AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Khan (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noire n'est pas mon métier

Danielle : "16 actrices témoignent des difficultés qu'elles rencontrent dans leur métier et dans leur vie personnelle. Ce livre aborde le racisme, les stéréotypes. Chaque chapitre est écrit par une personnalité, l'âge, l'expérience, le style est différent, mais toujours d'une grande qualité. Le contenu est un choc, même quand on pense avoir conscience du racisme ordinaire."
Commenter  J’apprécie          00
Noire n'est pas mon métier

J'étais très enthousiaste quand j'ai vu le projet, en promotion, je l'ai acheté avec grande excitation.

De belles expériences de vie, qui forcent le respect, la révolte, un pot pourri de sentiments qui, dans mon cas, donnent lieu à une émulation toute personnelle.

Toutefois, en refermant le livre, j'avoue avoir été déçue... Ma déception c'est l'inégalité de qualité des témoignage tant par le fond que la forme, certains témoignages ont suscité des impressions positives, d'autres j'étais plutôt dubitative ou voire même désappointée..

Après c'est un jugement subjectif, mais je me souviens d'un témoignage (je ne me rappelle plus l'actrice), très lyrical, enflammé de passion, mais je l'ai trouvé affreusement ampoulé, pompeux et beaucoup trop de fioritures, qui m'ont fatiguées les rétines. Les plumes des seize actrices sont de qualité inégale et c'est là le point négatif à ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Noire n'est pas mon métier

très intéressant et tellement vrai
Commenter  J’apprécie          00
Noire n'est pas mon métier

Elles sont seize comédiennes françaises à la peau sombre, noires ou métisses, et, réunies par Aïssa Maïga, la seule à être vraiment connue du grand public, elles livrent chacune à leur tour un témoignage, leur témoignage, leur expérience de comédienne dans le monde actuel du cinéma, des médias, de la culture. Des récits qui parlent d'injustice, de racisme éhonté ou déguisé, de discrimination, de déception surtout. Car toutes savent au plus profond d'elle que le regard porté sur chacune est biaisé, et que tout le monde aurait à y gagner s'il était corrigé.







A lire ce titre, je pensais tout d'abord à La mort est mon métier de Robert Merle. Mais on en est loin bien évidemment. Sur la forme, le recueil est réussi, car en plus d'être des actrices talentueuses, elles savent bien écrire et ont toutes le sens du récit. Ils sont plus ou moins durs, plus ou moins intimes, denses, optimistes. Mais tous sont résolus sans jamais être empreints d'aigreur et d'amertume stérile.



(…………….)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Noire n'est pas mon métier

Parce que « representation matters », Parce que BLACK TALENT MATTERS et parce que la France peine encore (bien qu’elle n’en ai pas le monopole) à accepter le caractère coloré et multiculturel de sa société retranscrit à l’écran ou dans d’autres univers (professionnel, culturel etc…) l’action s’impose. Elle prend de multiples formes et notamment celle de supports qui traverseront le temps et feront bouger les choses.







« Je me suis souvent demandée pourquoi j’étais parmi les seules actrices noires à travailler dans ce pays pourtant métissé qu’est la France »



Dès le prologue, la couleur si j’ose, est donnée. Il s’agira ici de faire un état des lieux, un constat quelque peu inquisiteur, mais un constat tout de même : la place des femmes noires dans le monde télévisuel français est encore…une exception.

L'ensemble de ma critique sur WWW.lademoisellechocolat.com
Lien : https://lademoisellechocolat..
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes et les petites choses

Nina a une mère juive et un père africain, elle vit entre l'islam et la religion juive, métisse, l'auteur nous parle de ses difficultés – ni vraiment acceptée, ni vraiment rejetée – que ce soit dans ses cours de Droits ou à la synagogue. Elle nous raconte ses doutes, ses interrogations, ses révoltes, ses espoirs de jeune fille.



Un roman plein de sensibilité, c'est parfois drôle et souvent très touchant. J'aime cette pluralité, cette richesse, ce mélange. On sort grandit de cette lecture. C'est le genre de récit qui vous prends là et vous bouscule de par sa justesse et l'émotion qu'il amène.



Pour ma part, la différence de religion, de culture ne sont pas des problèmes, ce sont des richesses, c'est bien dommage qu'on érige des barrières et même qu'on en fasse des armes alors qu'il faudrait plutôt s'en servir pour s'unir, pour grandir.



– Merci Christelle de m'avoir prêté ce roman pour que je puisse le lire – je regrette juste de ne pas l'avoir lu avant de rencontrer l'auteur, j'aurais pu lui dire à haute voix combien je trouve qu'elle est une jolie personne, une jolie âme, merci pour vos mots, pour le partage de vos expériences – une richesse de culture/religion pas si facile à vivre dans ce monde qui est le nôtre…



L'humanité a tellement à apprendre. On manque tellement d'ouverture et de tolérance.
Lien : https://influensmans.com/les..
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes et les petites choses

J'ai lu un roman de Rachel Khân intitulé "Les grandes et les petites choses". Il s'agit d'une autobiographie puisque Nina est le nom de scène de Rachel Khân au théâtre. Ce livre plutôt destiné aux adolescents parle de Nina, une jeune étudiante qui se questionne sur ses choix de vie et qui est confrontée plusieurs formes de discrimination. L'auteur, Rachel Khân, est aussi comédienne et il s'agit de son premier livre.

C'est un livre agréable à lire par son écriture soignée et par moment poétique ou philosophique
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes et les petites choses

Rachelle Kan est une ancienne athlète championne de France reconvertie dans l'écriture née d'un père gambien et d'une mère juive polonaise elle décide d'écrire un livre fictif qui relate néanmoins son histoire.Tout au long de ce livre elle mène un combat contre toute forme de racisme dont elle a elle même été victime et qui malheureusement perdure de nos jours pour sensibiliser et éveiller des réactions chez ses lecteurs : Nina Gary à 18 ans est une jeune fille désemparée dans un monde à la violence et au racisme sans limite.Entre une père gambien musulmans et une mère juive polonaise , le rejet de la fac et la violence de la rue elle est perdue ...

alors pour échapper aux injustices et fuir les apriori d'une société trop divisée elle court ...

Elle abandonne la grâce de la danse et fait le choix de la vitesse qui devient sa seule échappatoire .L'auteur revendique ses deux culture a travers un personnage attachant et une écriture fluide aux mots quelque peut rudes qui ont pour bute de heurter la sensibilité du lecteur et peut-être même de le faire réfléchir sur

ses propres réaction sur le sujet.J'admire la force du personnage de Nina car en effet il n'est pas toujours facile pour une adolescente de trouver sa place mais surtout de se trouver soi-même lorsqu'on est le fruit identifiées et d'histoires multiples.
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes et les petites choses

Lu en 24h.Quelques fois drôle et émouvant. Née de père Africain, de mère juive, avec une grand mère qui a vécu la déportation, Nina, métisse, doit trouver sa place parmi tous les messages très lourds : déportation, racisme, colonisation, culture... Elle va se battre et ne rien lâcher : école, danse, amour, sport de haut niveau... Sa vie n'est vraiment pas un long fleuve tranquille...

Ecriture vive qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. BRAVO RACHEL KHAN
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes et les petites choses

Merci au groupe des 68 de m'avoir permis de découvrir cette pépite : Les grandes et petites choses de Rachel Khan aux Editions Anne Carrière

Une victoire

Nina est née dans une famille mosaïque assez improbable, une famille d’origine aimante et tolérante. Les grandes et les petites choses est le combat sportif et affectif de cette jeune fille attachante, sans compromis, courageuse et forte pour revendiquer haut et fort sa qualité de femme, de femme noire, de femme noire juive. Une grande et parfois douloureuse victoire morale, physique, intellectuelle et amoureuse. J’ai adoré cette saga au rythme endiablé, à l’écriture efficace et talentueuse.

Commenter  J’apprécie          00
Les grandes et les petites choses

Lu dans le cadre du challenge 68premiéres fois Voici le premier livre que je lis dans le cadre des 68premières fois. D’une écriture simple et plaisante, l’auteure, qui s’est largement inspirée de sa vie, nous parle de la France de nos jours, et de l’insertion des métisses. L’héroïne du livre, le double de l’auteure est une jeune fille, d’un père africain, qui sait lui rappeler le passé négrier et d’une mère d’origine juive. Son grand père sait lui aussi lui rappeler le passé des juifs. Que peut elle faire avec un tel passé, est ce plombant ou alors est ce une force ? Elle est étudiante en droit à Assas (!!) et subit certaines discriminations et préjugés encore très persistant en France. J’ai beaucoup aimé sa façon de décrire la montée de la rue vers l’université. Enfant, elle souhaitait faire de la danse classique mais une professeure la brimer car elle avait « un postérieur » trop « noir ». Et un jour, elle découvre l’athlétisme. Elle va y progresser malgré là aussi quelques préjugés. Ce livre est surtout aussi le roman d’une adolescence qui découvre la vie et cherche sa place de femme dans la société. Elle nous raconte la vie de la famille, ses études, de beaux portraits très succulents d’étudiants bon chic bon genre, ses entraînements, ses rencontres et histoires avec les garçons. Un livre qui se lit avec plaisir et quasiment d’une traite et qui l’air de rien aborde, avec un réel humour et décalage, les préjugés et les difficultés que connait la société française, dans son intégration. Un beau portrait d’une jeune fille et un touchant premier roman. Une autre lecture sur le sport pour évoluer et continuer à se battre : "Courir sur la faille" de Naomi Benaron raconte la survie d'un jeune garçon au Rwanda grâce à la course et à sa volonté de représenter son pays
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rachel Khan (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Dans quel district habite Katniss ?

Le 13
Le 4
Le 12
Le 11

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}