Sindbad (01/01/1999)
Percy Kemp est allé à Mossoul, sur les pas de cet honnête homme que fut Yâsin Oumari . Il a fouillé sa mémoire , une mémoire prodigieuse , qui rassemble onze cents ans d' histoire musulmane et les projette sur
sur son XVIII e siècle ... Mais si , pour Yâsin , le monde se
voit de Mossoul et , à tout prendre , s' y arrête, le chercheur , lui ne peut pas comparer une histoire et une
pensée avec celles qui , ça et là , animent la terre entière. ... >Voir plus
Que lire après Territoires d'IslamVoir plus
Ce livre historique écrit par l ' auteur , Percy Kemp , évoque une tranche de l 'histoire de l 'Islam durant onze cents ans . Une chose à préciser : pour aborder la lecture de ce livre il faut être un érudit et versé dans l 'Histoire religieuse chose pas du tout évidente . Etant un profane , j 'ai trouvé la lecture de ce livre difficile , tout au moins , pour moi .

La masse historique n ' est pas un puzzle à reconstituer , c 'est un corps à éteindre . L ' historien n 'existe que pour re-connaître une chaleur .
" Barthes ,Michelet" .
C' est en Irak, cet Irak familier, que les Persans réapparaissent en 1033/1624. Ils s' emparent de Bagdad par une ruse et supercherie ,massacrent quarante quarante mille Musulmans et jettent les livres sunnites dans le Tigre où ceux-ci forment un vrai pont .Puis le chah ordonne la destruction des tombeaux de d' Abou Hanifa et d' Abdel al-Qâdir al-Kilâni.

Video de Percy Kemp (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Percy Kemp
Percy Kemp - le prince, conseils adressés à nos gouvernants, aujourd'hui malmenés par les... .Percy Kemp vous présente son ouvrage "Le prince, conseils adressés à nos gouvernants, aujourd'hui malmenés par les événements, sur les nouvelles façons d'exercer le pouvoir et le meilleur moyen de le conserver" aux éditions du Seuil. http://www.mollat.com/livres/percy-kemp-prince-conseils-adresses-nos-gouvernants-aujourd-hui-malmenes-par-les-evenements-sur-les-no-9782021098860.html Notes de Musique : John Surman Private City - 6 - The wanderer
>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>Histoire des groupes raciaux, ethniques, nationaux : ajouter à 909.04 (29)