Les aventures de Dominic Flandry tome 1 sur 3

Frank Straschitz (Traducteur)
Albin Michel (04/11/1987)
3.4/5   25 notes
[Cette fiche rassemble deux éditions différentes du livre regroupant en 4 et 8 nouvelles.]

L'Empire terrien régente quatre millions d'étoiles. De lointains descendants de la planète mère y côtoient des milliers d'espèces étrangères au sein des cultures et des sociétés les plus diverses. Or les premiers symptômes de la décadence frappent aujourd'hui ce colosse repu ; dans les palais de Terra où viennent s'entasser les richesses de la Galaxie, le sybari... >Voir plus
Que lire après Agent de l'Empire terrienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Agent de l'empire terrien constitue le premier volume français des aventures de Dominic Flandry écrites par Poul Anderson et publiées en dernier lieu par L'Atalante. Deux autres volumes suivent, mais cet ensemble ne représente pas la totalité des écrits sur Flandry. Certaines traductions manquent, hélas.

Ce volume contient un ensemble de nouvelles et de courts romans publiés aux USA entre 1951 et 1961. Dominic Flandry en est donc le héros, et le seul point de vue sur l'univers.
L'époque de l'expansion humaine dans l'espace, de la Hanse Galactique et de van Rijn – sujet d'une autre série de Poul Anderson – est enfouie dans les légendes du passé. L'Empire Terrien est stabilisé depuis pas mal de siècles. Il a cessé de s'étendre et cherche au mieux à conserver l'acquis. Il est entré dans sa phase de décadence « à la romaine », frasques de l'aristocratie gouvernante à la clé. D'autres civilisations « barbares » ou jeunes empires aux dents longues, dont le représentant le plus dangereux est l'empire Merséien, veulent profiter de cette déchéance, dévorer le vieux lion et prendre sa place.

C'est dans ce contexte qu'évolue Dominic Flandry, agent de renseignement et espion au service de sa Majesté l'Empereur. Sa tâche principale : démonter les complots des « barbares » visant à grignoter ou affaiblir l'empire de Terra, déstabiliser les civilisations ennemies, les rendre aptes à une assimilation si possible. Flandry est pleinement conscient de l'état de l'empire, probablement beaucoup plus que ses dirigeants. Il sait qu'il mène un combat d'arrière garde destiné à repousser, mais pas empêcher, le moment de sa destruction. Il sait que finira par arriver la « Longue Nuit », une période d'âge sombre et d'obscurantisme, comme le haut moyen-âge a suivi la chute de l'empire Romain.
Mais il n'est pas du genre à déprimer. Flandry est du genre James Bond. Il aime les loisirs sophistiqués, il adore les femmes et surtout en changer. Il affiche de la désinvolture vis-à-vis de cette Longue Nuit. Finalement, ce qu'il souhaite vraiment, c'est repousser son arrivée au-delà de sa propre mort. Après… qu'est-ce qu'il en a à fiche hein.

Son portrait se dessine déjà ; je ne le trouve pas trop sympathique. Il est génétiquement ou culturellement programmé pour employer toutes les méthodes pour accomplir sa mission et il ne se gêne pas. Il peut organiser son propre enlèvement par un empire barbare et le déstabiliser de l'intérieur en accroissant par fourberie les inimitiés entre dirigeants et militaires (dans « le tigre par la queue » il m'a fait penser à Sauron à Numénor, c'est dire), monter des plans à la Mission Impossible et des escroqueries de haut vol. Et bien sûr, il séduit le plus souvent la plus belle du périmètre en sachant parfaitement qu'il n'est pas question que ça dure.
Poul Anderson a essayé de compenser cela en lui fournissant une empathie particulière pour les pauvres gens, pour les peuples souhaitant l'autonomie devant un État tout-puissant (cela revient toujours chez Poul, il trouve l'État fédéral américain trop intrusif et nuisible à la liberté) mais je trouve cela un peu artificiel. Cela rend le personnage moins vrai, plus artificiel.
En revanche, le travail sur les personnages féminins de caractère et les ennemis honorables et intelligents est remarquable.

Ce volume nous fait voyager sur des planètes exotiques où des civilisations de caractère se sont développées : planète aquatique colonisée par des Noirs, planète glacée par des descendants de mongols et sibériens, planète de forêt et de marécage. Il y a en plus d'une intrigue souvent palpitante, un décorum très dépaysant. Je n'ai pas trouvé les écrits vieillis, au contraire. Ma préférence va aux Chasseurs de la Caverne du Ciel pour la complexité de l'intrigue. A l'opposé, les Guerriers de Nulle Part est d'assez mauvaise qualité.

Les deux volumes suivants rassemblent des romans écrits plus tard, dans les années 1965-1975. Je me demande si l'évolution de l'auteur se reflètera sur Dominic Flandry.
Du début des années 50 à la fin des années 70, Poul ANDERSON a beaucoup travaillé sur une histoire du futur de l'humanité. le résultat est un cycle connu aux Etats-Unis sous le nom de Technic History et dont les romans et nouvelles le composant ne sont parvenus en France que de manière éparse. L'argument du cycle est de projeter l'avenir de l'homme dans la conquête spatiale et la constitution d'un Empire composé des multiples mondes habités. C'est en particulier le propos de la première partie du cycle, connue dans son pays d'origine sous le terme de Polesotechnic League, et dont une infinitésimale fraction est arrivée jusqu'à nous sous la dénomination de Marchands interplanétaires. La deuxième partie du cycle est consacrée pour sa part à la décadence de cet Empire terrien, une fois constitué de ses quatre millions de mondes, sa taille étant alors devenue proportionnelle à la corruption de ses élites, et inversement proportionnelle à sa réactivité face à de nouvelles puissances qui se jugent plus à même de contrôler l'immensité galactique. Mais l'Empire terrien est surveillé de près par des agents spécialement entraînés, parmi lesquels Dominic Flandry est le plus prestigieux. Il est le personnage central de la deuxième partie du cycle d'ANDERSON, un peu plus connu en France puisque légèrement plus édité. L'Atalante a en outre entamé en 2005 une édition un peu plus complète, mais non encore achevée à ce jour, qui commence par la réédition du tout premier recueil sur lequel nous nous arrêtons ici.

Le personnage de Dominic Flandry est intelligent, charmant, fringant, casse-cou, infaillible, etc… autant de qualités qui font de lui un héros tout simplement invincible. Mais il est aussi doté d'une vaste collection de défauts, parmi lesquels le machisme et la corruptibilité, la superficialité et l'égoïsme ; il aime d'ailleurs beaucoup les femmes et l'argent pour les plaisirs qu'il peut en retirer personnellement. Flandry est en quelque sorte une caricature d'être humain par le biais d'une personnalité ambigüe faisant appel à des traits de caractère extrêmes. Ainsi, dès sa première mission, il déjoue le projet de conquête des Scothani, férus d'honneur, en leur inculquant l'une des spécialités des Terriens, la manipulation à des fins personnelles (Le tigre par la queue).

Toutes les missions de Dominic Flandry sont d'ailleurs à cette image. Car il est conscient de ses travers et vit parfaitement avec eux. Ils sont ni plus ni moins le reflet de ses origines, l'Humanité étant capable, on le sait, du pire comme du meilleur. Dans son esprit, il ne s'agit pas de préserver l'Empire terrien de la chute, celle-ci étant d'ores et déjà inévitable, et même programmée. En revanche, elle peut être retardée afin de profiter au maximum de tous les plaisirs de la vie, ce que ne manque pas de faire le héros qui aime au moins autant cela que l'Empire. Quelque part il y a parallélisme, à quelques millénaires près, avec la chute de l'Empire romain dont on sait que Poul ANDERSON est un fin connaisseur.

Dominic Flandry a par ailleurs un ennemi attitré, Aycharaych de la planète Chéréion, son alter ego à la solde de l'Empire merséien, le plus dangereux rival de l'Empire terrien. Tout aussi subtil que Flandry, il s'agit d'un extraterrestre également doué de télépathie. On le rencontre dès la troisième aventure de Dominic Flandry (Honorables ennemis), pour le retrouver quasi systématiquement ensuite, à l'exception de la dernière nouvelle du recueil (Le fléau des maîtres).

Toutes ces caractéristiques inscrivent Agent de l'Empire terrien dans la catégorie du Space Opera mâtiné d'espionnage. Chaque récit est une occasion pour découvrir un autre monde et une autre culture ; ceux-ci sont traités le plus sérieusement possible par Poul ANDERSON, en particulier du point de vue de l'histoire, de la géographie et des aspects sociaux et politiques des différentes sociétés rencontrées, ce qui les rend parfaitement crédibles en dépit de l'exotisme physique de leurs habitants. Pour le reste, l'auteur traite ses histoires sur un ton léger et plein d'humour grâce à son personnage central qui aborde malgré tout des sujets plus profonds tels que la vie, la mort ou la religion. En fait, les actes et les paroles de Dominic Flandry doivent tantôt être analysés au premier degré, tantôt au second. C'est à cette seule condition que l'oeuvre d'ANDERSON pourra être comprise et appréciée à sa juste valeur, celle d'un divertissement bien plus subtil qu'il n'y parait de prime abord.

D'un point de vue purement éditorial, signalons qu'Agent de l'Empire terrien réunit sept nouvelles. On regrettera toutefois le déficit d'informations sur ces textes, le recueil ne contenant ni préface, ni présentation des textes, ni même d'informations sur les titres en version originale et leur année de première publication. le sommaire présenté ci-dessous a donc été reconstitué à partir d'informations collectées sur Internet et dans la bibliographie de Poul ANDERSON établie par Jean-Daniel BREQUE en novembre 2004 pour l'édition au Bélial' de la patrouille du temps ; on notera qu'une même nouvelle peut avoir été publiée sous différents titres :

- le Tigre par la queue (Tiger by the Tail, 1951) ;
- Les Guerriers de nulle part (The Ambassadors of Flesh / Warriors From Nowhere, 1954) ;
- Honorables ennemis (Honorable Enemies, 1951) ;
- Pour la gloire (The Game of Glory, 1958) ;
- Les Chasseurs de la caverne du ciel (We Claim These Stars ! / A Handful of Stars / Hunters of the Sky Cave, 1959) ;
- Message secret (A Message in Secret / Mayday Orbit, 1959) ;
- le Fléau des Maîtres (A Plague of Masters / The Plague of Masters / Earthman, Go Home !, 1960).
Opta – Galaxie Bis – 1977 – 255 pages.

«L'Empire terrien régente quatre millions d'étoiles. de lointains descendants de la planète mère y côtoient des milliers d'espèces étrangères au sein des cultures et des sociétés les plus diverses. Or les premiers symptômes de la décadence frappent aujourd'hui ce colosse repu ; dans les palais de Terra où viennent s'entasser les richesses de la Galaxie, le sybaritisme et la corruption le gangrènent déjà. Et d'autres puissances expansionnistes guettent chacun de ses faux pas. Mais les agents de l'Empire veillent encore, qui franchissent les gouffres entre les mondes pour retarder l'échéance de la Longue Nuit. Dominic Flandry est de ceux-là le plus prestigieux. Les plaisirs de l'existence sont trop précieux, les vins trop doux au palais et les femmes trop belles pour qu'il refuse de se dévouer à la survie d'une humanité menacée.»

J'ai eu le plaisir de recevoir en cadeau de Noël la version de L'Atalante de l'Agent de l'Empire Terrien. J'ai également la version antérieure Opta. Dès les premières pages, j'ai noté les différences de traduction. C'est l'occasion de lire les 2 versions en parallèle et de mesurer ainsi le « poids » de la traduction. En outre, la version modernisée se voit augmentée de 2 longues nouvelles inédites pour moi.

Commençons donc par la version OPTA.

Recueil de 5 nouvelles :

- le Tigre par la queue

Flandry aide une femme à s'échapper des griffes des Merséens, les farouches ennemis de l'Empire Terrien.

- Les Guerriers de Nulle part

Flandry engage un combat contre Aycharaych, un allié des Merséens qui possède le don de télépathie…

- Honorables ennemis

Flandry en mauvaise posture face à Aycharaych, mais l'issue est surprenante. Bien que réflexion faite, Aycharaych n'aurait pas le mauvais goût de profiter d'un adversaire en situation de faiblesse.

- Pour la Gloire

Flandry se rend au-delà des Marches de Spica pour enqêter sur le meutre du gouverneur et découvre un complot visant à soustraire la planète de l'influence de l'Empire.

- Message secret :
Flandry se rend sur une planète de L'Empire, mais n'est pas le bienvenu. «Invité» à long terme, il fait preuve d'astuce et d'intelligence pour retomber une fois encore sur ses pieds.

Voici le contenu et un bref descriptif de la version OPTA/ Pas le meilleur de Flandry à ce jour, mais ce recueil participe à la construction d'un univers riche et l'histoire du futur de Poul Anderson.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Il y a eu, jusqu'à ce jour quatre éditions portant ce titre en France. Et seules les éditions Opta et L'Atalante ont le même contenu. Cela va de 4 à 7 nouvelles.(Voir en bas de page pour la répartition.) Et après avoir lu des première, j'éprouve le besoin de faire un break... un long break. Ce n'est pas que ce soit mauvais. Loin de là. C'est plutôt que, bien que je n'ai pas l'habitude de rechercher des lectures intellectuelles dans les nouvelles et romans, j'ai trouvé les trames trop légères et invraisemblables. Voilà un espion à la James Bond qui a plus de facilités à réussir ses missions qu'un Johnny English ou un Austin Powers... l'humour british en moins.

Dans le Tigre par la queue notre héros fait tout ce qu'il peut pour être capturé par les méchants E.T. (ils ont un faux air de Klingons ceux-là... ou de Vikings peut-être) et là, en quelques phrases bien placées, déstabilise toute une civilisation très structurée. Et bien sûr, il y a une belle non-humaine qui tombe amoureuse de lui

Les Guerriers de nulle part réalisent des raids de pillages dans les confins de l'empire. Tous les membres du gouvernement se demandent qui peuvent bien être ces agresseurs. Serait-ce cette race xénophobe que l'empire humain connait à peine ? Les services secrets font donc appel à Dominic Flandry qui savait déjà qui était derrière cette affaire avant même qu'on lui confie cette mission. Alors ni une ni deux, en quelques jours seulement, et avec l'aide d'une très belle esclave achetée sur la planète où il passe ses vacances, notre héros démasque le grand méchant.

Halala ! C'est dur la vie pour les méchants quand le gentil est aussi génial. ET en 60 pages (sur 422) le héros a déjà sauvé deux fois la civilisation. Mais qu'est-ce qu'on d'viendrait sans lui ?? Mais je sais une chose : c'est gentil mais saoulant. Cela fait un an que ce livre est en attente. Je me décide enfin à admettre que je ne le finirai probablement jamais.

En bref : C'est sympa et bien écrit. Une lecture idéale dans le train. Mais franchement, non, je ne pourrai jamais lire l'intégrale... surtout pas d'une traite. Et, en plus, il y a une suite : Chevalier de l'empire terrien qui contient Enseigne Flandry (Ensign Flandry, 1966-2003) Chevalier de spectres et d'ombres (A Knight of Ghosts and Shadows, 1974). suivi de Flandry défenseur de l'empire terrien qui contient Un cirque de tous les diables (A Circle of Hells, 1970) et Les Mondes rebelles (The Rebel Worlds, 1969).
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
C'est un receueil de nouvelles qui n'a rien de dégréable, sur la forme nous ne sommes pas loin de miles vorkosigan avec le personnage sir dominic Flandry qui possède un peu moins de charisme mais qui est tout aussi habile et astucieux.
J'ai eu une préference pour la première nouvelle de ce recueil dans laquelle Flandry va faire exploser une société "archaîque basée sur un code de l'honneur trés stricte" en montant les différentes factions les unes contre les autres.
Sur le fond Flandry se contente de constater l'épuisement du système qu'il défend mais semble plutôt bien s'en accomoder car il est profondement égoiste.
Le ton est malgré tout assez léger et nous rappelle qu'avec astuce et courage on peut faire beaucoup.

"Une nouvelle puissance se forme hors de vos frontières, coalition de peuples jeunes qui ont la force, le courage et l'espoir de la jeunesse, et ils balaieront les débris pourrissants de l'Empire pour bâtir quelque chose de neuf et de meilleur."
Oui, songea Flandry, mais d'abord viendra la Longue Nuit, l'interminable mort de la civilisation, foules hurlantes dans les ruines de nos temples, myriades de tyrans miniatures dévorant les ruines de l'Empire... sans parler du déclin de la musique et de l'art culinaire, du bon goût vestimentaire, du sens de la conversation et de la compagnie féminine.
("Le tigre par la queue" - 1951)
— Au fait, où avez-vous mis vos continents aujourd'hui ?
— Nos continents, capitaine ?
— Vous savez bien. Ces grands espaces crasseux faits pour marcher dessus.
— Bien sûr que je le sais ! Nous ne sommes pas des provinciaux, dans la cité. Moi-même, j'ai voyagé jusqu'à Spica. Mais en ce qui concerne les continents, je pensais que vous étiez au courant. Nyanza n'en possède aucun. Altla n'est qu'une île de grandeur moyenne. A part cela, il n'y a que des récifs, des écueils submergés à marée haute.
— Oh ! je le savais, dit Flandry d'un ton apaisant. Je voulais simplement m'assurer que vous-même ne l'ignoriez pas.
("Pour la gloire" - 1958)
Ne croyez pas ce que disent les chansons héroïques. Nos ancêtres ne sont pas venus ici parce qu'ils étaient forts, mais parce qu'ils étaient faibles. Les planètes où l'homme pouvait survivre étaient rares, et il n'y avait guère de loi en ce temps-là. En allant si loin et en choisissant un désert glacial, ces colons venus d'Asie centrale ont évité d'avoir à se battre pour trouver une patrie.
("Message secret" - 1959)
Flandry ne quittait pas des yeux les crêtes bleues et vertes au-delà des écueils. Il pensait tristement à Tessa Hoorn... Bon sang, il reviendrait par la planète Morvan, passerait une semaine dans sa cité du plaisir et inscrirait le tout sur sa note de frais. A quoi bon lutter pour empêcher une civilisation décadente d'être anéantie s'il ne pouvait jamais profiter lui-même de cette décadence ?
("Pour la gloire" - 1958)
Qu'avons-nous de commun avec des êtres qui vivent à cent degrés au-dessous de zéro, qui respirent de l'hydrogène sous une pression en comparaison de laquelle les fonds de nos océans sont proches du vide absolu, qui boivent du méthane liquide et fabriquent leurs outils avec de la glace allotropique ?
("Les chasseurs de la caverne du ciel" - 1959)