AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale Marie Quiviger (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Échec et mâle

Sous couvert du genre annoncé, ce titre s'apparente bien plus à un exercice de style qu'à une réelle romance humoristique. Même si tous les ingrédients du genre sont là, il ne m'a pas été possible de rentrer complètement dans le roman pour le vivre. J'en ai été détachée, et j'ai lu ce texte sans pouvoir m'immiscer dans l'histoire. Pourquoi ? À cause du style.



Un texte écrit sans aucun verbe conjugué, c'est un défi intéressant que pouvait se lancer l'auteur. Mais pour le lecteur, je trouve que c'est difficile à lire. Monotone et fade, car on se retrouve toujours avec la même façon de dire les choses, avec les mêmes tournures de phrase. Il n'y a pas de fantaisie, car tout est pareil, sur le même niveau. Personnellement, j'ai failli décrocher plusieurs fois, car le texte manquait de vie à cause de son style. Et ce n'est pas les exclamations ou les phrases nominales qui auraient pu changer mon ressenti personnel.



L'histoire en elle-même est quant à elle plutôt sympathique, mais aurait mérité d'être traitée correctement. le style ayant gâché mon humeur, j'avoue qu'il en devient difficile d'apprécier les événements à leur juste valeur, et pourtant ! La narratrice vit de telles choses qu'il y a quand même de quoi bien rire. Elle a tout tenté, tout testé, a tout vécu, et raconte tout ça avec une telle auto dérision qu'on ne peut rester indifférent. Les mâles ont une place de choix dans cette histoire, et ce n'est pas forcément en bien !



Chaque chapitre nous présente un mâle différent et si parfois on a l'impression qu'elle est enfin tombée sur la perle rare, on finit par se rendre compte que… non, toujours pas. Parfois, je me suis dit que son niveau d'exigence était trop élevé. Et ensuite, je tombais sur un chapitre où un tel goujat apparaissait que… non, finalement non. Il y a de quoi rire, s'indigner, et s'amuser avec ce texte. L'auteur joue avec ses mâles avec beaucoup d'humour et c'est fort appréciable.



En bref, une lecture sur le fond intéressante, mais qu'il faut prendre avec légèreté. Si vous voulez du sérieux et de l'intellect, passez votre chemin, car l'humour est ici aux premières loges. Je ne déplore dans ce texte que le style, qui ne m'a pas convaincue, car monotone, même si j'applaudis l'effort, car un texte sans verbe conjugué ne doit pas être simple à écrire ainsi.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Rituel macabre

J'ai mis un peu de temps à me lancer dans la lecture de ce roman. Le début me semblait long, beaucoup de descriptions sur le Mexique qui me faisaient penser à un dépliant touristique. Mais, quand j'ai réussi à passer outre, je me suis vite laissée prendre dans l'intrigue plutôt bien ficelée de ce livre. La mort de la jeune fille pose question dès le départ : en effet, on envisage de suite la piste politique puisque le père de celle-ci est en pleine élection. Mais rapidement, d'autres pistes s'ouvrent et je me suis retrouvée perdue dans le flot des suppositions. A chaque fois qu'une possibilité s'offre à nous, d'autres pistes s'ouvrent. On découvre une victime assez détestable, aux mœurs plus que légères. Beaucoup de personnages interviennent dans ce roman, il faut suivre pour ne pas être perdu. J'aime particulièrement le duo Zia/Pablo, l'archéologue et le policier sont très amis depuis de nombreuses années et la frontière entre l'amour et l'amitié chez eux est ténue. On espère presque à tout moment une belle idylle entre ces deux protagonistes. La construction des chapitres m'a laissée perplexe, on passe d'un personnage à un autre sans prévenir, de façon abrupte. Il devient difficile de suivre les scènes, j'ai dû revenir en arrière plusieurs fois. Un meilleur découpage des scènes aurait sûrement rendu la lecture moins fastidieuse. Le suspense reste permanent, on ne s'attend pas à la finalité de ce livre, l'auteur nous a vraiment promenés d'un bout à l'autre de l'histoire !! J'aime assez son style, épuré, simple, ses descriptions au final qui nous permettent de voyager dans un pays inconnu. On voit les recherches, l'investissement dans l'écriture. La fin peut appeler à une suite éventuelle, ce qui est assez intéressant et d'un autre côté je trouve que certains détails ne sont pas assez travaillés. Une fois le meurtrier découvert, les choses se précipitent, la fin est trop rapide, Pascale Marie Quiviger ne nous donne pas plus de détails sur les personnages, bâclent un peu son final à mon goût.



En conclusion, un bon policier qui mériterait d'être reconstruit pour un meilleur confort de lecture et d'avoir un final plus élaboré pour coller au suspense de l'ensemble du livre.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Commenter  J’apprécie          20
Rituel macabre

Je remercie Pascale Marie Quiviger pour l'envoi, via le site simplement.pro, de son roman Rituel Macabre.

Lorsque l'archéologue française Zia Diaz revient au Mexique pour entreprendre de nouvelles fouilles sur le site de Xochitl dans le Yucatán, sa vie va basculer.

Le corps sauvagement mutilé de Lucia Morales, la fille d'un célèbre sénateur, de surcroît candidat aux prochaines élections présidentielles du pays, vient d'être retrouvé au pied de la grande pyramide de Xochitl.

Acte de barbarie d'un psychopathe nostalgique des anciens rituels mayas ? Complot politique ? A moins que cela ne soit autre chose...

Entraînés dans une spirale infernale, Zia, son fidèle ami Pablo, un policier de village et un jeune lieutenant intègre et sympathique vont tenter de démêler l'écheveau compliqué d'une enquête dont l'issue insoupçonnée changera à jamais la vie de chacun d'entre eux...

J'ai un peu tardé avant de lire Rituel Macabre. Il me tentait mais au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Il m'a fallu plusieurs tentatives avant de finalement plonger dedans et le lire presque d'une traite.

J'avais envie de partir au Mexique et de découvrir la culture des Mayas. Ces passages sont intéressants mais pas assez développés pour moi, c'est dommage. J'aurais aimé en apprendre plus sur eux.

J'ai apprécié les personnages, on en découvre plusieurs au fur et à mesure de notre lecture. Il y en a beaucoup, et il faut bien suivre. On saute d'un personnage à l'autre ce qui m'a parfois perdue par moment.

Je n'ai pas du tout apprécié la victime, que j'ai trouvé franchement détestable. Je ne dirais pas tant mieux que ce soit elle la victime.. quoi que... Elle une personnalité avec laquelle je n'ai pas du tout accroché.

L'auteure nous emmène de surprises en surprises, nous montrant que les apparences peuvent être trompeuses. Par moment tout parait évident mais en fait pas vraiment, c'est plus complexe qu'on ne le croit au premier abord :)

Je ne regrette pas d'avoir lu Rituel Macabre même si j'ai moins accroché avec ce roman que je ne l'aurais souhaité. Il m'a plu, mais sans plus, ce n'est pas un coup de cœur, loin de là. Mais il est impossible de toujours adorer ce qu'on lit :)

Ma note : 3.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          130
Échec et mâle

Un recueil d'anecdotes pour lequel je suis plutôt mitigée. Autant certaines m'ont fait rire, ou sourire, autant d'autres situations m'ont parue totalement injustes et donc pas forcément drôles.



L'auteure nous raconte par le biais de très courtes anecdotes ses expériences passées avec les hommes, toutes plus désastreuses les unes que les autres. La fin en est d'ailleurs plus ou moins étonnante, en tout cas je ne m'y attendais pas.

Au début, j'ai beaucoup aimé découvrir les jeux de mots de l'auteure, elle a une belle façon de dire les choses et avec humour, clairement, mais, petit à petit, des petites choses m'ont dérangée, notamment les remarques sur le physique des personnes avec qui elle a eu rendez-vous. Bon, ce n'est qu'un avis personnel, mais c'est surtout pour dire qu'il y a des anecdotes où l'on accroche plus facilement qu'à d'autres et que ça dépend aussi de son propre avis.

C'est un recueil rapide à lire parce que les anecdotes sont courtes mais parfois j'aurais "préféré" plus de détails, comme une chronologie claire ou les circonstances d'une rencontre (on les a mais pas toujours ou alors pas assez clairement, je ne sais pas), juste pour être un peu plus "dedans" mais ça n'est pas désagréable à lire pour autant.



Le style est vraiment unique, sans verbe sauf participe passé, c'est direct, sans fioriture, sans gêne et avec beaucoup d'humour qui est parfois bon, parfois déplacé, de mon avis. Toutefois, ça reste assez original et ça se lit vite.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Rituel macabre

Ce qui m’intéressait le plus dans cette histoire, mis à part l’enquête, c’était la découverte de la culture Mayas. Et j’ai été déçu que les passages concernant le site archéologique, les recherches sur les Mayas ne soient pas plus développé. J’ai aimé les descriptions animées des villes mexicaines, j’aurais aimé le même engouement autour de la civilisation Mayas. Dans cette histoire, nous suivons plusieurs protagonistes, plusieurs petites histoires nous permettant ou non d’apporter différents éléments pour lier les enquêtes entre elle. Alors le découpage des histoire, oui, mais peut être travaillé un peu plus pour éviter de perdre le lecteur surtout quand il y a autant de personnage à suivre. une chose que j’ai apprécié dans cette histoire, c’est le traitement de la victime et de sa personnalité. L’auteur a fait de cette jeune fille mutilée un personnage parfaitement détestable, contrairement à son assassin… C’est une bonne chose de déjouer les standards, de nous montrer que les apparences sont trompeuses. L’enquête peut paraître trop simple, trop évidente parfois, et pourtant on peut avoir pleins de surprises qui nous font vite revoir notre jugement. Mais les sauts incessants entre les différents personnages nous perturbent dans notre lecture et nuise à l’histoire car elle perd l’attention du lecteur qui est perdu parmi toutes ces informations.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Cinq minutes : Et si elles faisaient la dif..

Cinq minutes : pour certains ce petit laps de temps peut être banal et peut passer sans aucun changement. Pour d’autres ces minutes peuvent bousculer des vies, peuvent être fatales, changer tout un scénario vers le meilleur comme vers le pire.



Ce livre nous offre plusieurs nouvelles basées sur des sujets intéressants comme l’adolescence, la maladie , le kidnapping, les préjugés et l’intolérance des autres. Elles tournent toujours autour d’un seul thème : 5 minutes dans une vie. Ces histoires sont pimentées par plusieurs émotions, les plus omniprésentes restent la tristesse et le doute et ces moments sont parfois traversés par quelques lueurs d’espoirs.



L’auteure nous relatent des problèmes que rencontrent les gens au quotidien, l’impact qu’ont ces cinq minutes sur leurs vies et comment elles peuvent influencer leurs choix. Des gens qui ont été blessés et sur qui la vie a laissé des séquelles.



Je ne vais pas vous dévoiler l’intrigue d’une nouvelle en particulier ni vous donner des détails précis mais chaque nouvelle a son charme, son atmosphère et ses personnages. J’avoue m’avoir attachée à des personnages et m’être accrochée à quelques histoires plus que d’autres ( par exemple: j’ai détesté Christian et ses méchants propos, j’ai aimé « Éclaircie » mais pas « Cinq minute avant le oui définitif (partie 2) »). J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, j’ai apprécié ce côté ironique qu’elle donne à ses personnages et j’ai moins aimé les jeux de mots insérés dans quelques parties. Les pages se tournent rapidement et je peux donc dire que je suis séduite.



Un livre qui nous rappelle que les choses qui arrivent aux autres peuvent aussi nous arriver. Il nous rappelle à quel point la notion du temps est importante dans la vie. L’auteure par ce livre fait passer plusieurs messages importants. Un livre qui donne à réfléchir, des leçons de vie, des thèmes variés et plusieurs émotions partagées.
Lien : https://booksspirit.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Cinq minutes : Et si elles faisaient la dif..

Quelle merveilleuse découverte que ce recueil de nouvelles. Et quel sujet : 5 minutes. Impossible pour moi d'arrêter avant la dernière page. Je l'ai lue d'un trait sans m'arrêter (même pas 5 minutes) .

Le sujet est infini :

5 minutes pour oublier de vivre, pour dire oui, pour dire non, pour anéantir une vie, pour se faire voir, pour faire honte, pour vivre l'extase ou la déception, pour oublier ou pour se rappeler.

Tout ce que 5 minutes peuvent faire dans une vie, pour certains c'est le destin pour d'autres un choix bon ou mauvais.

Des décisions, des questionnements, de la sagesse ou des erreurs.

Les personnages sont tellement réalistes que l'on peut se reconnaître dans certaines nouvelles. On passe de la joie à la tristesse par moment. On vit avec l'auteure.

Une écriture fluide, efficace, dynamique et très imagée.

Sans oublier sa passion pour les mots, présente dans chacune des nouvelles ..

À lire et relire. D'un trait ou par tranches de 5 MINUTES.

Merci Madame Quiviger au plaisir de vous lire encore …...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Cinq minutes : Et si elles faisaient la dif..

Voilà une idée de base, 5 minutes, qui ouvre un champ infini de possible. J’avoue que c’est ce qui m’a tenté en premier dans ce recueil…



Pas de risque de s’ennuyer avec les thématiques abordées par l’auteure, certaines de ses histoires sont drôles, d’autres plus sombres , enfin d’autres parlent du quotidien et de sa banalité.



Cependant ce recueil me laisse une impression un peu mitigée.



La plume de l’auteure fait mouche dans plusieurs nouvelles, je pense notamment à « Adieu Smoking »… A priori cette histoire nous présente une scène du quotidien, que nous sommes beaucoup à avoir connu, la perte d’un animal de compagnie. Pascal Marie QUIVIGER en fait quelque chose de touchant, on se sent en empathie totale avec les propriétaires de l’animal. On sent que ce chagrin là a déjà été celui de l’auteure et si ce n’est pas le cas, c’est tout à son honneur de retranscrire aussi bien cette perte.



A l’inverse j’ai trouvé que d’autres nouvelles étaient moins bien tournées comme « Rencontre opportune » ou « Cinq minutes avant le oui définitif. Christian. Deuxième partie ». J’ai ainsi trouvé que la première sonnait parfois un peu faux au niveau des dialogues, quant à la deuxième je dirais que trop de jeux de mots peuvent lasser.


Lien : https://allylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Cinq minutes : Et si elles faisaient la dif..

Ce roman est composé de plusieurs petites histoires, des nouvelles qui tournent toute autour du même thème: cinq minutes dans une vie. Chaque histoire est différente et les thèmes sont très variés, variant humour et émotion, leçon de vie ou simple fait divers. J’ai passé un très bon moment avec tous ces personnages et j’ai adoré presque toutes les nouvelles. Une ou deux m’ont peut être moins plu, je pense notamment à celle tournant autour de supporters de foot et à une autre qui incarne le point de vue d’un futur marié, mais globalement j’ai passé un très bon moment. L’auteure ne se contente pas d’écrire des petites histoires, mais fait également passer des messages et soulève des réflexions. Certaines de ces histoires sont à chute et ce sont certainement mes préférées.



Je vous conseille vraiment ce livre qui se lit tout seul et qui ne peut que vous faire passer un bon moment, j’en suis sure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cinq minutes : Et si elles faisaient la dif..

Je tiens dans un premier temps, je tiens à remercier Pascale Marie Quiviger pour cette proposition de lecture et SimplementPro.



Je tiens à préciser en amont de cette chronique que les nouvelles ne sont pas à la base, ma tasse de thé. J’ai été membre d’un jury d’un concours de nouvelles et j’avais lu à l’époque pas mal de belles pépites et d’autres… qui l’étaient un peu moins. Pourquoi je dis ça ? Parce que pour moi, lire des nouvelles demande un effort pour chaque nouvelle. Il faut se mettre dans l’ambiance de chaque nouvelle et comprendre où l’auteur veut nous amener. Pour les apprécier, il faut en lire quelques unes par jour et ne pas les lire toutes d’un trait.



Avec Cinq minutes, c’est une réussite. J’ai mis quasiment un mois à lire son ouvrage car je lisais en même temps un roman à côté. L’auteure arrive à nous plonger dans chaque univers de chaque nouvelle telle une conteuse. Et elle arrive à nous retenir jusqu’au bout de sa nouvelle.



Le thème principal de ce livre est comme son nom l’indique le temps et comment cinq petites minutes peut changer notre vie. C’est un thème qui est intéressant en soi.



Personnellement, j’ai préféré les 2 nouvelles qui se nomment Willy et Cinq minutes fatales. Je vais dire quelques mots sur chacune d’elles .



La nouvelle dénommée « Willy » brosse le portrait d’une femme qui court après le temps. Elle court après son bus le matin pour aller au travail et ne prends jamais le temps de parler avec ses voisins ou de consacrer ne serait-ce que 5 minutes au SDF Willy, en bas de son immeuble. Elle lui a pourtant promis de s’arrêter auprès de lui mais elle n’a pas le temps, selon elle. Et tous les jours, c’est la même chose, elle se promet qu’elle consacrera plus de temps à son entourage et à Willy. Et puis, les circonstances de la vie font qu’elle va regretter ce comportement.



Pour la deuxième nouvelle que j’évoquais plus haut, il s’agit de « Cinq minutes fatales ». Un homme se retrouve dans une pièce sans pouvoir en sortir. Il se pose des questions : comment il est arrivé là ? Que s’est-il passé la veille lors de cette soirée un peu trop arrosée. Et puis une voix d’homme se fait entendre et explique que s’il est enfermé, c’est pour une raison qu’il doit deviner … sinon il va mourir. J’ai beaucoup aimé la manière de mettre la pression sur ce personnage et sur l’angoisse que ressent le lecteur. On essaye de deviner à sa place ce qui a bien pu se passer. Et puis… vous le verrez en lisant ces nouvelles.



Dans ces 2 histoires, j’ai trouvé que l’auteure nous embarque complètement et sans difficulté pour entrer dans son monde. C’est même avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu ces nouvelles.



Il y a d’autres nouvelles qui m’ont moins plus mais pour le coup, c’est égoïste de ma part puisque Adieu Smoking, c’est l’histoire de la fin de vie d’un chat aimé de ses 2 maîtres. J’avoue que c’est très triste. On dirait bien que ça sent le vécu.



En bref : j’ai beaucoup aimé ce livre qui a réussi à m’emporter pour chacune de ces histoires. L’écriture est percutante, l’ambiance est bien retracée, les histoires sont toutes différentes les unes des autres. L’imagination de l’auteure est assez remarquable. Une auteure à suivre !
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          21
Un Noël pas comme les autres

J'aime beaucoup les recueils de nouvelles, car ils permettent de découvrir les plumes de plusieurs auteurs sur des textes courts. Pour ce recueil, j'ai découvert 5 jolies plumes. Chaque auteur à son style. Les cinq histoires sont différentes et quel plaisir d'entrer à chaque fois dans un nouvel univers, une nouvelle aventure avec un nouveau héros.



La lecture est très agréable, il y a un bon nombre de pages (pas trop bref, pas trop long). J'ai juste été déçue de ne pas entrer au cœur des fêtes de Noël. Les 5 histoires se déroulent à Noël, mais pour certaines je trouve que c'est vraiment du second plan. Ça aurait tout à fait pu se dérouler à une autre période de l'année. Je regrette de ne pas avoir retrouvé la magie qui concerne les décorations, l'ambiance... Ça aurait tout à fait pu se dérouler à une autre période de l'année.



Il y a tout de même des histoires fantastique pleines de magie, mais ce n'est pas la magie de Noël à mes yeux. Cela reste néanmoins une belle lecture même si elle ne correspondait pas à mes attentes en terme de magie de Noël. Je remercie les éditions "Plumes solidaires" pour cette belle lecture et j'espère retrouver les plumes de ces différents auteurs. J'ai eu un gros coup de cœur pour la plume de Marguerite Gauthier.
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël pas comme les autres

On ne peut que se laisser tenter lorsque l'on voit la magnifique couverture de ce roman ! Qu'on aime ou pas Noël, comment ne pas rester indifférent devant la magie qui émane de ce sapin pas comme les autres. Cinq auteurs de talent se sont réunis pour nous conter des histoires se passant autour de ce jour particulier pour chacun de nous. On a tous des souvenirs émouvants qui remontent à la surface quand arrive cette date, certains remplis de joie, d'autre plus tristes ou mélancoliques, c'est ce que nous décrivent si bien ces auteurs. Je les ai toutes aimées, elles sont bien écrites, elles font passer de très beaux messages et sont chacune marquantes à leur façon, certaines empreintes d'une touche de surnaturel qui les rendent encore plus féériques. Comme il y en a que cinq, je vais pouvoir vous donner un petit avis, sans trop en dévoiler, sur chacune :



Enchanteresse, écrite par A.J Lanolli : une jeune femme raconte dans son journal intime ce Noël spécial où sa façon d'appréhender le réveillon chez ses parents a été transformée, et où des peurs ancrées peuvent disparaître comme par enchantement ! Une très jolie histoire, très bien écrite, pouvant être lue par tout le monde, petis et grands.



Coupure de courant de Pascale Quiviger nous démontre que les éléments de la nature peuvent parfois changer le comportement des êtres humains et surtout les rapprocher ! Un réveillon appréhendé chez des cousins peut se transformer en une véritable fête avec peu de choses et de simples activités et laisser de très bons souvenirs ! Quelle belle leçon que cette histoire très bien écrite elle aussi, avec la magie dans les émotions, et c'est très beau ! Il faudrait la faire lire à beaucoup de personnes, ados comme les adultes...je pense que certains vont très bien se retrouver dedans...



Un présent plus que parfait de Marie H. Marathée nous raconte l'histoire d'Eliott, ce jeune garçon qui a décidé de ne plus fêter Noël, à cause de la colère qu'il ressent contre ses parents qui ont déménagé dans un village paumé pour lui, le coupant de toutes ses relations. Il va découvrir le passé de plusieurs personnes, leurs vies et l'influence de l'histoire sur chacune, et tout ceci grâce à un personnage bien particulier. Ce conte m'a fait penser au Noël de Monsieur Scrooge, où l'on prend conscience de la valeur de chacun. Très bien écrit, un conte à raconter aux enfants..



L'odeur du mimosa de Marguerite Gauthier m'a beaucoup touchée également. Lorsque l'on perd un être cher, le premier Noël sans lui est toujours difficile à passer, chaque acte, chaque odeur nous ramène à l'esprit des souvenirs très précieux, mais durs à revivre à ce moment là. L'auteure a su retranscrire à la perfection chaque sentiment, avec quelques touches de magie permettant de vivre au mieux ce Noël si particulier. Un brin de nostalgie, un soupçon d'espoir, une histoire très bien écrite, qui m'a plongée dans mes propres souvenirs...



Retour aux sources de Iman Eyitayo : j'étais ravie de retrouver la plume de cette auteure, sachant toujours mêler la réalité des faits à un soupçon d'irréel. L'auteure s'est glissée à merveille dans la peau de cet homme qui est à la recherche de ses origines après un drame dans sa vie. Je suis une nouvelle fois conquise par la beauté des mots de cette auteure, les faits relatés sont criants de vérité et m'ont plongée dans une histoire à la fois triste et pleine d'espoir à la fois !



Comme vous le voyez, un recueil vraiment très riche en émotions de toute sorte, il y en a vraiment pour tout le monde ! Il permet, même si on le sait déjà, de nous rappeler l'importance des gens qui nous sont chers dans nos vies, de tous les instants si précieux que la vie nous offre avec eux, et surtout, de profiter de ces moments entièrement pour ne rien regretter, juste avoir un sourire au bord des lèvres et les yeux un peu humides en y repensant..

Un recueil qui fait du bien, qui se lit facilement et qui est difficilement oubliable ! Un énorme merci à ces auteurs de m'avoir fait vivre à l'avance ce Noël qui sera comme tous les ans pas comme les autres !

Je tiens également à remercier les Éditions Plumes Solidaires de m'avoir permis de découvrir de nouveaux auteurs et de très belles histoires...


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël pas comme les autres

J'ai bien apprécié l'idée de ce recueil. Les cinq nouvelles proposées sont bien écrites, recherchées, et ont chacune leur petite particularité qui fait que l'on se souvient d'elles. Mais ce que je reprocherai à ce recueil, c'est son côté trop mâture, trop « adulte ». Noël, c'est avant tout pour les enfants, et c'est le moment de parler de sujets légers, magiques. Avoir un peu de drame, oui, mais avec parcimonie, c'est un moment un peu joyeux, on parle de « fêtes » de Noël. C'est tout à fait personnel et subjectif, mais pour moi il y avait un peu trop de gravité… Allez, vu qu'il n'y en a que cinq, place à mon avis court sur chaque nouvelle.



Retour aux sources est une nouvelle d'Iman Eyitayo. Elle m'a beaucoup plu car il s'agissait d'une nouvelle relative à un autre texte de l'auteur, qui nous permettait de découvrir un personnage en particulier. Je n'en dis pas plus sur le texte ou le personnage en question pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais elle apporte son lot d'informations. Empreinte d'espoir, elle a pourtant un côté un peu triste en cette période.



Un présent plus que parfait est un texte de Marie H. Marathée. Comme vous avez dû le voir sur mon blog, j'adore sa plume, alors j'étais conquise de pouvoir la relire à nouveau. Une nouvelle fois, un texte magnifiquement écrit et qui fait découvrir à Eliott, le jeune héros de l'histoire, la vie de plusieurs personnes. le lien entre elles ? Je vous laisse le découvrir. Cette histoire amène une jolie histoire de Noël telle qu'on en lit ou voit en cette période.



Panne de courant est une nouvelle de Pascale Marie Quiviger. Encore un texte qui a bien joué sur les mots et qui utilise Noël comme un prétexte pour un joli moment passé en famille. Les personnages se redécouvrent ou découvrent certaines facettes inexplorées de chacun. J'ai aimé ce texte du début à la fin, qui se passe à Noël, et dont la magie est discrète… mais présente !



L'odeur du mimosa, texte de Marguerite Gauthier, a mon coup de coeur. L'histoire est au début triste et pleine de nostalgie, mais plus les pages passent, plus l'espoir apparaît. Comme si la magie de Noël envoyait ses petites étoiles petit à petit sur les personnages pour arranger les choses, pour guérir leur peine, et leur donner de belles réponses. J'ai juste adoré l'atmosphère créée par l'auteur, simple, belle et magique.



Enchanteresse, de A.J. Lanolli, a lui ma mention jeunesse. Il est le seul texte de ce recueil qui soit vraiment accessible à un public total : les enfants comme les adultes pourront trouver leur compte dans cette histoire qui mêle magie, humour et bonté de Noël. C'est le moment de l'année où les gens réalisent des choses, se découvrent eux-mêmes au travers d'actions particulières, et si toutes les nouvelles de ce recueil respectent cette logique, ce texte le traite, lui, de façon tout à fait originale.



En bref, c'est un recueil très beau ! Que le petit point négatif que j'ai relevé ne vous arrête pas, car c'est tout à fait subjectif et personnel, et chaque texte apporte tout de même cette magie de Noël que l'on attend et espère à cette période de l'année.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël pas comme les autres

En résumé, 5 belles histoires qui se passent toutes le soir du réveillon de Noël et qui nous permettront de relativiser et de profiter pleinement de la chance que nous avons. 5 histoires qui permettent de se rendre compte de l'importance de passer du temps avec les êtres aimés et de s'intéresser à eux. 5 histoires différentes mais qui ont toutes un petit quelque chose qui nous fera rêver.

5 plumes dont 4 que je découvre pour mon plus grand bonheur.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël pas comme les autres

J'adore la couverture, elle fait vraiment penser à un Noël magique, lumineux, un de ceux qui rend tout possible.



Ce recueil est composé de 6 nouvelles plus ou moins courtes. Je compte la préface "Le temps" de Franck Tchotchoé, comme telle car le texte pourrait correspondre à une nouvelle courte justement.



Vint ensuite "ENCHANTERESSE" de A.J Lanolli qui nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui a une peur panique des animaux. Sa rencontre avec un chien va la remplir d'effroi jusqu'à ce qu'elle soit adulte. Noël va être une révélation, pas forcément celle qu'elle croit, mais la magie va faire partie intégrante de sa vie. Une belle et douce histoire. Elle fait partie de mon top 3, c'est même la première !!!



Puis "Coupure de courant" de Pascale Quiviger. Vivre dans une grande ville et se retrouver tous les ans chez son cousin pour les fêtes de noël dans un coin perdu... Une coupure de courant va obliger toute la famille à vivre sans télévision, jeux vidéos, réseau, bref un noël où tout va se recentrer. Une vision de la famille qui va se modifier grâce à cette mise en parenthèse. Une belle morale dans cette nouvelle.



Ensuite, "UN PRÉSENT PLUS QUE PARFAIT" de Marie H. Marathée. Un déménagement forcé et un adolescent qui refuse de fêter noël à cause de ce que son père lui fait subir : partir loin de tout et obligé de tout recommencer ! Malgré tout il va comprendre que tout n'est pas forcément facile à vivre et découvrir une part de son passé. L'histoire est bien amené et surtout elle change de ce que j'ai déjà pu lire. C'est la deuxième de mon top trois que j'ai beaucoup aimé.



En avant-dernière, nous avons "L’ODEUR DU MIMOSA" de Marguerite Gauthier. Une famille quitte Paris pour la Bretagne. Difficile de rester alors que l'année passée la grand-mère de la jeune femme est décédée l'année dernière à la même époque. Une courte histoire sur des souvenirs qui sont forts. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et surtout j'ai aimé l'ambiance de cette région qui me tient à cœur. Elle est la troisième de mon top 3. Elle aurait pu être en première place si elle avait été plus longue.



Et enfin la petite dernière, "RETOUR AUX SOURCES" de Iman Eyitayo. L'histoire porte bien son titre. Un jeune homme se laisse guider pour retrouver son origine. Sa mère disparut dans un accident de police, il va tout faire pour savoir qui il est. L'écriture est jolie, mais je n'ai pas accroché à ce qui se passe. Je l'ai trouvé un peu trop éloigné de noël, pourtant l'auteur en parle. Il y a ce petit truc qui coince.



En conclusion, un recueil qui ne reste pas dans la réalité, le concret. Certains récits passent dans le surnaturel avec douceur. D'autres restent plus terre-à-terre. Malgré tout, il y a toujours une petite part de magie dans l'air. Les miracles sont bien là, même s'ils ne sont pas tous extraordinaires, ils amènent un contexte que j'apprécie. Je le conseille à tous les amateurs ou non d'histoires de Noël qui sortent de l'ordinaire.



PS : J'allais oublier, à la fin il y a quelques extraits d'autres livres de la maison d'édition qui me semblent vraiment intéressants !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/un-noel-pas-comme-les-autres-collectif-e-p-s-a132633936
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Un Noël pas comme les autres

Je voudrais remercier la maison d’édition Plumes Solidaire pour me permettre de lire ce livre. Je sais qu’il est un peu tôt pour commencer le marathon Noël, mais j’adore cette période alors, ce fut un grand plaisir de me plonger dans cette lecture.



Enchanteresse : Première histoire vraiment très simple et qui me plonge parfaitement dans la magie de Noël et ses miracles.

Coupure de Courant : Une jolie petite réunion de famille qui marie très bien la modernité des choses avec le côté ancien. J’aime beaucoup ce mélange et les sortes de retrouvailles que l’on vit.

Un présent plus que parfait : Ah j’ai presque eu peur de tomber dans le fantôme du présent, du passé et su futur. Mais l’auteur a su tourner son histoire différemment et la rendre vraiment sublime qui nous apporte une jolie leçon de vie.

L’odeur du Mimosa : Une histoire qui nous permet de naviguer dans les souvenirs d’une jeune fille. Mais cela parle aussi de réincarnation. Dommage que cela soit aussi court.

Retour aux sources : une histoire magnifique qui offre un joli préambule à l’une des histoires de cet auteur. On reste un peu loin de Noël, mais j’avoue que celle-ci me plaît beaucoup.





En conclusion, je suis un peu déçue de ne pas avoir ressenti un peu plus de magie et de miracles de Noël. Mais cela colle parfaitement au thème du titre, sauf que je me suis un peu trop emballée et je m’attendais vraiment à un truc magique et irréalisable. Chaque histoire est vraiment sympa, cela reste court pour ma part, mais j’ai adoré découvrir chacune d’elles. Chaque Noël est loin de ce que l’on attend ce qui reste vraiment unique.


Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Échec et mâle

Je voudrais déjà remercier les Plumes solidaires pour cette lecture. J’avoue qu’il m’a fait de l’œil avec une grosse hésitation. Puis pourquoi pas il est court, et finalement se lit très rapidement. Vous me direz que c’est encore un énième livre sur les relations désastreuses que l’on peut rencontrer dans notre vie et plus que revisité dans la littérature. Mais il a un côté assez drôle. L’auteure va s’amuser à classer ses Mâles en fonction des catégories. Ce que je trouve fort dommage, c’est que nous n’avons aucune chronologie dans le livre. Ce qui ne nous permet pas d’avoir une progression ou autres. Du coup, on ne sait pas si le suivant est pire que le précédent ou meilleur que le prochain. Mais cela peut être aussi le genre de livre assez lourd à lire, surtout que parfois, j’ai eu l’impression de revoir la même catégorie, mais pas appeler pareille. Mais il est court et se lit rapidement donc tout va bien. La fin est assez drôle et sympa, on n’a pas forcément le happy end souhaité, mais il complète bien notre petite lecture.





En conclusion, c’est assez sympathique, bien drôle et dynamique. Je l’ai lu d’une traite, mais il ne fallait pas plus de pages. Il faut lire ce livre et savoir le prendre au second degré. Après soit on se reconnaît dans ces histoires et on en rigoler avec le recul, soit non.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Échec et mâle

Voilà un roman un peu particulier, pour plusieurs raisons :

- Ce n'est pas un "roman" en tant que tel, car cela n'est pas une histoire avec début, milieu, fin, avec un suivi de personnages, etc.

- C'est écrit sans verbes conjugués, exception faite du participe passé.



Le cadre posé, bienvenue dans Echec et mâle, un roman basé sur une succession de situations d'échecs hommes/femmes, toutes les plus comiques les unes que les autres, d'une part pour les jeux de mots proposés par l'auteur, mais également grâce aux situations rocambolesques et surtout les mâles particuliers que rencontre l'héroïne.



N'allez pas chercher le fin mot de l'histoire, il n'y a pas de surprise ni de suspens, pas d'histoire à proprement parler, pas de profondeur de personnages, pas de réel but. Il s'agit tout simplement de situations qui s'enchaînent. De cette façon, ce livre m'a fait sourire, voire rire par moments, et j'admire la performance de l'auteur d'avoir réussi à écrire sans verbes conjugués, sans que ce soit lourd.



Toutefois, il faut noter que je conseille ces histoires ou plutôt ces épisodes au compte-goutte, car à lire d'une traite, ça a très vite été redondant pour moi. Je connaissais la trame, alors j'ai commencé à m'ennuyer... Heureusement, j'ai fait une pause et revenir au texte a été plus facile, même si moins intéressant du coup. Je conseille donc ce roman à feuilleter de temps en temps pour rigoler un peu :-)



En conclusion, voici un ouvrage sympa et drôle, qu'il faut prendre pour ce qu'il est : une succession d'histoires rocambolesques, parfois propices à faire sourire ou à nous rappeler des souvenirs, parfois redondantes aussi (vu qu'il s'agit de la même héroïne de bout en bout), à lire par petits bouts, pour se détendre.


Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Échec et mâle

Avec Échec et Mâle, Pascale nous livre ses relations amoureuses avec différents Mâle avec beaucoup d'humour et une bonne dose d'auto-dérision. A chaque chapitre, un nouveau Mâle..., et ses défauts... On peut penser qu'elle n'est jamais contente, jamais satisfaite de l'homme sur lequel elle tombe mais moi non plus je n'aurais voulu être à sa place...

Je dois dire que ce livre n'a pas fait long feu. Je l'ai lu très vite. Des chapitres courts. Des phrases courtes. Et pas de verbe (sauf participe passé). Mais ça ne pose pas de problème, au contraire. Je trouve que ça donne un rythme différent de ce que l'on peut lire d'habitude. Et qui fait qu'on ne voit pas défiler les pages. La plume de Pascale Marie Quiviger accroche et m'a bien fait rire. Elle manie les mots avec brio, ne passe pas par quatre chemins pour dire les choses, toujours avec humour et avec de jolis jeux de mots. Et c'est un vrai plaisir. A chaque fois, je me demandais si elle allait tomber sur pire Mâle que le précédent...

Bref, un très bon moment passé avec Échec et Mâle en compagnie de Pascale. Idéal pour passer un instant de détente, ce petit livre est rafraîchissant.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le mâle effet

Une succession de courts chapitres qui dresse un tableau des mâles et de leur comportement : « le mâle honnête », « le mâle entendu »…Divertissant, amusant.
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascale Marie Quiviger (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}