EAN : 978B0842XS7M6
Anne Carrière (06/03/2020)
3.67/5   3 notes
En 2004, on annonce à Philippe Dessertine qu’il va recevoir une mystérieuse invitation du Vatican. Le projet auquel il doit participer défie l’entendement.
Quelques semaines plus tard, Jean-Paul II décède. Le projet est enterré. Ce roman en est inspiré.

Karen von Plettenberg, une économiste allemande réputée, est réveillée en pleine nuit dans la résidence du Vatican où elle séjourne.
Sa meilleure amie et collègue, Marguerite Hérail, l’ap... >Voir plus
Que lire après Le talent et les assassinsVoir plus
LE TALENT ET LES ASSASSINS, Philippe DESSERTINE, Ed. Anne C 2018

SYNOPSIS : Un projet ultra secret et ambitieux réunit des économistes internationaux au Vatican. L'un d'eux meurt une nuit, dans la chambre de Mme Hérail. Son amie, une économiste allemande se retrouve prise dans une toile où s'affrontent la curie romaine, les services secrets et la police.

DES FAITS SEMBLABLES ont inspiré l'auteur. Invité au vatican en 2014 pour une affaire similaire, le projet sera enterré avec la mort de Jean-Paul II.
La plume de l'écrivain nous dépeint avec brio les arcanes romaines, mais malgré tous des longueurs freinent le rythme du livre. de plus, un sentiment d'inachèvement, de précipitation gâchent la fin.
3/5

Et la région du Moyen-Orient, où les tensions atteignent un paroxysme inquiétant. Toutes les grandes religions monothéistes sont impliquées, et en particulier les chrétiens d’Orient, victimes de conflits qui les dépassent. Nous sommes bien au carrefour d’intérêts majeurs et contradictoires d’un grand nombre de puissances mondiales : les États-Unis, Israël, la Syrie, l’Irak, la Jordanie, la Russie, la Turquie, la Chine, l’Iran, les monarchies du Golfe et plusieurs pays européens. Franchement, il est difficile de faire converger autant de conflits potentiels en un seul lieu.
SYNOPSIS : Un projet ultra secret et ambitieux réunit des économistes internationaux au Vatican. L’un d’eux meurt une nuit, dans la chambre de Mme Hérail. Son amie, une économiste allemande se retrouve prise dans une toile où s’affrontent la curie romaine, les services secrets et la police.

DES FAITS SEMBLABLES ont inspiré l’auteur. Invité au vatican en 2014 pour une affaire similaire, le projet sera enterré avec la mort de Jean-Paul II.
La plume de l’écrivain nous dépeint avec brio les arcanes romaines, mais malgré tous des longueurs freinent le rythme du livre. De plus, un sentiment d’inachèvement, de précipitation gâchent la fin.
3/5
Nous subissons cette pression insensée, que personne n’aurait seulement imaginée. Oui, la pénurie totale de billets de banque a été évoquée ce matin même, je peux vous l’affirmer, au sein du conseil restreint. Nous étions tous effondrés. Le Saint-Père, comme à son habitude, nous a écoutés ; il a réfléchi, m’a pris en aparté et m’a demandé ce que je préconisais. Je ne vous le cache pas, j’étais à ce point effaré que je ne suis pas parvenu à lui dire le moindre mot. Il m’a demandé de me ressaisir. C’est un homme sachant faire face au danger, ce que ses ennemis mésestiment presque toujours.
En bref : les rumeurs de scandales se multiplient, des scandales touchant de très hautes personnalités. Les fuites organisées sont de plus en plus inquiétantes, des taupes ultrarenseignées, ou ultra-manipulatrices, communiquent des dossiers entiers sur Internet. Monseigneur… le père francophone, ma référence, vous me suivez toujours ?… a lui-même réussi à confondre l’un des informateurs principaux, en la personne d’un des hommes les plus proches du Saint-Père dans son quotidien. Cela a été une terrible épreuve pour lui de se savoir trahi par quelqu’un en qui il avait toute confiance. »
Disons que notre délire commun a suscité des réactions immédiates. Ce doit être le hasard, n’est-ce pas, mais notre collègue israélien a rencontré de grandes difficultés en rentrant chez lui : il a été convoqué, pris à partie par les autorités diplomatiques au plus haut niveau. Même chose pour notre collègue turc, sans parler du Palestinien et du Syrien. Il ne faut pas être grand clerc pour faire le lien entre nos discussions et ces réactions négatives. Bref, l’idée dérange tellement qu’elle démontre par là même qu’elle est intéressante.