AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Priya Sharma (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pomegranates

L'auteure a brossé un tableau saisissant où les répercussions d'une famille dysfonctionnelle ont conduit au déclin du monde.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Ormeshadow

Une très belle (et trop courte) nouvelle qui oscille brillamment entre un réalisme très dickensien en un fantastique qui puise ses sources chez Arthur Machen et Lord Dunsany.

Ormeshadow peut-être tranchant comme un couteau, violent comme un uppercut au menton, mais sait aussi atteindre, par moments, des sommets émotionnels où l'écriture déroule des spires poétiques qui envoûteront le lecteur.

Encore une très belle réussite de la collection Une Heure de Lumière qui, décidément n'en finit pas de m'étonner par son éclectisme, son audace, et la qualité de ses auteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Ormeshadow

C’est pour le jeune Gideon l’heure d’un retour à la terre. Son père ayant dû quitter son poste de secrétaire à Bath, la famille prend la route d’Ormeshadow, lieu natal de ses ancêtres, où son oncle s’occupe de l’exploitation agricole. Entre les « citadins » et les « paysans », les retrouvailles sont difficiles : pas les mêmes valeurs, pas les mêmes rythmes… d’autant que la mère de Gideon, par sa beauté, attire jalousie et convoitise. L’adolescence de Gideon s’annonce difficile. Mais il peut compter sur l’espoir et l’imagination : à Ormeshadow sommeille un dragon, dont le réveil pourrait apporter la fortune et la fin des tracas.

Priya Sharma s’adosse au décor et à la forme du XIXe siècle pour nous conter l’émancipation douloureuse de Gideon, sa découverte âpre de la vie rurale, la concupiscence et les conséquences qu’elles peuvent avoir. La poésie en parallèle à la rudesse sont les maîtres mots. Le lecteur n’est pas épargné et il n’est pas question ici de relations policées. À la théorie des livres, Gideon est confronté à la réalité du terrain, bien sombre.

Les mythes et les légendes, l’imaginaire et les histoires pour permettre de traverser des moments difficiles de la vie ? Oui, bien sûr… La thématique, assez courue, est développée par l’auteure avec une plume intéressante, mais qui ne m’a pas totalement convaincue.



Commenter  J’apprécie          60
Ormeshadow

Une autre fresque historique et familiale qui évoque davantage les classes sociales que le racisme. Nous sommes à l’ère Victorienne. L’Angleterre coloniale rayonne dans le monde entier par sa puissance. Mais cette fortune ne touche pas tout le monde. John Belman perd son travail dans la ville de Bath et se trouve contraint de retourner vivre à la ferme d’Ormesleep dont il a hérité avec son frère, accompagné de sa femme Claire et de son fils, Gideon. Studieux et passionné de lecture, ce dernier se voit obligé d’aider à la ferme et apprend la rudesse du labeur. Son oncle, figure patriarcale stricte par excellence, malmène la maisonnée et arbore des sentiments de rancœur envers son frère et son neveu. Les seuls moments paisibles dans la vie de Gideon, il les passe avec son père qui lui raconte la légende de l’Orme, la dragonne qui se serait endormie sous leurs pieds, sous le village d’Ormesleep qui tire son nom de ce mythe.



Le drame familial qui se déroule n’est malheureusement que trop prévisible. A peine avais-je commencé la nouvelle que j’en connaissais déjà le déroulement, du moins sur cet aspect de l’histoire. On se croirait dans un roman de Zola ou de Hugo pour être honnête. Gideon est une sorte de Cosette au masculin et l’aspect fantastique du texte est trop en retrait, ce qui est dommage. En revanche, Ormeshadow est très bien écrit. J’ai été tout de suite investie dans l’histoire et le destin tragique de Gideon. Malgré certaines évidences, la fin m’a prise au dépourvu. Dans l’ensemble, c’était une bonne lecture !
Lien : https://www.paracosme.com
Commenter  J’apprécie          00
Ormeshadow

J’aime beaucoup la collection Une Heure Lumière du Bélial. Comme je ne peux pas tout acheter, je dois faire des choix. Parfois, c’est un auteur, parfois c’est un résumé et parfois c’est le hasard. C’est bien le hasard qui m’a conduit vers « Ormeshadow ». Une jolie couverture, un titre mystérieux, voilà ce qui m’a amené à acheter ce titre sans même lire la 4ème de couverture. Le hasard fait parfois bien les choses, « Ormeshadow » est une de ces pépites que seule la collection Une Heure Lumière sait nous offrir.



Ce qu’il y a de formidable avec cette collection, c’est qu’elle emmène le lecteur sur des chemins inattendus en publiant des textes variés et très souvent atypiques, d’une grande singularité. Singulier, « Ormeshadow » l’est assurément. Déroutant aussi. Surtout lorsqu’on entame sa lecture sans rien en savoir.



L’aspect fantastique est finalement très réduit. Cette novella m’a beaucoup fait penser à des récits d’atmosphère un brin gothique du 19ème siècle. D’ailleurs, l’intrigue se déroule à cette époque. On est dans une chronique rurale, un récit d’apprentissage assez aride dans ce qu’il raconte mais très poétique sur la forme. Si l’ingrédient surnaturel est très ténu, il est essentiel au récit. La magie des contes que son père narre à Gideon s’exprime pleinement dans un dénouement enchanteur et émouvant.



C’est bien dommage que Priya Sharma ne soit pas traduite en français (mise à part cette novella et une nouvelle parue dans un UHL hors-série), j’aurais beaucoup aimé poursuivre ma découverte de cette auteure qui a une belle plume et sait évoquer les sentiments humains avec beaucoup de délicatesse et d’élégance. Superbe !

Commenter  J’apprécie          362
Une heure-lumière - Hors-Série 2022 : Des bêtes f..

Ce soir je vous parle de ma nouvelle lecture de ce mois de septembre et comme c'est bientôt les utopiales (festival de science-fiction) à Nantes et surtout le mois de l'imaginaire en octobre, je voulais me mettre déjà dans l'ambiance avec ce magnifique livre.

La collection une heure lumière des éditions Le Bélial existe depuis 6 ans déjà et à chaque fois, je suis émerveillé et ébloui par non seulement, comme vous pouvez le constatez, la très belle couverture mais surtout par les histoires qu'elle nous offre.

Dans ce hors série paru il y a à peine quelques semaines, c'est un récit inédit et fantastique de Priya Sharma que nous découvrons qui porte le titre de : " Des bêtes fabuleuses". Je ne dirais rien de plus pour ne rien spoiler mais croyez moi que ce beau livre vaut vraiment la peine d'y jeter un coup d'œil.
Commenter  J’apprécie          20
Ormeshadow

Une inattendue belle lecture.



Une fois encore je me retrouve plaisamment surpris par un texte publié dans la collection UHL du Bélial’. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre ; je ne cherchais même pas à attendre quelque chose, simplement positivement ouvert à la découverte (un des effets du voyage physique sur la lecture). Et voilà que je découvre un récit au saupoudrage fantastique très délicat, à peine un parfum, qui m’a plutôt rappelé des œuvres familiales comme Le grand Meaulnes. On est au XIXe siècle. Un couple et leur jeune fils, Gideon, en diligence. Le père a dû quitter son emploi dans la splendide ville de Bath, en Angleterre (je dis splendide car je l’ai visitée il y a longtemps) – on imagine qu’il s’est passé quelque chose de grave – et emmène femme et enfant dans la ferme qu’il partage avec son frère, la femme et les enfants de celui-ci.



Par les yeux de Gideon, nous allons voir les relations entre les deux frères s’envenimer. La jalousie longtemps réprimée du fermier envers son frère qui a pu suivre des études donner naissance à une forme de sentiment de supériorité émaillé de cruauté. Pryia Sharma, l’auteure, enferme Thomas, le fermier, dans une coque d’ignominie de plus en plus insupportable, et on finit par ne plus faire qu’espérer la punition divine envers cet infâme personnage.



Le fantastique se limite longtemps aux contes que son père raconte à Gideon, à propos des dragons des Temps Anciens, de la princesse dragon blessée venue se reposer sur leurs terres, et qui rencontra leur ancêtre de famille, un berger qui jura de veiller sur son sommeil. Une partie des terres de la ferme serait en fait le corps de la princesse dragon, sur lequel la végétation aurait pris racine.



Dans son maniement du fantastique, cette histoire n’est pas très éloignée d’un Morwenna de Jo Walton. La chronique familiale, cruelle, mettant mal à l’aise, faisant souhaiter une libération par une juste vengeance, prime jusqu’à l’instant où l’orage éclate, aussi court que violent.



Dans son genre, un récit que j’ai trouvé parfait.
Commenter  J’apprécie          488
Ormeshadow

Lecture très compliquée et éminemment frustrante.

Collection de scènes vaguement liées entre elles narrant une tranche de vie généreuse en pathos et en style mais manquant cruellement de substance à mes yeux.

Concept initial prometteur, mais récit pas du tout au niveau des engagements qu'il semblait initialement prendre.

Grosse déception.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          10
Une heure-lumière - Hors-Série 2022 : Des bêtes f..

La Fantasy, tout le monde le sait, c'est nul. Mais beaucoup en lisent... Et parfois, rarement faut pas déconner, on y prend du plaisir.



Chaque année, c'est la même rengaine chez Le Bélial : un Hors-série offert pour l'achat de deux titres (papier) de la collection « Une heure-lumière » (UHL). Et chaque année, j'attends avec impatience qu'une âme charitable me donne un de ses doubles.



Des bêtes fabuleuses, de Priya Sharma

La Fantasy, tout le monde le sait, c'est nul. Mais beaucoup en lisent... Et parfois, rarement faut pas déconner, on y prend du plaisir. Avec ce texte, ce fut le cas pour moi. Ça cause d'une fille vivant avec sa mère dans un quartier délabré. Mais cette fille a une particularité, c'est une princesse et un monstre !

Même si nous sommes en terre Fantasy, c'est un texte bien ancré notre réalité sociale. Je ne peux malheureusement pas dévoiler le sujet tabou mais je peux vous dire qu'il s'agit d'une thématique encore actuelle malheureusement. Un texte simple, où les personnages prennent de l'épaisseur et de la nuance au fur et à mesure de l'avancée du texte. Même si la chute n'est pas brutale, l'histoire en comporte assez, cela se termine par une note de résilience bienvenue.

 

Une autre tradition des HS UHL, c'est le catalogue qui reprend l'intégralité des opus publiés. Et cette année, innovation, avec une présentation sous forme de menus pour choisir lesquels acheter selon ses goûts. C'est sur une idée de Vanille du blog La bibli derrière le fauteuil dont l'éditeur lui a demandé de concocter d'autres menus pour cette occasion.
Commenter  J’apprécie          136
Une heure-lumière - Hors-Série 2022 : Des bêtes f..

Comme tous les ans, Le Bélial nous offre un Hors-Série Une-Heure-Lumière pour l'achat de deux novellas de la collection (l'opération débutait en mai dernier, il peut encore rester quelques exemplaires dans certaines librairies). Cette année j'ai jeté mon dévolu sur La millième Nuit d'Alastair Reynolds et Un an dans la ville-rue de Paul Di Filippo afin d'obtenir ce fameux Hors-Série 2022.



Au sommaire, un édito succinct d'Olivier Girard, une nouvelle de Priya Sharma Des bêtes fabuleuses et la présentation de la collection par le menu, par Camille Vinau.



Dans son édito, Olivier Girard revient sur les six ans de la collection et sur sa fierté d'avoir mis à l'honneur le format court et de nous faire découvrir nombre de textes méconnus.



Priya Sharma est déjà au catalogue avec Ormeshadow une des rares novellas Une-Heure-Lumière que je n'ai pas lues, les thématiques abordées par l'autrice dans ce récit ne me convenant pas à priori. Ce Hors-Série est donc l'occasion de découvrir la plume de l'autrice. Des bêtes fabuleuses commence comme une histoire familiale classique dans l'Angleterre contemporaine avant de glisser tout doucement vers le surnaturel et l'horreur. On suit Eliza à travers différentes périodes de sa vie où les secrets et non-dits servent de trame au récit. Un texte difficile, glauque qui m'a laissé sur le bord du chemin.



Camille Vinau, quant à elle, nous détaille l'ensemble de la collection par le menu, exercice qu'elle avait déjà en partie réalisé sur son blog : La bibliothèque derrière le fauteuil. Une présentation originale et amusante où elle regroupe des novellas fort différentes autour d'un thème. Par exemple Le menu Pouvoir du Love qui met en avant l'amour selon Nancy Kress, Roger Zelazny ou David Marusek.



Sans oublier la dernière page, par laquelle j'ai commencé la lecture, qui nous donne un aperçu des prochains titres, et vous savez quoi, il va encore y avoir de très beaux textes !!


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          32
Une heure-lumière - Hors-Série 2022 : Des bêtes f..

Comme toujours un plaisir de lire une nouvelle de la collection une heure lumière de belial.

Un plaisir de retrouver l'autrice d'Omershadow, qui nous fais voyager à travers ces personnages et leur complexité.

Mais ici tout particulièrement dans le monde des reptiles, mais plus encore de la complexité humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Ormeshadow

Ormeshadow m'attendait depuis quelques mois. Après avoir lu (et adoré) la nouvelle de Priya Sharma dans le dernier hors-série de la collection, j'ai fait remonter cette novella dans la pile à lire.

Et c'est une fois encore une réussite !



J'ai beaucoup aimé cette histoire de famille, sur fond de rivalité fraternelle et d'héritages - tant symbolique que matériel - sur une côte anglaise, à l'ère victorienne.

L'on dit que cette côte est en fait une dragonne venue se poser là, en des temps anciens et qui dort depuis lors... Est-ce vraiment le cas ? Réponse, ou pas, dans les pages de ce joli texte.

Cette question donne en tout cas son atmosphère à cette histoire faites de transmissions.



Une lecture agréable et qui pourra servir de porte d'entrée à des lecteurices réfractaires aux genres de l'Imaginaire.



L'écriture élégante de Priya Sharma a fini de me convaincre qu'elle est une autrice à suivre. Vivement de prochaines traductions !
Commenter  J’apprécie          50
Une heure-lumière - Hors-Série 2022 : Des bêtes f..

Comme c’est désormais la tradition, les éditions Le Bélial’ éditent un hors-série de leur collection poche Une Heure-Lumière chaque année lors d’une opération promotionnelle. L’opus 2022 poursuit la lignée en mettant en avant un récit de Priya Sharma.



Une collection qui fonctionne

Olivier Girard, directeur éditorial du Bélial’, préface comme à son habitude l’ouvrage. Ici, la présentation est plutôt très rapide et est l’occasion de rappeler qu’une Heure-Lumière est un pari réussi pour sa structure. Pourtant, l’angle de cette préface est intéressant d’un point de vue éditorial : l’intérêt d’une collection de poche et surtout une collection de nouvelles et novellas. En effet, entre autres choses, Une Heure-Lumière vit notamment pour faire découvrir des auteurs encore mal connus malgré leurs mérites. Éditer, acheter et lire une novella engage à beaucoup moins que de se lancer directement dans un roman ou une série, quand bien même seraient-ils multi-primés (la collection a multiplié la publication de récits primés aux prix Hugo ou Locus par exemple). À la fin de l’ouvrage, nous trouvons le traditionnel catalogue de la collection Une Heure-Lumière, mais cette fois, il s’agit uniquement d’un listing basique, technique, car il est précédé d’un étonnant ensemble de « menus » réalisés par Camille « Vanille » Vinau afin de proposer des listes thématiques de lecture au sein de cette collection. L’aspect « collectionnite aiguë » fonctionne à plein, c’est sûr. C’est aussi l’occasion de comparer les romans courts favoris ; personnellement, le menu Dionysos serait composé de : Molly Southbourne (2 opus, bientôt 3), Le Temps fut, Vigilance, Symposium Inc. et Le Serpent (avec ses deux suites qui arrivent).



Des bêtes fabuleuses

Le récit choisi pour être offert dans cet ouvrage est une nouvelle de Priya Sharma, que certains ont pu découvrir avec Ormeshadow dans la même collection. Des bêtes fabuleuses nous fait suivre une jeune femme qui a du mal à socialiser, fascinée qu’elle est par les reptiles ; par paragraphes alternant les époques, nous découvrons qu’elle s’appelle en fait Lola et que son histoire familiale est particulièrement chargée, puisque sa mère Kath, sa tante Ami et sa cousine Tallulah sont proches et tentent de survivre tant bien que mal malgré la pauvreté et l’influence plus que toxique du frère de Kath et Ami. Tout cela ne serait « que » de la tragédie familiale si Lola ne découvrait pas en grandissant qu’elle a en plus hérité d’une qualité singulière qui se déclenche par grand stress.



Encore une nouvella gratuite de qualité offerte par Une Heure-Lumière, Des bêtes fabuleuses vaut la lecture, avec l’emballage traditionnel de la collection en prime (magnifique couverture d’Aurélien Police, beauté de l’ouvrage dans son ensemble).

Commenter  J’apprécie          200
Ormeshadow

Dans ce court roman (ou longue novella, au choix), paru au Bélial dans la collection « Une Heure Lumière », le fantastique se met en place en pointillés au travers de contes et d’une légende familiale.

Et c’est une réussite.

Priya Sharma nous transporte dans l’Angleterre victorienne, alors que la famille Belman, après son départ de Bath, rejoint la ferme familiale à Ormesleep. Nous suivons Gideon, l’enfant du couple Belman, qui découvre une toute autre vie : campagnarde, rude, une vie qu’il ne comprend pas bien — et des secrets familiaux qui génèrent des tensions.

L’autrice lève le voile peu à peu sur les circonstances de ce retour à la campagne, installe un climat tendu tout en créant des personnages attachants. Le ton est juste, intimiste et même si le surnaturel n’apparaît que par touches légères, il trouve sa place. J’ai retrouvé un peu du plaisir que j’avais eu en lisant Pierre-de-vie de Jo Walton.

Ormeshadow a donc été une excellente surprise. Un très bon moment de lecture.




Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Une heure-lumière - Hors-Série 2022 : Des bêtes f..

Si j’ai lu ce texte d’une traite, j’en suis ressortie avec le même sentiment que pour la précédente novella à savoir que j’adhère aux thèmes, j’adhère à la façon dont l’autrice met en scène son histoire mais je reste inexplicablement extérieure au récit, sans parvenir à me sentir impliquée. Une constatation toute personnelle qui n’enlève rien à la qualité Des bêtes fabuleuses.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Ormeshadow



S'il y a bien une créature mythique qui a traversé les écrits par delà les océans et les siècles, c'est celle du dragon. Ce gigantesque reptile volant qui crache du feu et dévaste d'un râle de gorge tout un village. De sa queue puissante, il désarçonne les plus valeureux chevaliers et ses griffes ont fendu les plus résistantes armures pour transpercer celles et ceux qui osaient le défier. Figure mythique des récits d'heroic fantasy, il a refait surface avec la célèbre série Game of Thrones de George R Martin diffusée sur HBO. L'autrice Priya Sharma féminise le mythe du dragon dans Ormeshadow, son dernier livre paru aux éditions le Bélial dans la collection "une heure lumière".



John et Clare Belman sont contraints de quitter leur vie citadine de Bath au 19e siècle pour retrouver la ferme familiale d'Ormesleep où ils vont retrouver Thomas, Maud et leurs enfants. John retrouve ses terres et les mythes d'Ormeshadow qu'il partage avec Gideon, son fils unique. Il lui raconte notamment celui de la dragonne endormie sous la falaise et qui serait gardée par la famille Belman de génération en génération. Le retour à la Terre n'est pas simple pour John qui doit faire face au comportement de Thomas, son frère, qui a un sens bien particulier de la fraternité.



Conseillé par l'excellente librairie Legendarium à Arras, Ormeshadow est tout ce que j'aime dans ce genre de roman fantasy. En moins de 200 pages, l'histoire est posée sans dénaturer à la fois le côté descriptif de la Société victorienne dans cette Angleterre reculée, le côté fantastique avec le mythe de la dragonne qu'explore l'autrice avec beaucoup de talent. Elle dépeint aussi avec beaucoup de finesse, les relations humaines dans cette famille paysanne, riche de terres mais besogneuse au quotidien pour tenter de tirer subsides de l'élevage des moutons. Quand le frère lettré doit remettre les mains à l'ouvrage, le frère se redonne une certaine hauteur dans la hiérarchie familiale et tout cela observé à la loupe par Gideon, encore sous le coup de l'éducation patriarcale dont les codes changent avec l'assentiment de son géniteur. Je ne vous dévoile pas la fin, grandiose et qui ponctue un merveilleux roman, lauréat outre manche du prix Shirley Jackson 2019 et du british fantasy 2020. Une excellente lecture que je ne saurai trop vous recommander pour cet été caniculaire, réchauffée par le souffle de la dragonne, qui sait?
Lien : http://www.rcv99fm.org
Commenter  J’apprécie          10
Une heure-lumière - Hors-Série 2022 : Des bêtes f..

Ce récit m’a dérouté. Les personnages sont mystérieux mais néanmoins attachants. la violence familiale m’a choqué , ce sui prouve que les personnages sont bien décris et que l’intrigue fonctionne.

Par contre la dimension fantastique m’a laissé au bord du chemin. Je n’ai pas adhéré et n’en ai pas vu la valeur ajoutée.

A relire peut être…
Commenter  J’apprécie          20
Une heure-lumière - Hors-Série 2022 : Des bêtes f..

Comme promis, voici le troisième de cette nouvelle fourné de la collection Une Heure Lumière. Comme chaque année, les éditions Le Belial nous offre de découvrir un peu plus l'envers du décors.



Pour le "Hors-série 2022", nous avons droit à une nouvelle de Priya Sharma. "Des bêtes fabuleuses" nous offre un récit en deux temporalité. Si celle du "présent" n'est finalement qu'on fil rouge pour titiller notre curiosité, nous poussant à poursuite les récit du "passé", des originales malheureuse et mystérieuse de la protagoniste. Une nouvelle intéressante qui se lit d'une traite.



C'est également l'occasion, pour ceux qui ne connaissent pas toute la collection, de la découvrir à travers des "menus" concoctés par Camille "Vanille" Vinau. Il y en a pour tous les goûts !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Une heure-lumière - Hors-Série 2022 : Des bêtes f..

La collection Une Heure Lumière des éditions Le Bélial’ a vu le jour en 2016 et compte désormais 38 livres publiés. Elle est consacrée à la publication de romans courts, également appelés novella, format intermédiaire entre la nouvelle et le roman. En 2018, l’éditeur lançait une opération promotionnelle début septembre avec un hors-série gratuit pour l’achat de deux titres de la collection. Depuis 2021 l’opération a été décalée à la fin du mois de mai. Dans chaque hors série, on peut trouver une longue nouvelle, mais trop courte pour faire réellement partie des UHL. En 2018, ce fut Ken Liu avec Sept anniversaires, en 2019 Ian MacLeod avec Isabel des feuilles mortes, Retour à n’dau de Kij Johnson en 2020 et Un château sous la mer de Greg Egan en 2021. Cette année, c’est l’autrice britannique Priya Sharma qui a l’honneur de ce hors-série avec Des bêtes fabuleuses, un texte publié originellement en 2018 dans le recueil du même nom qui a été couronné par le British Fantasy Award en 2019.



Le texte commence comme une histoire plus ou moins banale en Angleterre contemporaine. Puis on s’aperçoit assez vite qu’il y a une dose de surnaturel qui glisse peu à peu vers l’horreur, un peu glauque vers la fin. Le récit fait des allers-retours à différentes époques de la vie de Eliza aussi appelée Lola. La jeune femme a grandi dans une famille pleine de secrets pour devenir spécialiste des serpents. La nouvelle se lit d’une traite tellement on est fasciné par son personnage principal, par son histoire et par cette narration. C’est sordide et violent, sans concession, mais terriblement bien écrit et traduit. Les secrets et les non-dits au sein de la famille de Lola sont au centre de l’histoire. Cette longue nouvelle est incontestablement une réussite, un texte qui prend au corps. Et surtout, on espère vraiment que ce texte publié dans ce hors-série 2022 servira de hors-d’œuvre pour la future parution du recueil de l’autrice ou de ses autres textes par les éditions le Bélial’.



Pour compléter ce hors-série, on trouve une très riche idée de Camille « Vanille » Vinau, blogueuse sur La Bibliothèque derrière le fauteuil. Cette dernière nous propose un guide de lecture de la collection. Le nombre d’UHL étant assez conséquent, l’idée est fort intéressante et permet de faire découvrir les titres à ceux qui ne les connaissent pas encore. Vanille nous propose une série de menus dégustation comme au restaurant afin de choisir ses lectures parmi les UHL grâce à des thématiques communes. Il ne vous reste plus qu’à faire vos choix!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          72
Une heure-lumière - Hors-Série 2022 : Des bêtes f..

Il y a parfois des textes dont on n’attend rien qui se révèlent être finalement de vraiment très belles découvertes, des lectures marquantes qui vous ont touché, auquel vous pensez encore même bien après la dernière page tournée. Des bêtes fabuleuses de Priya Sharma fut l’une de celles-ci pour moi. Cette nouvelle dans le Hors-Série 2022 de la collection HLM de chez Le Belial' ne sera pas restée longtemps dans ma PAL.



Moins de 24h après sa réception j’ai découvert celle-ci dans les transports après le travail en rentrant chez moi. La nouvelle est très courte, une cinquantaine de pages, je l’ai lu d’une traite. Je suis toujours aussi impressionné de voir qu’en seulement quelques pages, quelques lignes il est possible de créer une émotion, un attachement au personnage, de la colère, de la curiosité, de la peine.



Je ne savais pas à quoi m’attendre quand j’ai ouvert cette nouvelle et je préfère ne pas vous dire de quoi elle parle, il faut juste se laisser porter, découvrir ce récit fantastique violent mais aussi beau par l’amour d’une mère pour sa fille, pour sa nièce mais aussi pour sa soeur et qui fera absolument tout ce qu’elle peut pour les protéger. C’est une histoire poignante. Des bêtes fabuleuses est vraiment un très beau texte, peut-être la meilleure nouvelle que je lirais cette année. Fascinante, bien pensée, très bien écrite, j’ai vraiment bien aimé la dimension fantastique de ce récit, cette histoire et sa fin. Une très belle découverte.



Je n’ai pas lu Ormeshadow de la même auteure mais au vu de ma lecture Des bêtes fabuleuses cela ne saurait trop tarder.

Commenter  J’apprécie          473




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Priya Sharma (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Labyrinthe tome 1

Qui est le personnage principal?

Newt
Thomas
Minho
Teresa

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}