Blandings Castle et lord Emsworth tome 10 sur 10

Béatrice Vierne (Traducteur)
10-18 (12/09/1995)
3.97/5   38 notes
" La citrouille a besoin de vous, il ne s'agit de rien d'autre que du télégramme expédié de toute urgence par Clarence Emsworth, neuvième comte du nom, à son jardinier en chef. " Le monde de Wodehouse est ainsi... Des personnages saisissants, capables de produire une délectation sans pareille. Une argenterie délicatement ciselée, posée sur des meubles sculptés avec art, dans laquelle se cachent ici des toasts de bonne humeur, là un thé d'une saveur critique absolume... >Voir plus
Que lire après La citrouille a besoin de vousVoir plus
La Citrouille a besoin de vous est un recueil de nouvelles appartenant à la série du château de Blandings. Les lecteurs de Wodehouse sauront donc qu'ils n'y croiseront pas Jeeves et Bertie mais plutôt le malheureux propriétaire des lieux qui, pour toute sa fortune, son parc et ses titres, est surtout affligé d'une flopée de soeurs ne rêvant que de régenter sa vie et d'encore plus de nièces avec qui on l'oblige à avoir des conversations sévères à chaque godelureau dont elles s'entichent. Comme toujours chez cet auteur, c'est drôle et léger et bourré de situations impossibles. le problème de la nouvelle est évidemment que Wodehouse n'a pas le temps de compliquer l'imbroglio autant que dans un roman avant d'en tirer les malheureux personnages, mais cela reste une lecture sympathique, quelque chose d'excellent pour se détendre, peut-être à réserver à ceux qui auraient déjà lu le reste de la série et ne voudraient pas s'arrêter.
Jubilatoire, déjanté, hilarant et tellement non-sense.
Si vous ne connaissez par P.G. Wodehouse, attaquez !! Vous ne le regretterez pas je vous assure.
Ne cherchez pas une quelconque cohérence dans l'histoire, il n'y en a pas. Profitez du style, de la fantaisie et de l'imagination débridée de PGW. Appréciez son humour, car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est grinçant avec ses contemporains et avec les anglais d'une manière générale.

"Eh bien, je...heu...", commença le comte. Il s'arrêta. En un éclair, comme quelqu'un qui vient d'avoir une vision, il s'était vu tel qu'il était vraiment -le descendant veule et désespérément indigne d'ancêtres qui, malgré tous leurs défauts, avait su en tout cas se faire obéir des domestiques. Du temps des précédents comtes d'Emsworth, on ne ménageait pas les "Tu murmures, manant?" et les "Arrive ici à l'instant, misérable valet!" Cela dit, ces gens-là possédaient certains avantages qui faisaient défaut au comte actuel. Indéniablement, dans les démêlés avec le petit personnel, il était fort commode pour un homme d'être le seigneur de droit divin ce qui, en gros, voulait dire que si votre jardinier en chef vous embêtait, vous aviez tout le loisir de le partager immédiatement en quatre jardiniers en chef avec votre hache de guerre sans que quiconque se mélât d'y trouver à redire.
Lord Emsworth ne grinça pas des dents, parce qu'il n'était pas homme à se livrer à de telles manifestations, mais il bondit de vingt-cinq bons centimètres et fit tomber son pince-nez. Et bien qu'il fût d'ordinaire un homme équitable et raisonnable, pleinement conscient du fait que de nos jours les comtes ont intérêt à y regarder à deux fois avant de s'aviser de jouer les seigneurs féodaux auprès de leurs employés, il adopta instinctivement le ton agressif du grand propriétaire du début de la période normande en train de passer un savon à un de ses serfs.
Il n'y avait dans tout le Shopshire que deux jeunes filles qui fussent plus jolies que la nièce de lord Emsworth. Par son aspect général, elle faisait songer à une rose emperlée de rosée, et l'on aurait pu penser que lord Emsworth, grand amateur de roses par devant l'Eternel, sentirait son cœur bondir de joie à sa vue.
Il n'en fut rien. Son cœur bondit, certes, mais pas de joie. Lord Emsworth était un homme qui savait ce qu'il aimait en matière de roses et il les préférait quand elles ne serraient pas ainsi les lèvres en avançant résolument le menton. En outre, il lui déplaisait fort qu'elles le regardassent comme s'il était une créature visqueuse et immonde qui venait de sortir de sous une pierre plate.
La jeunesse de Blandings Parva, dans son état normal, tendait plutôt à la placidité bovine qu'à l'anarchie. Dans tous les villages, il y a bien sûr, c'est inévitable, un voyou ou deux -dans le cas de Blandings Parva, les noms de Willy Drake et de Thomas Benkiron (dit "Face de rat") viennent aussitôt à l'esprit-, mais il était bien rare de voir les bouts de chou de l'endroit se livrer à des débordements que le vicaire de la paroisse fût incapable de juguler. Ce qui donnait à la réception du jour cette ressemblance frappante avec une réunion de sans-culottes aux heures les plus noires de la Révolution française, c'était la présence d'un contingent de petits londoniens des rues.
C'était une fort jolie personne, blonde, avec deux grands yeux bleus qui dans leurs moments de douceur devaient sans doute évoquer dans l'esprit d'un tas de gens deux lagunes jumelles somnolant sous un ciel tropical, mais, en l'occurrence, le moment présent n'était pas un de ces moments-là. Lord Emsworth, lorsque ses yeux croisèrent les deux yeux en question, eut plutôt l'impression d'avoir affaire à quelque chose qui sortait d'une lampe à souder.