AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip-José Farmer (238)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Fleuve de l'éternité, tome 3 : Le Noir dessein

Ce troisième roman de la série a le charme des précédents ; pourtant les quelques révélations ne suffisent pas à nourrir le récit qui s’essouffle au fil des pages.



Un avant-dernier tome qui manque de puissance et s’oubliera facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Des rapports étranges

Je termine "Des rapports étranges".

Un recueil de cinq nouvelles toutes ayant trait au rapport entre parents et enfants. Un autre niveau situerait certaines de ces nouvelles selon le rapport à la religion.

Ici, les mères sont forcément inhibitrices. Les pères, pardon le Père, est un dieu omnipotent, créateur et re-créateur à l'infini d'une "société" elle aussi inhibée.

D'où une remarque sur les obligations "culturelles" et "religieuses" des rapports filiaux.
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil du dieu de pierre

Ce livre commence par le réveil d'un homme au milieu d'un combat entre deux tribus apparemment primitives.

Il suffit de quelques lignes pour commencer à se demander Pourquoi ? Quand ? Comment ?...

Toutes ces interrogations nous forcent à rester accrochés à cette histoire, à observer les premiers contacts entre l'homme et les membres des tribus, et à découvrir leur environnement afin d'obtenir des éléments de réponses.

L'univers est riche et bien décrit, les personnages peuvent parfois être attachants.

Bref, ce petit roman à tous les ingrédients pour capter notre attention et nous divertir.

Commenter  J’apprécie          00
Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe..

En fait dans l'édition que je possède qui date de 1984 il s'agit du toisième tome, le fleuve de l'éternité étant en un seul volume
Commenter  J’apprécie          00
Le Fleuve de l'éternité, tome 5 : Les Dieux du ..

En fait dans l'édition que je possède qui date de 1984 il s'agit du quatrième tome, le fleuve de l'éternité étant en un seul volume
Commenter  J’apprécie          00
Le Fleuve de l'éternité, tome 2 : Le Bateau fab..

Je n'avais pas compris en commençant ce livre que c'était un tome 2. Mais, je ne sais pas si lire le premier tome aurait changé ma façon de voir ce livre ou pas. Je ne le pense pas.

En gros, je me suis profondément ennuyée. J'ai attendu pendant tout le livre qu'il se passe quelque chose, qu'il y ait un peu d'action, mais ce n'est pas le cas, il n'y a que du bla-bla pas intéressant. Les personnages passent tout leur temps à parler et à construire un bateau. Super. Pas de voyage, pas d'aventure comme j'avais espéré. Et la fin... On en ressort avec l'impression que tout ce qui a eu lieu n'a servi à rien.

Je ne recommande pas ce livre.

Une très grosse déception.
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil obscur

Si l'histoire m'a plu, je n'ai pas réussi à accrocher au style de Philip José Farmer.
Commenter  J’apprécie          00
Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe..

Laborieux ! Voilà le terme qui résume hélas ce tome.

Et pourtant l'auteur avait de la matière pour nous offrir du grand spectacle et de belles révélations, car le but de ce quatrième tome était bien de nous expliquer le pourquoi de toute cette aventure. Farmer se perd dans des considérations religieuse et scientifique qui n'ont aucun intérêt pour le lecteur.

La Vérité est bien pauvre et le lecteur reste sur sa faim. On a l'impression que l'auteur ne savait plus très bien comment boucler l'histoire et qu'il s'ennuie avec ses personnages. Et pourtant, Farmer a écrit un cinquième tome, alors que tout est dit dans celui-ci. Une conclusion définitive s'imposait.

Le livre se termine par un cliffhanger digne des pires séries télévisées.

To be continued...

Sans moi.
Commenter  J’apprécie          00
Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du f..

Le livre Le Monde du fleuve été très intéressant. J'ai particulièrement bien aimé ce livre ! L'histoire était captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du f..

5 tomes irréguliers en qualité. 1 ou 2 tomes de remplissage. Mais quelle jubilation de partager les aventures de Richard Burton et consorts. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, et c'est le moteur principal de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre d'or de la science-fiction : Phili..

Commenter  J’apprécie          00
Le cycle du fleuve, tome 2

Le second volume de cette édition du cycle du Fleuve débute par un intermède réunissant trois nouvelles jusque-là inédites en France : Franchir le sombre fleuve (Crossing the Dark River, 1992), Remonter le fleuve étincelant (Up the Bright River, 1993) et Coda (Coda, 1993). Elles sont toutes les trois un hommage à Alfred Jarry, écrivain français créateur d’Ubu et de la pataphysique, que l’on peut considérer comme l’une des principales sources d’inspiration du surréalisme.

Et surréalistes ces trois nouvelles le sont. Le personnage du docteur Faustroll, librement inspiré d’un personnage de Jarry, se retrouve sur les rives du Fleuve en compagnie de Vikings qui, contre toute attente, l’acceptent dans leur groupe parce qu’il semble touché par les Dieux. Cela donne alors au récit un ton décalé du meilleur effet qui, sans apporter grand chose au cycle lui-même, apporte un grand plaisir de lecture et finit de nous convaincre que Philip José Farmer est décidément un auteur original.



Suite directe du Noir dessein, Le labyrinthe magique réunit enfin, mais de manière tragique, Richard Burton et Samuel Clemens, ce qui n’empêche pas la longue quête des sources du Fleuve de se poursuivre.

Comme cela était à craindre, cette quête est empreinte de longueurs. D’une part à cause des longs passages rétrospectifs sur la vie terrienne des personnages, d’autre part à cause des scènes de combats assez difficiles à suivre, et malgré tout sans grandes suprises, en dépit du décès prématuré de personnages centraux.

Même le dénouement final n’a pas la force que l’on pouvait espérer en entamant ce cycle. Philip José Farmer nous donne pourtant des réponses au pourquoi et au comment de l’existence du Fleuve, mais elles sont noyées dans la lenteur du rythme narratif et achevées par une dernière phrase en queue de poisson qui laisse augurer que, tout compte fait, le cycle n’est toujours pas achevé.



Ainsi meurt toute chair est une nouvelle publiée pour la première fois en 1966 et remaniée plusieurs fois pour être publiée dans sa forme définitive en 1979, à peu près en même temps que Le labyrinthe magique.

C’est donc plutôt l’ambiance des deux premiers volumes du cycle qu’on y retrouve, lorsque le lecteur n’avait pas encore eu l’ombre d’une réponse au pourquoi et au comment des mystères du Fleuve. On y retrouve le personnage de Tom Mix, déjà rencontré dans Le noir dessein, et sur Terre au début du XXème siècle dans la peau d’un acteur américain très populaire. On y croise également un certain Yeshua qui n’est rien de moins que la réincarnation de Jésus Christ.

Philip José Farmer laisse alors libre cours à son côté provocateur qui, sans apporter quoi que ce soit à l’intrigue globale, n’en est pas moins très agréable à lire.



Les dieux du Fleuve commence là où Le labyrinthe magique s’est achevé. Alors qu’un petit groupe de protagonistes était semble-t-il arrivé aux sources du Fleuve, Philip José Farmer s’était ménagé une porte (la fameuse dernière phrase du Labyrinthe magique) lui permettant d’aller au-delà des explications tant attendues…

Malheureusement ce sursis est empreint du même défaut de lenteur que les deux précédents romans et l’histoire n’apporte vraiment rien de nouveau par rapport à ce que l’on avait enfin appris dans Le labyrinthe magique. En d’autres termes, cette lecture donne réellement l’impression que Farmer a eu du mal à quitter son cycle du Fleuve…



Cette édition du cycle du Fleuve s’achève par deux nouvelles jusque là inédites en France : Un trou en enfer (A Hole In Hell, 1992) et Chute dans le Fleuve (Riverworld War, 1980).

La première est consacrée à Dante Alighieri et à sa passion pour Béatrice Portinari. Très provocatrice, elle est très agréable à lire mais malheureusement trop courte. La seconde est un passage supprimé au moment de la scission du Noir dessein et du Labyrinthe magique (ces deux romans devaient initialement n’en former qu’un). Il s’agit d’une scène de bataille peu agréable à lire et malheureusement trop longue.



Bilan du Cycle du Fleuve :

Comme l’explique Gérard Klein dans sa préface à la présente édition, le cycle du Fleuve était pour Philip José Farmer son opus magnum (que l’on peut traduire par grande oeuvre). Indéniablement, il est évident que son nom est très fortement attaché à ce cycle et que pour bon nombre d’amateurs de SF, le cycle du Fleuve est un classique du genre, qu’ils l’aient lu ou non.

Dans les faits, il s’agit d’un cycle extrêmement long et très inégal. Si les deux premiers romans ont de grandes qualités et se lisent un peu comme de purs romans d’aventure, les trois autres s’essoufflent bien trop souvent pour que le lecteur ne ressentent pas ici ou là un ennui certain. Seuls certains passages, et quelques unes des nouvelles présentées ici, retiennent et relancent toute l’attention du lecteur. Il est d’ailleurs remarquable de constater que c’est quand l’auteur est le plus provocateur qu’il semble trouver toute la mesure de sa plume…
Commenter  J’apprécie          00
Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du f..

Excellent livre de science-fiction et d’aventures basé sur une idée originale. Très facile à lire
Commenter  J’apprécie          00
La saga des hommes dieux - Intégrale, tome 1

L’idée de mondes clos et de Seigneurs à leurs tètes est originale.



Ce recueil groupe en 2 tomes 7 volumes parus précédemment.

Le début est très bien, avec un bon mélange d’aventures et de nouveautés. Malheureusement, l’histoire tire un peu en longueur et se répète pas mal, même si on change de monde entre temps.

Commenter  J’apprécie          00
Le Fleuve de l'éternité, tome 2 : Le Bateau fab..

Moins innovant que le premier tome mais d'une excellente facture.
Commenter  J’apprécie          00
Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du f..

Absolument fantastique. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du f..

moyen
Commenter  J’apprécie          00
Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du f..

S'il vous prend le goût de devenir un dieu, un jour de blues, c'est le moment de commencer à lire le Monde du fleuve.
Lien : http://www.babelio.com/livres/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip-José Farmer Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}