AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 70 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 2/10/1963
Biographie :

Philippe Dessertine, agrégé en Sciences de Gestion, Docteur habilité à diriger des recherches, professeur de finance et de gestion. Directeur du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie à l'Université de Paris X. Directeur de l'Institut de haute finance. Il est aussi professeur a l'Université Bordeaux IV (Montesquieu)

Spécialiste de l'économie et de la finance, il est l'auteur d'ouvrages et d'articles sur le sujet (journal Libération). C'est un spécialiste de l'information financière.

Il est aussi professeur à l'ENSAE où il donne un cours sur les nouvelles normes comptables.



Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Dessertine   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Caroline Roux, journaliste et présentatrice de “C dans l'air”, Roland Cayrol, politologue, Philippe Dessertine, directeur de l'Institut de Haute Finance, et, Fanny Guinochet, journaliste économique • « C dans l'air » : les experts ami-ami • « C dans l'air » fête ses 20 ans !

+ Lire la suite

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.
Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.

Sun Tzu, L’Art de la guerre
Commenter  J’apprécie          150
Les grands soldats de notre nation [la Chine] sont d’abord fidèles aux idéaux de la révolution, dont les errements du monde capitaliste confirment tous les jours la pertinence.
Commenter  J’apprécie          90
A cet instant, le Président n'a quasiment plus de doute : l'intrus est non seulement indésirable mais il est aussi parvenu à tromper l'ensemble du système de sécurité d'un lieu considéré comme le mieux gardé du pays. La seule véritable incertitude concerne ses intentions réelles.
Commenter  J’apprécie          40
Avant, il y a bien longtemps, en 2019, le réchauffement, le risque climatique, ces concepts avaient fini par être compris par la majorité de l’opinion publique mondiale ; une part croissante de la population avait peur, déprimait même en considérant qu’aucune solution viable n’apparaissait véritablement. On était prêt à tout : à trier ses ordures, à utiliser seulement des voitures électriques, à ne plus prendre l’avion, à changer ses habitudes alimentaires.
Mais le petit geste pour la planète semblait toujours un peu vain, vaguement ridicule comparé à l’immensité du problème. Comment faire changer des milliards de Chinois ou d’Indiens, comment proposer des solutions acceptables par les populations les plus pauvres, comment lutter contre des mégacompagnies, plus puissantes que les États, comment espérer encore ?
Et le chronomètre ne cessait de tourner.
Commenter  J’apprécie          10
S’il est une autre et troisième raison pour laquelle l’ascension de la Chine pourrait se trouver contrariée, et, là encore, l’histoire peut être riche d’enseignements, ce serait, à la différence des précédentes, non pas le fait de la Chine elle-même mais d’un chaos provoqué par la fin de la suprématie américaine. La politique monétaire des États-Unis pourrait devenir l’un des principaux dangers vis-à-vis desquels la Chine aurait peu de prise, comme le démontrent d’autres situations comparables du passé. En l’occurrence, la référence adéquate pourrait être la fin de l’empire espagnol, cette fin du Siècle d’or évoqué plus haut, le temps de l’effondrement du premier numéro un mondial au tournant des 16e et 17e siècles.
Commenter  J’apprécie          10
Nous serions la première génération à préparer la régression, la fin du progrès, à remonter le toboggan dans le mauvais sens ; ce cauchemar que seule la science-fiction avait tenté d’imaginer jusque là : fameuse dernière scène de La Planète des Singes.
Commenter  J’apprécie          20
Et la région du Moyen-Orient, où les tensions atteignent un paroxysme inquiétant. Toutes les grandes religions monothéistes sont impliquées, et en particulier les chrétiens d’Orient, victimes de conflits qui les dépassent. Nous sommes bien au carrefour d’intérêts majeurs et contradictoires d’un grand nombre de puissances mondiales : les États-Unis, Israël, la Syrie, l’Irak, la Jordanie, la Russie, la Turquie, la Chine, l’Iran, les monarchies du Golfe et plusieurs pays européens. Franchement, il est difficile de faire converger autant de conflits potentiels en un seul lieu.
Commenter  J’apprécie          10
Il est plus difficile à un riche de renoncer à sa fortune terrestre qu’à un chameau de passer par le chas d’une aiguille… Y compris quand, de la sorte, il condamne au pire des avenirs sa propre descendance.
Commenter  J’apprécie          20
On peut rappeler, dans la période postérieure à la grande peste, au 14e siècle, les témoignages multiples racontant la difficulté qu’éprouvaient les survivants à assumer leur chance d’avoir survécu. L’art de l’époque témoigne d’une montée non concertée mais universelle d’une fascination pour la mort et pour le macabre, ce que l’on pourrait en termes modernes qualifier de tendance dépressive.
Commenter  J’apprécie          10
SYNOPSIS : Un projet ultra secret et ambitieux réunit des économistes internationaux au Vatican. L’un d’eux meurt une nuit, dans la chambre de Mme Hérail. Son amie, une économiste allemande se retrouve prise dans une toile où s’affrontent la curie romaine, les services secrets et la police.

DES FAITS SEMBLABLES ont inspiré l’auteur. Invité au vatican en 2014 pour une affaire similaire, le projet sera enterré avec la mort de Jean-Paul II.
La plume de l’écrivain nous dépeint avec brio les arcanes romaines, mais malgré tous des longueurs freinent le rythme du livre. De plus, un sentiment d’inachèvement, de précipitation gâchent la fin.
3/5
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Dessertine (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12668 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..