AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Percy Kemp (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Musc

Avec Musc, le lecteur est au parfum!

Ce roman, bref comme l'est son titre, est une agréable surprise à déguster tout de suite... Ce que Horusfonck, après sa découverte en Emmaüs, à fait sans attendre.

Le livre est de gravité légère: Je me suis tout de suite trouvé (mais pas forcément retrouvé, il ne faut rien exagérer, chacun son monde...) dans l'intimité du raffiné Monsieur Eme: Bien vêtu, bien logé, bien pourvu en maîtresse...et suprêmement parfumé. Un art de l'osmose entre l'odeur de l'homme et son parfum attitré depuis tellement d'années qu'il l'habille, l'enveloppe et le définit littéralement... Alors, pensez, lorsque l'original Musk vient à être remplacé paar une copie quasi parfaite mais plus dans l'air (et la fragrance, snif...) du temps!

La pénurie annoncée du précieux liquide va donc amener Eme à reconsidérer sa vie et ce qu'il en reste. Diantre, il faut prendre les choses en main et préparer une fin digne!.. Un départ à la hauteur d'un personnage qui ne perdra pas la face.

Avec Musk, j'ai suivi une belle prose à l'amusement discret entre gens de bonne compagnie, bien élevé et sans un poil qui dépasse (hors la période de flou, bien compréhensible, chez Monsieur Eme).

Comme Percy Kemp a eu le bon goût de rédiger sa belle prose directement en français, je me garderai de conclure ma recommandation de lire Musk par "Of course" mais par "bien entendu" ou autre formule analogue.
Commenter  J’apprécie          490
Les cinq soeurs

D’abord merci à Babelio et aux éditions Seuil pour ce livre reçu dans le cadre d’une mass critique. Ensuite, que penser de ce livre ?

Il se lit vite, c’est indéniable. Le style de Percy Kemp est dynamique, les chapitres sont courts avec beaucoup de dialogues. Des dialogues intelligents, bourrés d’humour anglais sophistiqué et surtout de références culturelles, historiques et philosophiques qui m’ont beaucoup plus.

Le personnage de Harry Boone, agent de sa très gracieuse majesté, aux antipodes de James Bond est lui aussi plutôt savoureux. Cultivé, préférant sa tranquillité à l’action, souhaitant plus que tout rester à Grenade en Espagne pendant le confinement de 2020. Sa nonchalance, ses défauts, ses mensonges, son humour et son manque d’assurance parfois, m’ont séduit.

Quant à l’intrigue, elle commence par une histoire liée à une relique musulmane très ancienne et on se croit embarqué dans une chasse au trésor dans le décor de l’Alhambra de Grenade. Et puis, le confinement arrive avec un attentat contre les cinq géants de la technologie mondiale (Gafam). Et puis … non je ne dirais rien de plus.

Disons que ça se lit vite, mais que l’on est plus devant un cosy espionnage et que l’action est reléguée au… Et bien disons même qu’il n’y en n’a pas. Et il n’y a pas réellement de suspense non plus. Même si on va tout de même de surprise en surprise. On (moi en tout cas) ne frissonne pas du tout pour les sociétés ciblées. Cela peut paraître un peu perturbant, mais en vérité Percy Kemp est beaucoup moins intéressé par le côté thriller (pas ou très peu présent) que par l’affrontement des idéologies, les théorie du complot, et les manipulations psychologiques.

En résumé, un roman d’espionnage plutôt philosophique mais qui se lit très facilement et qui, malgré tout fait réfléchir sur notre époque.
Commenter  J’apprécie          400
Territoires d'Islam

Ce livre historique écrit par l ' auteur , Percy Kemp , évoque une tranche de l 'histoire de l 'Islam durant onze cents ans . Une chose à préciser : pour aborder la lecture de ce livre il faut être un érudit et versé dans l 'Histoire religieuse chose pas du tout évidente . Etant un profane , j 'ai trouvé la lecture de ce livre difficile , tout au moins , pour moi .

Commenter  J’apprécie          352
Musc

Voila un livre assez court mais plein de finesse.

L'auteur est anglo-libanais mais écrit en français avec tout de même un style très britannique fait d'humour de sensibilité et de charme.



C'est l'histoire d'un homme de 69 ans à qui sa maitresse dit que son parfum a changé. Il cherche donc pourquoi cette odeur a changé puis part à la recherche de son parfum original...mais n'est ce pas une vaine recherche de sa jeunesse perdue ou pire encore de sa virilité? Que faire?



180 pages de bonheur que j'ai vraiment dévorées
Commenter  J’apprécie          300
Le Système Boone

Harry Boone est confortablement installé au service secret de Sa Majesté à Beyrouth. Cet spécial agent n’a qu’un objectif : conserver à tout prix un statu-quo sentimental et professionnel qu’il a patiemment mis en place. Pour y parvenir, il a un système. Et il fera tout pour le préserver.

Du coup, quand la croisade antiterroriste vient bouleverser son train-train, c’est la panique. Comment redevenir cet agent transparent, oublié de ses chefs au train de vie pantouflard ?

Disons-le tout de go, il m’a fallu attendre 150 pages pour me mettre dedans. C’est un peu long. Mais…

L’intrigue un peu molle des premières pages laisse place au fur et à mesure des développements à un thriller complexe et subtil, éclairant sur les enjeux de la nouvelle scène internationale.

La description des luttes intestines au sein même de l’Intelligence Service est savoureuse. Cette touche d’humour allège le tout et place Percy Kemp à part des John Le Carré et autre Robert Ludlum.

Au final, de rebondissement en rebondissement, l’auteur nous fait passer un très bon moment, et la lecture comme le rythme s’accélère à la fin.
Commenter  J’apprécie          140
Noon Moon : Le mercredi des Cendres

Cela faisait un moment que je n’étais pas allé voir du côté du roman d’espionnage, et cela faisait aussi un moment que j’entendais les éloges tressés à ce Noon Moon de Percy Kemp qui, du coup, reposait depuis plusieurs années sur une étagère. Un ultime commentaire enthousiaste (merci Sébastien) m’a finalement convaincu de m’y coller.



Le mercredi des cendres (originellement intitulé Noon Moon avant de passer en poche), raconte avant tout l’histoire de Zandie, jeune britannique travaillant pour les services de renseignement de son pays et pris en otage en Irak. Après des mois de captivité, il reçoit dans sa cellule la visite d’Alik Agaïev, un Abkhaze qui semble être au moins pour partie responsable de son enlèvement et qui entame avec lui un dialogue. Loin de la brute obscurantiste à laquelle il pouvait s’attendre à avoir affaire, Zandie découvre un homme cultivé, passionné par la philosophie grecque antique et dont le discours renvoie dos à dos les islamistes intégristes et le camp occidental mené par les États-Unis.

Parallèlement à ce premier fil, Percy Kemp invite le lecteur à suivre l’espion américain Charlie O’Shea, membre d’une officine appelée le Monastère dont la hiérarchie et une partie du fonctionnement sont calqués sur ceux de la communauté orthodoxe de la République monastique du Mont Athos. Lancée dans la lutte contre le terrorisme suite au 11 septembre 2001, le Monastère vient de se doter d’un allié mystérieux mais efficace répondant au nom de code d’Ami, qui élimine des dirigeants importants de la Confrérie (en laquelle on reconnaît bien entendu Al-Qaïda) et certains de leurs alliés. O’Shea se rend cependant vite compte que les cibles d’Ami deviennent au fil des mois des islamistes beaucoup moins impliquées dans le terrorisme.



Autant le dire d’emblée, les lecteurs qui, se fiant à la couverture de l’édition de poche indiquant qu’il s’agit d’un thriller, et au titre qui n’est pas sans évoquer de manière lointaine le Black Sunday de Tom Harris, chercheraient un suspense haletant et une action à la Tom Clancy en seront pour leur frais (sauf, peut-être dans les cent dernière pages de ce roman qui en compte cinq cents).

Percy Kemp fonde son suspense, bien réel, sur tout autre chose et en particulier sur les différents jeux de masques qui se mettent en place au fur et à mesure des chapitres. D’un côté avec la relation qui se noue entre Zandie et Agaïev, ce dernier passant peu à peu de l’islamiste voulant mettre à bas l’empire américain au prêcheur en faveur d’un remaniement total de cartes géopolitiques qu’il estime tronquées par l’égale vanité des Occidentaux et de la Confrérie. De l’autre, O’Shea se trouve aux prises avec sa propre officine dont il pointe la dérive, prêchant dans le désert quand son chef, tout à son cynisme et à sa propre vanité, refuse de dévier du chemin dans lequel il s’est engagé avec Ami.



Si, donc, suspense il y a et que la tension ne cesse de monter au fur et à mesure que Kemp dévoile parcimonieusement les cartes avec lesquelles jouent ses personnages, il faut certainement plus voir dans Noon Moon une habile et intelligente analyse de la donne géopolitique du monde du début du XXIè siècle, des faux-semblants et du cynisme sur lesquels elle est fondée, qu’un thriller.

Ce faisant, Percy Kemp offre au lecteur un livre certes prenant, mais aussi exigeant et surtout stimulant. On pense bien sûr, dans le genre aux meilleurs romans de Le Carré et de Robert Littell avec, en prime, un supplément de réflexion iconoclaste qui confère à ce Mercredi des cendres un indéniable attrait et en fait d’ores et déjà un classique du genre.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          70
La promesse d'Hector

Lors de la masse critique du mois de Juin de Babelio j’ai sélectionné plusieurs dont celui-ci.

Je viens à peine de refermer ce livre et pourtant je me souviens à peine de ce que raconte l’histoire. Bien que ce ne fût pas une lecture ennuyeuse, ce n’est pas non plus une lecture suffisamment intéressante pour que j’accroche au point de me rappeler ce que dit le narrateur.

Il y a plusieurs idées intéressantes mais parfois j’ai l’impression que l’auteur passe d’une idée à l’autre sans réelle transition ce qui fait que je suis un peu perdue dans la lecture.

Je ne regrette pas ma lecture car j’ai découvert un nouvel auteur mais je ne suis pas fan du style de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          60
Le grand jeu

C’est sous les auspices d’Homère et surtout de Rudyard Kipling que se place Percy Kemp dans ce nouveau roman mêlant espionnage et dystopie. Il y a pire comme figures tutélaires. D’Homère, on retrouve là la question de l’honneur auquel s’attache avec sa vision enfantine le jeune Mick alors que les adultes qui l’entourent ne voient dans l’Iliade que l’illustration d’une déviance de l’honneur vers la sauvagerie quand eux, même si le monde s’est écroulé en partie, entendent jouer une partition qui, si elle n’est moralement pas plus acceptable a pour elle de leur faire au moins croire qu’ils jouent selon des règles acceptées de tous. Kipling, et plus particulièrement Kim, clairement cité dans le roman, est omniprésent aussi, puisque comme chez lui un jeune enfant se trouve mêlé au Grand Jeu que se livrent les grandes puissances en place.

Ce ne sont plus, comme dans Kim, la Russie et le Royaume Uni qui s’affrontent, mais d’autres pays qui, dans un monde post cataclysmique où l’hémisphère nord se trouve plongé dans une interminable hiver, ont su tirer leur épingle du jeu. L’Australie, la Chine, le Brésil et des États-Unis qui désirent retrouver leur puissance passée se lancent donc tous – et pas forcément pour les mêmes raisons – à la poursuite en Inde d’un scientifique susceptible de détenir une formule qui permettrait de produire une algue riche en protéines capable de résoudre la crise alimentaire qui touche la Terre. Orphelin livré à lui-même après que la communauté utopique dans laquelle il vivait avec ses parents près de Pondichéry a été attaquée par des pirates, Mick finit par croiser le chemin de Boone – que nous avions déjà rencontré dans Noon Moon – maître espion indolent au service de l’Australie qui décide de l’utiliser pour couper l’herbe sous le pied des Américains et des autres puissances lancées dans le Grand Jeu.

Débutant comme un roman d’aventures initiatique qui s’attache aux pas de Mick tentant de rejoindre Cochin, sur la rive occidentale de la péninsule indienne, à plusieurs centaines de kilomètres de la communauté d’Auroville qu’il fuit, Le Grand Jeu, devient aussi avec l’entrée en lice de Harry Boone un roman d’espionnage de haute volée dans lequel Percy Kemp se plaît à mettre en place une partie d’échecs complexe dans laquelle chacun – y compris vis-à-vis de son propre camp – cherche à dissimuler ses véritables intentions. Au milieu de tout cela, porté par la candeur de l’enfance et la griserie de sa participation à ce Grand Jeu pour lequel il pense se découvrir de réelles aptitudes, Mick se prépare à de cruelles désillusions tout en entretenant l’espoir que, dans l’éternel jeu de dupes dans lequel sont engagés les adultes qui l’entourent, il est encore possible de tirer quelque chose qui serait bénéfique à tous.

Si Noon Moon, impressionnant d’érudition pouvait parfois paraître un peu aride, Percy Kemp réussit avec Le Grand Jeu à allier avec bonheur le roman d’aventures palpitant et les considérations géopolitiques et philosophiques pertinentes et passionnantes. Bref, voilà un livre à ne pas manquer.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          62
Musc

Je lis rarement des livres d'une seule traite mais celui-ci vient de rejoindre ce club privé. Il est drôle, original, plein de surprises étonnantes, bref, il vaut le détour. Déjà, l'angle d'attaque est pour le moins bien imaginé. Un homme se trouve consterné lorsque sa maîtresse lui fait remarquer qu'il a un nouveau parfum. Lui qui a utilisé le même parfum pendant 40 ans, le voilà pris au dépourvu. Il constate effectivement rapidement que le parfum qu'il utilise n'a plus la même essence depuis que la maison familiale qui le fabriquait a été racheté par une grosse société. Et puisque notre héros est borné et très têtu, il se décide de retrouver son parfum original, quel qu'en soit le prix à payer, même au péril de sa vie. Tout cela dans un style agréable et une écriture fine, de quoi passer un excellent moment littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
La promesse d'Hector

Prenant le parti du noble perdant de la guerre de Troyes dans l'Iliade, Percy Kemp développe ici une lettre à son fils à propos de leur commune vocation militaire. Il y expose sans tabou les valeurs du guerrier, ce qu'il en était et ce qu'elles deviennent à l'heure du numérique, alors que le combat au corps à corps n'existe plus et qu'il suffit à nos dirigeants des armées d'appuyer sur un bouton pour faire fi de centaines de vie de civils, d'innocents qui n'ont pas choisi la voie des armes.

L'absence de tabou est un point essentiel de l'ouvrage, les valeurs guerrières sont rarement assumées et plutôt récriminées. Percy Kemp ose réaffirmer le poids et le sens du sacrifice et du courage militaire. Il soutient que la réflexion sur la guerre n'est pas la même pour un homme qui y risque sa vie et pour un autre qui se limite à appuyer sur un bouton. Le discours parfois décousu est perturbant pour la pacifiste que je suis mais les arguments font mouche. Et ce qui ne gâche rien au plaisir, la langue de Percy Kemp est précise et soignée.
Commenter  J’apprécie          40
Moore le Maure

En voilà un livre bien amusant. A lire le résumé, je m'attendais à une histoire d'espionnage à la 007. Que nenni! Si ca ressemble à une histoire d'espionnage, on pourrait plutôt la comparer à celle d'OSS 117. Ca plante le décor. Le personnage est loufoque et on s'amuse à toutes les pages de ses problèmes. Car notre héros, bien que faisant partie des services secrets au service de sa majesté, n'en est pas moins préoccupé par un problème de santé qu'il croit bénin au début: le perte de perception sensorielle. Il fait tout pour parvenir à retrouver cette perception ce qui le met dans des situations burlesques, jusqu'à un moment fatidique complètement inattendu, drôle mais ennuyant pour un personnage de son rang que je ne dévoilerai pas.

Un ouvrage à l'humour bien britannique, aux situations cocasses bien imaginées, l'écriture est légère et le style très sobre. Il se lit assez vite et facilement, idéal à mettre dans votre valise si vous partez en voyage. Mais attention aux fous rire, assurez-vous tout de même d'être bien entouré. ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Musc

Ecrit en français, ce roman est "so british". Le protagoniste devient obsédé par un parfum qui lui semble être son odeur propre. Impossible d'imaginer être déposséder de cette odeur. Alors il fait tout pour la conserver, tout jusqu'à la folie. La chute est remarquable.
Commenter  J’apprécie          40
Les cinq soeurs

Percy Kemp n'écrit pas en vain comme beaucoup qui nous ennuient en racontant les misères de leur pauvre vie. Il se donne la peine de prendre le temps de réfléchir avant de nous donner le plaisir de le lire. Son dernier livre est, comme d'habitude, léger et profond. Il nous cultive en nous faisant pénétrer dans des mondes qui lui sont familiers puisqu'il en a les clefs. Il connaît aussi bien l'histoire troublée du passé, du moment et pressant celle du futur.

On retrouve Boone, son héros récurrent, avec plaisir,. Il n'a pas le panache d'un agent secret sans peur ni reproche mais sa lucidité ringardise Bond, Jason Bourne et Tom Cruise. Il gagne sans pétard ni arme blanche.

Des pages transcendent le livre. Elles sont au chapitre 19. Les deux maîtres du jeu dialoguent et Percy Kemp nous dit ce qu'il pense de l'actualité, de l'époque, de la société, de la politique, des gafam (les cinq sœurs), du futur de façon inspirée, prémonitoire, inquiétante.

On le sous-estime en le comparant à John Le Carré. Son style est moins elliptique. Les caractères sont moins ambigus. On est davantage interpelé. Il s'adresse à ses lecteurs, leur demande de réfléchir, de résister.

Commenter  J’apprécie          21
Le grand jeu

Improbable suite de Noon Moon : The day after. Une curiosité.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand jeu

Inde. Auroville. District d'Ernakulam. Ça caille dur dans l'hémisphère boréal, les cultures agonisent et des millions d'êtres humains ont déjà péri. Le supervolcan du Yellowstone a craché ses volutes de cendres et d'émanations toxiques. Les services secrets de Sa Majesté pouvaient l'éviter, ils n'ont pas choisi cette option. Harry Boone, l'un de ses membres et Mick, gamin esseulé, vont devoir partir à la recherche d'un homme qui peut changer la donne.



Le bouleversement du climat planétaire a immédiatement provoqué celui de la situation géostratégique mondiale. Les pays du Nord étant en partie ravagés - la gouvernance à l'échelle du globe n'a donc pas lieu d'être -, ce sont certains pays de l'hémisphère austral – ou par leur intermédiaire puisque les britanniques ont posé leurs valises en Australasie - qui tentent de prendre la main sur le Grand Échiquier. Cette redistribution des cartes, cette recomposition des suprématies ne peut avoir lieu sans Le Grand Jeu. Ainsi ce marché de dupes va entraîner dans la tourmente le héros de Kemp. C'est à reculons que l'irlandais Harry Boone se rend à Cochin et ce sont cinq cent kilomètres que doit effectuer le jeune Mick pour rejoindre ce même lieu. Alors que sa mère a été tuée, il suit les conseils de son père qui n'a plus donné signe de vie après l'attaque d'Auroville par des pirates. C'est par un pur hasard que Mick rencontre Harry qui va l'embringuer dans une dangereuse expédition ce dernier mettant à profit son sens inné de la noble filouterie. Mais où peut donc être passé ce savant qui, abandonnant ses recherches pour se tourner vers l'ascèse, aurait la solution pour vaincre la famine ?



Dans ce récit uchronique Percy Kemp ouvre la mappemonde et nous offre une remarquable séance de géostratégie en faisant un état des lieux subjuguant puisque crédible. Il suffit de prendre pour exemple la transhumance de ces innombrables migrants cherchant la terre promise qui ne sera pas celle de tous car les frontières sont fermées et il leur faut passer par le crible. L'auteur fait également référence à des épopées antique ou plus contemporaine. En mêlant l'initiation de Mick et l'espionnage de Harry dans une contrée indienne désolée, il offre à ses personnages de multiples rencontres qu'ils devront gérer puisque engendrant des situations délicates. Si le périple de Mick est un apprentissage, celui de Boone s'avère être moins formateur car nul ne l'obligera à bouger le petit doigt. Monsieur est un serein, calme et détendu. Et monsieur cogite, échafaude, s'entoure. Il a enfin une piste.

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/04/les-chasseurs-de-spiruline.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Noon Moon : Le mercredi des Cendres

Haletant ! Une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Le muezzin de Kit Kat

Très bon livre sur les coulisses des agents secrets, sur la façon dont les ficelles sont tirées dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq soeurs

La réapparition d’un manuscrit vieux de cinq cents ans, faisant état d'une relique sacrée - un miroir ayant conservé le reflet du Prophète - restée cachée dans les jardins de l'Alhambra depuis la prise de Grenade par les chrétiens, sonne le branle-bas dans les services secrets de sa Majesté. D’autant plus dès lors qu’un groupe de djihadistes en perdition s’est mis sur sa piste avec l’espoir de l’utiliser pour redorer son blason.

La position de la relique étant décrite dans le manuscrit par une obscure énigme, le Club House, un obscur service secret anglais, dépêche sur place un des ses agents, Harry Boone, spécialiste du genre.



Harry n’est pas un espion ordinaire. Il n’est pas bardé de technologie ; ses armes de prédilection : son cerveau, son intelligence et sa culture. Il arrive à Grenade comme une sorte d’attaché culturel, usant de toute sa diplomatie pour s’intégrer dans le microcosme local, accompagné de la femme qu’il aime, Maria.

Je ne vais pas vous spoiler les multiples rebondissements qui vont advenir au cours du récit, ce serait vous gâcher le plaisir. Sachez tout de même que l’intrigue se déroule au début de l’année 2020 et que l’épidémie de Coronavirus aura son rôle à jouer, tout comme les fameux GAFAM. Pour le reste, je vous laisse la surprise.



S’il est de nationalité britannique, Percy Kemp écrit en français et c’est un bonheur de constater à quel point il en maîtrise les rouages, tout en conservant son caractère « so british ». C’est ce qui fait, en partie, toute la saveur de ses romans. Quant à Harry Boone, il fait plus figure de diplomate que d’espion, n’aspirant sous le ciel andalou qu’à une douce tranquillité.



L’ensemble a un côté désuet, en décalage avec la production contemporaine, tout en conservant un profond attachement à la réalité d’aujourd’hui, à nos problématiques. Le style est littéraire sans jamais être pompeux, truffé de citations et d’une érudition remarquable.

Nous sommes ici dans un jeu de billard à trois, cinq, voire sept bandes, mais l’auteur sait ne jamais nous perdre.

À la lecture, j’ai pensé à ce film de Volker Schlöndorff, Diplomatie, mettant en scène l’échange entre le général von Scholtitz (Niels Arestrup) et le consul général de Suède, Raoul Nordling (André Dussolier), argumentant sur la destruction ou non de Paris à la fin de la seconde guerre mondiale ; la même intelligence transpire des dialogues, contagieuse.



S’il s’agit bien d’un roman d’espionnage, Les Cinq Sœurs est bien plus porté sur la dialectique que sur l’action. Il a un côté rafraîchissant, même si le sujet qu’il traite reste grave. L’ensemble peut paraître parfois lent et dense, mais si on accepte de se laisser porter, c’est un vrai plaisir intellectuel.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq soeurs

J'aime beaucoup participer aux "masses critique" de BABELIO.

Je me réjouis à chaque fois ...

Lors de la dernière session, j'avais choisi celui-ci parmi tant d'autres.

Il est arrivé dans ma boite aux lettres ... trop cool !



C'est la couverture qui m'a séduite, j'avoue !

Je ne connaissais pas l'auteur mais bon j'étais prête à sortir de ma zone de confort et lire quelque chose de nouveau.

D'habitude j'aime beaucoup les histoires d'espion.



C'est un échec, un vrai !

ça m'arrive vraiment très très rarement ...

mais j'avoue à nouveau qu'au bout d'une cinquantaine de pages... j'ai abandonné !

Je n'ai vraiment pas compris grand chose ; je n'ai pas réussi à me concentrer dans ce début d'histoire !

Je l'ai posé ... trop pressée d'attaquer quelque chose de plus passionnant ...



Je n'ai pas du tout adhéré aux dernières tribulations de Harry Boone, le plus nonchalant des agents secrets...



En tous les cas, il en faut pour tous les goûts et j'avoue que ce ne fût vraiment pas ma tasse de thé ...



Peut-être vous séduira - t -il ?



« Vos banques de données sont pleines à craquer des mêmes catégories éculées dans lesquelles vous aviez un jour vu une menace : extrême gauche, extrême droite, salafistes, islamistes, terroristes, fascistes, altermondialistes, anarchistes, nationalistes, souverainistes, passéistes, et j’en passe. Vos cerveaux en sont saturés. Vos schèmes mentaux s’en sont figés. Il n’y a plus de place là-dedans pour les nouveaux clivages qui apparaissent. »



Qui sont les Cinq Soeurs ? Et que cachent-elles ? En nous narrant les dernières tribulations de Harry Boone, le plus nonchalant des agents secrets, Percy Kemp, qu’anime semble-t-il le même esprit qui avait inspiré John le Carré, nous livre là un roman d’espionnage qui, tout comme dans la métaphore de l’oignon, se lit en épluchant une couche de duperie après l’autre, une poupée russe en cachant immanquablement une autre. Page après page il n’a de cesse de nous surprendre et de nous régaler de son humour, de son intelligence et de son sens du suspens.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand jeu

Western Star relance en effet la machine en remontant loin dans le passé, quand le jeune Longmire, à peine revenu du Vietnam, n’était encore que l’adjoint du shérif d’Absaroka, tout juste marié à Martha.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Percy Kemp (164)Voir plus

Quiz Voir plus

ariol

quel est l'annimal qui représente son meilleur ami?

un âne
un canard
un cochon
une mouche

4 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ariol : Le chevalier cheval de Emmanuel GuibertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}