AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Percy Kemp (14)


La masse historique n ' est pas un puzzle à reconstituer , c 'est un corps à éteindre . L ' historien n 'existe que pour re-connaître une chaleur .
" Barthes ,Michelet" .
Commenter  J’apprécie          160
Les gens s’entre-tuent toujours lorsqu’ils n’ont pas assez. Ou alors lorsqu’ils ont trop.
Commenter  J’apprécie          110
C' est en Irak, cet Irak familier, que les Persans réapparaissent en 1033/1624. Ils s' emparent de Bagdad par une ruse et supercherie ,massacrent quarante quarante mille Musulmans et jettent les livres sunnites dans le Tigre où ceux-ci forment un vrai pont .Puis le chah ordonne la destruction des tombeaux de d' Abou Hanifa et d' Abdel al-Qâdir al-Kilâni.
Commenter  J’apprécie          100
C'était après tout une montre qui marquait une carrière dans les chemin de fer. Or, comme on le sait,parmi les trains on trouve beaucoup plus de six-heures-cinquante-huit et de onze-heures-une que des sept-heures ou des onze-heures.
Commenter  J’apprécie          90
Comment, je vous le demande, un peuple qui a troqué sa liberté contre une illusoire sécurité pourrait-il apporter au monde la liberté ? Comment un peuple qui a immolé la démocratie sur l’autel de ses peurs et de ses obsessions pourrait-il encore faire don de la démocratie aux autres nations ? (p. 117).
Commenter  J’apprécie          70
Cette eau de toilette faisait partie intégrante de sa panoplie vestimentaire, non de ses articles de toilette. Une fois qu'il l'avait bien tapotée sur ses joues et sur ses habits, elle le saisissait en quelque sorte, comme un feu violent saisirait une viande rouge, et c'était comme si elle lui conférait soudain une cohérence qui lui aurait jusqu'ici manqué.
Commenter  J’apprécie          50
En vain, 'C'est d'une ancre que j'ai besoin, Charlie , lui disait-elle lorsqu'il la harcelait, et toi, tu es plutôt du genre boulet. Jamais je ne réussirai à re repêcher, ajoutait-elle parfois, et, si je n'y prends garde, tu m'entraineras avec toi par le fond'.
Commenter  J’apprécie          40
- Tout ne serait donc que jeu pour las anglais ? S'indigna Mick. Même quand des gens meurent de faim ?
- C'est de la politique, petit. Quand tu seras grand tu comprendras.
- Je veux comprendre maintenant, insista-t-il en pensant à Sa Mission.
[…]
- Ils appellent cela « diviser pour régner ». En aidant le plus faible, ils empêchent le plus fort de se renforcer encore plus et de les menacer. Après quoi, lorsqu'ils l'ont affaibli et que le plus faible est devenu fort, ils affaiblissent ce dernier pour l'empêcher à son tour de les menacer. C'est de la haute politique.
Commenter  J’apprécie          30
La Renaissance, on le sait, aura déplacé Dieu du centre de l'univers pour mettre l'homme à Sa place. Le moment est sans doute venu de sortir à présent l'homme - et, partant, l'ennemi - des pensées du Prince, pour mettre l'événement au cœur de ses préoccupations.
Commenter  J’apprécie          30
Paresse, mais peut être aussi sagesse. Car il en va de la vie comme il en va dit on, de la feuille d'écrivain : elle est aussi pleine de mouvement et vide de
changement.
Commenter  J’apprécie          20
C' est en Irak, cet Irak familier, que les Persans réapparaissent en 1033/1624. Ils s' emparent de Bagdad par une ruse et supercherie ,massacrent quarante quarante mille Musulmans et jettent les livres sunnites dans le Tigre où ceux-ci forment un vrai pont .Puis le chah ordonne la destruction des tombeaux de d' Abou Hanifa et d' Abdel al-Qâdir al-Kilâni.
Commenter  J’apprécie          10
La césure n'est pas entre Chrétiens et Musulmans , pas même entre croyants et incroyants, mais entre croyants et savants.
Commenter  J’apprécie          10
Mais à présent, et deux siècles après avoir triomphé de la société agraire d'antan, la société industrielle se voit à son tour contrainte de s'incliner, et ce, devant une nouvelle société numérique privilégiant non la pensée dialectique avec son principe d'opposition, mais une toute nouvelle pensée, systémique, celle-là, avec sa culture fondée sur l'éradication pure et simple. Et à cela fait écho, dans l'arène politique comme sur le champ de bataille, non la vieille notion d'ennemi — notion si rassurante, finalement, d'autant plus que l'ennemi, lui, est souvent resté toujours le même —, mais celle, plus ambiguë, de menace [...]. Ou bien, si tu préfères, et pour utiliser une métaphore informatique puisque j'évoque ici la société numérique, disons la notion de virus. Or on ne négocie pas avec un virus, n'est-ce pas, on ne compose pas avec lui, on ne passe pas de compromis, on ne signe pas de traité de paix, pas plus qu'on ne conclut de trêve. [...] Non, un virus, dès qu'on l'a identifié, on n'a plus qu'un souci en tête : l'éradiquer pour mettre fin une bonne fois pour toutes à la menace qu'il fait peser
Commenter  J’apprécie          00
Car vois-tu, d'une certaine façon, je suis déjà un homme mort : mon nom vidé de son sens premier et dévirilisé ; ma qualité d'homme (et je n'entends point par là ma qualité de mâle) moquée ; ma qualité de guerrier, de soldat-citoyen, et même d'Européen, niée ; celle, qui me reste encore, d'habitant de cette planète, menacée ; mes convictions démocratiques dévoyées par des prêcheurs démagogiques ; mon idéal de liberté remplacé par un besoin maladif de sécurité, créé de toutes pièces après que la fable sur le loup épris de liberté et le chien soucieux de son seul confort a été gommée des manuels scolaires ; mon exigence de vérité détrônée par l'impératif de cohérence et le souci de pertinence ; et ma foi dans le changement étouffée par la dictature de l'Éternel Présent
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Percy Kemp (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Colette et les animaux

Quel était le surnom donné par Sido (sa mère) à Colette?

Chatoune
Minet-Chéri
Chaton
Minet d'amour

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}