AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Tome (437)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Berceuse assassine, Tome 2 : Les jambes de ..

Dans ce deuxième tome, nous reprenons exactement la même histoire mais le point de vue qui nous est exposé est maintenant celui de Martha.

Nous en apprenons plus sur son passif avec Telenko et certains points du premier tome qui étaient restés dans l'ombre sont maintenant éclaircis.

Ce récit n'est donc pas un simple miroir du précédent, pas seulement...et c'est une réussite.

Tout cela est noir et oppressant. J'ai hâte de connaitre la suite, et la fin, de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          160
Berceuse assassine, tome 3 : La mémoire de Di..

Grand final de cette très bonne trilogie.

Cette fois, nous suivons le destin de Dillon, un Indien dont l'enfant a été tuée dans l'accident qui a brisé les vies de tous les protagonistes de cette histoire.

L'histoire de Dillon est tragique et ressemble à un chemin de Croix.

Un final très réussi donc, avec une narration bien pensée et bien rendue.

Petite mention ++ pour les dernières pages de ce tome qui sont vraiment magnifiques.

A lire!
Commenter  J’apprécie          150
Soda, tome 2 : Lettres à Satan

Mon preferé de la serie. Le coup de crayon de Luc Warnant donne une intensité à l'histoire qui me fait penser aux polars bien noirs des années 60. Je n'ai pas réussi à retrouver cette même ambiance dans la suite de la série même si Gazzotti qui a pris la relève en tant que dessinateur a su faire de SODA un excellent personnage de BD.

Pour ma part, je verrai bien celui ci adapté au cinéma mais je peux rêver :)
Commenter  J’apprécie          150
Le Petit Spirou, tome 5 : Merci qui ?

C'est très agréable de découvrir les bêtises de Spirou étant petit. Étonnamment, je n'aime pas spécialement la bande dessinée de Spirou - je ne suis même pas capable de dire si j'en ai lu un où non - mais j'apprécie beaucoup les aventures du petit Spirou.

C'est drôle et frais, sans prise de tête. Loin d'être toujours crédible, mais très plaisant !







Le petit Spirou est vraiment un personnage très attachant, on s'imagine très bien gambader, au même âge, joyeusement avec lui et ses amis tout aussi plaisants. Il ne manque pas d'imagination et c'est un régal de découvrir les nouvelles bêtises qu'il va encore inventer !







J'aime beaucoup les dessins qui nous rappellent directement les aventures de Spirou par ses couleurs et son design. Je trouve que c'est totalement un point positif. C'est soigné, clair et laisse peu de place à l'imagination : bref, c'est une BD qui a l'air d'une BD !

Tout comme les dialogues qui en disent ni trop, ni pas assez. Le dosage est juste parfait !







Je vous conseille réellement la découverte de la saga Le petit Spirou et de ce cinquième tome très sympathique !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          150
Le Petit Spirou, tome 2 : Tu veux mon doigt ?

Ce deuxième volume des aventures du petit Spirou qui, un jour, deviendra grand, est un album qui s’inscrit avec panache dans sa série d’appartenance.



Dès le démarrage, avec une histoire un peu plus longue que d’ordinaire, le lecteur verra de quoi il en retourne. Petit Spirou va être confronté à sa première expérience amoureuse, de manière aussi imprévue que tendre et drôle.



Tout le reste sera à l’avenant. Certes les histoires seront plus courtes, mais elles vont flirter sur différentes thématiques qui vont ravir les ados (et ceux qui désirent se replonger dans cette période avec une certaine nostalgie).



Les filles et les relations avec l’autre sexe tiendront une place importante.

Certains des meilleurs gags y puiseront d’ailleurs un terrain fertile pour des chutes particulièrement inspirées ! Mais ce ne sera pas le seul sujet traité. Il va être question de discipline (ah le pauvre préfet et le curé…) et de rapport avec les enseignants (un en particulier).



Les dessins nous embarqueront également vers d’autres horizons, vers l’école d’une autre époque. Difficile à date précisément mais fort probablement avant les années 1960.



Tu veux mon doigt ? est un bon cru, un classique, qui place certains des gags les plus connus (le coup de la machine qui rend invisible, de la potion…).
Commenter  J’apprécie          141
Le Petit Spirou présente, Tome 3 : Ma prof de..

Le petit Spirou est amoureux ! Amoureux de Suzette ? Ben non ! Elle est amoureuse d’un vieux ! Un cosmonaute ! Elle l’épousera quand elle sera grande.



De qui, alors ? Ben de Mademoiselle Chiffre, tiens ! Sa prof de calcul et de plein d’autres choses. Pour la séduire, Spirou (le petit) va devenir un as en calcul. Les autres garçons jaloux de son succès ne vont pas tarder à copier son attitude ! Bande de tricheurs !



Malheureusement, Mademoiselle Chiffre est amoureuse de Melchiorichou, celui qui est musclé comme une lasagne ! Et dire qu’il préfère les crèmes glacées et le scrabble aux poutous de Mademoiselle Chiffre ! Le monde est injuste !



Critique :



Faut-il encore présenter le petit Spirou, cet être gentil mais facétieux qui rêve du grand amour, de l’impossible amour avec sa prof ?



Cette BD est parfaite pour qui a envie de rire de bon cœur et qui a gardé un cœur d’enfant. Je suis toujours surpris de constater que je me marre bien plus que mes élèves à la lecture de cette BD, mais c’est peut-être parce que mes pioupious de dix, onze ans, ne comprennent pas forcément toutes les allusions. Néanmoins, ils lisent les histoires du petit Spirou avec plaisir et s’amusent beaucoup, notamment à cause des dessins. Les couleurs sont belles et pleines de vie.

Commenter  J’apprécie          140
Le petit Spirou, tome 16 : T'es gonflé

Franchement pas emballé par ce tome du Petit Spirou. J'avais un plutôt bon souvenir de ce petit garnement et de sa bande de copains, ainsi que des adultes qui faisaient, à eux tous, l'originalité et le charme de la série. Mais là, un focus lourd sur M. Mégot fait un bide, de même que l'introduction ciblant sur le prêtre (j'ai même oublié son nom tellement il m'a marqué...), et des planches à gags d'un humour assez bas de gamme m'ont laissé de marbre. Juste ai-je souri de la scène où le grand-père et la mère du petit Spirou le confondent avec un bonhomme de neige...



Bref, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          140
Spirou et Fantasio, tome 39 : A New York

Un tome drôle et efficace, où nous rencontrons le fameux Vito Cortizone à ses tout débuts. Spirou et Fantasio se retrouvent malencontreusement dans une guerre opposant la mafia chinoise et italienne à New York. Un peu violente à certains moments, la bande dessinée reste tout de très drôle et enchaîne les actions sans trop de répits. De nombreuses scènes cocasses viennent allégés l’ambiance de guérilla urbaine où les « méchants » ne sont pas du tout terrifiants. Tous les clichés sont utilisés à notre grand plaisir et nos deux héros sauvent bien évidemment la situation avec brio. Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          130
Le Petit Spirou, tome 4 : C'est pour ton bi..

Le petit Spirou est un enfant facétieux plein de vie qui n'a de cesse de s'amuser avec ses acolytes. La curiosité de l'autre sexe les entraînent dans diverses situations cocasses et les gags s'enchaînent.

Bon divertissement qui se lit avec l'envie de redevenir un petit garçon qui ne se souciait de rien.
Commenter  J’apprécie          130
Soda, tome 12 : Code Apocalypse

Soda est recruté pas une agence aux méthodes radicales pour éliminer un terroriste. Mais comme toujours avec lui ce qui semble être n'est pas toujours la réalité...

Encore une enquête truffée de cadavres que notre lieutenant sème dans tous les quartiers de la ville, jusque dans l'appartement de Linda, et malheur au médecin légiste stagiaire...

C'est noir, désabusé, comme le caractère de notre révérend/lieutenant, çà reflète bien une certaine vision de l'Amérique et des lobbies qui agissent dans l'ombre, manipulent le gouvernement, n'hésitant pas à simuler les pires horreurs pour manipuler l'opinion publique.

Commenter  J’apprécie          130
Soda, tome 11 : Prières et balistique

Soda se retrouve confronté à un trafic de matière nucléaire et la tentation est grande pour notre pasteur de partir avec le fric: arrêter sa double vie, quitter new York, soigner sa maman et l'éloigner des mafiosi qui lui font la cour...

Mais la caporal Linda sera la pour l'épauler quoiqu'il arrive



un scénario digne des meilleurs polars noirs, un dessin où le mouvement et l'action sont omniprésent, comme toujours, SODA est une réussite.
Commenter  J’apprécie          130
Soda, tome 1 : Un ange trépasse

Alors que Soda démissionne de ses fonctions de pompes funèbres !

Il décide de faire croire à sa mère qu'il est pasteur alors qu'il n'est pas du tout ce pasteur humaniste et compatissant envers l'humanité !



Soda pour le premier tome de la BD devient flic il va devoir se venger d'une ancienne infirmière Larcey oh à l'air de prostituée !



Cette BD je l'ai découverte l'année dernière grâce à un diffuseur ! Depuis j'ai eu le tome 1 pour un cadeau de Noël :)



Trop content de cette bande dessinée en cadeau offert par ma sœur !

Merci Lucille

Merci à ma sœur d'amour :)
Commenter  J’apprécie          126
Le Petit Spirou, tome 19 : On parle pas la ..

Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu d’album du petit Spirou et j’avoue que je me suis replongée avec énormément de plaisir dans cet univers plein d’espièglerie. J’ai retrouvé avec une touche de nostalgie cette bande d’enfants qui ne ratent pas une occasion de faire des bêtises, mais aussi des adultes qui les entourent, certes caricaturaux, mais tellement attachants. On s’amuse énormément des gags sur une page et l’on approfondit l’histoire des personnages avec les petites histoires qui courent sur plusieurs pages.

Si la recette est toujours la même, et que les gags peuvent sembler répétitifs, je reste toujours très attachée à ce petit personnage et sa bande de copains.
Commenter  J’apprécie          120
Le Petit Spirou, tome 9 : C'est pas de ton ..

Les histoires du petit Spirou sont pour moi excellentes et Les gags sont drôles. On y découvre Spirou avec ses copains toujours prêt à faire des bétises en tout genre et on ne s'en lasse pas. Une bd indémodable et qui peut être lu par toute la famille de 7 à 77 ans.
Commenter  J’apprécie          121
Spirou et Fantasio, tome 39 : A New York

J’ai toujours eu un gros faible pour le Spirou et Fantasio de l’ère Franquin et je n’aimais pas trop ceux de Fournier qui ont suivi et je n’avais jamais prêté attention à la nouvelle génération, celle de Tome & Janry, préférant de ce duo les albums du Petit Spirou…



Ce ne fut qu’il y a peu, dans un numéro de Lanfeust Mag, que je découvris cet album dans un article consacré aux livres pouvant figurer dans la Bibliothèque Ultime.



Puisqu’ils le disaient dans le Lanfeust Mag, je me suis dit que c’était sans doute l’occasion de me pencher sur les auteurs qui avaient succédé à Franquin et j’ai eu quelques belles surprises avec les albums de Fournier, mais la meilleure fut avec celui qui était consacré dans l’article de la Biblio Ultime : Spirou à New-York !



Imaginez des héros qui sont sans le sous, un frigo désespérément vide, pas de boulot, plus de sous, et en mangeant une pizza, vous voilà le gagnant d’une loterie qui vous promet 1.000.000$ !



Oui mais, nous, lecteurs, nous savons qui a manigancé cela… C’est le tout puissant Don Vito Cortizone, el padrino de la mafia new-yorkaise ! Mais pourquoi, nous ne le savons pas encore…



Mêlant astucieusement l’humour, les situations cocasses et les gros clichés sur la mafia italienne et son parrain, Don Vito Cortizone, cet album est un concentré d’action, de suspense, de mystères et de bons éclats de rire bien gras, sans jamais sombrer dans le redondant ou le lourdingue.



Se trouvant malgré eux mêlés à la guerre entre les mafias Chinoises et Italiennes, nos deux amis (Spirou, Fantasio) vont devoir se décarcasser pour récupérer leur écureuil Spip avant qu’il ne serve de hors-d’œuvre au chinois !



Sans compter que la chance qui leur sourit non stop a tout intérêt à ne pas les laisser tomber et vu que les mafiosis italiens sont touchés pas la poisse à tel point qu’il ne pleut que sur leur tête… Manquerait plus que la poisse leur tombe dessus à bras raccourci !



Don Vito Cortizone compte sur eux pour mener à bien sa guerre contre les chinois qui, non content de tout leur prendre, arrivent aussi à décimer leurs rangs, comme si la Chance n’était que pour eux.



Le mandarin, à la tête de la mafia chinoise, n’est sans doute pas étranger à toute cette poisse qui colle aux basques de nos italiens et une enquête au siège de ce fameux mandarin s’impose.



Mais pour y arriver, que de péripéties et de fusillades !



Le genre de bédé à lire lorsque le temps dehors est morose, ou à savourer au soleil, avec un bon mojito à la main, sans oublier une part de pizza…



À savourer sans modération les dialogues et les dessins sont hilarants, servis tous deux par un scénario qui ne laisse pas la place aux temps morts ou aux situations cocasses et rocambolesques.



Des albums comme celui-ci, j’en redemande !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          122
Le petit Spirou présente, Tome 1 : Mon prof d..

Un petit spirou un peu moins intéressant que les autres, notamment car je pense que je n'aime pas trop les blagues avec le prof de sport...
Commenter  J’apprécie          120
Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour t..

Comment retrouver son âme d'enfant ?? une petite lecture du petit Spirou et le tour est joué. J'éprouve beaucoup de tendresse pour ce petit garçon et son regard caustique sur les adultes qui l'entourent !! hilarant...
Commenter  J’apprécie          120
Le Petit Spirou, tome 7 : Demande à ton père !

Le petit Spirou, c'est un regard d'enfant sur un monde d'adulte... où les nounours côtoient les maîtresse nymphomanes et les prof de sport en bout de course.

Une succession de gags, une planche à la suite d'une autre, simple, enfantin, une lecture à plusieurs degrés, un bon remède contre le blues du dimanche soir.

Pour moi le petit Spirou est tout ce que le grand n'est pas: espiègle, coquin, innocent...
Commenter  J’apprécie          120
Soda, tome 9 : Et délivre-nous du mal

Soda part avec sa mère pour providence pour fleurir la tombe de son père...après un voyage presque sans histoire, voilà que sa présence porte sur les nerfs de cette calme petite ville...qui ne va pas le rester longtemps! Une ballade dans le passé qui nous apprend de nombreuses choses sur la famille du "révérend"...

Une petite pointe d'humour noir, un brin d'irrévérencieux... décidément j'adore!
Commenter  J’apprécie          120
Soda, tome 4 : Dieu est mort ce soir

Notre policier/révérend préféré se retrouve témoin de la mort d'un flic. S'engage alors une course poursuite avec le tueur à gage qui a perdu le nom de sa victime sur les lieux. Une galerie de personnages nous est présentée au début de l'histoire et tous auront un lien avec l'enquête à un moment donné. Une intrigue bien menée avec beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Tome Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}