AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Paul Renders (351)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


U4 : Koridwen

Koridwen habite près de Morlaix, elle est seule. Tout le monde est mort autour d'elle. Le virus U4 a décimé tous les habitants de la contrée. Elle cherche à maintenir la ferme à flots, à aider les animaux mais elle comprend rapidement que seule, elle n'arrivera à rien. Elle découvre alors que sa grand mère était une sorcière et que peut être ce qu'elle vit peut être combattu par des forces existantes mais inconnues. Alors elle se souvient qu'elle était une experte dans le jeu Wot et qu'avant qu'internet ne s'arrête le maitre du jeu, Khronos, leur a donné rendez vous le 24 décembre à Paris pour tenter de faire machine arrière, de remonter le temps pour anhiler cette terrible épidémie. Prête à croire à cette possibilité, elle part en tracteur vers la capitale, avec son cousin autiste, Max, récupéré dans son centre livré à lui même. Son but? changer tout cela. Mais est ce possible?

Intrigue surprenante (sorcellerie bretonne, jeux de rôles, et pandémie) allié à un personnage solaire, qui va de l'avant sans trop se poser de question.

Le graphisme est plutôt cohérent avec son univers post apocalyptique. Idem pour l'intrigue même si certaines ellipses nous empêche de comprendre comment l'effondrement a été aussi rapide (2 mois pas plus). Vivement le 5eme tome!



Commenter  J’apprécie          30
U4 : Jules

Jules est un jeune garçon tranquille, pas aventurier dans l'âme, ses aventures il les vit au travers de son avatar de wot. Reclu dans son appartement, il doit se résoudre à sortir pour avoir de l'eau et de la nourriture. Son frère, toxico, fait parti d'une bande de voyous qui exerce sa loi dans les quartiers de Jules.

Sa première sortie est pleine de périls et le fait se confronter à son frère et ses violents amis. Mais il retrouve d'autres copains de son lycée ainsi qu'une petite fille malade pour qui il va se prendre d'amitié. Accueilli dans cette bande comme faisant partie intégrante, il va apprendre à être plus courageux dans sa nouvelle famille. Rencontrant Koridwen lors de ses pérégrinations, il décide de l'aider à aller au rendez vous fixé par Khronos.

Le personnage peut être le moins solaire de la série des 4 tomes mais quelque part le plus réaliste et le plus geek dans l'âme.
Commenter  J’apprécie          30
U4 : Yannis

Yannis est un jeune marseillais qui comme beaucoup, a perdu toute sa famille. Ex joueur de wot, un jeu en ligne, il décide lui aussi de partir à la rencontre du fameux rendez vous du 24 décembre à Paris avec les experts et Khronos. Le contexte? Une pandémie mondiale dont les seuls survivants sont des ados de 15 à 18 ans, quasi exclusivement. U4 pour Utrecht, point zéro de l'épidémie. Yannis entend les voix de ses parents, qui lui supplient de les enterrer rapidement. Fuyant la violence de sa cité, il prend la route avec son chien pour Paris. Sur son chemin, il va rencontrer Stéphane...

Une histoire prenante avec des personnages bien dessinés, une intrigue assez réaliste qui débute quelques semaines après le début de la pandémie.

Bien fait et prenant.
Commenter  J’apprécie          30
U4 : Jules

[...]



Je termine donc avec Jules.



Des quatre, c'est probablement le tome que j'ai préféré. Jules vit à Paris. Pas de voyage donc. Ce tome est nettement plus dans l'action. On suit un autre expert du jeu WOT dans son quotidien après l'apparition du virus U4. Il sauve une petite fille qu'il retrouve seule chez un de ses voisins et rejoint un groupe indépendant. Ensemble, ils tentent de survivre, autant aux militaires qu'aux bandes organisées ultra violentes. Jules n'est pas un héros, il ne se sent pas forcément investi d'une mission mais c'est celui dont j'ai préféré suivre l'aventure, toujours pleine de rebondissements et de dangers.



C'est celui qui est le plus concret, le plus pragmatique. Jules part à la recherche de Khronos. Concrètement. On nous laisse des indices sur l'identité du mystérieux maître du jeu mais on ne sait toujours pas comment il compte remonter le temps pour sauver l'humanité.



Il va donc falloir patienter pour connaître le dénouement, avoir les réponses aux très nombreuses questions qui restent en suspend avec le dernier tome, Khronos, dont la date de sortie n'est pas encore annoncée.





Si les illustrations des personnages ne m'ont pas forcément séduite, j'ai aimé l'atmosphère créée par les dessins et les couleurs.

Chaque personnage a une personnalité bien marquée, une façon bien à lui de vivre les évènements et chacun trouvera son chouchou...



Une BD addictive, au format original puisqu'il faut lire tous les tomes pour assembler les pièces du puzzle, qui respecte bien l’œuvre originale.



U4 séduira les amateurs de post-apo, dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
U4 : Koridwen

[...]



J'ai directement enchaîné avec Koridwen.



C'est probablement le tome le plus « nébuleux » de la série. Nous sommes dans un petit village de Bretagne. Koridwen est la petite fille d'une « sorcière ». Entre traditions celtiques et prières catholiques, la jeune fille chante une comptine bretonne qui semble coller parfaitement aux signes sur sa route. D'abord sceptique, Koridwen finit par adhéré au message de Khronos et au voyage dans le temps. Accompagné de son cousin, elle aussi se rend à Paris.

Je ne sais pas bien ce que je pense de ce tome, nettement plus SF, plus étrange aussi. Il donne des réponses tout en restant terriblement flou. J'ai, par contre, beaucoup aimé les personnages de ce tome. Koridwen est intéressante et elle a une très belle relation avec son cousin déficient mental. Si les deux autres tomes que j'ai lu étaient plus axés sur le passé et le présent, celui-ci se tourne résolument sur l'avenir. Bien qu'il n'y ait pas d'ordre pour lire les quatre tomes, je suis contente de ne pas avoir commencé par celui-ci. En tout cas, j'ai toujours très envie de connaître le dénouement.



[...]
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
U4 : Yannis

[...]

J'ai continué avec Yannis.



Marseille. Les parents et la petite sœur de Yannis sont morts. Il n'a pas pu les enterrer et depuis, leurs fantômes le hantent. Comme les autres experts du jeu Warriors of time, il a reçu le message de Khronos. Celui dans lequel il leur donne rendez-vous à Paris le 24 décembre pour remonter le temps et empêcher le virus U4 de tuer toute la population. Alors, Yannis quitte la ville et se dirige vers Paris.



Ce tome m'a beaucoup plus plu. Certes, il est un peu plus « métaphysique » mais j'ai aimé suivre le parcours de Yannis. Happy n'y est pas pour rien. Ce tome complète parfaitement les trous laissés dans l'intrigue de Stéphane et le puzzle prend forme.



Il est impératif d'acheter les quatre tomes ensemble, sous peine d'être frustrés car, plus on les lit, plus on veut en savoir plus.

Si je ne suis toujours pas très fan des visages des personnages, l'intrigue devient assez addictive pour que l'on passe au-dessus.



[...]


Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
U4 : Stéphane

J'ai continué ma découverte de la série U4 / BD, par le tome consacré à Stéphane (écrit par Vincent Villeminot en roman) car il, en principe, fortement lié à Yannis.

Je ferais les mêmes remarques générales que pour le tome consacré à Yannis.

Et sur le personnage de Stéphane, je dirais que c'est celui des quatre que j'ai trouvé le moins fidèle au roman, à la fois dans les traits du dessins (cette Stéphane là est trop loin, pour moi de la Stéphane du roman) et dans le caractère du personnage. A la lecture du roman, certes Stéphane semblait fragilisée par la situation et notamment par la mort d'Alex, mais elle montrait plus de force et de maturité aux autres. Pour moi, elle était un pilier de la série. Je n'ai pas du tout ressenti cela dans la BD.

C'est ma petite déception.

Evidemment, puisque je suis fan de la série U4, j'ai tout de même pris plaisir à ma lecture.

En tout cas, pour ceux qui souhaiteraient lire cette série, les BD sont un bon moyen d'y entrer.
Commenter  J’apprécie          30
U4 : Stéphane

Le virus U4 a exterminé une grande partie de la population sauf les 15-18 ans. Cette BD suit l’histoire de Stéphane, une jeune fille dont le père est épidémiologiste.



Je connaissais de nom la saga U4 qui m’intéressait beaucoup mais je n’avais pas encore eu l’occasion de la découvrir en roman.

L’histoire m’a beaucoup plu, le sujet n’est pas original, j’ai déjà lu d’autres histoires dans ce genre mais bien adapté au format BD.



J’ai aimé le style de dessin : les couleurs, les décors et les personnages. Le texte et les images sont bien équilibrés, ni trop de texte ni pas assez.



Attention c’est assez violent, notamment le début. Cette BD n’est pas faite pour les plus jeunes mais plutôt à partir de 14 ans je dirais.



Il y a aussi beaucoup de questions sur ce fameux virus, quelques pistes mais peu de réponses pour le moment. Hâte de lire les autres tomes, je me suis déjà attachée aux personnages présents dans ce tome-ci !



#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          31
Alter Ego - Saison 1, tome 2 : Fouad

L’homme qui voulait dénoncer un complot tentaculaire à lui tout seul.



Mais quelles opérations secrètes se cachent derrière les activités de la U-tech et de la Wingard, en rapport avec l’association WW2A ? Sous couvert d’action humanitaire anti-sida, celle-ci organise des tests secrets, effectués sur des millions d’humains à travers le monde…



Fouad, infirmier, est volontaire pour la mission humanitaire World War To Aids (Sida). Il a été envoyé au Mexique.

Se rendant compte que les dépistages cachent une autre activité qui lui échappe, suite à la disparation d’une patiente avec qui il s’était lié d’amitié, il est viré manu-militari.

Il décide alors de mener ses investigations en solo, afin de retrouver cette jeune Mexicaine. Et de comprendre quels sont les intérêts en jeu derrière cette pseudo organisation de (très) riches bénévoles.



Et l’on en sait un peu plus… encore une fois, juste ce qu’il faut. Grâce à des héros attachants, en la personne de Fouad et de son entourage proche, ceux-ci jouant aux « David contre Goliath ».



Le tout, et c’est plutôt pas mal, en ayant une double lecture du récit. L’histoire de notre héros en un album (et on regrette déjà un peu de le quitter, tant sa droiture, ses convictions étaient attachantes) d'abord, puis en découvrant des détails sur la grande bagarre qui se joue au niveau international.

Vivement le prochain, mettant en scène Darius, que l’on a déjà aperçu et qui nous plait d'avance…

Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Intriguée par cette couverture proche du graphisme de film d'animation, j'ai rapidement adhéré au concept où 6 histoires lues séparément amènent tous les éléments qui composent l'intrigue. Bon graphisme, bon concept, ça devrait me plaire. A la lecture, ma position est légèrement revue : il s'en passe des choses dans cette BD, beaucoup de mystères, de suspenses et d'actions! Ca bombarde et ça se lit bien ! Tellement bien que je prendrais la suite par curiosité ! Il faut par contre ne pas trop me perdre ... et pour le moment, je tiens la route ..
Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 2, tome 4 : Verdict

Alter ego , saison 2 , une très belle série , 3 tomes qui donnent des infos selon les diffèrents protagonistes , un verdict dans le quatrième tome .

J'ai eu la chance de les lire à la suite l'un de l'autre , c'est beaucoup mieux pour l'intrigue , je trouve qu'une série de 4 tomes c'est le bon nombre .

Une bd originale , avec beaucoup de rebondissements , un tout petit bémol , le mauvais de la série ainsi que la personne qui va tout faire pour l'anéantir , ces deux personnes du ´ verdict ´ m'ont paru un peu caricaturales , moins en accord avec les nuances des autres personnages , enfin ceci est mon avis personnel .

Néanmoins une bonne lecture .
Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Suzanne Rochant est chercheuse en psychologie et neurosciences. Quand elle meurt tragiquement dans un incendie, sa fille Camille part à la recherche de ses origines et essaie par la même occasion d’en apprendre un peu plus sur le mystérieux passé de sa mère. C’est une bonne façon d’entrer dans l’univers d’Alter Ego. Histoire intrigante, personnage intéressant, c’est suffisant pour aiguiser ma curiosité et me pousser à lire rapidement la suite de cette aventure. Par contre, les dessins sans être mauvais, n’ont rien de marquant.
Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 2, tome 2 : Gail

Encore une fois, la tension ne baisse pas dans ce nouveau volume d'Alter Ego, série aussi étonnante que son concept développé par Pierre-Paul Renders.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Avec la mort de sa mère, Camille va découvrir les projets sur lesquels elle travaillait réellement. Derrière les bonnes actions se cachent en réalité des expériences scientifiques pour le moins inquiétantes.



Un premier tome qui m'a laissé sur ma faim. Mais vu que les 6 histoires des 6 tomes se croisent pour donner une vision globale de l'intrigue, c'est surement fait pour.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 1, tome 6 : Darius

La série de six tomes, Alter Ego, est vraiment captivante. J'ai aimé chacune des six bandes dessinées et je les ai dévorées à une vitesse phénoménale. Chacune a un rythme qui lui est propre, mais le suspense est toujours présent, les personnages y sont mystérieux et inquiétants et, surtout, on veut à tout prix connaître tous les détails d'une intrigue extrêmement bien ficelée. Seule mise en garde: même s'il est possible de lire les bandes dessinées dans n'importe quel ordre pour comprendre l'histoire, je trouve qu'il est préférable de les lire dans cet ordre pour ne pas brûler les étapes et connaître trop rapidement les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose:

1- Camille

2- Darius

3- Fouad

4- Park

5- Noah

6- Jonas



Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 1, tome 3 : Noah

La série de six tomes, Alter Ego, est vraiment captivante. J'ai aimé chacune des six bandes dessinées et je les ai dévorées à une vitesse phénoménale. Chacune a un rythme qui lui est propre, mais le suspense est toujours présent, les personnages y sont mystérieux et inquiétants et, surtout, on veut à tout prix connaître tous les détails d'une intrigue extrêmement bien ficelée. Seule mise en garde: même s'il est possible de lire les bandes dessinées dans n'importe quel ordre pour comprendre l'histoire, je trouve qu'il est préférable de les lire dans cet ordre pour ne pas brûler les étapes et connaître trop rapidement les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose:

1- Camille

2- Darius

3- Fouad

4- Park

5- Noah

6- Jonas



Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 1, tome 4 : Jonas

La série de six tomes, Alter Ego, est vraiment captivante. J'ai aimé chacune des six bandes dessinées et je les ai dévorées à une vitesse phénoménale. Chacune a un rythme qui lui est propre, mais le suspense est toujours présent, les personnages y sont mystérieux et inquiétants et, surtout, on veut à tout prix connaître tous les détails d'une intrigue extrêmement bien ficelée. Seule mise en garde: même s'il est possible de lire les bandes dessinées dans n'importe quel ordre pour comprendre l'histoire, je trouve qu'il est préférable de les lire dans cet ordre pour ne pas brûler les étapes et connaître trop rapidement les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose:

1- Camille

2- Darius

3- Fouad

4- Park

5- Noah

6- Jonas



Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

La série de six tomes, Alter Ego, est vraiment captivante. J'ai aimé chacune des six bandes dessinées et je les ai dévorées à une vitesse phénoménale. Chacune a un rythme qui lui est propre, mais le suspense est toujours présent, les personnages y sont mystérieux et inquiétants et, surtout, on veut à tout prix connaître tous les détails d'une intrigue extrêmement bien ficelée. Seule mise en garde: même s'il est possible de lire les bandes dessinées dans n'importe quel ordre pour comprendre l'histoire, je trouve qu'il est préférable de les lire dans cet ordre pour ne pas brûler les étapes et connaître trop rapidement les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose:

1- Camille

2- Darius

3- Fouad

4- Park

5- Noah

6- Jonas



Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 1, tome 2 : Fouad

Série formée de 6 BD qui a la particularité de se lire dans n'importe quel ordre .

Un thème à la mode , les recherches sur le vaccin du sida , un sujet somme toute banal mais traité de façon originale .
Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Camille a tout juste vingt ans, et elle se retrouve en Angola pour porter une lettre de sa mère défunte à un homme qu'elle ne connaît pas. Suzanne, la mère de Camille, est morte subitement dans un étrange incendie. Elle menait des projets scientifiques de haut vol, dont Camille ne savait pas grand chose, mais qui vont s'avérer de véritables bombes à retardement.







J'ai essayé de vous donner envie sous vous révéler le contenu précis de l'intrigue, ce qui n'est pas une gageure. Alter Ego, c'est une série à concept, qu'on aurait pu retrouver chez Glénat, amatrice du genre depuis une décennie, mais qui est en fait publiée par Dupuis. C'est d'ailleurs en partenariat avec l'éditeur, via le Masse Critique de Babelio, que je vous propose cette chronique.



J'ai été bluffé par cet album, immédiatement conquis. L'intrigue est digne d'un bon thriller hollywoodien, et elle vous prend aux trippes jusqu'à la dernière page. On y découvre des personnages attachants, comme Camille, mais aussi Darius, qui nous donnent envie de lire les autres albums. Car Darius a le sien, comme quatre autres personnages plus ou moins identifiés dans cet album là. Et on a envie de comprendre la suite, car les scénaristes en disent suffisamment pour nous satisfaire, mais pas assez pour voir où ils veulent en venir. C'est diablement bien fichu, comme intrigue. Je vais donc courir me procurer une des suites disponible.



La construction du dessin est intrigante. Deux dessinateurs, un pour les personnages, un autre pour les décors. Je vois que Mathieu Reynès, celui qui réalise les personnages, est le dessinateur unique d'Alter-Ego Fouad, cela doit donc être pour le décharger qu'ils lui ont adjoint un collaborateur. Son style est tout à fait adapté à Dupuis, proche d'un Janry ou d'un Gazzotti. Et parfaitement adapté à l'intrigue proposée.







Excellente découverte, donc, qui va rapidement être suivie d'une autre lecture, car je veux savoir, ce que cachent réellement la mère de Camille et ses partenaires. Qu'est-ce donc que le SIMORG?
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre-Paul Renders (668)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}