AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Poul Anderson (539)


- Justement, je suis humain, répondit le diplomate d'un ton sec. Même pendant la fin du monde, je dois enfiler mon pantalon une jambe après l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
- Je suivrai avec la plus extrême attention chaque mot de chaque discussion dans le vaisseau, promit Wang. Devons-nous demander un moratoire en ce qui concerne toutes les questions pouvant porter sur des problèmes techniques?
- On en décidera. Chou pointa sa cigarette comme une baïllonnette : "On peut concevoir aussi que le Sigmien a de mauvaises intentions, ou peut être persuadé d'agir par les puissances du mal. Attention! Les principes de Marx, Lénine et Mao doivent être appliqués avec imagination et non pas dogmatiquement. Supposez que la race sigmienne ne soit pas celle qui a construit le vaisseau. Supposez que la créature qui le pilote soit un pirate qui l'a dérobé après que ses constructeurs, trop confiants, lui eurent appris son maniement. N'avez-vous jamais ressenti quelques doutes à l'égard de quelqu'un qui voyage pendant de longues années solitairement?
Commenter  J’apprécie          10
Conan se baissa , attrapa le Hache dans sa tombe et se leva. Il lui fit décrire un arc de cercle pour l'essayer. Elle devint vivante entre ses mains , devint une partie de lui ou lui une partie d'elle ,lui-même un dieu de la guerre , un dieu du ciel.
Commenter  J’apprécie          10
En d'autres termes, à bord d'un astronef, le temps s'écoule plus lentement à mesure que sa vitesse approche celle de la lumière.
Commenter  J’apprécie          10
« Brrr ! Je suis prêt à donner cinq milles cierges pour être de retour dans mon bureau de Djakarta !
- A quel saint faites-vous cette offre ? demanda Dame Sandra.
- A saint Nicolas, bien sûr… mon homonyme, patron des voyageurs et…
- Saint Nicolas serait sage d’exiger une promesse écrite », commenta-t-elle.
Van Rijn vira au rouge pivoine, mais on ne rabroue pas l’héritière d’une nation ayant d’importantes concessions commerciales à offrir. Il se défoula en hurlant des injures à Wace qui s’éloignait.
Commenter  J’apprécie          10
« […] Des pots-de-vin ? Comment soudoyer une créature occupant un haut rang dans une civilisation, une espèce, aussi étrangère que la leur ? Un assassinat ? Ach, nous avons déjà sacrifié en vain plusieurs experts en la matière, j’en ai peur. » Van Rijn passa les deux minutes suivantes à égrener une litanie de jurons sans se répéter une seule fois.
Commenter  J’apprécie          10
'Nemeta! Evirion!' he cheered. 'Why, this is splendid.' He paused. 'No, it isn't, is it?'
Commenter  J’apprécie          10
Le Jaleelan ne pipa mot, se contentant de le fixer du regard. Son groin frémissait doucement.
"Okay, soupira Falkayn. Vous n'acceptez pas mes excuses. Vous ferez annuler mon certificat. Vous m'étranglerez avec mes propres tripes. Autre chose ?"
Commenter  J’apprécie          10
Knowledge is a drink that never quenches need for itself.
Commenter  J’apprécie          10
Gratillonius should not have allowed this. But who could refuse Dahut? She might have been a centauress, as fluidly as she and the animal moved together. Her clothes were a boy’s, loose tunic and tight breeches, daring if not forbidden for a girl on an exiguous saddle whose knees guided as much as her hands did. Oh, blue-streaked alabaster tapering down to rosy nails… heavy amber braids, lapis lazuli eyes…
Commenter  J’apprécie          10
"Je ne savais pas qu'on pouvait tituber en restant assis", hoqueta-t-il enfin.
Commenter  J’apprécie          11
Le chaton s'était réfugié dans un recoin de la pièce. Il semblait blessé, non physiquement mais d'une façon surnaturellement humaine.
(Le chaton)
Commenter  J’apprécie          10
Les idées défendues par le créateur de Nicholas Van Rijn et Dominic Flandry étant plutôt mal vues dans les milieux de gauche qui mirent la main sur les commandes de l'édition française après 1968, on peut voir là une des raisons majeures de l'abandon pur et simple qu'a subi cet auteur chez nous, au moment même où il produisait des chefs-d'oeuvre comme Tau zéro (1970), Hrolf Kraki's saga (1973) ou The avatar (1978).

(Richard D. Nolane, extrait de la préface.)
Commenter  J’apprécie          13
Ce recueil est dédié à Jean-Daniel Brèque, grand admirateur de Poul Anderson devant l'Eternel... (Richard D. Nolane)
Commenter  J’apprécie          10
May he go forth in the sunrise boat,
May he come to port in the sunset boat,
May he go among the imperishable stars,
May he journey in the Boat of a Million Years.

The Book of Going Forth by Daylight
(Theban recension, ca. 18th Dynasty)
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque vous demandez ce que nos amis font "maintenant", ce n'est pas correct, car des distances interstellaires nous séparent d'eux. Bien sûr, lorsqu'ils nous aurons rejoints, nous pourrons comparer nos montres, et trouver que le même laps de temps y est enregistré. Mais, identifier un moment de l'intervalle que nous avons mesuré avec un moment du leur est aller au-delà de l'évidence, et, en fait, énoncer une affirmation dépourvue de sens.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous désirez garder votre but secret, ne laissez pas aux gens des occasions de spéculer. Les langues s'agitent quand il ne se trouve aucun fait pour les lier.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Holger lui raconta son passage chez mère Gerda, le magicien hocha la tête. "J'ai entendu parler d'elle, dit-il. Elle n'est pas recommandable. Pas étonnant que vouz ayez eu des ennuis par la suite. Elle se mèle de magie noire. C'est ce genre de praticiens non agréés qui fait du tort à la professsion. [...]"
Commenter  J’apprécie          10
Mais personne ne bougea d'un pouce ni ne céda du terrain, c'étaient tous des Anglais - ou peut-être étaient-ils simplement trop terrifiés pour s'enfuir.
Commenter  J’apprécie          10
Comment oublier ce jour-là ? J'étais allé faire une course. Le temps était beau, ensoleillé après un peu de pluie, on enfonçait jusqu'aux chevilles dans la boue de la grand-rue.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Poul Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Vive la Hollande !

Quand il arriva à Delfzijl, une après-midi de mai, il n'avait sur l'affaire qui l'appelait dans cette petite ville plantée à l'extrême nord de la Hollande que des notions élémentaires.

Charles Exbrayat
Thierry Jonquet
Georges Simenon
Frédéric Dard
Pierre Very

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , politique , humour , Appréciation , évocation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}