur les relations désastreuses que l'on peut rencontrer dans notre vie et plus que revisité dans la littérature. Mais il a un côté assez drôle. L'auteure va s'amuser à classer ses Mâles en fonction des catégories. Ce que je trouve fort dommage, c'est que nous n'avons aucune chronologie dans le livre. Ce qui ne nous permet pas d'avoir une progression ou autres. du coup, on ne sait pas si le suivant est pire que le précédent ou meilleur que le prochain. Mais cela peut être aussi le genre de livre assez lourd à lire, surtout que parfois, j'ai eu l'impression de revoir la même catégorie, mais pas appeler pareille. Mais il est court et se lit rapidement donc tout va bien. La fin est assez drôle et sympa, on n'a pas forcément le happy end souhaité, mais il complète bien notre petite lecture.


En conclusion, c'est assez sympathique, bien drôle et dynamique. Je l'ai lu d'une traite, mais il ne fallait pas plus de pages. Il faut lire ce livre et savoir le prendre au second degré. Après soit on se reconnaît dans ces histoires et on en rigoler avec le recul, soit non.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un roman un peu particulier, pour plusieurs raisons :
- Ce n'est pas un "roman" en tant que tel, car cela n'est pas une histoire avec début, milieu, fin, avec un suivi de personnages, etc.
- C'est écrit sans verbes conjugués, exception faite du participe passé.

Le cadre posé, bienvenue dans Echec et mâle, un roman basé sur une succession de situations d'échecs hommes/femmes, toutes les plus comiques les unes que les autres, d'une part pour les jeux de mots proposés par l'auteur, mais également grâce aux situations rocambolesques et surtout les mâles particuliers que rencontre l'héroïne.

N'allez pas chercher le fin mot de l'histoire, il n'y a pas de surprise ni de suspens, pas d'histoire à proprement parler, pas de profondeur de personnages, pas de réel but. Il s'agit tout simplement de situations qui s'enchaînent. de cette façon, ce livre m'a fait sourire, voire rire par moments, et j'admire la performance de l'auteur d'avoir réussi à écrire sans verbes conjugués, sans que ce soit lourd.

Toutefois, il faut noter que je conseille ces histoires ou plutôt ces épisodes au compte-goutte, car à lire d'une traite, ça a très vite été redondant pour moi. Je connaissais la trame, alors j'ai commencé à m'ennuyer... Heureusement, j'ai fait une pause et revenir au texte a été plus facile, même si moins intéressant du coup. Je conseille donc ce roman à feuilleter de temps en temps pour rigoler un peu :-)

En conclusion, voici un ouvrage sympa et drôle, qu'il faut prendre pour ce qu'il est : une succession d'histoires rocambolesques, parfois propices à faire sourire ou à nous rappeler des souvenirs, parfois redondantes aussi (vu qu'il s'agit de la même héroïne de bout en bout), à lire par petits bouts, pour se détendre.

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Avec Échec et Mâle, Pascale nous livre ses relations amoureuses avec différents Mâle avec beaucoup d'humour et une bonne dose d'auto-dérision. A chaque chapitre, un nouveau Mâle..., et ses défauts... On peut penser qu'elle n'est jamais contente, jamais satisfaite de l'homme sur lequel elle tombe mais moi non plus je n'aurais voulu être à sa place...
Je dois dire que ce livre n'a pas fait long feu. Je l'ai lu très vite. Des chapitres courts. Des phrases courtes. Et pas de verbe (sauf participe passé). Mais ça ne pose pas de problème, au contraire. Je trouve que ça donne un rythme différent de ce que l'on peut lire d'habitude. Et qui fait qu'on ne voit pas défiler les pages. La plume de Pascale Marie Quiviger accroche et m'a bien fait rire. Elle manie les mots avec brio, ne passe pas par quatre chemins pour dire les choses, toujours avec humour et avec de jolis jeux de mots. Et c'est un vrai plaisir. A chaque fois, je me demandais si elle allait tomber sur pire Mâle que le précédent...
Bref, un très bon moment passé avec Échec et Mâle en compagnie de Pascale. Idéal pour passer un instant de détente, ce petit livre est rafraîchissant.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les relations hommes-femmes ? Un thème certes récurrent, mais ô combien passionnant avec une déclinaison infinie d’exemples…

Encore célibataire à plus de quarante ans ? Et pourquoi pas ? Une vie de contraintes et de compromis, non merci, très peu pour moi. Le même homme pendant toute une vie, matin, midi et soir, comme ma tablette de médicaments ? Tout simplement inconcevable. Et pourtant, pas d’homme, donc pas d’amour, pas de famille. Sacré dilemme.

Toutefois, les couches-culottes de mes enfants et celles plus tardives de mon homme à l’âge de l’adénome de la prostate, pas vraiment mon activité favorite…

Retour en arrière avec de merveilleux souvenirs de rencontres inespérées, de jeux interdits, de désirs inavouables sous le regard un peu trop persistant d’un jeune brun ténébreux. L’adolescence, période bénie d’insouciance avec son lot de découvertes et de premiers émois.

Et maintenant ?

Le célibat au terme de trop nombreuses expériences, parfois cocasses, souvent tristes, mais toujours constructives comme celles-ci...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : exercices de styleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}