AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Halter (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lunes assassines

Ce livre raconte l'histoire de Louise et Margaret qui déménage dans le manoir de leur oncle et vont mener l'enquête à propos de ces drôles de tableaux qui sont partout dans la maison. Cette histoire de tableau est un peu inquiétante, des tableaux peuvent-ils vraiment rendre meurtrier? Je me suis posé franchement la question. L'auteur s'amuse à semer le doute dans notre esprit et j'avoue qu'il fait très bien. Il sème par ci et par là tous pleins d'indices qui vont nous servir pour la suite, on ne s'en rend compte bien sur qu'à la fin et c'est vraiment très bien fait. Par exemple je me suis interrogée sur le fait qu'un tableau fasse pleurer Louise? Ou bien sur l'importance de l'histoire qui était raconté en parallèle. Peu à peu nous sont donnés des indices, et cela donne encore plus de porter pour la fin de l'histoire, une fin très bien pensé et je dirais même un brun vicieuse. J'ai adoré. Ensuite parlons des personnages. Les héroïnes sont parfaitement détestables, entre Margaret, infâme manipulatrice, une vraie tyran, surtout envers sa petite soeur : Louise. On pourrait alors penser que cette deuxième est plus agréable à vivre mais pas du tout. Trop fragile, sans personnalité, elle est agaçante à toujours se laisser faire. J'ai trouvé qu'elle était vraiment trop pleurnicheuse et pourtant elle ne fait rien du tout pour changer les choses. Les deux soeurs ont une relation spéciale, elles m'ont fait pensé à des jumelles (alors qu'elles sont si différentes, autant physiquement que mentalement), entre jalousie et amour. On voit très bien qu'il y a la dominatrice et la dominée, et chacune se complet dans son rôle. Les autres personnages ne m'ont pas forcément plus non plus, Liza est bien mignonne mais pas franchement intéressante, Jerry m'a complètement saoulé, je l'ai trouvé assez naïf, l'oncle est désagréable, ses amis pas très intéressants. J'ai bien aimé l'inspecteur qui n'arrive que tard - car finalement on se demande s'il va y avoir une enquête dans ce livre. Monsieur Hobson était plus ou moins intéressant. Je me suis demandé où l'auteur voulait en venir car la première partie sur les tableaux étaient assez longue, mais on comprends mieux quand on arrive à la fin que l'auteur avait besoin de développer pas mal de choses (pas forcément sur les tableaux d'ailleurs), et donc ce n'est pas dérangeant (d'autant plus que l'écriture est bonne et je ne me suis pas ennuyée). Bref un livre qui se lit très bien, qui est surprenante, des personnages désagréable mais qu'on aime détester et très intéressants finalement. Une bonne enquête et une fin très bien pensée.
Commenter  J’apprécie          20
La chambre d'Horus

Paul Halter, spécialiste contemporain du meurtre en chambre close, propose ici un bon roman sur fond d'Égypte antique, de momie et de malédiction... Dans ce roman, ce sont trois mystères en chambre close qui sont proposés en parallèle : l'un à l'époque antique, un autre au XIXè siècle, un dernier au début du XXè siècle.



Si l'un de ces mystères m'a un peu déçu, les deux autres sont de bonne facture, aussi je recommande ce roman aux fans du genre.
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième porte

Amateurs de crimes impossibles, ce livre est fait pour vous. Ce roman est un véritable chef d'oeuvre, avec foison de crimes inexplicables, (genre une pièce scellée et verrouillée de l'intérieur), et une ambiance fantastique inquiétante. En plus, l'auteur se permet le luxe d'une magnifique mise en abîme et de retournements de situation assez spectaculaires. Il maîtrise son récit au point de pouvoir nous balader littéralement tout au long de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Spiral

c'est un livre décevant. Dès que l'on découvre on sait tout de suite que c'est l'assassin.

Commenter  J’apprécie          00
Spiral

Mélanie part en vacances chez son étrange oncle en Bretagne. Dans son manoir, orné d'une tour inquiétante battie autour d'un escalier en ferraille, elle croit voir apparaître le fantôme des lieux ... Très vite son séjour se complique lorsqu'elle découvre qu'un criminel sévit dans la région : des femmes ont été retrouvées étranglées ... Et son oncle organise des "murder party" !! C'est Quentin, son petit ami qui reçoit les missives de Mélanie lui racontant ses aventures, qui tire la sonnette d'alarme quand il ne reçoit plus de nouvelles...





Spiral est un de mes préférés des Rageot Thriller car il est très différent : il joue habilement avec les codes du roman épistolaire, un genre presque totalement oublié, pour le remettre au goût du jour et le faire adopter ... par les ados !!! Quelle prouesse !

Les deux ados qui s'écrivent y prennent, en plus, goût tous les deux, Mélanie se découvrant une passion pour l'écriture de ses aventures ; Quentin, de son côté, développe une envie de lire encore plus, et de façon très impatiente, les nouvelles de sa petite amie. On ressent même leurs faiblesses quand les sentiments de ces jeunes amoureux éloignés pendant leurs vacances sont mis à l'épreuve... Surtout lorsque le courrier se fait rare !





Je remarque également que ce livre est un des premiers Rageot de la collection Thriller, et qu'il parle/part d'une valeur sûre, celle qui a déjà hanté nos lectures avec les "chair de poule"... La figure du Fantôme !!! Un départ si logique pour un retour aux sources savoureux ...



J'ai trouvé que dans cette collection Thriller, un genre souvent associé au policier, le plus polar des récits est bien Spiral, puisqu'une Murder Party est mise en scène : on y trouve des enquêteurs, des meurtres, des suspects, des indices... Un cluedo géant et terrifiant à découvrir très vite si vous ne connaissez pas le principe !!



Enfin, même si on peut vite perdre le fil avec les différentes intrigues et les multiples facettes et rôles des personnages, Spiral est une intrigue qui se laisse parfaitement lire, où, plus que le suspens, l'utilisation habile du style épistolaire produit un effet absolument inattendu ! C'est un de mes préférés de la collection car on y trouve des atouts, des réécritures, une murder party et un côté très polar étonnant... C'est pourquoi je vous le conseille ! Mince, Rageot m'a fait aimer le thriller... et un peu le polar aussi !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Spiral

Un peu " club des cinq " Enid Blyton,.......... et puis beaucoup trop d’aller et retour en TGV!!!
Commenter  J’apprécie          00
Spiral

Petit polar abordable pour les collégiens dans une ambians Agatha Christie et Cluedo. Des personnages auxquels les jeunes pourraient s'identifier. Des meurtres comme dans les histoires pour les grands. Un style plutôt simple.
Commenter  J’apprécie          10
Spiral

L'intrigue est pas mal mais difficile à suivre. Le style est de niveau collège mais j'ai peur que les élèves ne s'y perdent.
Commenter  J’apprécie          00
La toile de Pénélope

Un bon polar digne de l'âge d'or du genre (1920-1930). Avis aux amateurs!
Commenter  J’apprécie          00
Spiral

Mélanie, jeune adolescente de 16 ans, part en vacances en Bretagne chez son oncle Jerry, car ses parents s’absentent et ne veulent pas la laisser seule. Elle n’aime pas cet oncle, qui vit de surcroît dans un vieil hôtel abandonné qui ne l’inspire guère… Elle quitte son petit-ami Quentin sur le quai de la gare sans se douter de ce qu’elle va vivre, au-delà de ses craintes… Un vrai thriller où l’on navigue entre Paris et la lande bretonne et où l’héroïne va se retrouver seule, sans autre moyen de communication que l’écrit jusqu’au moment où elle ne donne plus signe de vie… Mais que se passe-t-il du côté de Dinar ? Quentin arrivera-t-il à temps ? Le talent d’écriture de Paul Halter est percutant, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.
Commenter  J’apprécie          50
Spiral

Froid, pluie battante dans un manoir isolé de Bretagne, à mi-chemin de Baskerville et de l'île des 10 petits nègres... Mais le décor ne fait pas l'ambiance. Roman policierqui débute mollement et qui se finit lamentablement. Une histoire tirée par les cheveux, des personnages peu voir pas du tout crédible. Je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          20
Spiral

Un roman qui se laisse lire avec un grand plaisir, où l’on retrouve l’atmosphère délicieusement désuète des romans de la Reine du crime, par le truchement de personnages aux multiples visages, de rebondissements et de faux semblants.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La corde d'argent



Admirateur inconditionnel de John Dickson Carr et de Gaston Leroux, Paul Halter propose à ses lecteurs des romans à énigmes, des meurtres en chambres closes ou de crimes impossibles à résoudre, agrémenté pour certains ouvrages de fantastique.



Dans le présent polar, il s'agit plutôt d'un crime impossible à résoudre. Tout comme les deux inspecteurs (héros récurrents de Paul Halter), le lecteur s'entremêle les pinçeaux avec les diverses pistes, indices proposés, croit que le crime est résolu avant de repartir de plus belle sur une autre piste.



Jusqu'à la dernière ligne, le suspense est haletant, insoutenable, et, j'ai été bluffée par le dénouement vu que je ne m'attendais guère à cette fin.

Il est vrai que jusqu'au dénouement final, Paul Halter ne donne aucuns indices sur le nom du/des coupable(s).Alors tout est possible.



La Corde d'argent (tout comme les autres romans de Paul Halter) est un polar à lire et/ou à découvrir absolument !!!!

Commenter  J’apprécie          20
La quatrième porte

Paul Halter est certainement un des écrivains français de polars les plus british qui soit.

Il met toujours en scène des énigmes bien tordues, avec meurtres en chambre close bien souvent, et parvient à planter des atmosphères parfaites pour ses intrigues très prenantes.

Il est question ici d'une maison que l'on prétend hantée, celle des Darnley, d'une voyante, d'une sorte de malédiction... Et puis d'un jeu d'énigme qui finalement...

Mais je n'en dévoile pas davantage. Place au mystère !
Commenter  J’apprécie          40
La nuit du minotaure

Notre monde, notre époque, enfin quasi le/la notre, avec juste quelques monstres en plus ;). (Suite)



Encore un opus du cvh (Club Van Helsing pour les adeptes).

En espérant qu'il soit meilleur que le précédent, car cette nouvelle saison commence plutôt assez médiocrement.



Un p'tit roman totalement inutile.

Sorte de guide de voyage alsacien à l'intrigue très linéaire.

Passé la centième page l'action s'emballe légèrement sur quelques dizaines de pages pour se terminer platement.



Je crois que les auteurs du cvh s'empêtrent dans les contraintes qui leurs sont imposés sur cette série : le thème déjà (Un auteur de polar - aussi bon soit-il - ne sera pas forcément à l'aise dans la narration de la traque d'un monstre "mythologique"), ensuite la taille du livre (Ça n'est pas si simple que ça d'écrire un petit roman de moins de 200 pages, il faut savoir rapidement brosser un tableau et entrer dans le vif du sujet. Du coup on a souvent l'impression en lisant que l'auteur n'a pas eu assez de pages pour s'exprimer et rendre son univers plus crédible).



Tout ça est valable pour tous les romans de la série et pas exclusivement celui-ci, même s'il résume parfaitement mon propos, n'étant ni totalement mauvais, ni particulièrement bon...



Ne serait leur prix (9,99 €) qui en fait des produits quand même pas à la portée de toutes les bourses, on pourrait classer ces livres dans la catégorie "Roman de gare", vite lus, pas particulièrement enthousiasmant, vite oubliés.

Commenter  J’apprécie          10
Les meurtres de la Salamandre

Si vous aimez Le mystère de la chambre jaune, nul doute que vous apprécierez cet excellent roman de Paul Halter.

Il y est question d'un meurtre que personne ne semble avoir commis de l'intérieur du salon d'une demeure - et encore moins de l'extérieur. Un criminel notoire répondant au sobriquet de la Salamandre semble faire régner la terreur. Et il semble bien impliqué dans cette affaire.

Heureusement, les héros ne ménageront pas leurs efforts pour déterminer si la Salamandre est bien le coupable.
Commenter  J’apprécie          20
Lunes assassines

Paul Halter nous avait habitué à mieux. Le roman est un peu cousu de fil blanc. L'idée de ces peintures qui provoqueraient une hallucination conduisant au meurtre aurait pu être intéressante. Mais on ne peut être que déçu par la fin du roman.

A lire tout de même pour se faire sa propre opinion...
Commenter  J’apprécie          10
Les larmes de Sibyl

Voici un excellent roman de Paul Halter, dans la lignée de ses ouvrages précédents, basé cette fois sur la légende d'une mystérieuse ondine. On suit à nouveau avec plaisir les investigations menées par l'inspecteur Hurst et son ami le Dr Twist. Le crime n'est peut-être pas celui que l'on croit...

A dévorer !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Halter (256)Voir plus

Quiz Voir plus

Proust autrement

Le réalisateur allemand Percy Adlon (Bagdad Café) consacre à Proust et à sa fidèle servante un film sorti sur les écrans en 1981 qui s'intitule: (Indice: prénom de la servante)

Céleste
Albertine
Odette

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : recherche , cinema , adapté au cinéma , adaptation , bande dessinée , série tv , littérature française , romanciersCréer un quiz sur cet auteur

{* *}