AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pelham Grenville Wodehouse (400)


J'avais à peine dit ces mots que la plus extraordinaire métamorphose s'imprima sur la physionomie du jeune Bingo. Ses yeux se pédonculèrent, ses joues s'empourprèrent et sa pomme d'Adam se mit à sautiller comme une balle de ping-pong placée sur un jet d'eau dans un tir.
Commenter  J’apprécie          20
-Spike! Fit Jimmy en luttant pour conserver son calme.
-Hein?
-Voulez-vous m'écouter un moment?
- Sûr.
-Je sais que c'est pratiquement sans espoir. Pour faire rentrer une idée dans votre tête il faut des instruments spéciaux -chignoles, poudre noire et ainsi de suite. Mais il y a peut-être une chance, si je parle lentement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce type est aussi froid qu'un poisson sur l'étal du poissonnier. Comment vous pouvez avoir envie de l'épouser, c'est un mystère pour moi. Il fera un de ces maris empaillés, amidonnés jusqu'aux sourcils. Il vous brisera le cœur avec ses manières d'ambassadeur. Je frémis à l'image que mon imagination se fait de votre vie conjugale. Vous aurez l'impression de vivre dans un réfrigérateur. Henry Blake Somerset a le charme et la chaleur d'un cadavre resté plusieurs jours dans l'eau par une température proche de zéro.
Commenter  J’apprécie          20
La respiration de Lord Tilbury se fit lourde. Son visage avait pris la teinte violette dont Linda Rome avait parlé. Il avait l'air d'un crapaud qui, non seulement est sous la herse, mais qui, en outre, fait de l'hypertension.
Commenter  J’apprécie          20
Une sauvage lueur d'espoir brilla dans ses yeux. Elle était semblable à celle qui peut luire dans les yeux d'un condamné sur l'échafaud à la vue d'un messager qui arrive sur un cheval blanc d'écume, en agitant un parchemin, au moment où le bourreau crache dans ses mains avant de lever la hache.
Commenter  J’apprécie          20
La résidence de Mr. Peter Pett, l'homme d'affaires bien connu, se trouve sur Riverside Drive, boulevard chic et venteux de New York. Cette construction parfaitement hallucinante se classe sans difficulté en tête du peloton des horreurs qui bordent ledit boulevard. C'est bien simple, elle vous arrache l'oeil. Quand un architecte l'aperçoit, il ne peut réprimer un mouvement de recul mêlé d'effroi. Et même le dernier des profanes en matière d'architecture en restera à jamais traumatisé. Ce bâtiment tient à la fois de la cathédrale, du pavillon de banlieue, de l'hôtel et de la pagode chinoise. La plupart de ses fenêtres sont en verre coloré et au-dessus du porche trônent deux lions en terre cuite encore plus laids que ceux qui gardent la bibliothèque municipale de New York. Nul ne peut passer devant cette maison sans la voir. Voilà sans doute précisément la raison pour laquelle Mrs. Pett a tant pressé son mari de l'acheter: Mrs. Pett adorait qu'on la remarque.
Commenter  J’apprécie          20
J’espère que le mariage est légal quand le marié a un œil au beurre noir. L’employé avait l’air de penser que ça ne faisait pas de différence quoique, d’après la façon dont il a regardé Biff avant de me jeter un coup d’œil, on voyait bien qu’il se disait que notre vie commune commençait sur de mauvaises bases.
Commenter  J’apprécie          20
- Il m'a dit que la façon de vous guérir de votre absurde fixation sur Henry était de vous enlacer et de vous embrasser sans arrêt jusqu'à ce que votre petite tête entende raison. Et c'est précisément ce que je me propose de faire à l'instant même.
- Porteriez-vous la main sur une femme ?
- Vous pouvez parier ! Les deux mains, même. Je vais vous montrer si je suis du genre calme et pondéré ! ajouta Jerry.
Mais, à ce moment, la sonnette de la porte d'entrée se mit à résonner avec insistance.
- Sauvée par le gong ! s'exclama Kay. J'ai toujours entendu dire que le ciel protégeait les filles méritantes.
Commenter  J’apprécie          20
Pelham Grenville Wodehouse
Je ne pouvais pas davantage faire le tour des environs demandant du beurre auprès de parfaits inconnus. Vous savez bien vous-même ce que vous ressentez quand un type que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam tombe chez vous avec une figure toute noire et vous fait des approches pour que vous lui donniez un peu de beurre. Vous ne vous sentez pas en sympathie avec lui.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous demandez à un type de sortir pour pouvoir le désosser avec un couteau à découper, il est absurde de ponctuer chaque phrase par "Monsieur", les deux choses ne vont pas ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous vous battez souvent dans les bars ?
M. Pilbeam répondit que non.
- Pas même quand vous avez un coup dans l’aile ?
Il apparut que M. Pilbeam n’avait jamais un coup dans l’aile. Il expliqua qu’il était complètement abstinent.
- Bon Dieu ! s’exclama Biff, choqué.
Il savait vaguement que ce genre de personnage existait, mais il n’en avait jamais rencontré.
- Vous voulez dire que vous traversez cet horrible monde d’après-guerre en ne buvant que de la limonade et de l’eau minérale ? Vous avez choisi la voie la plus dure.
Commenter  J’apprécie          20
Décrire n'est pas mon fort. Au collège, en rédaction ou dissertation de littérature, mon carnet portait "Elève peu doué voir incapable, mais fait de son mieux", ou une mention de cet acabit.
Commenter  J’apprécie          20
-Oeuf frit! lança-t-il avec amertume. Oeuf frit!
Oeuf frit! Oeuf frit!
-Vous vous sentirez mieux après un bon breakfast, susurra Bobby.
Oncle percy n'abonda pas dans ce sens.
-La seule chose qui pourrait me soulager serait de rosser, à deux doigts d'en crever, cette face de tarte, cette jeune verrue de Fittleworth. Bertie passe-moi un fouet de chasse.
Je fis une petite moue exprimant le doute.
-Je ne crois pas que nous en possédions un. Y-a-t-il un fouet de chasse quelque part, ici, Boko?
-Non, non pas de fouet de chasse, haleta ce dernier en train de se déhancher pour traverser le mur.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le visage de l'honorable Freddie, tandis qu'il s'avançait au milieu de la pièce, on pouvait remarquer ce masque résolu, sévère, que l'on voit toujours sur les visages de ceux qui ont risqué leur sort sur un seul coup de dé. La Vieille Garde avait à Waterloo à peu près cet air là.
Commenter  J’apprécie          20
-Voyez-vous, mon cher garçon, ma sœur Constance est tout à fait convaincue...
-Je comprends. J'imagine qu'elle me prend pour une espèce de panier percé.
-Non, non, non, mon cher garçon. Jamais elle n'a dit une chose pareille. Il me semble que l'expression qu'elle a utilisée était "propre à rien".
Commenter  J’apprécie          20
-Vous êtes bien tranquille, Claire, dit Polly.

-Je réfléchis.

-Très bonne chose, dit-on. Je n’ai jamais essayé.
Commenter  J’apprécie          20
Ma complète incapacité à me faire la moindre idée de ce qui se passait a fait de moi une espèce de légende vivante. Bien des années plus tard, lorsqu'on était occupé à évoquer, dans le saint des saints du directeur, la nullité d'un nouvel employé, et que les personnes présentes se montraient disposées à blâmer en lui le plus parfait empoté qui eut jamais franchi le portail de la Hong Kong and Shanghai Bank, il y avait toujours un vétéran blanchi sous le harnois, responsable d'un service d'un autre, pour secouer la tête en murmurant: "Non, non, vous faites erreur. Le Petit Robinson n'est pour ainsi dire bon à rien, j'en conviens, et on aurait d'ailleurs dû le chloroformer à la naissance, mais vous n'avez jamais connu P.G Wodehouse. Ah! C'est que des garçons comme lui on n'en fait plus à présent. Le moule est cassé."
Commenter  J’apprécie          20
Eus-je, ou n'eus-je pas envie, sur le moment, de la saisir d'une main d'acier pour la secouer jusqu'à ce qu'elle fît des bulles? C'est un point sur lequel je ne saurais être formel.
Commenter  J’apprécie          20
C'était vraiment un ramassis de phénomènes. Le camarade Butt ressemblait à un de ces machins qui poussent sur les arbres morts après la pluie; "mangé aux mites" est l'expression qui me serait venue à l'esprit pour décrire le vieux Rawbotham; quant à Charlotte, c'était comme si elle me transportait dans un monde différent et redoutable. Non qu'elle fût à proprement parler laide. En fait, si elle avait renoncer aux féculents et fait un peu de gymnastique suédoise elle aurait été acceptable. Mais il y avait du superflu en elle. Des courbes trop généreuses. "Bien nourrie": voilà peut-être les vocables les plus adéquats. Et s'il était possible qu'elle ait un cœur d'or, la première chose qui vous frappait en elle était sa dent en or.
Commenter  J’apprécie          20
Mon expérience est que moins on a envie de voir quelqu'un et plus il y a de chances pour qu'il soit ponctuel, (...)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pelham Grenville Wodehouse (1374)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeeves

Quel est la profession de Jeeves ?

Jardinier
Valet
Chauffeur
Médecin

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jeeves de Pelham Grenville WodehouseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}