AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Feist (872)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Faërie

C'est sa couverture colorée qui a attiré mon regard, puis son titre qui m'a fait le prendre pour lire le résumé en me disant que ce serait un livre sympa pour ma femme.

Une fois rentré, j'ai jeté un œil aux critiques Babelio et découvert que ce roman était plutôt sombre. J'ai décidé de le lire en premier afin de voir ce qu'il en était et je confirme: c'est sombre!



J'ai bien aimé le style de l'auteur et finalement la thématique est plutôt bien pensée, même s'il faut arriver à la fin du livre pour mieux comprendre les différents réseaux à l'œuvre qui, sur le moment, semblent assez nébuleux. En revanche, j'ai beau ne pas être prude, j'ai vraiment été gêné par la façon dont la sexualité est abordée dans cet ouvrage. Entre tentative de viol et sexualisation de jeunes enfants j'avoue que si ma lecture avait bien débutée, j'ai opté pour une lecture plus rapide afin de le terminer et pouvoir passer à un livre moins pesant.
Commenter  J’apprécie          20
Faërie

Vous aimez les contes de fées ? Vous rêveriez de vivre dans un monde où les humains et les être surnaturels pourraient cohabiter ? Vous pensez que ce serait le Paradis ? Oubliez tout ça, vous êtes dans l'erreur. La famille Hastings a quitté la Californie pour s'installer en Caroline du Nord. Le père était scénariste à Los Angeles et décide de quitter le milieu du cinéma pour écrire son 5ème livre, en retournant dans son état d'origine. . Les parents pensent s'éloigner du tumulte et avoir une vie plus saine en achetant la maison du vieux Kessler. La région fourmille d'anecdotes et de légendes celtes sur le Petit Peuple, les Fées,etc. Mais les contes de fées sont souvent cruels. Les enfants suscitent la convoitise des êtres spirituels et sont bientôt en danger. Mais comment lutter contre des êtres surnaturels à notre époque moderne, qui a tout oublié des légendes et de la spiritualité ?

Commenter  J’apprécie          00
Faërie

La famille Hastings quitte la Californie, son climat chaud et sec, pour venir s'installer dans une charmante demeure au milieu des bois. Si l'enthousiasme est très présent au moment de l'installation, l'inquiétude va très vite croître. le cadre idyllique se révélera bien menaçant, les enfants seront les premiers à être exposés à certains phénomènes étranges, puis c'est toute la famille qui se retrouvera confrontée à d'anciens mythes et légendes.



Faërie est un joli petit pavé (un peu plus de 600 pages en format poche), mais je n'ai pas vu défiler les pages. J'ai beaucoup aimé ce roman, l'histoire qui nous fait aller à la rencontre des fées et du vieux peuple des légendes. Je me suis attachée à la famille Hastings, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt leurs démêlés avec l'inquiétant Roi des elfes. Mon seul regret, c'est que mon voyage est déjà terminé...

Commenter  J’apprécie          91
Faërie

Très belle rencontre avec cet auteur que je ne connaissais pas.

Phil, Gloria, Gabrielle et les deux jumeaux Sean et Patrick, viennent d'emménager dans une nouvelle maison. Ce fut une aubaine pour eux de la trouver : abandonnée après la mort de son propriétaire, elle fut bradée, dans son jus, avec son grand terrain.

Ils ont quitté la Californie sans regret, espérant trouver plus de confort de vie ici et plus de calme pour que Phil, ancien scénariste à Hollywood, puisse se remettre à écrire des romans.

Mais c'était sans compter le peuple des fées, venu cette année passer 6 mois sur leur terrain ... On y rencontrera donc des fées, des leprechauns, mais aussi Titania, Oberon et bien sûr Puck!

J'ai beaucoup apprécié cette incursion du monde féérique dans la réalité, dans une version beaucoup moins sympathique que chez Shakespeare certes, mais tout aussi fascinante.
Commenter  J’apprécie          161
Fantasy 2005

Bon, comme revue c'est vraiment bien (300 pages grand format), comme livre c'est moyen.

Les articles et interviews sont sans grand intérêt. Les nouvelles sont plutôt biens et variées dans les genres. Rien exceptionnel toutefois sauf la nouvelle de Michael Marshall Smith qui arrache vraiment. Pas tant par son histoire qui est assez convenue que par son style qui est vraiment impressionnant. Je ne connaissait pas cet auteur mais j'ai acheté ses livres de ce pas...
Commenter  J’apprécie          00
La guerre de la faille - Intégrale

Pas accroché du tout. Cela vient-il du style, de la traduction... Peu de surprise dans les déroulements des intrigues... Déçu pour ma part et j'arrêterai donc ici la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre de la faille - Intégrale

J'ai un peu honte, parce que même si je suis une grosse amatrice de fantasy, c'est le premier roman de l'auteur que je lis. Alors qu'il a une bibliographie assez importante derrière lui, dont quelques œuvres majeures du genre au compteur.

Quand mon médecin m'a prêté ce bouquin (oui, mon médecin me prête des bouquins et passe plus de temps à causer lecture qu'à m'ausculter quand je vais le voir, chacun ses problèmes, hein) je n'ai donc pas trop tergiversé avant de l'ouvrir.

Si vous êtes familier du genre, vous ne serez pas excessivement surpris puisqu'on a affaire à une intrigue assez classique. Faut dire que ce premier tome date de 1982, donc à l'époque, c'était semble-t-il assez original.

On va rencontrer Pug, un jeune adolescent. Avec son soupa poto Tomas, ils font les 400 coups et se destinent à un chouette avenir de soldats (chacun ses goûts, hein). Ils ne le disent pas, mais notez que c'est un peu la planque vu qu'il règne dans leur douce contrée de Crydee une paix que rien ne semble devoir déranger. Pug est orphelin, ou du moins, il ne connaît pas ses parents. Les parents de son meilleur ami l'ont pris sous son aile depuis sa plus tendre enfance, donc Tomas, c'est pas juste son pote, c'est presque un frère.

Mais le jour où les maîtres choisissent leurs apprentis, bim bam boum, on l'avait pas vu venir (si) c'est le mage du palais et non le maître d'armes qui désigne Pug.

Commence alors l'apprentissage de Pug, qui est un poil désappointé sur le coup. Quelques petites aventurettes mignonnettes vont arriver à l'adolescent et à son entourage, à travers lesquelles il va essayer de maîtriser la magie en lui. C'est un peu la période du bonheur, même si Pug y râle un peu vu que la magie, ça ne lui vient pas si facilement que ça.

Malheureusement, cette période dure assez peu de temps puisque rapidement la guerre va éclater. Avec elle vont venir différents points de vue, et on va pouvoir rencontrer tout le bestiaire classique de la fantasy, dont les fameux elfes et nains puisque cette guerre va rapidement s'étendre au royaume entier.

J'avoue qu'il m'a parfois été difficile de me repérer, tant géographiquement que temporellement : on va en effet se rendre compte que plusieurs années s'écoulent, et la multitude de points de vue qui apparaissent compliquent encore un peu les choses. Cela dit, c'est très bien écrit et on retombe rapidement sur nos pattes.

Voilà pour l'intrigue.

Si on s'attarde un peu sur les personnages, on se rend rapidement compte qu'ils regroupent des "classiques" de la fantasy. Pug est l'anti-héros auquel le lecteur va s'identifier. Pas très doué, souvent maladroit et à la ramasse, il reste courageux et volontaire, ce qui le rend attachant. Et bien sûr, on se doute qu'il se montrera à la hauteur de la tâche. Tomas, c'est le meilleur ami fanfaron et loyal, un peu téméraire, un peu blagueur, mais prêt à se sacrifier (tous les meilleurs amis sont prêts à se sacrifier dans les romans, z'avez remarqué ?). Quant à Kel, c'est l'archétype du mentor : vieux, sage, compréhensif mais strict, il se prend rapidement d'affection pour Pug mais ne va que peut la lui montrer. On a aussi droit à ce que j'appelle le Daryl-badass-McGyver grâce à Martin, qui semble cacher quelques bonnes histoires dans son carquois et va sauver quelques miches.

Carline ne m'a pas spécialement envoyé du rêve en barre, mais j'ai VRAIMENT apprécié qu'elle ne se cantonne pas au rôle de la jolie princesse en détresse et qu'elle cherche à se sortir les doigts. Par contre, son prénom, désolée, je ne peux pas.

Et mon petit coup de cœur, c'est Arutha. Il est malin, il est humain, il ne pète pas plus haut que nécessaire, et j'ai beaucoup aimé sa manière de voir les choses.

En bref, je lirai la suite (d'autant que j'ai le tome 2) parce que j'ai bien aimé, même si je regrette un peu que l'intrigue et les personnages soient si classiques, mais en même temps ça fonctionne.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

J'ai lu ce livre juste après le Seigneur des anneaux: un choc. Mais agréable choc par sa simplicité à côté des longues description de Tolkien. Le livre met bien en place le décor et amorce l'intrigue de la série. Après ça, je suis tombé amoureux de Feist...
Commenter  J’apprécie          30
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Ce livre m'a déçue. En l'achetant, je pensais avoir trouvé un bon livre d'heroic fantaisy. En fait, l'auteur s'empâte dans des histoires de monde parallèles. On croirait presque lire de la mauvaise S-F.

Le tout servi avec des personnages trop plats à mon goût, sans compter que l'histoire est très (trop!)étalée dans le temps.
Commenter  J’apprécie          40
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Ce roman m'a beaucoup plu, bien que j'aie trouvé le tout début un peu trop irréaliste, "trafiqué" : comment imaginer qu'un si jeune personnage puisse obtenir titres et privilèges si vite ?!

Mais par la suite, je me suis attachée aux personnages et à leurs quêtes, jusqu'à remplir plus d'une étagère avec les livres de Feist...

Sa saga aborde aussi thèmes profonds, j'apprécie que ce ne soit pas uniquement des récits de bagarres comme on en trouve souvent en fantasy...



Commenter  J’apprécie          10
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

À mon humble avis, ce roman fait partie de l'une de ces sagas dont on ne voit pas le bout et qu'on a du mal à suivre...
Commenter  J’apprécie          20
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Tout le début de ce tome est super, j'ai beaucoup aimé les personnages de Pug et Tomas et la description de leur enfance. Avec la guerre, on part dans de longs voyages..

On se demande parfois ce que le duc Borric allait faire dans cette galère, mais avec le recul, c’est un moyen d’exposer toutes les situations et montrer les différentes parties.

On change aussi souvent de point de vue, ce qui est bien fait et évite à l’histoire de lasser.

C’est de la fantasy sympathique et qui se lit bien.



Commenter  J’apprécie          10
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Intrigue intéressante bien que classique. Cependant, c'est très mal écrit, le niveau de langue n'est pas du tout au rendez-vous ce qui gâche tout le plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

bonjour



des bons passages.

j'ai lu la saga , je me suis fait un peu avoir.

c'est trop long.

chaque dynastie a son démon.

un démon , puis un autre démon et ce n'est pas fini !

j'arrête là.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

A lire absolument.

J'admire particulièrement la création des Valherus, ces êtres dont l'existence précède celle des dieux et dont la folie a détruit des univers et traversé le temps.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

je suis un grand fan de cet auteur.A ce jour j'ai lu tous ces livres .Lecture fluide ,rapide,sans temps morts.du pur FEIST WAOUUU!!!
Commenter  J’apprécie          00
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Même si je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans la Trilogie de l'Empire (les complots et les stratagèmes alambiqués), j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce tome inaugural, que je recommanderai à tous les lecteurs à la recherche d'un roman de fantasy alliant classicisme et originalité.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          40
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Introduction à une saga de Fantasy.

Ce tome présente les personnages, l'univers , l'histoire d'un monde qui servira de base à de nombreux récits.

On découvre la jeunesse de Pug, personnage récurrent de la saga sur Midkémia.
Lien : http://livravivre.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Que dire... les mots se bousculent encore dans ma tête. J'ai trouvé l'un de mes maîtres dans cet univers qu'est la fantasy. tout simplement merci Mr Feist.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Absolument génial ! J'a lu la version intégrale, c'est absolument formidable. Le début est un peu difficile, je ne savais pas trop où aller, j'avais même posé le bouquin dans un coin, et puis un jour, j'ai pris mon courage à demain pour reprendre... hé bien j'ai tout lu, je l'ai même dévoré. Très bien écrit, j'ai adoré l'univers et cette notion de faille qui nous mets un peu "le cul entre deux chaises", mais c'est très agréable ! :) A lire !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Feist Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}