AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paula McLain (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'aviatrice

J'ai lu ce roman par hasard, et je vais avoir un avis plus négatif que beaucoup de critique postées ici. J'ai eu l'impression de lire une fan-fiction d'une admiratrice du film Out of Africa, amoureuse de Robert Redford jouant Denys et rêvant d'une histoire avec lui...

J'avais beaucoup apprécié la Ferme africaine de Karen Blixen - qui a ensuite inspiré ce film. Karen Blixen a vraiment vécu au Kenya, dont elle décrit les paysages avec émotions, porte un regard presque ethnologique sur les habitants, présente les moeurs de la faune sauvage qu'elle connaît bien. Elle connaît donc bien son sujet, en plus d'être une femme de lettres de talent, elle écrit avec poésie. Son histoire sentimentale n'est évoquée, elle, qu'avec pudeur.

Je n'ai pas retrouvé ces qualités dans ce roman-ci, alors que l'héroïne, inspirée d'une femme réelle, avait du potentiel. J'aurais voulu avoir le portrait d'une femme pionnière, combattante, plutôt que des récits sentimentaux dont il ne manque même pas le prince - charmant.
Commenter  J’apprécie          51
L'aviatrice

Beryl n’a que deux ans lorsque sa famille s’installe au Kenya en 1904. Mais très vite sa mère repart en Angleterre et abandonne Beryl qui sera élevée par son père (entraineur de chevaux, éleveur de pur-sang) et passera son enfance au cœur de la tribu Kipsigy. Une enfance sauvage et une éducation non conventionnelle façonneront une femme hors du commun, volontaire, engagée et farouche.

De mariages ratés en désillusions amoureuses, Beryl se moque de la bienséance. Elle se battra pour gagner son indépendance et deviendra la première femme entraineur de chevaux dans une Afrique très conservatrice. Tout au long du roman, au cœur des paysages de l’Afrique du début du XXème siècle et de ses colons, on se laisse emporter par cette femme extraordinaire voulant toujours aller au bout de ses idées.

L’aviation n’arrive que tardivement dans le roman (dans les cinquante dernières pages), c’est presque la finalité mais on est admiratif devant l’audace de cette première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest, en 1936.

Romance d’une histoire vraie, Paula McLain réussit un chef-d’œuvre qui ne vous laissera pas indifférent. A lire absolument.
Lien : http://carobookine.com/lavia..
Commenter  J’apprécie          50
Madame Hemingway

Ce roman m’a permis d’en apprendre plus sur la vie d’Hemingway et de sa première épouse et cela a été un vrai plaisir. Grâce à ce livre j’ai découvert les débuts de ce grand écrivain. Un vrai plaisir de lecture et une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Hemingway

Ernest Hemingway n’a que 21 ans lorsqu’il tombe amoureux d’Hadley Richardson. Ils se marient très vite et quittent les Etats-Unis pour Paris. Pour l’écrivain en devenir qu’est Ernest, rien de mieux que la ville-lumière. Le couple s’y lie d’amitié avec Gertrude Stein, Scott et Zelda Fitzgerald, Ezra Pound… C’est la vraie vie de bohème. La pauvreté y côtoie la fête quasi permanente, l’alcool coule à flots, et Ernest écrit, conforté par la confiance et l’amour qui lui porte sa première femme (Il en aura quatre en tout!). Au-delà de la très belle et tendre histoire d’amour qui lie Hemingway à Hadley, ce livre est intéressant dans la description du fabuleux Paris des années 20, où l’on pouvait croiser des artistes qui on marqué leur temps à chaque coin de rue. Mais aussi dans celle des débuts d’un écrivain, qu’on suit dans ses doutes comme dans ses efforts. Le livre de Paula McLain est passionnant d’un bout à l’autre.



Madame Hemingway, Paula McLain, Le Livre de Poche
Lien : https://bcommebouquiner.com
Commenter  J’apprécie          40
La troisième Hemingway

Dans « Mrs HEMINGWAY », j’avais déjà pu faire la connaissance des quatre femmes d’Hemingway, Hadley, Pauline, Martha et Mary. Dans « La troisième Hemingway », l’auteure parle de Martha, de cette femme battante, grande reporter de guerre connue de tous. Dans ce roman biographique et romancé, Paula McLain nous fait découvrir Martha à travers sa rencontre avec Ernest Hemingway, rencontre qui va être décisive pour elle car c’est grâce à lui que Martha se rend en Espagne lors de la guerre pour être correspondante. C’est à ce moment là que Martha sait ce qu’elle veut faire, qu’elle tombe amoureuse d’Ernest alors marié.



L’auteure nous parle, bien évidemment, de l’histoire d’amour entre ces deux personnages, la naissance de leur amour à travers leur passion littéraire mais surtout, elle nous parle d’une femme qui fera tout pour ne pas être « que la femme d’Ernest Hemingway », elle va chercher à se construire à travers son travail et ce qui a rapproché les deux va les éloigner également. En effet, Martha s’absente afin de couvrir les zones de guerre et Ernest ne le supporte pas, lui qui a toujours eu des femmes au foyer. La dilatation de leur couple est romancée car l’auteure n’est pas entrée dans leur réelle intimité, dans leur crise de couple. Car il ne faut pas que cela domine dans « La troisième Hemingway » et Paule McLain a su vraiment mettre en avant la personne de Martha avec ses convictions, ses attentes, ses dévouements pour les autres, son amour pour la vérité. Grâce à Martha Gellhorn, le monde était informé de ce qu’était la guerre: elle relatait tout ce que vivait les populations, les civils. D’ailleurs, elle a été la première à couvrir le débarquement en Normandie. Martha était au cœur des conflits et cela pendant des années. Un conflit, une guerre, Martha se donner la mission d’être présente et de faire savoir au monde la réalité du terrain. Martha était une femme extraordinaire que Paula a su retranscrire dans son roman: elle en fait une belle personne, forte, indépendante, soucieuse des autres. J’ai aimé partir à la rencontre de cette grande dame!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          40
La troisième Hemingway

Quel plaisir de débuter un livre et de s’apercevoir très vite qu’on va passer un très agréable moment.



Paula McLain choisit ici de mettre en lumière Martha Gellhorn jeune romancière de 27 ans. Femme libre, intrépide, intelligente, Martha bouscule un peu les conventions dans ce monde entre deux guerres.



Elle rencontre Hemingway en 1936. Ils deviennent amis, Ernest lui servant de mentor dans le monde intellectuel et dans sa quête pour devenir écrivain.

Fascinés par leur époque, voulant apporter un témoignage concret sur les bouleversements du monde, ils partiront tous les deux en Espagne alors que la guerre y fait rage. C’est là que leur amitié se transforme en amour passionnel.

Hemingway quitte sa seconde épouse et les fils qu’il a avec elle pour vivre sa passion avec Martha.



Mais peut-on partager sa vie avec un monstre sacré quand on est soi-même en quête de reconnaissance ? Comment vivre à l’ombre du grand homme quand on a soif de reconnaissance ? Comment trouver sa place quand on est défini comme la femme de ?

Martha se retrouve très vite confronté à toutes ces difficultés, elle qui se veut indépendante, créatrice, témoin de son époque, journaliste et romancière reconnue.

C’est la quête de cette indépendance que nous raconte Paula McLain sous la forme d’un récit à la première personne.



On sent chez l’auteur une grande affection et une vraie admiration pour Martha. Deux sentiments qu’elle sait merveilleusement nous faire partager. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait qu’elle ne fasse pas systématiquement passer Hemingway pour un rustre coureur de jupon mais qu’elle en expose plutôt les faiblesses comme la jalousie qu’il éprouve envers Martha, comme si sa créature lui échappait.

De la même manière elle ne présente pas Martha comme une femme victime de son époque ou d’un homme mais bien comme une femme forte qui se prend en main et qui accepte les conséquences de ses actes.



C’est un portrait de femme fort, touchant. L’opposition de deux caractères indomptables qui ne peuvent finalement vivre que dans le conflit. C’est l’histoire d’un amour tragique, ardent et passionné qui ne survit pas à la compétition et aux compromissions.

Commenter  J’apprécie          40
L'aviatrice

Etant tombée sous le charme du précédent roman de Paula McLain, Madame Hemingway, c’est sans hésiter que je me suis lancée dans la lecture de l’Aviatrice. Un roman qui avait tout pour me plaire : les années 20, un personnage de femme forte, les paysages africains….



Béryl Markham, née au début du XX ème siècle, est une femme forte et indépendante pionnière dans bien des domaines. Arrivée au Kenya à l’âge de deux ans, elle sera la première femme entraineur hippique à tout juste 19 ans et surtout première aviatrice à à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest. Elle était également une grande amoureuse. Elle partagera avec Karen Blixen, l’amour de l’Afrique mais également celui de Denys Finch Hatton.



Je me suis perdu dans ce roman comme cela ne m’étais pas arrivé depuis longtemps. L’auteur décrit merveilleusement les paysages, l’ambiance coloniale mais surtout elle maitrise ses personnages.

Pour une fois, j’ai pris le temps de lire, savourant les moindres détails et même si tout est connu d’avance j’ai pris un immense plaisir à suivre la destinée de cette femme peu conventionnelle.

J’ai d’ailleurs réservé son autobiographie « Vers l’ouest dans la nuit » et je compte me replonger d’ici mes prochaines vacances dans « La ferme africaine » de Karen Blixen aux thématiques et à l’ambiance assez proches.



Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu un roman qui me fasse voyager et rêver comme celui-ci et cela fait beaucoup de bien.


Lien : http://nessjoarafamicka.wix...
Commenter  J’apprécie          40
L'aviatrice

Diplômée en poésie de l'université du Michigan, boursière du prestigieux National Endowment for the Arts, Paula McLain est l'auteur de deux recueils de poèmes, d'un essai, d'un roman jamais traduit en français (A Ticket to Ride) et d'un biographie romancée, Madame Hemingway, qui lui a valu les honneurs.



Si votre cœur a battu pour La ferme africaine de Karen Blixen et le chef d'œuvre de Sydney Pollack, Out of Africa, nul doute que vous adorerez vous plonger dans L'aviatrice de Paula McLain !



Car si L'aviatrice plaît autant au public, c'est non seulement pour les descriptions denses des paysages majestueux et luxuriants de l'Afrique du début du XXème siècle, mais surtout parce que le destin de Beryl Markham ressemble à un roman. Et c'est ce roman, cette vie à la fois totalement vraie et totalement romancée, que Paula McLain recompose, grâce à son immense et exceptionnel talent de conteuse.



De mariages ratés en liaisons contrariées, l'auteure nous livre le destin extraordinaire d'une femme qui n'aspirait qu'à être libre et dont l'existence tout entière a été nimbée d'un parfum de scandale...



Aventures exotiques, splendeurs ocres du continent africain et histoire d'amour impossible sur fond de colonialisme, le roman de Paula McLain possède tous les ingrédients du succès ! L'aviatrice est un roman dépaysant que l'on se plaira à lire au cœur de l'hiver pour sa prose évocatrice et son ton envoûtant ! Une véritable déclaration d'amour à l'Afrique !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
L'aviatrice

"L'aviatrice" est une biographie romancée qui nous conte l'histoire de Beryl Markham, une héroïne hors du commun. Une femme aventureuse et non-conformiste, pleine d'audace et de cran, qui a toujours vécu sa vie selon ses propres règles et en a parfois (trop souvent) payé le prix. Trop naturelle. Trop moderne. Et surtout bien trop libre pour son époque.



Quel destin ! Le volet "aviatrice" n'est que l'aboutissement d'une existence remplie d'expériences incroyables, car avant cela elle aura vécu 100 autres vies : celle d'une petite sauvageonne intrépide courant pieds nus dans la savane au milieu des phacochères et des lions, celle d'une jeune lady coincée dans un mariage arrangé, celle d'une éleveuse de chevaux de grand talent, et également, celle d'une femme que l'amour n'aura jamais su rendre heureuse ni combler autant que les paysages majestueux du Kenya du début du 20ème siècle.



Quand on commence à lire ce roman, on y trouve des paysages, des aventures, et une atmosphère à la "Out of Africa". Et on ne croit pas si bien dire car au coeur de l'histoire, on croise Karen Blixen et Denys Finch Hatton, les 2 héros du célèbre film, ce qui nous permet de retrouver avec bonheur ces personnages (réels) et de les découvrir sous un autre jour.



Je terminerai en vous disant que j’ai trouvé que Paula McLain avait un talent de conteuse hors pair, réussissant à la fois à nous faire vivre les aventures de Beryl mais également à nous faire (res)sentir la nature environnante de ce pays enchanteur, au milieu de cette terre rouge de la savane ou du domaine de Green Hills. Et grâce à cette très belle écriture, c'est un aller simple pour le dépaysement que nous offre son auteure.



En bref, j'ai adoré.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Commenter  J’apprécie          40
L'aviatrice

Que j'aime la façon de Paula McLain de nous raconter le destin de femmes hors du commun. Encore une fois avec ce personnage incroyable, kenyanne de cœur, entraîneuse de chevaux dans un monde d'hommes avant de prendre plaisir à battre des records à bord de son avion. On suit pas à pas son destin amoureux et amical ainsi que son combat pour la liberté. C'est bien écrit et agréable, petit bémol cependant sur le titre car sa vie d'aviatrice est finalement très peu abordé ce qui a un peu été une déception de mon côté.
Commenter  J’apprécie          31
Madame Hemingway

Le Paris des années folles, les brumes d'alcool et le crissement du crayon à papier d'Hemingway dans ses carnets, dans le but d'écrire le prochain chef d'oeuvre. Et derrière tout cela,Hadley, la première épouse du célèbre écrivain. J'ai aimé découvrir la femme derrière l'homme, aimé le rythme du roman, aimé suivre les difficultés de l'écriture et de la vie de couple au rythme d'une Europe renaissant de ses cendres. Une bonne lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
La troisième Hemingway

La troisième Hemingway s'appelle Martha Gelhorn.

Ce roman relate la relation d'Ernest Hemingway et de Martha de leur rencontre à leur divorce.

Il est marié et elle aspire à devenir écrivain quand elle le rencontre. Elle deviendra une journaliste de guerre reconnue mais pour cela elle devra faire des sacrifices.

Le roman met en perspectives ses doutes, ses espoirs ses questionnements ; on y découvre la femme amoureuse mais qui ne peut se résoudre à rester dans l'ombre du "grand homme".

J'ai aimé son courage, son tempérament, son amour pour les enfants d'Hemingway et sa détermination.

Le scène de guerre sont poignantes.

J'aurais aimé la suivre après ce divorce.

C'est agréablement écrit et le rythme est adapté à l'histoire.

Un roman plaisant.
Commenter  J’apprécie          30
La troisième Hemingway

En 1936, Martha Gellhorn jeune romancière prometteuse croise la route d’Ernest Hemingway, écrivain vedette qu’elle suivra en Espagne pendant la guerre civile en tant que reporter de guerre. Prit de passion pour le métier et pour Ernest, Martha deviendra sa troisième épouse.

Mais vivre à l’ombre d’un monument n’est pas toujours évident et Martha va en payer le prix, son travail ne sera jamais reconnus à sa juste valeur tant qu’elle sera « la femme de ». L’idylle ne durera pas malheureusement car une quatrième et dernière épouse partagera la vie d’Hemingway.

J’ai retrouvé le style de Paula McLain qui m’avait déjà séduite dans ces deux précédents romans. La thématique reste la même et fonctionne toujours aussi bien : la mise en lumière de femmes prodigieuses trop méconnues.

Cette fois encore, l’auteur nous entraine à la suite de ces personnages et même si l’issue est connue, on est en complète empathie avec les personnages et ce qu’ils ont vécu notamment dans les passages relatifs aux engagements de Gellhorn en tant que reporter de guerre.



Un seul petit bémol toutefois, le titre en français qui ne rend pas justice au personnage principal et qui la réduit à ce qu’elle a justement essayé de fuir : être « la femme de »…


Lien : https://nessou3.wixsite.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La troisième Hemingway

Dès l'âge de 5-6 ans, Martha Glehorn comprit qu'elle était née voyageuse. A 26 ans, elle mène une existence libre. Elle a déjà parcouru presque toute l'Europe. Elle est hébergée dans la maison de campagne d'un bureaucrate des Nations Unies près de New York où elle peut se consacrer à l'écriture. Mode de vie que réprouvent ses parents. Suite au décès de son père, elle retourne vivre 6 mois dans la maison familiale avant de partir en Europe où elle prend conscience des tensions sociales. Lors d'une escapade avec sa mère et son frère à Key West, elle rencontre à un bar son indole, Ernest Hemingway. Quelques mois plus tard, elle le rejoint en Espagne en tant que "correspondante spéciale" pour couvrir la guerre à ses côtés.

Dans un style fluide, l'auteur dresse le portrait de l'écrivaine, journaliste Martha Glehorn, troisième femme d'Ernest Hemingway, à la première personne du singulier, parfois entrecoupé par la perception des événements d'Ernest. A travers leurs voyages d'investigation et leur retraite d'écriture, nous découvrons la spontanéité, le courage et l'indépendance de cette femme libre qui tente de se faire reconnaître pour la qualité de ses écrits. L'auteur nous montre comment Martha finit par céder à la passion malgré la différence d'âge, l'admiration pour le personnage, le mariage d'Ernest Hemingway.Les dialogues rendent vivant ce roman qui repose sur la biographie de Martha Glehorn mais également des faits historiques. Si le mélange de fiction et de réalité peut être déroutant aux premiers abords, nous nous y habituons très vite car cela crée du rythme et permet d'avoir un éclairage sur la cohabitation de ces deux personnages à fort caractère dans le contexte social et géopolitique de cette période. L'auteur parvient ainsi à nous immerger dans l'ambiance de pays en guerre comme l'Espagne, la Finlande et la Chine qui contraste avec leur lieu de vie préservé à Cuba.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          30
L'aviatrice

Ce roman retrace la vie de Béryl Marleham au Kenya. Parcours d'une femme atypique au début du 20eme siècle.

Cette femme, abandonnée à l'âge de 4 ans est élevée par son père,entraîneur de chevaux de course. Elle vivra sa vie hors des conventions sociales de son époque, son caractère plutôt fort et indépendant ne lui rendra pas l'avoir facile mais sa vie en sera d'autant plus riche.

On pourrait s'étonner du titre choisi car ce métier est une des expériences qu'elle vivra mais pas la plus importante mais quand on replace cela dans le contexte de l'époque ça peut se comprendre.

J'ai beaucoup aime ce livre pour le côté pionnier de cette femme qui n'a pas hésité à braver les conventions pour satisfaire ses envies et choix de vie.

Ce roman pourrait être un bon soutien pour les jeunes femmes qui se cherchent.
Commenter  J’apprécie          30
L'aviatrice

Paula McLain raconte une vie romancée de Beryl Markham.

Beryl a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904, sa mère repart en Europe 2 ans plus tard. Elevée par un homme, elle a bcp de difficulté à se comporter en jeune femme de l'époque et son désir d'indépendance prévaut.

Un beau roman agréable à lire pour une belle histoire.

De très beaux paysages agrémentent ce tableau de société ...

A lire
Commenter  J’apprécie          30
L'aviatrice

L'aviatrice c'est l'histoire hors norme de Beryl, jeune fille que son père emmène au Kenya avec sa famille pour exploiter une ferme. Cette jeune fille abandonnée par sa mère va grandir entourée de la tribu voisine et se construire telle une enfant sauvage dans un espace de liberté infinie. Ces épreuves, cette volonté forte vont permettre à Beryl de développer un charisme et une histoire peu commune, première femme éleveuse de chevaux, première aviatrice par la suite. Elle se construit aussi par rapport à ses amours, beaucoup de déceptions mais un amour inconditionnel pour un homme Denys Finch Hatton, amant de la baronne Karen Blixen. Un amour contrarié encore.

L'histoire de cette femme est assez incroyable, c'est la première fois que je la découvre et j'en suis étonnée. Une femme entourée de scandales sulfureux, ce qui explique qu'elle soit méconnue, mais une écrivaine aussi dont l'œuvre est remarquée par Hemingway mais boudée jusqu'à nos jours. Une belle découverte pour ce roman, certes on est surement loin de la vérité mais on apprend à connaître cette femme qui combat toues les convenances et qui ne fera rien comme les autres.

On voyage au Kenya, magnifique de poésie. Un roman qui se dévore et dont on aimerait prolonger le voyage.
Commenter  J’apprécie          30
L'aviatrice

J'ai eu l'immense chance de gagner 5 livres audio sur Babelio, avec pour contrainte suprême de chroniquer l'un d'eux. Comme je sais que tout lecteur est curieux des choix des autres lecteurs en matière de lecture, je vous livre sans secret les cinq romans choisis. Après moult réflexions et autres tergiversations j'ai sélectionné: "Les apparences" de Gillian Flynn, "Little bird" de Craig Johnson, "La dernière valse de Mathilda" de Tamara Mc Kinley, "22/11/63" de Stephen King et "L'aviatrice" de Paula Mc Lain que j'ai choisi de chroniquer.



Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'écouter un livre lu, mais la première fois, j'ai eu un peu de mal; d'une part à avoir se détachement par rapport au support papier, mais surtout de rester attentive à une voix inconnue me parler au creux de l'oreille. Ça a l'air idiot comme ça, mais c'est une habitude à prendre. Par contre il m'est impossible d'écouter - du moins pour le moment - une lecture à plusieurs voix. Peut-être que ça viendra un jour. En tout cas, il y a des avantages à écouter un livre, cela permet de faire autre chose en même temps (genre cuisiner, plier le linge... des tâches mécaniques) et même s'occuper l'esprit quand on s'ennuie (cf. la route des vacances).



Paula Mc Lain peint d'une façon captivante, la vie de Beryl Markham, une aviatrice ayant réellement existé. Enfant élevée par son père, dans le Kenya colonial, de façon très spartiate. L'enfant grandit au milieu des indigènes, quasiment livrée à elle-même et se force un caractère bien trempé et une volonté de fer. Prisonnière des conventions du mariage, elle s'extrait de ce carcan en devenant la première entraîneuse de chevaux; et elle est douée en plus. Son amour pour l'aviation n'arrive que plus tard, au cours de l'une de ses nombreuses vies.



Beryl est une féministe avant l'heure, qui s'ignore, dans ce Kenya aux conventions étriquées, où la femme - le lecteur le voit avec l'amie de Beryl, qui suit les convenances et ne pense qu'à se chercher un mari, pour ensuite rayonner dans ce rôle trop étroit pour quelqu'un comme notre héroïne, qui a besoin de liberté et de grands espaces. Toute sa vie, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour n'être entraver par rien qu'elle n'ait décidé auparavant.



L'auteur est une conteuse et poétesse née, et d'entendre ce récit permet peut-être encore plus de s'envoler vers cette terre rouge africaine. Sa plume est vive, et donne vie avec une facilité déconcertante à des personnages forts. Un dépaysement complet s'empare du lecteur. C'est passionnant. La vie de Beryl est d'autant plus intéressante qu'elle croise souvent l'Histoire. Au cours du récit, Beryl devient la grande amie de Karen Blixen, et surtout de Denys Finch-Hatton (Cf. Out of Africa). (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
L'aviatrice

Une biographie savamment romancée, rendant hommage à la figure - extraordinaire - de Beryl Markham ! Paula McLain rend personnages et ambiance très vivants : si l'on n'a guère envie de visiter une colonie anglaise du début du XXe siècle, l'évocation du Kenya donne envie de visiter le pays ! L'auteur rend également le caractère très frondeur de Beryl Markham et, parti-pris intéressant, s'intéresse plus au long parcours de la jeune femme avant qu'elle ne devienne aviatrice - bien que ce soit pour ça qu'elle est passée à la postérité. Un livre remarquable à tous points de vue !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
Madame Hemingway

Passionnant. Epouse modèle, dévouée, aimante, impliquée, peut-elle tenir et combien de temps dans l'ombre d'un géant ?

Ne ratez pas ce livre si vous aimez les biographies, d'artistes en particulier,

la condition féminine, la bohème...et surtout un profond parfum d'authenticité.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paula McLain (518)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bibliothécaire Babelio

Comment s’appellent les membres ayant des droits spécifiques

A la Franzen : Les corrections
A la Musil : Les bibliothécaires
A la Coelho : Les alchimistes
A la Werber : Les fourmis

9 questions
535 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}