AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Paul Renders (351)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


U4 : Jules

Je n’ai pas lu la saga U4 donc je serais dans l’incapacité de vous dire si cette adaptation sous format BD est fidèle ou pas. La(e) lectrice (eur) arrive sans préambule dans un Paris post-apocalypse. Des cadavres jonchent les rues. Jules parcourt les rues seules pour retourner à son appartement. Lors d’échange, on apprend qu’un virus a touché la ville. Il a tué des millions de gens. Les adultes et les séniors semblent avoir moins bien résisté à cette attaque virale. Les jeunes qui ont survécu se regroupent en factions, répartis dans les différents arrondissements de la ville. Jules de son côté est persuadé de pouvoir trouver la solution à tout cela dans son jeu vidéo favori, reste à trouver les meilleurs joueurs. Cette idée semble un peu folle, mais j’ai hâte de voir où elle va nous conduire. J’ai bien accroché à Jules. C’est un garçon un peu perché solitaire, mais qui n’hésite pas à prendre une petite fille qu’il ne connaît ni d’Eve ni d’Adam sous son aile et l’adopter comme sa sœur. Il est touchant.



Par contre, je suis sur la réserve concernant les dessins. Je ne peux pas dire qu’il me plaise. Les couleurs utilisées sont ternes et le format des dessins est entre la bande dessinée et les mangas. Je suis assez perplexe à ce niveau-là. Les traits sont anguleux et pas très agréable même s’ils ont un petit côté Foot 2 rue.



⭐⭐⭐⭐


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          50
U4 : Yannis

Le virus U4 a décimé en quelques jours presque toute l'humanité. Seuls les adolescents semblent survivre à cette épidémie qui a ébranlé le monde. L'électricité est coupée, les cadavres s'amoncellent dans les rues et des R-Point sont mis en place par des militaires afin de regrouper les survivants.



Parmi ces rescapés, nous faisons la rencontre de Jules à Paris, de Stéphane à Lyon, de Yannis à Marseille et de la bretonne Koridwen.



Tous les quatre ne se connaissent pas encore mais ont un point commun. Ils sont tous adeptes du jeu en ligne WOT et le maître du jeu, Khronos, leur a donné rendez-vous le 24 décembre à Paris afin de changer le cours de l'histoire.



À l'origine de ces BD se trouve une série de romans jeunesse dont j'avais beaucoup entendu parler il y a quelques années. Chacune des adaptations est centrée, comme pour les romans, sur l'un des personnages et vous pouvez les lire dans l'ordre que vous le souhaitez. Un dernier tome intitulé Khronos viendra prochainement conclure ce récit post-apocalyptique.



On découvre ainsi la même histoire à travers un point de vue différent. Les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu avec ces quatre protagonistes attachants qui devront faire face à de multiples dangers.



L'intrigue est très efficace, rythmée et très prenante. Les planches m'ont conquise avec une jolie palette de couleurs qui caractérise habilement cette atmosphère de fin du monde.



Une série très addictive et il me tarde de découvrir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50
U4 : Jules

Les bandes dessinées de « U4 » sont au nombre de 4 pour le moment (4 tomes « 1 » car 4 fois la même histoire avec des perspectives différentes pour chaque personnage, que l’on peut lire dans n’importe quel ordre), un tome « U4 : Khronos » sortira par la suite pour conclure l’histoire.





J’avais lu les romans et j’avais adoré, autant l’histoire que le concept, concept qui est repris ici et ça fonctionne bien, même en bd.





Avec le personnage de »Jules », pas de road-trip contrairement aux autres personnages. Il se trouve déjà à Paris, ce qui n’enlève rien au suspense car le tome est plein d’action et nous en apprenons beaucoup sur certains points évoqués dans les autres albums.





En roman, c’était le personnage que j’aimais le moins, ici c’est bien passé finalement, il est attachant.

C’est aussi un tome plus sombre, avec beaucoup de morts partout dans les rues, des gangs un peu partout, les militaires aux aguets pour faire venir les ados dans les « R.Points » (refuges pour être nourri et logé, et contrôlé par la même occasion).





J’ai donc finalement beaucoup apprécié ce tome que j’appréhendais le plus, et me suis lancé dans la lecture du dernier personnage « Stéphane ».
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Commenter  J’apprécie          50
Alter Ego - Saison 1, tome 4 : Jonas

Je n'ai pas été emporté par Jonas comme je l'avais été par Camille.



On suit pas à pas une "duade", ce couple de jumeaux dont les esprits sont fusionnels et qui leur permet de localiser les personnes recherchées par l'association Winguard.. La fusion est intense et les emmène loin, mais les caractères trempés sont bien distincts. Dès lors, Jason et Jonas s'éloignent peu à peu l'un de l'autre. L'un est naïf et idéaliste, l'autre lorgne du côté sombre de la force et cède aux sirènes commerciales...



Une merveilleuse découverte scientifique peut tomber entre de mauvaises mains. Ces personnes peuvent être prêtes à tout (vraiment tout...) pour arriver à leurs fins. C'est supposé être intense, dur, sans pitié, angoissant. le thème est intéressant, en théorie.



Mais le dessin très léché et trop froid ne m'a pas touché. J'ai aussi eu quelque difficulté à me fondre dans l'intrigue. Quand cela ne veut pas... pas la peine d'insister. Je me suis vite désintéressé du destin des deux frères et de leurs proches.



J'avais débuté la série par Camille. Puis, j'avais lu que l'ordre de lecture des 6 tomes de la première saison avait peu d'importance. Erreur... Si je regarde les commentaires écrits sur ce 6è tome sur Bédéthèque, (je cite) "Paradoxalement, ce dernier tome paru est le plus obscur car il semble souffrir d’un déficit d’information sur le contexte général qui laisse de trop grosses zones d’ombre sur certains aspects. La compréhension est légèrement altérée et le plaisir avec." Je partage tout à fait cette opinion, mais plutôt que de considérer que cela altère "légèrement" le plaisir, cela a plutôt fait l'effet d'une douche froide pour moi.
Commenter  J’apprécie          53
Alter Ego - Saison 2, tome 4 : Verdict

Alter Ego, après deux saisons divertissantes et 11 tomes portés par une équipe artistique dense, a finalement réussi son pari. Bien joué !
Lien : http://www.bodoi.info/alter-..
Commenter  J’apprécie          50
Alter Ego - Saison 1, tome 4 : Jonas

En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome de Alter Ego qui à travers une intrigue efficace et prenante permet aussi d'offrir des révélations sur le fil rouge principal qui vont surprendre le lecteur et m'ont vraiment envie de découvrir la suite. Je reprocherai peut être juste un début un peu confus devant les informations à comprendre mais rien de bien gênant. Les personnages ne manquent pas de complexité et d'émotions et plus on avance dans mes tomes plus certains personnages secondaires se dévoilent de façon efficaces et surprenantes. Les graphismes sont vraiment réussis, même si je reproche un peu trop de plan serré limitant les décors, mais ce tome possède un trait plus sombre, plus mature qui colle parfaitement à l'histoire. J'ai très envie de lire la suite maintenant.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Alter Ego - Saison 1, tome 6 : Darius

En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome dont l'intrigue principale gagne en profondeur et en révélation, une intrigue bien maitrisée par les auteurs. Par contre l'histoire de Darius n'est pas mauvaise, elle est haletante et pleine d'action, mais se retrouve, selon moi, plombée par Bram personnage trop antipathique pour être apprécié. Le travail graphique est toujours aussi intéressant mais se révèle un peu moins bon que les tomes précédents surtout sur des petits détails. Ce tome offre tout de même un bon moment de lecture et donne envie de découvrir la suite.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Album lu dans le cadre de l’opération Masse Critique. Merci aux éditions Dupuis.



"L’humanité est sous contrôle. Aux quatre coins du monde, six individus sont confrontés à une découverte scientifique d’une portée phénoménale. Sans le savoir, ils détiennent dorénavant notre liberté entre leurs mains !" Vous voilà prévenus par le pitch de l'éditeur.



Camille est une jeune française résidant à Singapour. Fille de Suzanne Rochant, une scientifique spécialisée en neuroscience et psychologie, Camille entretient des rapports conflictuels avec elle. Ses absences répétées pour son travail les ont tenues éloignées l’une de l’autre. De père inconnu, Camille n’arrive pas avoir une conversation saine avec sa mère. Comme toujours, le travail prend le pas sur elle. Pourtant, en fuyant la maison de sa mère ce soir là, elle ignore que sa vie s’apprête à basculer. Le soir même, sa mère qui a cherché à la joindre avec insistance lui a laissé un message inquiétant. Sitôt arrivée, elle trouve la maison en flamme et sa mère n’a que le temps de lui dire quelques mots avant de mourir.

Quelques jours plus tard, le notaire en charge de la succession lui remet une lettre destinée à un inconnu, Zé Teixeira installé en Angola. Qui est cet homme ? Pour le savoir, elle entreprend un voyage pour porter elle-même l’enveloppe à son destinataire.



Alter Ego un thriller en 6 volumes.



Camille est le premier tome publié d’une série à entrées multiples. En effet, c’est l'un des points forts de ce thriller agencé comme un puzzle. L’histoire est racontée de manière subjective et chaque volume la présente d’un point de vue différent à chaque fois. Ce système permet de lire chaque album dans l’ordre que l’on souhaite et chaque récit indépendant est l’une des facettes du puzzle.



En quelques pages, le lecteur plonge dans un complot aux dimensions internationales. L’album se lit d’un seul tenant et se révèle des plus captivants. Chaque séquence soulève de nouveaux points d’interrogations et donne envie d’en apprendre davantage sur les personnages que rencontre Camille au fil de ses découvertes. Sans temps mort, les destinations s’enchainent.



Aux commandes de cet album, un créateur, Pierre-Paul Renders, qui forme avec un duo performant de scénaristes avec Denis Lapière. Pour le mettre en image, un autre duo de dessinateurs, Matthieu Reynès aux personnages et storyboards, et Benjamin Benéteau aux décors. Pour compléter le tableau, Altertine Ralenti aux couleurs.

Un univers haletant et captivant qui aurait supporté un traitement graphique un peu plus réaliste.



Publiée entre avril et octobre 2011, Camille est le premier maillon d’une intrigue riche et pleine de rebondissements. La densité de ce premier mouvement soulève bon nombre de questions et met en scène les acteurs de ce thriller. Très bien réalisé, la lecture de ce tome donnera sans aucun doute aux lecteurs l’envie de poursuivre l’enquête et de rassembler les pièces du puzzle et se plongeant dans les autres tomes d’Alter Ego.



Un démarrage réussi. A lire sans attendre.



Commenter  J’apprécie          50
U4 : Jules

J'ai commencé avec ce premier tome.



Nous suivons donc Jules qui vit à Paris.

Nous comprenons que le début de l'infection a décimé tous les adultes et enfants en laissant seuls les adolescents.



Dans ce tome Jules va faire une rencontre qui va lui sauver la vie et pour qui il va se sentir redevable pour protéger cette personne.
Commenter  J’apprécie          40
U4 : Yannis

Avec ce tome, je m'attendais à de la franche rigolade. Yannis avait fait quelques apparitions dans les autres tomes, il était toujours souriant et un peu énigmatique. Il m'avait fait sourire et finalement, j'ai trouvé un garçon touchant, hanté et aimant. Un super mélange qui donne un personnage attachant.

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          40
U4 : Yannis

Ce n'est pas parce que j'ai adoré les romans que j'ai lu cette adaptation graphique...Mais bien parce que je n'ai, justement, pas réussi ni eu le courage d'entrer dans ma lecture. Je me suis alors rabattue vers les bandes-dessinées, pour tenter de comprendre cette saga phénomène et, peut-être, de retenter les livres.

Autant vous dire que c'est un échec cuisant.



Tout d'abord, je n'ai pas accroché avec le graphisme qui est pour moi, tout de même, important. Je préfère les dessins plus doux et les couleurs plus pastels.

Ensuite, je n'ai pas totalement saisi l'histoire et pour le coup, c'est crucial pour apprécier une lecture. J'étais assez perdue pendant cette aventure, que j'ai trouvé un peu fade. Les personnages n'ont pas su me plaire et je n'ai pas été réellement happée par l'histoire, j'avais toujours un pied en dehors.

J'ai lu rapidement, sans grand intérêt.

Toutefois, il est vrai que j'ai beaucoup envie de lire les romans après cet aboutissement raté.
Commenter  J’apprécie          40
U4 : Khronos

Voici le cinquième et dernier tome de l'adaptation de la série de romans U4. La saga n'était composée que de 4 romans (Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen), mais pour la bande-dessinée, les auteurs ont réalisés 5 tomes. Ce dernier tome réunis donc tous les personnages à Paris et met en scène la fin de l'histoire et les différentes révélations.



Je ne me souvenais plus de la fin des romans, j'avais donc été déçue de ne pas avoir la fin avec les premières BD, mais ce tome clôture parfaitement la saga finalement. Ca permet de bien prendre le temps de tout expliciter. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est dynamique et pleine de rebondissements.



Le seul point négatif pour moi, ce sont les dessins avec lesquels je n'accroche vraiment pas.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
U4 : Khronos

Après avoir découvert Stéphane, Yannis, Jules et Koridwen j’avais hâte de découvrir enfin le dénouement de cette histoire avec Khronos.



Dans Khronos, on a les quatre personnages qui sont ensemble. Le destin de ses quatre personnages a fait qu’ils se regroupent pour réussir à comprendre l’origine du virus U4 et surtout, essayer d’empêcher la diffusion de ce virus dans le passé…

Tout au long de la lecture, on se demande s’ils vont arriver à atteindre leur objectif, on se demande comment l’histoire va finir, on se pose plein de questions et on lit vite pour découvrir les réponses.



Etant à la fin de la saga, on ne s’ennuie pas. Les militaires prennent de l’ampleur sur les ados, la découverte de pourquoi les jeunes adolescents sont les seuls survivants à ce virus, le rendez-vous de Khronos qui approche…



La saga U4 est une très bonne saga BD, je suis ravie d’avoir découvert cette saga, l’intrigue est prenante, les personnages sont bien développés. Une très bonne saga bande-dessinée que je recommande.

Commenter  J’apprécie          40
U4 : Khronos

U4 Khronos est la bande dessinée qui clôture la série U4 composée de 4 tomes, chacun étant sur un personnage de la saga. Ici on retrouve donc tous nos héros dans une suite directe.



Intrigue 💛💛💛💛

Personnages 💛💛💛

Final 💛💛💛

Dessins 💛💛💛💛



-> Finis les solos, place au groupe !

Les personnages sont déjà connus, leur histoire personnelle aussi mais j’ai trouvé qu’ils manquaient de profondeur dans ce tome final. Ce groupe laisse en effet moins de place aux différentes personnalités mais le but dans ce tome est bel et bien l’action.



-> De l’action

Dans ce dernier tome, pas de temps mort, le temps est d’ailleurs compté pour nos héros. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, captivée par l’histoire.



-> Une fin qui ne plaira pas à tout le monde

Elle est assez rapide, il m’a manqué des explications, j’ai donc d’abord été frustrée par cette fin. Puis, en y réfléchissant, elle est assez cohérente avec l’histoire même si j’aurais aimé continuer l’aventure avec les personnages…



-> Côté graphisme

Mention spéciale pour les couleurs et les paysages de cette saga de bande dessinée. Je préfère habituellement un style plus doux pour les personnages mais ici les dessins sont adaptés au style de l’histoire.



Découvrir les bandes dessinées m’a donné envie de me lancer dans les livres U4…



#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
U4 : Khronos

Fin de la série post apocalyptique qui nous raconte comment s'est déroulé le fameux rendez vous fixé par Khronos qui devait réunir tous les joueurs à la fin de l'année. Mais avant cela nos 4 héros se sont retrouvés dans le garage où logeaient Koridwen. Après quelques discussions et un assaut des forces républicaines, Jules, Stéphane, Yannis et Kori ont décidé de s'unir dans un premier temps. Au fameux rendez vous seuls Jules et Kori seront présents, Yannis et Stéphane ont décidé de vivre leur présent. Mais aucun d'entre eux ne croit que Khronos avait une solution pour remonter le temps. Seule la jeune fille a décidé de tenter sa chance seule, elle sait qu'elle a une chance de réussir ce voyage. La difficulté de savoir ce qu'elle pourra en faire...

Une conclusion emprunte de fantastique mais aussi logique, et qui cloture finement cette dystopie. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
U4 : Jules

Je n'avais jamais lu la version roman de U4 dont j'avais pourtant entendu le plus grand bien. Quand j'ai eu la possibilité de découvrir la BD adaptée j'ai sauté sur l'occasion. Jules est le deuxième tome que j'ai lu mais il n'y a pas d'ordre précis. Jules vit à Paris, seul, depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Pour survivre, il doit sortir chercher de la nourriture malgré les rues jonchées de cadavres et les gangs qui gangrènent la ville. Il va croiser la route d'une petite fille attachante, Alicia, qu'il va prendre sous son aile. Mais ne pouvant survivre seul, il va se regrouper avec d'autres jeunes de son age, dont certains ont été au lycée avec lui. Son frère, quant à lui, est un drogué n'hésitant pas à vendre les bijoux de leur mère. Jules vit dans un monde très violent et la survie est beaucoup plus difficile que pour Koridwen. Il fait la rencontre des autres protagonistes de l'histoire mais je ne peux rien vous en dire... pour ne pas spoiler. Ce tome n'est pas mon préféré mais la série mérite le détour. Et j'ai hâte de lire : Khronos... #U4Jules #NetGalleyFrance

#U4Koridwen #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
U4 : Koridwen

Je n'avais jamais lu la version roman de U4 dont j'avais pourtant entendu le plus grand bien. Quand j'ai eu la possibilité de découvrir la BD adaptée j'ai sauté sur l'occasion. Koridwen est le premier tome que j'ai lu mais il n'y a pas d'ordre précis. Nous sommes en Bretagne où l'adolescente, Koridwen se retrouve seule suite aux ravages du virus U4 qui a exterminé en dix jours toute la population. Avant de mourir, sa mère lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre fait étrangement écho au message reçu sur son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » où le mystérieux Khronos lui donne rendez-vous à Paris avec les autres experts du jeu, qu'elle n'a jamais vus en vrai. Décidée à honorer ce rendez-vous, elle passe chercher son cousin Max, dans son institut pour jeunes handicapés, et part à la capitale en tracteur. Ce tome est un de mes préférés car j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour l'héroïne qui veut se suicider suite à la mort de ses proches et qui pense à son cousin handicapé, seul, sans adultes. De plus, ce tome permet de poser les bases de la saga. Il est moins violent que d'autres et j'ai adoré le caractère de Koridwen. L'objet livre est super, les planches agréables à lire. Bref, c'est un coup de coeur. Et j'ai hâte de lire : Khronos... #U4Koridwen #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
U4 : Jules

Le virus U4 a décimé en quelques jours presque toute l'humanité. Seuls les adolescents semblent survivre à cette épidémie qui a ébranlé le monde. L'électricité est coupée, les cadavres s'amoncellent dans les rues et des R-Point sont mis en place par des militaires afin de regrouper les survivants.



Parmi ces rescapés, nous faisons la rencontre de Jules à Paris, de Stéphane à Lyon, de Yannis à Marseille et de la bretonne Koridwen.



Tous les quatre ne se connaissent pas encore mais ont un point commun. Ils sont tous adeptes du jeu en ligne WOT et le maître du jeu, Khronos, leur a donné rendez-vous le 24 décembre à Paris afin de changer le cours de l'histoire.



À l'origine de ces BD se trouve une série de romans jeunesse dont j'avais beaucoup entendu parler il y a quelques années. Chacune des adaptations est centrée, comme pour les romans, sur l'un des personnages et vous pouvez les lire dans l'ordre que vous le souhaitez. Un dernier tome intitulé Khronos viendra prochainement conclure ce récit post-apocalyptique.



On découvre ainsi la même histoire à travers un point de vue différent. Les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu avec ces quatre protagonistes attachants qui devront faire face à de multiples dangers.



L'intrigue est très efficace, rythmée et très prenante. Les planches m'ont conquise avec une jolie palette de couleurs qui caractérise habilement cette atmosphère de fin du monde.



Une série très addictive et il me tarde de découvrir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40
U4 : Stéphane

Le virus U4 a décimé en quelques jours presque toute l'humanité. Seuls les adolescents semblent survivre à cette épidémie qui a ébranlé le monde. L'électricité est coupée, les cadavres s'amoncellent dans les rues et des R-Point sont mis en place par des militaires afin de regrouper les survivants.



Parmi ces rescapés, nous faisons la rencontre de Jules à Paris, de Stéphane à Lyon, de Yannis à Marseille et de la bretonne Koridwen.



Tous les quatre ne se connaissent pas encore mais ont un point commun. Ils sont tous adeptes du jeu en ligne WOT et le maître du jeu, Khronos, leur a donné rendez-vous le 24 décembre à Paris afin de changer le cours de l'histoire.



À l'origine de ces BD se trouve une série de romans jeunesse dont j'avais beaucoup entendu parler il y a quelques années. Chacune des adaptations est centrée, comme pour les romans, sur l'un des personnages et vous pouvez les lire dans l'ordre que vous le souhaitez. Un dernier tome intitulé Khronos viendra prochainement conclure ce récit post-apocalyptique.



On découvre ainsi la même histoire à travers un point de vue différent. Les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu avec ces quatre protagonistes attachants qui devront faire face à de multiples dangers.



L'intrigue est très efficace, rythmée et très prenante. Les planches m'ont conquise avec une jolie palette de couleurs qui caractérise habilement cette atmosphère de fin du monde.



Une série très addictive et il me tarde de découvrir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40
U4 : Yannis

Les bandes dessinées de « U4 » sont au nombre de 4 pour le moment (4 tomes « 1 » car 4 fois la même histoire avec des perspectives différentes pour chaque personnage, que l’on peut lire dans n’importe quel ordre), un tome « U4 : Khronos » sortira par la suite pour conclure l’histoire.





J’avais lu les romans et j’avais adoré, autant l’histoire que le concept, concept qui est repris ici et ça fonctionne bien, même en bd.





« Yannis » est le second tome que je lis, même histoire que « Koridwen » donc mais point de vue différent.

Cet album est très bon, on accroche bien à ce jeune qui part de Marseille, qui parle à ses « morts » pour se rassurer, se donner de l’espoir et de l’entrain.





C’est donc seul avec son chien et avec les moyens du bord que ce personnage va faire son road-trip post-apocalyptique vers Paris en passant par Lyon.





Action, survie, empathie, amitiés naissantes, ou retrouvées, intelligent et empathique, ce personnage de « Yannis » est bien construit et m’a vraiment intéressé.





Les dessins et couleurs sont très bien, lisibles, et coloré mais avec sa part sombre dans les moments difficiles.





Comme pour « Koridwen », je suis conquis.





Je vous parle très vite des deux derniers tomes « Jules » et « Stephane ».
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre-Paul Renders (668)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}