AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de R. Oncedor (149)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Masques et monstres, tome 1 : Magie d'artisan

Je remercie chaleureusement R. Oncedor pour l'envoi, en service presse, de son roman : Magie d'Artisan, premier tome de sa série Masques et Monstres.

Blanche et Cornélia n'ont guère l'étoffe des héroïnes. Elles sont fauchées, hirsutes, dorment en pyjama girafe et cohabitent vaillamment avec Greg, leur chat galeux mangeur de patates.

Mais lorsqu'elles rencontrent un jeune sans-abri, leur vie devient soudain beaucoup plus palpitante.

Pourquoi leur offre-t-il ces masques somptueux ? Dans quel but leur confie-t-il un étrange colis ?

Bientôt, leur quotidien déraille pour de bon.

Un autre monde colonise le leur : une dimension mystérieuse emplie de tarasques, de dragons orchidées et de lièvres ailés.

Et à cette faune improbable s'ajoutent deux inconnus aussi louches que séduisants, qui manœuvrent dans l'ombre..

Magie d'artisan est un premier tome qui m'a captivé.

L'écriture est fluide, les pages se tournent sans qu'on ne s'en rende compte, ce qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture.

L'autrice a vraiment un truc en plus qui fait que son écriture est différente des autres, elle arrive à se démarquer y compris dans la conception de son livre. Elle ne nous emmène pas où l'on pourrait l'imaginer.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de ces deux sœurs, de ce sans-abri avec ses masques.. et ses créatures magiques..

J'aime beaucoup les livres mettant en scène ce genre de créature et ici, je n'ai vraiment pas été déçue. On en trouve pour tous les goûts.

Nous avons dans ce roman toute une galerie de personnages tous plus intéressants les uns les autres. Ils ont des personnalités variés, il est impossible de s'ennuyer en leur compagnie.

Les créatures m'ont beaucoup plu.

C'est un roman vraiment original.

Ce monde est intrigant, j'ai tout de suite eu envie de savoir où l'autrice allait m'emmener. Elle a su m'embarquer quasi immédiatement avec elle dans son univers.

A ma grande surprise, ce tome se déroule à Lyon, pas dans le monde parallèle comme je pouvais l'imaginer. Je m'attendait vraiment à y atterrir sous peu. Et c'est justement ce qui est intéressant ici, ce choix de rester dans notre monde, dans une ville telle que Lyon. Du coup, le second tome laisse présager de grandes surprises.

J'ai adoré Magie d'artisan, un premier tome vraiment réussi. Je ne vais pas en rajouter, je trouve toujours dommage de spoiler en en dévoilant trop.

Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour.

Ma note : un énorme cinq étoiles :)









Commenter  J’apprécie          200
Masques et monstres, tome 1 : Magie d'artisan

Roman gagné lors d’un concours Instagram, quel bonheur de recevoir ce lot, la magie a immédiatement opéré. Il était entendu que je m’attaquerai très vite à la lecture de ce tome 1 de Masques et Monstres. R. Oncedor est auteure et illustratrice, ces livres sont de véritables bijoux, je sais d’avance que beaucoup d’entre vous le trouveront superbe. A présent que la découverte de ce monde si riche que nous propose l’auteure est faite, je peux sans aucune hésitation, vous assurez que l’histoire est tout aussi forte et intense que la couverture, une narration qui vous happe dès les premières lignes et ne vous lâche plus jusqu’au point final...
Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          110
Masques et monstres, tome 1 : Magie d'artisan

Une belle couverture, un résumé mêlant humour, créatures et mystère, il n’en fallait pas bien plus pour me donner envie de lire Masques et Monstres que j’ai tout simplement adoré. Il n’y a pas une fausse note dans ce premier tome, l’autrice prenant le temps nécessaire pour nous présenter les principaux protagonistes de son aventure, et ceci sans jamais nous donner l’impression de se perdre dans les détails. Chose que j’ai fortement appréciée et qui explique le plaisir pris à suivre deux sœurs dont le quotidien va être mis sens dessus dessous par un sans-abri mystérieux, et par sa passion pour les masques et, elles le découvriront bien assez tôt, pour les créatures fantastiques. Des créatures pas forcément des plus dociles…



Sans vraiment leur demander leur avis, Iroël, va ainsi transformer Cordélia, l’aînée, et Blanche, sa cadette, en nounous pour des animaux qui ne devraient pas exister ailleurs que dans les livres et les légendes. Mais après tout, avec Greg, leur chat galeux mangeur de patates crues, les deux sœurs avaient déjà une petite expérience des animaux difficiles à gérer. Quoi qu’à bien y réfléchir, rien ne les avait vraiment préparées à prendre soin d’une tarasque, animal pour lequel j’ai personnellement craqué, et encore moins d’un lapin ailé carnivore et quelque peu destructeur sur les bords.



Au gré des « cadeaux » déposés par Iroël devant la porte des deux sœurs, leur appartement se transforme progressivement en refuge pour animaux de légende. Des animaux que l’autrice a eu la formidable idée de regrouper dans un bestiaire illustré en fin de roman. En plus d’être un bonus fort sympathique à admirer, la présence de ces dessins facile vraiment l’immersion dans le récit, d’autant que ceux-ci sont agrémentés de notes qui ne manquent pas d’humour ! J’ai, pour ma part, adoré le fait que l’autrice mélange deux créatures de son invention, dont l’adorable dragon orchidée, avec des créatures issues de différents folklores ( français, romain, grec, aztèque…). Des créatures qu’elle s’est appropriées pour les fondre dans un récit débordant d’imagination.



En voyant toutes ces créatures qui peuplent peu à peu la vie des deux sœurs, on se rend compte qu’il y a un côté arche de Noé. Mais rien de surprenant, car si Iroël rassemble autant d’animaux extraordinaires et extraordinairement prompts au chaos, c’est avant tout pour les sauver de la disparition. En effet, si notre monde n’est pas parfait, la Strate, dont tente de s’échapper définitivement Iroël en amenant ses animaux avec lui, n’est pas vraiment mieux : montée des eaux mettant en péril la survie des habitants, déchets qui s’accumulent, loi du plus fort avec des immortels qui dominent et exploitent… Cette dimension semble être le miroir de ce qu’il y a de pire dans notre monde ! Alors pas étonnant que des gens comme Iroël, mais aussi Aegus et Aaron, désirent la quitter sans se retourner, un projet d’exode hasardeux qui demande des moyens, des fonds et malheureusement pour elles, la collaboration de Cordélia et de Blanche…



Cordélia n’est pas vraiment emballée par l’idée d’accueillir tous ces animaux, parfois très dangereux, et encore moins ravie d’assister impuissante à l’appropriation de son territoire par Aegus, un homme serpent implacable, accompagné de son vassal, Aaron, un adolescent qui a le don de taper sur les nerfs de Blanche. À l’inverse, cette dernière, dans un élan d’optimisme mêlé d’une rafraîchissante naïveté, se plie en quatre pour tenter d’amadouer Iroël, dont elle s’est entichée, et d’accueillir comme il se doit Aaron. Et puis, curieuse au grand cœur, elle est émerveillée par ce monde nouveau et excitant qui la change d’un quotidien morne, et par toutes ces créatures sur lesquelles elle veille avec l’aide de sa sœur.



La différence de caractère entre les deux sœurs est l’occasion de dialogues savoureux et pleins d’humour, qui donnent envie de prendre sa valise et de venir s’incruster dans leur appartement déjà bien encombré. Il y a, en effet, un côté joyeux bazar qui me plaît beaucoup ! Mais la sympathique cacophonie ne doit pas laisser oublier le danger bien réel qui pèse sur les fugueurs de la Strate et leurs deux complices humaines. Entre les attaques violentes et virulentes, la tension permanente, et un monde mystérieux, dont elles commencent à appréhender la violence, nos deux sœurs vont vivre des moments difficiles, d’autant que le danger est parfois bien plus proche qu’elles ne le croient.



Si je préfère rester vague pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, je peux néanmoins vous dire que j’ai adoré la complexité, et l’aura de danger et de mystère qui plane sur certains personnages. On sait qu’il n’est pas prudent de s’attacher et de se lier, mais inexorablement comme la prudente Cordélia, et la trop confiante Blanche, on se laisse prendre au jeu. On se laisse bien malgré nous attendrir et séduire par des personnalités fortes qui oscillent entre implacabilité et gestes derrière lesquels se cache quelque chose d’autre. Un début d’humanité, de tendresse, d’affection ? Peu importe finalement parce que les enjeux sont tels qu’il n’y a pas vraiment de place pour la sensiblerie ou la pitié. Être utile ou périr, c’est un peu la devise de la Strate, et c’est celle à laquelle vont devoir faire face nos deux sœurs plus que jamais soudées dans les épreuves.



L’autrice prend le temps de nous dévoiler des informations sur la Strate et sur les véritables intentions d’Iroël, d’Aegus et d’Aaron. Cela apporte un certain suspense et nous pousse à tourner les pages, la boule au ventre comme Cordélia, et l’espoir au fond du cœur comme Blanche. J’ai ainsi adoré m’approprier l’histoire de chacun, et ai été révoltée par certaines choses, dont un retournement de situation douloureux, mais finalement logique. Car à aucun moment, l’autrice ne cache l’implacabilité de ses personnages : ils ont un objectif et sont prêts à tout pour l’atteindre. Et même celui qui nous apparaît comme un doux rêveur et idéaliste peut utiliser des moyens quelque peu discutables pour atteindre son but…



Je dois d’ailleurs dire que j’ai été étonnée de la manière dont les deux sœurs passent facilement sur certains actes et comportements, un peu comme si à force d’être entourées de créatures mues par leurs instincts, elles avaient fini par occulter une part de leur conscience. On les découvre donc très bienveillantes, mais aussi très conciliantes envers des choses qui auraient mérité une plus vive désapprobation. Un paradoxe qui les rend réalistes et diablement humaines ! Et c’est probablement cette capacité à s’adapter et à revoir leurs normes en fonction de la situation qui leur sauvera la vie…



La galerie de personnages est assez variée pour susciter l’intérêt de tous les lecteurs, mais assez restreinte pour qu’on ne s’y perde pas. Tous les personnages ne m’ont pas plu de la même manière. Contrairement à Blanche, je n’ai pas été séduite par Iroël même si son talent d’artisan, qui lui permet de créer des masques très particuliers, a titillé ma curiosité. J’ai également été touchée par son amour inconditionnel pour les créatures fantastiques qu’il essaie de sauver contre vents et marées. J’ai néanmoins été révoltée par l’inconscience avec laquelle il plonge les deux sœurs dans un univers qui n’est pas le leur et qui se révèle extrêmement dangereux .Alors qu’elles tendent à le considérer comme le gentil, pour moi, c’est peut-être le pire dans toute cette histoire. Derrière l’image du bon samaritain, je n’ai pu m’empêcher d’y voir celle d’un monstre d’égoïsme et d’hypocrisie.



C’est la raison pour laquelle j’ai largement préféré Aegus qui, en plus d’être bien plus charismatique, ne triche pas sur ce qu’il est et sur la violence qui sourde en lui. J’ai, en outre, apprécié la relation qu’il noue progressivement avec Cordélia, une relation tout en subtilité qui passe par des regards et des attentions, peut-être pas frappantes pour un humain, mais qui démontrent chez lui un certain effort. Après tout, n’oublions pas que nous sommes face à un être plus proche du serpent que de l’humain. Ne vous attendez donc pas à un prince charmant, mais à un être fascinant et difficile à cerner, qui peut très vite passer de la moquerie à une certaine bestialité. Un être que l’on préfère avoir comme allié plutôt que comme ennemi, et qu’il est fort peu prudent d’incommoder !



Quant aux deux sœurs, difficile de ne pas fondre devant leur gentillesse et leur indéniable complicité. Très différentes l’une de l’autre, elles se complètent à merveille ! Je n’ai pu m’empêcher, comme Cordélia, d’admirer le courage et le côté un peu fou fou de Blanche, qui sait vivre la vie au jour le jour et prendre des risques, peut-être un peu trop d’ailleurs… Mais loin de n’être qu’une écervelée au cœur tendre, c’est une jeune fille optimiste qui aime voir le meilleur en chacun, qu’il soit humain ou non. Une qualité qui peut vite devenir un inconvénient quand on se frotte à la Strate, mais qui apporte une belle touche d’humanité à un roman peuplé de créatures en tous genres. Si Cordélia se révèle assez sérieuse, car responsable pour deux, elle ne manquera pas de nous faire sourire et de nous toucher, celle-ci ayant un cœur bien plus tendre qu’elle ne veut bien l’admettre. Rien d’étonnant donc à ce que même le très froid Aegus finisse par apprécier ces deux sœurs bien souvent amusantes malgré elles.



En conclusion, d’une plume aussi fluide qu’élégante et immersive, l’autrice nous plonge avec perte et fracas dans la vie de deux sœurs qui vont devoir troquer un quotidien fade et banal pour une existence emplie de créatures plus ou moins dangereuses, d’hommes aussi exaspérants qu’énigmatiques, de mystère, de magie et d’une bonne dose de dangers. Entre une dimension qui s’invite dans la nôtre, des créatures parfois difficiles à gérer (chat bouffeur de patates y compris), des demi-vérités et des vérités qu’il aurait mieux valu ignorer, vous n’aurez pas le temps de reprendre votre souffle, et encore moins de vous ennuyer. Alors si vous avez envie d’une histoire rythmée et fantastique à plus d’un titre, vous avez trouvé votre bonheur. Mais n’oubliez pas, si vous découvrez un carton devant votre porte, ne l’ouvrez qu’à vos risques et périls !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          82
L'ours et la renarde - Intégrale

Attention, ce livre propose une expérience totale qui risque bien de vous bouleverser !



Ayant beaucoup aimé Masques et Monstres, j'ai craqué dès les débuts de la campagne Ulule sans douter une seconde que ce livre serait de la bombe ! Inutile de réinsister sur le travail réalisé sur l'objet-livre : il est juste sublime avec ses dorures, son jaspage, ses coins en métal, ses illustrations, sa mise en page... Oui, j'ai réinsisté dessus finalement, mais juste... waouw !!!



Sachez que les apparences ne sont pas trompeuses : il est tout aussi waouw ! à l'intérieur. Nous suivons l'histoire d'Auroq et de Picta, un ours et une renarde dans une société anthropomorphe où mâles et femelles forment deux castes bien à part, l'une ayant un clair ascendant sur l'autre. Une histoire d'amour donc, mais surtout d'esclavage, de liberté, d'émancipation, des épreuves à traverser pour se conformer ou non à son rôle, de quête de justice... Des thèmes forts traités avec beaucoup de nuances.



Nous suivons l'intrigue à travers le temps, via les points de vue des deux personnages en alternance dans quatre parties d'environ 200 pages chacune. Cette alternance permet de saisir l'univers et la situation dans toutes ses nuances, tout en maintenant une forme de tension puisque, durant ces 200 pages, il est impossible de savoir avec certitude comment évolue l'autre personnage, que nous venons de quitter. Malgré son épaisseur, cette intégrale s'est laissée assez rapidement dévorer : la tension est si bien maitrisée, les rebondissements abondent, et surtout il y a dès le début cette impression que tout va dégénérer, que cette histoire ne peut que mal se terminer, ce qui nous fait nous accrocher au livre dans l'espoir de détromper nos intuitions. Je ne vous dirai évidemment pas si la fin les valide ou non... ^^



Il y a également quantité de personnages auxquels s'attacher. Picta est évidemment celle qui me vient en tête en premier : son vécu, sa timidité, ses complexes... m'ont parlé et ils parleront sans doute à beaucoup de lectrices. Auroq aussi, cependant : c'est avec lui que nous entrons dans l'histoire et sa place, en tant qu'ours, ne peut que susciter notre empathie. J'étais en colère avec lui tout du long ! Mais les personnages secondaires sont également étoffés. On apprend leur histoire au fil du récit, ou on les voit évoluer en même temps que nos personnages principaux : ils apportent beaucoup de la consistance et des nuances qui font la richesse de cet univers.



Quant au style, il m'a paru très différent de celui de Masques et Monstres, ce qui est bon signe : il s'adapte selon les situations. Le langage de chaque personnage est travaillé : ils ont leur "voix" propre via la langue. Même la différence entre la narration selon Auroq et selon Picta se faisait ressentir. La plume pouvait se faire belle, à l'image de la magnificence dans laquelle se complaisent les dames de la maison, ou acérée aux moments les plus forts... Les dialogues m'ont particulièrement touchée : puissants autant dans les vérités assénées que dans les non-dits.



Bref, pour moi vous avez ici un chef d'œuvre qui mérite amplement son écrin relié, doré et jaspé. Une lecture qui m'a marquée et dont je me souviendrai longtemps !
Commenter  J’apprécie          70
L'ours et la renarde, tome 1 : Chaînes

On entre dans un monde imaginaire à tendance dystopique où règne les renardes dans ce qu'il appelle ‘La Maison' et les ours qui sont leurs esclaves. On commence avec le point de vue d'Auroq qui se propose comme esclave pour retrouver son frère qui a été adopté par l'une d'elles juste avant, mais son entreprise va être plus compliqué qu'il le pensait. ‘La Maison' est immense et le retrouver va demander beaucoup d'énergie et de patience, chose que n'a pas Auroq. En parallèle va avoir la charge d'une jeune renarde de 8 ans à la démarche bancale, un problème de plus dans l'équation.



Auroq est un personnage impulsif, grossier et bourru qui n'acceptera pas sa situation d'esclave. A travers ses yeux on se révolte de sa condition, des règles impensables du peuple des renardes. Je me suis beaucoup attaché à lui dès le départ, craint pour lui par les situations qu'il va se mettre pour atteindre son objectif.



Picta, la jeune renarde, à la 2eme partie du livre, on suit son point de vue et cette partie-là est autant émouvante que celle avec Auroq. On apprend vraiment à la connaitre et à s'attacher à cette ‘femme' qui veut pouvoir assumer son handicap, être aimée et faire évoluer les mentalités. J'ai adoré sa sensibilité, son évolution, sa détermination et son amour pour son Ours. J'ai été énervé et pleuré avec elle.



Ensemble, l'alchimie n'est pas simple mais on ressent petit à petit cet attachement qui va au-delà de l'aspect Maître/esclave entre les deux héros mais que leur situation ne permet pas forcément plus. J'ai compati pour Picta et eu envie de secouer Auroq mais qu'on finit par comprendre le point de vue de l'un et de l'autre, ce qui est doublement rageant.



L'univers est ultra riche, très adulte, parfois violent, on situe assez vite comment fonctionne ce monde imaginaire, les inégalités entre les deux peuples qui m'ont souvent révolté. J'ai aimé les thématiques abordés avec des problématiques humains avec les personnages caractérisés comme des animaux mais aussi humanisés par leurs postures et leurs quotidiens.



Je n'ai pas vu le temps passer et dévoré ce premier tome avec beaucoup de plaisir. La plume est parfaite et captivante du début jusqu'à la fin. L'auteure a su transmettre efficacement les émotions des personnages et mettre en avant des sujets sensibles avec beaucoup de justesse et de force.



Je n'ai eu qu'une seule envie à la fin, passer à la suite pour connaître la conclusion de tout cela.
Commenter  J’apprécie          50
Masques et monstres, tome 1 : Magie d'artisan

Masques et Monstres, ce livre sublime que j'ai osé laissé traîner dans ma pile à lire mais c'était pour mieux le savourer. La campagne ulule pour le tome 2 ayant démarrée, il était donc tant de le sortir enfin.



Au début du livre (sans compter le prologue qui commence plus intensément) et pendant quasiment la moitié, j'ai été émerveillée par ce monde qui s'offre à nous. Cornelia et sa sœur Blanche vivent une petite vie tranquille à Lyon jusqu'à ce qu'elles rencontrent le "petit chou" et que tout bascule en peu de temps.



Mon personnage préféré a clairement été Blanche qui est bien déjantée pour notre grand plaisir mais qui s'accorde parfaitement avec sa grande sœur Cordelia qui est plus calme et posée au première abord.



Les animaux fantastiques qui entrent dans la vie des deux filles, sont tous attendrissants même si ça n'était vraiment pas bien parti avec Oupyre (je vous laisserais découvrir par vous même).



Passé cet émerveillement, l'histoire de Masques et Monstres est assez sombres et les personnages qui entrent la vie des sœurs ne sont pas des hommes gentils et bienveillants et leur nature pleine de dualités. Leur vécut est rempli de noirceur, ce qui en a fait des personnages complexes.



J'ai hâte de lire ce tome 2, je m'attend à de bons gros méchants bien pires que ce que l'on a pu rencontrer dans ce premier opus. L'histoire s'annonce encore plus sombre et compliquée pour Cordelia et Blanche.

Commenter  J’apprécie          40
Par le fer et le feu



J'ai trois des livres collectors de Roncedor mais j'ai du mal à me lancer tellement ils sont magnifiques et que je les voient comme des trésors.



Roncedor est une artiste accomplie, sa plume est immersive et ses illustrations sont sublimes. Elle crée ses livres de A à Z (mis à part l'impression) et c'est très impressionnant. Je suis super admirative de tout ce talent 😱.



En ce qui concerne cette histoire, il s'agit d'un rapprochement entre deux personnages que tout oppose.



Alban est dur, froid, repoussant, misogyne, mais il faut dire qu'il a un sacré passif et d'énormes barrières mentales qu'il a placées pour se protéger.



Iluth, quand à elle, est une succube. Sa raison de vivre est de séduire les hommes puis de les assassiner. Lilith, sa reine, lui lance le défi de séduire et de détruire Alban mais avec une difficulté, elle envoi Iluth sur terre dans un corps de licorne (ou un genre de chèvre avec une corne 🤣).



Toute l'histoire va tourner autour de leur relation, de comment ils vont s'apprivoiser l'un et l'autre. C'est une histoire assez sombre, il y a des passages très difficiles. Les personnages et surtout Alban sont brisés, il y a beaucoup de violence dans leur histoire qu'elle soit physique ou psychologique.



Par contre, ce qui m'a fait bien rire, c'est les dialogues. Les deux personnages parlent comme des charretiers, c'est très drôle. J'ai aimé imaginer la licorne sourire et rire (mais en vérité, j'ai pas réussi).



En bref, ce roman qui est un peu particulier, est une très bonne surprise. J'ai passé un super moment. Je précise que ce livre est un roman pour Adulte et pour lecteur averti.
Commenter  J’apprécie          40
Masques et monstres, tome 1 : Magie d'artisan

Nous allons donc suivre deux sœurs qui vont, grâce à une rencontre, découvrir que notre monde regorge de surprises. J'ai adoré suivre ses jeunes filles pleines de pep's et de fraicheur. Nous allons de mystère en mystère : pourquoi l'homme rencontré un peu plus tôt leur offre des masques? Ensuite, nous rencontrons des animaux plus originaux les uns que les autres : un tarasque, un wolpertinger et j'en passe car honnêtement je n'ai pas tout retenue. L'imagination de l'auteure est débordante! D'ailleurs à la fin du livre nous avons droit à un bestiaire illustré ! A chaque nouvel animal j'allais voir à quoi il pouvait ressembler.



Les sœurs sont pourvues d'une mission: s'occuper des animaux que l'homme leur confit. Mission plus ou moins facile pour les filles, je vous laisse le soin de le découvrir au fil des pages.



Elles vont faire différentes rencontres au sein d'une auberge un peu spéciale, celle-ci semble venir d'un autre monde et leur réserve pas mal de surprises, mais sont-elles toutes très bonnes?



Les descriptions sont bien développées, les personnages sont attachants, l'histoire est top, alors, si vous recherchez un roman fantastique avec des animaux hors normes, ce livre est fait pour vous.



Par contre madame l'autrice... on en parle de cette fin?!



Je veux la suiiiiiite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
L'ours et la renarde, tome 1 : Chaînes

Petit roman qui me fait de l'oeil depuis sa sortie, j'ai profité de ce début d'année pour le sortir enfin de ma pal et poua poua poua... Quel régal !



Je dois avouer que je ne m'attendais a rien de ce livre. La couverture me plaisait et le résumé était intriguant. Je ne m'attendais vraiment pas à cet univers si riche et bien tourné. Entre caste, serviteur et maîtresse, rébellion et univers différents, on a pas le temps de s'ennuyer.



Dans ce roman, nous suivons deux points de vue, séparé en saison. On commence avec Auroq, un ours vendu a la maison pour servir les Dames, des renardes. Il est plus âgé que la norme et doit son achat grâce à une chance incroyable. Mais est-ce vraiment une chance, quand on doit vivre dans un univers totalement différent du sien ?

On passe ensuite avec Picta, une renarde qui est tombé sous le charme de son ours a l'instant où elle l'a vue. Mais aimé un ours comme Auroq n'est pas aisé...



****



J'adore avoir deux points de vue différents. Ça permet vraiment d'avoir un univers plus construit, des personnages entier et complexe. Grâce à ça, on comprend que mieux le point de vue des deux héros et surtout, leurs agissements quand ont les vois a travers les yeux des autres.



L'écriture de l'autrice est exquise. Fluides, légère et parfois poétique, c'est un régal à la lecture. Elle a construit un univers riche et créatif, s'inspirant de tradition japonaise a certains points .



Bref, un premier tome comme je les aimes avec des personnages attachants et vivant. Je vous le conseille amplement
Commenter  J’apprécie          30
L'ours et la renarde - Intégrale

A peine reçu que je le lisais déjà en lecture commune. Énorme coup de cœur, je l'aurais lu d'une traite si il n'y avait pas eu le partage journalier. L'auteure à une plume si addictive, une écriture fluide qu'on ne s'ennuie pas pendant la lecture, avec chacun de ses livres elle m'entraîne dans des univers aussi addictifs les uns des autres.



On y retrouve l'ours Auroq qui se trouve être vendu à la mystérieuse Maison.



C'est un grand et mystérieux édifice, on en revient jamais une fois là-haut. Bijoux, soies et or sont au rendez-vous car y vivent les Renardes, des dames étranges qui règnent sur la fameuse Maison. Auroq refuse de se laisser faire, il veux à tout prix retrouver son frère vendu lui aussi. Sauf qu'il va avoir tout le temps avec lui une petite Renarde boiteuse et leurs vies vont êtres bouleversées au fils des années.



Entre l'amour et la trahison leur histoire pourrait mettre les deux peuples en danger.



Une magnifique intégrale que j'ai eu la chance de lire en relié avec des histoires courtes à lire après celle ci, énorme coup de cœur, si vous aimez les trahisons, les peuples mystérieux, la dystopie, la romance, la fantaisie je ne peux que vous recommander cette intégrale.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Masques et monstres, tome 1 : Magie d'artisan

Nouveau coup de cœur pour la magnifique plume de R.Oncedor, qui m’a transportée dans son univers plein de créatures diverses ! J’ai pu retrouver avec plaisir son ton cynique et ironique dans les aventures des sœurs Echo.



ᴇɴ ᴇғғᴇᴛ, ɴᴏᴜs sᴜɪᴠᴏɴs ᴅᴇᴜx sœᴜʀs ᴀᴜx ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇs ᴀᴜssɪ ᴏʀɪɢɪɴᴀᴜx ǫᴜᴇ ᴅɪғғéʀᴇɴᴛs, ᴄᴏʀɴéʟɪᴀ ᴇᴛ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ. ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴇsᴛ ᴘʟᴜᴛôᴛ ᴘʀᴀɢᴍᴀᴛɪǫᴜᴇ ᴇᴛ ʀéᴀʟɪsᴛᴇ, ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴀ sᴇᴄᴏɴᴅᴇ ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ʀêᴠᴇᴜsᴇ ᴘʟᴜᴛôᴛ ɴᴀïᴠᴇ. ᴊᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴀᴛᴛᴀᴄʜéᴇ à ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀᴜx, ᴀɪɴsɪ ǫᴜ’ᴀᴜx ᴅɪᴠᴇʀsᴇs ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇs ᴅᴇ ʟᴇᴜʀ ᴍéɴᴀɢᴇʀɪᴇ ɪᴍᴘʀᴏᴠɪséᴇ.



ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ɴᴏᴜs ᴘᴇʀᴍᴇᴛ ᴅᴏɴᴄ ᴅᴇ sᴜɪᴠʀᴇ ʟᴇs ᴘéʀɪᴘéᴛɪᴇs ᴅéᴄᴏᴜʟᴀɴᴛ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴀᴠᴇᴄ ᴜɴ ᴊᴇᴜɴᴇ sᴅғ séᴅᴜɪsᴀɴᴛ ǫᴜ’ᴇʟʟᴇs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ “ʟᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ ᴄʜᴏᴜ” (ғᴀᴜᴛᴇ ᴅᴇ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ sᴏɴ ᴘʀéɴᴏᴍ), ǫᴜɪ ʟᴇᴜʀ ᴠᴇɴᴅ ᴅᴇs ᴍᴀsǫᴜᴇs ᴍᴀɢɴɪғɪǫᴜᴇs (ғᴀʙʀɪǫᴜés ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇs ᴏʙᴊᴇᴛs ᴅᴇ ʀéᴄᴜᴘéʀᴀᴛɪᴏɴ) ʀᴇᴘʀésᴇɴᴛᴀɴᴛ ᴅᴇs ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇs ᴀғғᴀʙᴜʟéᴇs. ᴜɴ ʙᴇᴀᴜ ᴊᴏᴜʀ, ʟᴇs ᴅᴇᴜx ᴊᴇᴜɴᴇs ғɪʟʟᴇs ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇɴᴛ ᴜɴ ᴍʏsᴛéʀɪᴇᴜx ᴄᴀʀᴛᴏɴ ᴄᴏɴᴛᴇɴᴀɴᴛ ᴜɴᴇ ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇ ɪɴᴄᴏɴɴᴜᴇ ᴀᴜ ʙᴀᴛᴀɪʟʟᴏɴ, ᴅᴏɴᴛ ᴇʟʟᴇs ᴠᴏɴᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴄᴇʀ à s’ᴏᴄᴄᴜᴘᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇᴛ ʜᴏᴍᴍᴇ. ᴇʟʟᴇs sᴇʀᴏɴᴛ ᴇɴsᴜɪᴛᴇ ᴇᴍʙᴀʀǫᴜéᴇs ᴅᴀɴs ᴜɴᴇ ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇ ǫᴜɪ ʟᴇs ᴅéᴘᴀssᴇ, ᴇʟʟᴇs, sɪᴍᴘʟᴇs ʜᴜᴍᴀɪɴᴇs ᴀᴜx ᴅéғᴀᴜᴛs sɪ ʀéᴇʟs, ᴘᴏᴜʀ ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴏɴᴛ ᴇʟʟᴇs ɴᴇ ᴄᴏɴɴᴀɪssᴀɪᴇɴᴛ ᴘᴀs ʟ’ᴇxɪsᴛᴇɴᴄᴇ ᴊᴜsǫᴜ’ɪᴄɪ.



𝕾𝖕𝖔𝖎𝖑𝖊𝖗 𝕬𝖑𝖊𝖗𝖙𝖊?

ᴍᴏɴ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴘʀéғéʀé ᴇsᴛ sᴀɴs ᴀᴜᴄᴜɴ ᴅᴏᴜᴛᴇ ᴀᴇɢᴇᴜs, ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ sɪ ᴅᴀɴɢᴇʀᴇᴜx sᴏᴜs ʟᴇs ᴀɪʀs ǫᴜ’ɪʟ sᴇ ᴅᴏɴɴᴇ, ᴍᴀɪs ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴀɴᴛ ᴅᴀɴs sᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅᴇ ɴᴇ ᴘᴀs ʀéᴜssɪʀ à ᴄᴏᴍᴘʟèᴛᴇᴍᴇɴᴛ ғᴇʀᴍᴇʀ sᴀ ᴘᴏʀᴛᴇ ᴀᴜx sœᴜʀs. ᴍᴀɪs ɪʟ ʏ ᴀ ᴀᴜssɪ ᴘᴏᴜᴇᴛ, ᴏᴍɢ ᴘᴏᴜᴇᴛ, ᴊᴇ ᴠᴇᴜx ʟᴇ ᴍêᴍᴇ sᴠᴘ xᴅ ᴍᴀɪs ǫᴜɪ ɴᴇ ɢʀᴀɴᴅɪʀᴀɪᴛ ᴘᴀs ! sɪɴᴏɴ ᴄᴏᴍᴘʟɪǫᴜé ᴅᴇ ʟᴇ ʟᴏɢᴇʀ ! (ᴏᴜ ᴀʟᴏʀs ᴜɴᴇ ᴘᴇʟᴜᴄʜᴇ ᴅᴇ ʟᴜɪ!!)

𝕱𝖎𝖓 𝖉𝖚 𝖘𝖕𝖔𝖎𝖑𝖊𝖗



L’imagination de l’autrice n’étant plus à démontrer, j’ai pourtant été très agréablement surprise par toutes ces créatures de légende (ou pas) décrites avec méticulosité, et le bestiaire présent à la fin était vraiment un plus pour se les représenter.



Toutes les caractéristiques qu’elle décrit, les instructions pour s’occuper du Wolpertinger, chaque caractère de personnage (et leur dualité) ou de créature est tellement distinct et à la fois tellement empreint de la marque de l’autrice qui rend si facile de s’y identifier et difficile de s’en détacher!



J’ai été totalement transportée par le récit, oubliant parfois de respirer quand il y avait un danger, ou tremblant pour tel ou tel personnage (mon petit coeur pendant notamment une scène du wolpy ToT et du basilic vers la fin ! et du… stop!). Tellement, que je ne voulais pas le finir, et j’ai donc fait durer le plaisir en divisant mes séances de lectures XD
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Masques et monstres, tome 1 : Magie d'artisan

J'avoue avoir mis du temps a me mettre dans l'histoire, mais ma curiosité piquer je n'ai pas lâcher. On ne vas pas se mentir les illustrations complète vraiment bien ce livre et rende plus facile l'imagination de ces fameux monstres. 🎭



La fin du livre nous laisse prédire une suite pleine de rebondissements, et j'ai vraiment hâte de lire cette fameuse suite ! D'ailleurs vous savez quoi ? Au moment où j'écris ce post, la campagne Ulule pour le tome 2 est en cours depuis quelques petits jours et elle atteint des sommets ! J'en profite pour te dire encore une fois bravo @roncedor !! 👏



Alors conclusion ? J'aurais préféré plus de rebondissements en début d'histoire, attention l'histoire n'est pas toute calme il y a des évènements mais trop lent à mon gout j'avais hâte d'en savoir plus, et d'ailleurs, j'en veux plus ! 📖
Commenter  J’apprécie          30
L'ours et la renarde, tome 1 : Chaînes

On plonge dans le bain des le premier chapitre, et il faut avouer que c'est plaisant. J'aime les contradictions du caractère d'Auroq, cela a suffit pour me faire lâcher de petits sourires par-ci par-là.

Notre petite renarde est tellement mignonne... Je me suis prise d'affection pour elle tout de suite.

L'histoire est bien ficelé, le récit fluide à tel point que l'on se croirait intégré à l'histoire. On la vit plutôt que de simplement la lire.

L'entête des chapitre est bien travailler, il représente bien chacun des personnages. C'est un livre durement travaillé, et sa lecture n'en est que plus agréable. Je mentirai si je ne vous disais pas que l'ours m'a parfois fait mal au coeur. Il est, comme je l'ai dis, quelques fois contradictoire et ne semble pas remarquer que ce qu'il fait lui fait du tors à lui aussi.

Sincèrement, c'est une lecture vraiment incroyable. Elle restera gravé dans mon coeur, et c'est avec une grande passion que je vous le recommande. Il est à découvrir sans tarder.

Je le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          30
Par le fer et le feu

Ça faisait des mois et des mois que j’avais envie de lire ce roman! J’étais vraiment impatiente de me plonger dedans depuis qu’il a rejoint ma PAL. Et je peux vous dire que contrairement à d’habitude où j’ai tendance à laisser trainer mes romans dans ma PAL pendant des mois voir même des années parfois, celui ci il n’est pas resté très longtemps. L’impatience a clairement pris le dessus et je me suis très vite plongée dedans! Comme je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt bon dieu de bon dieu!



Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteure, j’ai déjà lu Masques et Monstres qui avait été un gros coup de coeur. Alors autant vous dire que j’étais très impatiente de découvrir celui ci. Clairement ça a frôlé le coup de coeur, il s’en ai fallu de peu pour que ce soit un coup de coeur. J’ai énormément aimé cette histoire et puis retrouver cette plume que j’avais tant aimé dans Masques et Monstres un vrai bonheur. Je suis tombée amoureuse de sa plume, elle est si fluide et si addictive. Je trouve même qu’elle ce petit truc en plus qui fait toute la différence.



On va se retrouver en plein Moyen-âge, le monde est tourmenté par les succubes et autres esprits malins. Alban a juré de ne jamais devenir une proie, il est misogyne et solitaire, c’est un tueur de monstres et il est défiguré par son passé. Une succube maladroite va tenter de le corrompre.. pour le meilleur et pour le pire.. Entre mensonges et faux-semblants lequel tuera l’autre dans ce jeu meurtrier?



Autant vous prévenir de suite, ce roman n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. Maintenant vous êtes prévenus si jamais vous voulez vous lancer! J’ai été totalement embarqué dans cette histoire. Elle m’a passionné de la première à la dernière page, c’est une histoire complètement originale. Ce n’est pas le genre d’histoire que l’on a vu et revu un milliard de fois, oh non! Ici on est dans la pure originalité et c’est bien une chose qui m’a fait autant aimer ce roman d’ailleurs. J’ai tant aimé cette histoire, ces personnages etc. On est sur un roman qui se consacre uniquement aux deux personnages. Mais attention ça ne veut pas dire que ça manque d’action bien au contraire! Chasse au dragon, chasse aux démons et j’en passe Une véritable aventure vraiment haletante



Concernant les personnages wow il y a tant de choses à dire! Commençons par Alban. Wow quel personnage! Il est brut de décoffrage, c’est un mec complètement misogyne qui ne supporte pas la vision des femmes. Il s’est défiguré lui même durant son adolescence dans le but de s’enlaidir, comme ça les femmes le laisse tranquille. Il est solitaire, ne noue aucune relation avec autrui. Il méprise presque tout au final. Il est violent dans ses paroles par moment. Mais étrangement, je me suis beaucoup attachée à lui. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, je l’ai trouvé si courageux et je suis admirative de son parcours. On peut dire que sa vie n’a pas été facile mine de rien.. Concernant Illuth, j’ai adoré son personnage également. J’ai trouvé ça très drôle qu’elle soit représenté sous la forme d’une licorne, ça déteint totalement avec le côté « sombre » de l’histoire mais c’est tellement géniale! Illuth est une succube qui ne veut qu’une chose, réussir à attraper sa proie. Le duo entre notre humain et notre succube est pour le moins très original! Ils passent leur temps à se battre verbalement et je trouve ça extrêmement drôle. Mais petit à petit, leur relation évolue, change, ils finissent par mieux s’entendre etc. Jusqu’à la fin, on se demande ce qu’il va se passer pour nos deux personnages. Illuth la succube sous forme de licorne va t’elle se faire démasquer par Alban, lui qui déteste si fort les femmes et encore plus les succubes.. C’est cette question qui m’a tourmenté tout le long de ma lecture.



L’intrigue est vraiment géniale à suivre. J’ai dévoré ce roman en un rien de temps. Il est tellement addictif que j’ai dévoré les pages les unes après les autres. Je ne voulais clairement pas m’arrêter tant j’aimais ce que je lisais. C’est typiquement le genre de roman que j’aime lire, ceux qui vous happe dès la première page, ceux dont une fois le nez dedans, plus rien autour de vous n’existe. Le fait que ce soit une historie d’une telle originalité je trouve ça tellement rafraichissant! Ça fait du bien de voir autre chose, on a tellement l’habitude de voir plus ou moins la même chose à chaque fois et je trouve ça dommage. Me plonger au coeur du monde des succubes et compagnie, un vrai bonheur!



Cette lecture fut absolument géniale et ce de la première à la dernière page. J’ai tout aimé dans ce roman, la plume de l’auteure qui est drôle, fluide et très addictive. L’univers est parfaitement bien construit et est surtout très fascinant. On a des personnages qui sont assez complexes mais eux aussi sont parfaitement bien construits. J’ai beaucoup aimé le duo qu’ils forment. Ils sont bien différents, ils ne s’entendent pas du tout et pourtant leur duo fonctionne vraiment bien. Par contre cette fin m’a brisé le coeur, je n’en dirais pas plus mais innocente comme je suis je ne m’attendais pas du tout à ça, j’y croyais dur comme fer ahhhh.. J’ai eu envie de pleurer en tournant la dernière page.. Une merveilleuse lecture que je ne suis pas prête d’oublier!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Masques et monstres, tome 1 : Magie d'artisan

Merci beaucoup R. Oncedor pour ce fabuleux service de presse, j'ai dévoré ce roman qui m'a passionnée et emportée dans ce monde incroyable du début à la fin.





J'ai été prise dans le roman rapidement grâce à l'originalité et l'écriture de l'auteure. C'est frais, drôle, bizarre, mystérieux et nouveau comme je les aime. On suit Blanche et Cornélia, jeunes étudiantes, vivant une vie très simple à Lyon (que je connais très bien), quand un jeune homme sans abri leurs vends des masques spéciaux. Elles sont touchées par ce beau jeune homme, mais celui-ci va commencer à être un peu trop intrusif dans leur vie et va leur offrir un cadeau bien étrange. Une boîte ou à l'intérieur se trouve un animal particulier. C'est marrant comme elle ne trouve pas tout ça bizarre et acceptent facilement l'animal. Je suis une amoureuse des animaux donc je l'aurais pris aussi, mais accepter un animal qui n'existe sur aucun livre, ça m'aurait mis la puce à l'oreille. Les deux sœurs sont tellement étranges et veulent un peu d'actions dans leurs vies qu'elles sont contente d'avoir cette créature. Les choses avancent doucement, on commence à découvrir et à apprendre d'où viens ce garçon bizarre et le monde dans lequel il vient. J'ai beaucoup aimé l'avance douce et lente du roman, tout m'a intrigué que ce soient les créatures, l'étrange monde qu'on ne connaît pas et les personnages drôles mais flippants à la fois (je parle d'Aegeus), j'ai été emporté totalement. Je pensais vraiment qu'on allait arriver à voir l'étrange monde parallèle dans ce tome, à chaque chapitre dès le milieu du roman, je me disais, "ça y est, on va y aller" et non ! J'étais étonné que tout se passe à Lyon, même si la fin annonce un voyage bien éprouvant pour les filles. Les intrigues sur les masques sont expliqué qu'à la toute fin et ça m'a étonnée et choquée positivement. Quelle originalité !



Les deux sœurs sont très bien développées et attachantes. J'ai particulièrement aimé Blanche qui est directe et intuitive. Elle n'a peur de rien et accepte toutes les choses qui peuvent lui arriver. Cornélia est un peu en retrait, mais est réfléchie et protective. J'ai adoré leur relation, qui m'a fait beaucoup pensé à ma sœur. J'ai trouvé Iroël mystérieux et touchant. On ne connaît presque rien sur lui et j'espère qu'il va se dévoiler par la suite. Aegus m'a fait flipper et rire en même temps, il n'est pas si gentil que ça et j'ai du mal à savoir si ce qu'il dit est totalement vrai. Il m'intrigue beaucoup. Aaron m'intrigue beaucoup, je pense que son caractère haineux peut être développé par la suite et qu'il cache beaucoup de choses. Je comprends l'attirance que les filles peuvent avoir pour ces trois hommes. Haha. J'ai adoré les créatures et principalement Pouet et Greg. Ils sont adorables. Même Oupyre m'a ému malgré son sale caractère.





J'ai hâte de découvrir d'autres monstres et surtout voyage dans ce monde parallèle. Allez découvrir ce roman, c'est une pure merveille !
Commenter  J’apprécie          30
Masques et monstres, tome 1 : Magie d'artisan

Cette couverture n'est-elle pas splendide ? On est d'accord. Et, j'avoue, c'est aussi en partie ça qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Si le début était assez compliqué, j'ai vite fini par être prise dans l'histoire.



En fait, si j'ai eu du mal au début, c'est avant tout ma faute : ayant mal interprété le résumé, je suis partie de base sur une idée qui n'était pas la bonne. Il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation avant de plonger réellement dans cette histoire hors du commun. Et puis, l'autre chose qui m'a "dérangée" c'est l'avalanche d'humour. Alors, attention, j'ai ri à beaucoup d'échanges et de situations, mais j'ai aussi ressenti ce trop-plein au bout d'un certain temps.



Mais passons aux points positifs, vous voulez bien ? La plume, d'abord. Elle est maîtrisée et embarque son lecteur immédiatement. On se sent inclus dans l'histoire et ça, c'est un point non négligeable. L'intrigue, ensuite. Elle diffère de ce qu'on peut voir habituellement et ça fait du bien. Même si l'autrice se sert de légendes connues (ou méconnues), il n'en est pas moins qu'elle les modifie à sa convenance, créant ainsi un univers approfondi, recherché et bien mené.



Les personnages, pour finir. On s'attache rapidement à eux. Alors, moi qui ai un attachement assez fort pour les râleurs, il est évident que mon personnage préféré reste Aegeus. Il reste lui-même en toutes circonstances et j'ai adoré ça. Les autres sont aussi attachants, mais à différents niveaux. J'ai apprécié suivre leurs aventures et je ne cache pas que je suis curieuse de découvrir la suite.



​En résumé, un premier tome qui pose les bases d'un univers bien complexe. On découvre peu à peu quelque chose d'inédit, avec des personnages attachants, un monde inconnu qui se dévoile petit à petit sous nos yeux. Si ce tome 1 reste plutôt "calme" je ne doute pas que la suite nous réserve quelques surprises !
Lien : https://lire-une-passion.wee..
Commenter  J’apprécie          30
Masques et monstres, tome 1 : Magie d'artisan

Alors que dire.. Magique ! Si vous aimez Harry Potter, les animaux fantastiques ou tout ce qui s'en rapproche alors foncez le lire ou même offrez le 😊



L'univers est vraiment bien construit et les personnages sont détaillés et je dois dire que je ne déteste aucun des personnages principaux 😅 ils ont tous un côté attachant et ils sont très différents les uns des autres.



L'auteur à une imagination époustouflante et nous emmène sans nous lâcher dans les péripéties qui font son univers.



Tout commence avec les deux sœurs et un sans-abri fabriquant des masques qu'elles rencontrent dans la rue (le futur "petit chou"). De cette relation nouvelle, des animaux vont faire leur apparition les uns après les autres dans l'appartement des sœurs, pour aider "petit chou" les sauvant.



Elles vont découvrir un tarasque, un wolpertinger, un pukis (coq comète), un arkan sonney, une coulobre, un dragon orchidée.. Mais le pire de tous : Greg leur chat 😂 c'est une calamité 😱



Mais pourquoi doivent elles garder des animaux ? Qui est petit chou ? Quelle est cette auberge mystérieuse que nous découvrons au fils des pages ? Mais surtout, pourquoi le tome 2 n'est pas déjà sortie @roncedor 🙄 j'ai envie de savoir ce que devient la bande durant le voyage en fin de roman..
Commenter  J’apprécie          30
Par le fer et le feu

« Par le fer et le feu » est une sorte de récit initiatique centré sur l’évolution psychologique d’un duo très atypique. Celui d’un chasseur de démons, Alban, et Iluth, une succube descendue sur terre pour s’emparer du cœur de ce même chasseur. Pour cela, elle se métamorphose en licorne. S’ensuit alors une longue quête semée d’aventures, où petit à petit, des liens très forts vont se tisser entre ces deux êtres aux antipodes l’un de l’autre, rendant leur tâche respective bien plus difficile…



L’aspect « psychologie des rêves » m’a beaucoup plu, d’autant plus qu’au fil des pages, la limite entre le monstre et la victime s’amoindrit considérablement, jusqu’à ce que parfois, elle s’inverse même. Ainsi, face à cette intrigue plus nuancée que manichéenne, on ne peut qu’être touché par ces deux personnages mais aussi partagé lors de leurs prises de décisions plus déroutantes les unes des autres. Effectivement on se prend tout de même d’affection pour des monstres, on les suit dans leurs échanges caustiques et leurs aventures sanglantes. Ils nous attendrissent, nous agacent et nous choquent.



Cette histoire de fantasy noire en déroutera, mais en convaincra également, plus d’un, avec la plume de R.Oncedor qui était très fluide et sarcastique à souhait. Elle a su me faire frissonner dans les moments les plus sombres, mais aussi rigoler avec une Iluth particulièrement hilarante comme peut en témoigner la chute…



N’attendez plus pour découvrir cette autrice qui revigore à coup sûr le genre de la fantasy !
Commenter  J’apprécie          22
L'ours et la renarde - Intégrale

Le premier coup de cœur de l'année ! Encore une masterpiece de R. Oncedor.



Parlons de l'univers tout d'abord. Il est riche en détails, travaillé, et cohérent. J'adore l'histoire de la Maison, cet édifice grandiose au décor japonisant, qui tutoie le ciel, aussi belle qu'étouffante. Celle de la Mine, aussi sombre que dangereuse. L'histoire de ces deux peuples, les Ours et les Renardes, qui se déchirent comme un vieux couple, n'arrivent plus à se regarder en face et à se faire confiance. Mais derrière cette rancœur, se cachent des sentiments et des désirs tout autre. Auroq et Picta sont à l'image de leur peuple respectif. Un ennemies to lovers to ennemies to lovers to... Bref. Vous avez compris.

J'ai beaucoup apprécié les échos à notre propre société.



Les personnages principaux et secondaires sont d'une justesse incroyable. Je les ai détestés et adorés dans le même temps. Ce sont tous des marionnettes de cette société finement décrite et de la Maison. Ce sont des victimes et des bourreaux. Et c'est très bien amené par l'autrice au fil du récit.



Quand je lis, je cherche avant tout des émotions et je n'ai pas été déçue. Ce roman m'a brisé le cœur, ce duo de personnages m'a émue autant qu'il m'a agacée. J'avais envie de les secouer et de les prendre dans mes bras pour les protéger. L'intrigue défile avec ses sous-intrigues qui donnent vie aux personnages secondaires de la Maison et de la Mine. Le lecteurice est entraîné dans ces récits de vie aussi touchants que difficiles, parce que, oui, cette duologie malmène ses lecteurices comme elle le fait avec ses personnages.

Les thématiques évoquées dans cette duologie (matriarcat, domination, sexisme, handicap, esclavage...) sont très bien exploitées et nourrissent très justement le récit.



Enfin, la plume de R. Oncedor est une fois de plus un sans faute. Accessible et fluide, belle et imagée. Le langage cru d'Auroq contraste avec celui de Picta, plus raffiné. Deux langages qui s'affrontent, s'amadouent, essayent de se comprendre. L'humour et le sarcasme d'Auroq, la retenue et le sérieux de Picta, cachant leur tendresse profonde. Ce récit était frustrant mais si beau.
Commenter  J’apprécie          20
Masques et monstres, tome 2 : Le monde sans..

Regarder et toucher ce livre est déjà un spectacle avec cette belle couverture et ce superbe jaspage en dessins.

Lire la plume de R.Oncedor est un plaisir addictif. Le style est fluide, les descriptions pertinentes, les rebondissements tiennent en haleine, l'imagination semble sans limites et les notes d'humour savoureuses. Le tout avec un bon dosage qui permet d'appréhender sans difficultés un monde aux particularités très imaginatives.



J'ai adoré le T1 qui commence gentiment, puis l'imaginaire arrive par petites touches pour ensuite monter crescendo jusqu'à la fin.

Le T2 part directement au niveau de puissance de la fin du T1 et reste sur le même rythme haletant. Ce qui m'a un peu épuisée par moments.

Je reste un peu déconcertée par Blanche et Cornélia qui, malgré tout ce qu'elles vivent, évoluent peu. Elles ont toujours un comportement et des références de collégiennes. Ce qui m'a un peu ennuyée par moments.

Mais l'imagination, le style et les dessins m'ont permis de garder le plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de R. Oncedor (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial Tintin ! (niveau assez difficile)

Dans quel journal Tintin travaille-t-il ?

Le Monde des Bulles
Le Petit Vingtième
L'illustré
Le journal de Tintin

10 questions
2111 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintin , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}