AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Weber (202)


Jamais je ne m’étais sentie aussi humiliée ! Madame Devriendt me traitait à présent comme une ennemie. Je quittais le pavillon du Congo et je me mis à déambuler dans cette expo que je n’avais encore jamais vue comme une visiteuse. Autour de moi, les gens s’amusaient, et moi je ne savais pas si je devais pleurer ou me mettre en colère. Tant d’injustice à mon égard, c’était insupportable. J’étais si fière d’être une hôtesse et voilà qu’on m’empêchait de faire mon travail, seulement à cause de soupçons absurdes.
Commenter  J’apprécie          50
Kathleen, j’ai placé beaucoup d’espoir en vous. J’attends un comportement impeccable ! Aujourd’hui, votre rôle est simple, je vous demande d’être un joli pot de fleurs, sans plus ! Répondez aux questions que vous poserons les invités à la réception et surtout, abstenez-vous de quitter la pièce de l’exposition. Et j’espère que vous avez potassé les informations sur le Christ décalé de l’artiste tchèque Svoboda. C’est le clou de l’exposition.
Commenter  J’apprécie          52
Que tous ceux qui auront visité l’exposition de Bruxelles rentrent dans leur pays, convaincus qu’un nouvel humanisme se prépare par-dessus les civilisations anciennes. Sans rien détruire d’ailleurs des valeurs accumulées par celles-ci au cours des siècles, et ensuite qu’ils soient convaincus aussi que cet humanisme ne s’accomplira que dans la concorde. – Extrait du discours de Baudouin premier, pour l’inauguration de l’exposition universelle de 1958.
Commenter  J’apprécie          50
Ce 13 mai 1967, une ambiance de fête règne pour le lancement de la quinzaine américaine à l'Innovation. Tous les employés de l'enseigne ont travaillé d'arrache-pied pour la préparer. Des artistes et une authentique troupe d'indiens navajos ont été recrutés à des fins d'animation pour les enfants. Rien ne semble venir troubler la réussite certaine de cet événement qui débute par une grande parade rue Neuve. Des majorettes défilent.la plupart d'entre elles sont des employées du magasin.
Commenter  J’apprécie          50
De Théodora de Byzance à Mette-Marit de Norvège, les bergères n'ont jamais cessé de faire rêver dans les chaumières.
A Versailles, Marie-Antoinette n'aimait rien davantage que jouer à l'humble bergère tandis que de jolis moutons enrubannés évoluaient dans un décor champêtre idéal. Mais avant de perdre la tête, la reine de France était née sous les lambris et les ors des palais de Vienne. La vie des "humbles gens" resta donc toujours pour elle une donnée abstraite et un fantasme bucolique.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'aimais pas ce que devenait le Japon mais je n'avais d'autre choix que d'en faire partie. Pour ne pas mourir trop tôt. (p. 70)
Commenter  J’apprécie          50
-Je n'étais pas en forme hier! Tu vas voir ce que je vais te mettre!
-Je serais curieux de voir ça... Tu sais, savoir reconnaitre son infériorité est aussi une force.
-Moi? Inférieur? Tu veux me faire mourir de rie? L'infériorité, c'est bon pour les lâches.
Commenter  J’apprécie          50
Contre l'idée d'aller s'enterrer sur une île au bout du monde pour faire un métier inintéressant, au service de clients désagréables et entourée de voisins arriérés. Moi , contre cette idée brillante ? Où vas-tu chercher ça, ma petite fille ? (p.4)
Commenter  J’apprécie          51
Ton messager m’a surpris en pleine chasse. J’ai laissé fuir un chevreuil vigoureux pour répondre à l’invitation pressante. L’animal t’en sera éternellement reconnaissant !
Commenter  J’apprécie          50
Le Duc-Roi qui avait défié les hommes et les éléments pour se tailler un royaume n’étaient plus qu’un morceau de viande éventé. Dieu n’omet jamais de rappeler aux hommes où se trouve leur véritable place.
Commenter  J’apprécie          50
Jamais pareille victoire n'avait été remportée et jamais plus, l'Angleterre ne serait envahie ... Le duc était devenu roi.
Commenter  J’apprécie          50
A force de relire l'ouvrage, il avait fini par y trouver deux petits mots tracés à la pointe d'un crayon. Cinq lettres écrites dans la marge de la page 12 "Ussat" et onze autres lettres en page 14 "Marronniers".

Il ne fallait pas être Sherlock Holmes pour faire le lien entre ces deux indices.
Commenter  J’apprécie          50
Celui qui a dit que la vieillesse était un long naufrage était encore bien en dessous de la vérité. Il serait plus juste de parler d un cruel supplice chinois qui priverait progressivement le condamné de toute autonomie.
Commenter  J’apprécie          40
Pour un SS,le problème n'est pas de tuer,c'est de tuer sans en avoir reçu l ordre. Tu appartiens à la race des exécutants.Ta mission à toujours été d obéir sans discuter.
Commenter  J’apprécie          40
Il n y a pas de futur sans Histoire et les vaincus sont toujours des aveugles qui refusent de puiser dans leurs racines la force de combattre.
Commenter  J’apprécie          41
Indépendance cha-cha - C’était le grand tube africain des années 60. Joseph Kabasele (plus connu sous le nom de Grand Kallé) chantait Indépendance cha-cha. La chanson fut créée alors que Joseph Kabasale et le groupe African Jazz qui se trouvaient à Bruxelles en janvier et février 1960 en marge de la Table Ronde devant décider de l’avenir du Congo belge. Il compose de manière instinctive cette chanson façon rumba africaine qui allait devenir un hymne à la liberté pour les noirs via notamment Radio Congo Belge, qui disposait de l’émetteur radio le plus puissant d’Afrique.
Commenter  J’apprécie          40
L’ombre de Tintin – Parce que tout est toujours une question d’époque et qu’il faut s’abstenir de juger avec nos regards d’aujourd’hui l’histoire d’hier, ce livre s’inscrit dans la grande tradition de la ligne claire qui a façonné l’école belge de la bande dessinée. Je me souviens d’une discussion avec un marchand de souvenirs rencontré sur un marché de Kinshasa. Comme il vendait des peintures et des t-shirts reproduisant la couverture de Tintin au Congo, je lui ai demandé s’il n’était pas choqué par la vision colonisatrice de l’album de Hergé. En riant, il m’a répondu que non. Au contraire, il était même fier de ce livre. Selon lui, il ne fallait pas confondre les vieilles histoires et ce qui se passe aujourd’hui. Un jour viendra peut-être où nous aurons assez de sagesse pour envisager l’histoire de manière objective et sans parti-pris. Mais si ce jour paraît trop lointain, il reste à suivre Kathleen, Monique et tous les personnages de cet album au fil de leur aventure africaine dans une capitale qui s’appelait alors Léopoldville.
Commenter  J’apprécie          40
Entre le 8 juillet et le 23 août, 30.000 personnes seront évacuées par la Sabena. Les 5 Boeing 707 flambant neufs feront à eux seuls 62 allers-retours durant 20 jours. Les autres vols d’évacuation s’effectueront avec 18 DC-7C et 13 DC-6. Sans compter les petits appareils pour les vols intérieurs. La compagnie a orchestré la plus grande fuite aérienne de son histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes chez nous, ici !
Commenter  J’apprécie          40
L’Expo 58, c’est aussi un look. Une identité qui n’appartient qu’à elle et qui surprend encore aujourd’hui par son extrême cohérence. Dès le lancement du projet, de nombreux graphistes se prennent au jeu. Richez, Mafur, De Roeck ou D’Hooge rivalisent de créativité pour incarner la manifestation. C’est Lucien de Roeck qui remporte le concours en concevant la célèbre étoile à cinq branches qui incarne les cinq continents et s’orne en son cœur de l’hôtel de ville de Bruxelles. Un ancrage dans la modernité universelle qui ne renie pas le passé national, c’est tout l’esprit de cette Expo dont le style s’est imposé comme le plus emblématique de l’époque. L’élégance règne en maîtresse absolue et les designers conçoivent des formes audacieuses. Les aspirateurs prennent des airs de voitures qui sont carénées comme de véritables vaisseaux spatiaux. Grace Kelly incarne parfaitement le style au féminin et l’Atomium s’impose au cœur de cette révolution des formes Côte d’Or va jusqu’à lancer un Dessert 58 au praliné irrésistible qui entre dans la légende ! Aujourd’hui, les historiens de l’art et du stylisme n’hésitent plus à parler de Style Atome en référence au mythique monument.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Weber (1248)Voir plus

Quiz Voir plus

Le débarquement. Littérature et ciné

Ce film français d'Alexandre Esway sorti en 1947 met en scène, la veille du 6 juin 1944, un bataillon français de parachutistes du Special Air Service largué sur la Bretagne pour aider la Résistance. Avec Mouloudji, alias Le Canaque.

Le Bataillon du ciel
La bataille du rail
La grande vadrouille

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondiale , débarquement , cinema , histoire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}