AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Poul Anderson (542)


- Vous autres, vous pigez rapidement, leur disait-il, mais c'est vraiment diabolique quand il faut enseigner à des gens des ères pré-industrielles. Nous n'essayons même plus de leur inculquer les premiers rudiments. j'ai eu une fois un Romain - du temps de César -, un garçon brillant, d'ailleurs, mais il n'a jamais pu se mettre dans la tête qu'on ne peut pas traiter une machine comme un cheval.
Commenter  J’apprécie          20
« Tu n’as jamais lu Moby Dick ? reprit-elle dans un murmure. C’est notre histoire. Nous n’avons cessé de poursuivre la baleine blanche. Jusqu’à la fin des temps. Et à présent… une question s’impose à nous : Qu’est-ce que l’homme, pour qu’il ose survivre à son Dieu ? »
Commenter  J’apprécie          20
Perdue est notre vie, vidé notre dernier cor,
La mort s'en vient ici, l'espoir s'en va là-bas...
Aucun d'entre nous ne verra le soleil se lever...
Commenter  J’apprécie          20
Émotionnellement parlant, la physique est peut-être une plus grande sottise encore. En fin de compte, vous savez, après un nombre de générations suffisant, la pensée suit le sentiment. L’homme n’est pas fondamentalement rationnel. Il pourrait cesser de croire aux histoires que lui raconte la science si elles ne s’accordaient plus à ses intuitions.
Commenter  J’apprécie          20
La fille de Margarita naquit au coeur de la nuit. Plus aucun soleil n'était visible. L'astronef roulait sur des vagues de tonnerre. Pendant l'accouchement, le père travaillait au renforcement de la coque, et ses muscles se contractaient sous l'effort comme ceux de tous ses équipiers. Le premier cri du bébé fut un répons aux lamentations des mondes qui s'effondraient sur eux-même.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il lui demanda quelles nouvelles armes il désirait, le Danois ne put invoquer qu'lvanhoé, aussi reçut-il un arbre déraciné.
Commenter  J’apprécie          10
Un tel exercice de thaumaturgie ne constitue qu'un péché véniel, bien sûr, mais ce sort a des éléments paiens et l'influence des... Bref, gardez vos distances de tout ce qui est béni. La loi des carrés inverses, vous connaissez sûrement.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire parle d'une épée appelée Cortana, forgée dans le même acier que Joyeuse, Durindal et Excalibur ; et l'histoire raconte aussi qu'un homme vénérable, un véritable Saint, a béni Cortana, et que dans les mains de son propriétaire légitime elle serait capable de sauver la Chrétienté à présent que d'autres armes fameuses ont disparu avec leurs maîtres.
Commenter  J’apprécie          10
Una lui avait appris que les anciens... Perses, c'était ça ?... discutaient toujours deux fois des questions importantes avant de prendre une décision : ivres et à jeun. Il sourit.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi, faites la paix avec vous-mêmes. La paix intérieure. De toute façon, c’est la seule qui ait jamais existé.
Commenter  J’apprécie          10
My name is Kimball Kinnison, I lead the Lensman band.
Although we're few in number, our abilities are grand;
We play with stars and planets, catch comets in a net,
And use a supernova to light a cigarette.

Kinnison's Band (To the tune of McNamara's Band)
Commenter  J’apprécie          10
[Texte original]

Her voice came clear throught the night . "Oh, c'est beau. Je n'aurais jamais cru que les Allemands pouvaient avoir une telle sensibilités."
Vadàsz laughed. "Vous savez, Goethe vécut il y a longtemps. Mais pourquoi rappeler de vieille haine pendant une si belle nuit ?"
She shivered. "L'haine n'est pas morte. Elle nous entoure".
He drew his cloak around them both. "Oubliez tout cela, Mademoiselle. L'affaire est en bonne mains. Nous sommes venus ici pour admirer, parler, et chanter, n'est-ce pas ?"
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant c'est vrai, en théorie une république d'hommes libres, était en pratique une tyrannie pire que celle que l'humanité a connue, même à l'époque infâme de Néron.
Commenter  J’apprécie          10
"Pense-tu que les Nomades ne savent pas quelle est sa taille ?" elle a pleuré. "Tu pense que nous n'avons pas passé notre vie là-bas, à voir des mondes au-delà des mondes et toujours de nouveaux soleils au-delà de ceux-là ? Les étoiles ne savent pas que nous existons, et quand nous serons morts, elles continueront comme elles l'ont toujours fait, comme si nous n'avions jamais existé. [...] Nous sommes un atome dans l'univers, mais au final nous sommes plus !"
Commenter  J’apprécie          10
Pendant un moment, il resta bouche bée en pleine action. Flandry rit durement et dit : "Mon cher ami, vous oubliez que l'archaïsme délibéré est une caractéristique d'une société décadente. Il y a durement un noble dans l'Empire qui n'a pas étudié l'escrime scientifique."
Commenter  J’apprécie          10
Un guide Cro-Magnon traversa la cour couverte de neige ; c’était un grand gaillard vêtu à peu près comme un Esquimau (comment n’a-t-on jamais pensé que l’homme paléolithique était assez intelligent pour porter une veste, un pantalon et des bottes en une époque glaciaire ?), le visage peint, avec, à la ceinture, un des couteaux d’acier au moyen desquels on l’avait enrôlé. La Patrouille pouvait agir à sa guise en cette période reculée, sans danger de bouleverser le passé ; le métal serait vite rouillé et le passage des étrangers oublié en quelques siècles. Le gros point noir, c’étaient les agents féminins des époques libertines qui n’arrêtaient pas d’avoir des liaisons avec les chasseurs indigènes.
Commenter  J’apprécie          10
L’Académie se situait dans l’ouest de l’Amérique. Elle se situait également à l’ère oligocène, une époque chaude de forêts et de prairies, où les tristes ancêtres de l’homme s’écartaient en trottant de la piste des mammifères géants. Sa construction prenait date un millier d’années auparavant et on la maintiendrait encore un demi million d’années, – écart dans le temps qui suffisait à former autant d’individus qu’il en fallait à la Patrouille – puis on la détruirait soigneusement pour qu’il n’en reste aucune trace. Plus tard viendraient les glaciers, puis il y aurait des hommes et, en l’an 19352 après Jésus-Christ (la 7841e année du Triomphe de Moren) les hommes découvriraient le moyen de voyager dans le temps et iraient dans l’oligocène construire l’Académie.
Commenter  J’apprécie          10
"Tu n'as jamais lu Moby Dick ? reprit-elle dans un murmure. C'est notre histoire. Nous n'avons cessé de poursuivre la baleine blanche. Jusqu'à la fin des temps. Et à présent... une question s'impose à nous : Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il ose survivre à son Dieu ?"
Commenter  J’apprécie          10
Laissons tombez la philosophie de lycée pour aborder des sujets plus intéressants. L'apéritif, par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes forts qui errent ont tant d'enfance dans l'âme.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Poul Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
143 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}