AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond Radiguet (274)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Diable au corps

François a seinze ans en pleine période de guerre quand il tombe amoureux de Marthe, de plusieurs années son aînée dont le mari est au front.

Si ce roman m'a d'abord fortement attiré par son titre (et quel titre ! quel appel à la lecture), j'ai été fortement déçue par ce livre. Malgré une maîtrise presque parfaite de la langue française, et malgré la soi-disant précocité de l'auteur, j'ai trouvé l'histoire creuse, répétitive, et si quelques passages plus universels m'ont plu, je ne peux pas en dire autant du reste du livre.



Je mets donc une étoile pour la langue et une étoile pour le cynisme du narrateur qui était peut-être la seule chose qui distinguait ce livre des centaines d'autres qui y ressemblent.
Commenter  J’apprécie          00
Le Diable au corps

Passion dévastatrice, passion sans limites ni entraves, passion qui se fout de la morale, passion égoïste, uniquement repliée sur elle-même, qui ne voit qu’elle, ne vit que pour elle, passion qui oublie tout et se fiche de tout.

Le diable au corps est de ces livres d’une fulgurance lumineuse : il traverse le temps à coups de canif et ébouriffe son lectorat sublimé par la fougue, l’intensité, la violence presque de son propos.

Deux êtres entièrement dévouée à l’amour : exigeant, égoïste, capricieux, colérique, jaloux et possessif. Un amour légèrement destructeur, qui immerge nos deux héros dans un maëlstrom d’émotions qui se joue d’eux, les emprisonne dans une vague monstrueuse et les soumets irrévocablement.

Perdus dans ce fol amour, le diable au corps vous enchaîne également dans cette spirale infernale avec ces deux personnages dévorés par la passion.

Un roman que je vous conseille mille fois qui dévaste tout et ne laisse pas indifférent. Que l’on aime ou pas, c’est le roman d’un auteur traversé par un éclair de génie qui joue de son époque et raille ses contemporains dans un sublime roman d’amour !

Commenter  J’apprécie          00
Le Bal du comte d'Orgel

Livre offert par une personne qui vidait sa bibliothèque. Le résumé m'intéressait.

Les chapitres se suivent sans titre ni numéro. Juste la distinction de mise en page.

Le comte d'Orgel a pour prénom Anne. Cela m'a perturbé car je pensais ce prénom féminin.



Le début du livre m'a ennuyé. J'avais l'impression de perdre mon temps à le lire. Ce n'est qu'après la moitié du livre que ça devint pour moi un peu plus intéressant. Je n'ai cependant rien ressenti.
Commenter  J’apprécie          00
Le Diable au corps

à force de trop attendre un livre, on finit par être déçu.

C'est un peu l'impression que j'ai eu avec cette lecture qui, bien bonne, ne correspondait pas du tout à l'histoire d'amour dont on m'avait conté la beauté.

Avec un titre pareil, j'ai trouvé qu'il manquait justement un peu de diable dans cette histoire.

Question de génération, l'histoire d'amour entre François et Marthe était peut-être scandaleuse à l'époque où elle a été écrite, elle n'est reste pas moins fade pour un lecteur d'aujourd'hui. Elle me rappelle terriblement le long récit de l'Education sentimentale, les rebondissements en moins.

Alors plus qu'un récit d'amour et de passion, je décrirais ce roman comme l'apprentissage d'un jeune garçon, la découverte d'un monde inconnu pour lui qui sort du collège et son éducation au monde et aux autres.

Ne vous y méprenez pas, et alors peut-être apprécierez vous ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le Diable au corps

Un couple illicite vit une histoire d'amour pendant la grande guerre. Lui est encore lycéen et elle est jeune mariée. Les émois de cet adolescent égoïste ne me font plus vibrer d'autant que l'on doute souvent de la sincérité de ce jeune homme. La jeune femme est plus touchante. Globalement la re-lecture de cet ouvrage m'a bien déçue et je me demande ce que j'avais aimé, dans ma jeunesse, de cette histoire. Son côté hors conventions probablement. De nos jours tout cela est dépassé et bien banal aussi l'histoire de ce couple illicite est-elle sans beaucoup d'attrait. J'ai trouvé aussi nombre de gaucheries et d'invraisemblances. Disons que l'intérêt que ce livre réside dans le fait qu'il marque une époque, comment on vivait, comment était conçue la société... Et puis il y a cette fameuse phrase choc qui dit que pour eux la guerre représente de grandes vacances!


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Bal du comte d'Orgel

Alors que nous sommes en plein milieu des années folles, Raymond Radiguet nous raconte l'histoire très chaste et puritaine de l'amour de François de Séryeuse pour la comtesse d'Orgel. Ce jeu de contraste est très réussit et ce livre à la fois court, simple et délicat offre une lecture très agréable.



Le triangle amoureux entre Francois, son ami le comte d'Orgel et la femme de se dernier, est conduit de manière très fine et la psychologie ainsi que l'évolution des sentiments des personnages est tout à fait naturelle. En plus de ce jeu psychologie se met en place une sorte de tension et de suspens qui nous portent à croire qu'un drame va survenir, mais l'auteur arrive toujours à nous surprendre et à nous montrer que même les situations les plus simples sur le papier recèlent des issues dérobées.



Ce livre est un classique et le mérite ! Quant à l'auteur, (20 ans à peine) proche de Cocteau, Kessel ou Modigliani, était promis à un grand avenir... dommage pour nous ....
Commenter  J’apprécie          00
Le Bal du comte d'Orgel

l'élégance du style, la violence des passions, la précision dans la description des élans et des tortures qu'ils imposent à l'esprit. Radiguet dépeint avec une acuité remarquable et un charme tout stendhalien les mensonges, les détours et les illusions que forment nos esprits face à l'Amou
Commenter  J’apprécie          00
Le Bal du comte d'Orgel

Commenter  J’apprécie          00
Le Diable au corps

Un très beau et court roman d'un auteur dont on aurait aimé qu'il meurt bien moins jeune pour découvrir tout ce qu'il aurait pu écrire ensuite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Diable au corps

Une de mes première lecture assez décevante



le diable au corps



L’histoire Le Diable au corps débute avant la 1ere guerre mondiale en région parisienne.

A cette époque le narrateur a 12 ans et raconte sa scolarité.

Il rencontre cependant son adolescence Marthe et tombe amoureux de Marthe qui est déjà en couple avec un soldat parti en guerre.

c’est un roman fait de péripéties amoureuses puisque le narrateur devient l’amant de Marthe.

Je trouve ce roman ennuyeux avec des scènes répétitives toujours autour de l’amour. Il n’y a pas assez d’actions donc ce livre ne suscite pas grand intérêt pour moi. Pourtant l’époque pendant laquelle se déroule l’histoire est une période intéressante. Beaucoup de personnages dans l’histoire ont peu d’intérêt et de ce fait le déroulement devient incompréhensible. Livre à recommander pour les romantiques par contre pas recommandable aux personnes qui aiment l’action.

Tom
Commenter  J’apprécie          00
Le Diable au corps

Ce roman est vraiment admirable. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre et son esprit provocateur compte tenu de l'époque . A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Le Diable au corps

Un excellent roman. J'avais eu un coup de coeur lorsque je l'avais lu dans les années 90. Je l'ai relu récemment et j'ai toujours ce gros coup de coeur. Ce roman est un chef d'oeuvre pour ma part
Commenter  J’apprécie          00
Le Diable au corps

L'histoire se passe pendant la première guerre mondiale , un jeune garçon de 16 ans va rencontrer une jeune fille de 18 ans qui est fiancée à un homme appelé au front. Ils vont tous deux tomber amoureux l'un de l'autre mais Marthe, la jeune fille va se marier avec son fiancé alors qu'elle aime toujours le narrateur. Ils vont devenir amants.



Le livre est certes un peu compliqué à lire mais je l'ai bien aimé.

Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires romantiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le Diable au corps

Le diable au corps











C'est l'histoire d'une femme qui se mariée a un combattant et elle tomba rapidement enceinte. François, son mari, deviendra un nouvel homme. Il y a des mots pour décrire ce roman: guerre, aventurier, amour, sentiments. C'est le récit d'une vie amoureuse.

Après 18 ans de connaissance, ils se marièrent .Ce roman est un récit initiatique, il y a un élément déclencheur : la femme tombe enceinte pendant que son mari n'est pas là. Le mari accepte et s'occupe bien de son enfant.

Le personnage principal est une femme nommée Marthe . Elle est sympathique avec tous les personnes qu'elle rencontre, elle est courageuse. Son mari François est très proche d’elle, il est un combattant courageux et un aventurier. Je ne me suis pas senti particulièrement proche d'un des personnages de ce roman.

Le récit chronologique, les événements s’enchaînent. Le langage utilisé est ancien et soutenu avec des mots un peu compliqués. Les phrases sont longues mais compréhensibles. Les actions et les personnages sont bien décrits.

Pour terminer, je conseillerais ce livre passionnant à tous les fans de romans d'amour et de récits de vie

J'ai appris qu'il fallait toujours être courageux et aventurier dans les moments difficiles : le livre ma fait réfléchir sur ce point.



Valentin D.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Radiguet Voir plus

Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
528 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}