AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Chaperon (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ikar

Voilà un auteur qui me fascine par sa plume et ses histoires, aussi prenante l une que l autre. Honnêtement, j apprends à découvrir ses récits et au fur et à mesure, je suis de

plus en plus fan! Alors, je ne m attarde pas sur la plume, toujours aussi fluide, entraînante et belle. Il n’y a rien a redire! Ici, on est dans de la science fiction, voir de l anticipation. On est en 2057, pas si loin de nous. L auteur a fait un formidable boulot d imagination et de recherche sur ce futur. Ce qu il propose parait totalement cohérent (ce qui fait froid dans le dos), tant sur la technologie proposée que sur les conséquences scientifiques et écologiques (j adore les clins d œil à ce que nous connaissons actuellement ou aux personnes importantes). Bravo pour toute cette construction et cette recherche car ça apporte un vrai plus au livre et du sérieux qui le rend encore plus flippant. Dès le début, il y a une dynamique, un sentiment d urgence qui ne va faire qu’augmenter tout au long de la lecture. C est facile, on arrête de respirer par moment tellement c est intense! On est plongé dedans et je n ai pas su en sortir, sauf pour regarder l horizon avec anxiété! C était juste magistral ce livre! C est tellement intense, bien construit et ça fait peur car cela paraît tellement plausible. Les personnages sont tous tellement bien construits. On va suivre plusieurs groupes,

plusieurs points de vue. J ai eu dur sur certains passages, tellement c était rempli d émotion, de désespoir. L auteur ne nous ménage pas et surtout sort un livre grandiose!
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre des ruines

Eredet et Proxima, 2 planètes, 2 peuples qui n'en formait qu'un.

Sur la première, des robots guerriers se livrent une guerre sans fin depuis 153 ans, à d'abord tuer tous les humains et ensuite à gagner une guerre. Dans le lot des robots, Dyclan, il est différent, il rencontre le dernier humain, Hugo, qui changera "sa vie".

Et sur la seconde planète, les humains qui ont réussis à fuir Eredet et qui reconstruisent une société idéale, jusqu'à la construction d'un laser pour communiquer avec Eredet. Mais ce projet va diviser cette nouvelle civilisation.

L'histoire est très bien et écrite, l'alternance des chapitres qui passe d'une planète à l'autre donne du rythme. La plume est fluide, belle, simple, et riche. La description des lieux et personnages est complète ont s'immerge facilement dans le récit.

À la fin du livre on se pose des questions sur la prédominance de l'IA dans notre monde et les conséquences bonnes ou mauvaises. Que deviendra-t-on ? L'homme ne retient rien de ses erreurs, j'ai peu d'espoir pour le futur.

Les personnages sont attachants, surtout Dyclan et Hugo. Dyclan plus humain que robot et lui faire lire du Marcel Pagnol, c'est une très bonne idée. Je ne peu que vous conseiller ce livre, merci à l'auteur de m'avoir de nouveau fait confiance.

J'ai passé un très bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ikar

Ce roman d'anticipation est juste parfait!



L'histoire se déroule dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce qu'un grain de poussière enraye la machine bien huilée et que le scénario le plus impossible se produise!



IKAR va s'effondrer sur lui-même et sera totalement impossible à arrêter, il deviendra un monstre avançant kilomètre par kilomètre, détruisant tout sur le chemin de son expansion !



Les personnages sont absolument parfaits, même si certains sont un peu clichés, je pense à Mathilda (par exemple) qui doit battre des coudes parmis les loups aux dents longues pour se faire une place dans le journaliste, mais ils sont tous intéressants et apportent beaucoup à l'histoire.



Un monde futuriste qui n'est somme toute pas si loin de ce que nous vivons déjà, entre les voitures autonomes et les IA qui aident les humains au quotidien.



Véritable pépite à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Ikar

J’ai passé un très bon moment de lecture dans ce roman d’anticipation. Une catastrophe planétaire, des enjeux écologique importants, mais surtout des personnages que tout oppose en dehors d’une seule chose : leur envie de survivre en font un bon récit. J’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire et savoir ce qu’il adviendra de la planète et des personnages. La plume de l’auteur est fluide et plaisante à lire, et il y a un rythme assez intéressant. Je recommande volontiers.
Commenter  J’apprécie          10
Sans remords

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle suspense, enquête et une touche de science-fiction dans un scénario original et un peu futuriste. La construction du récit est bien imaginée : la découverte du corps qui amène le mystère, la curiosité qui s'attise et la coupure qui nous ramène dans le passé pour comprendre comment on en arrive à ce suicide. L'auteur distille des informations lentement, on comprend vite que l'élément central est l'intelligence artificielle (IA), mais pourquoi cela aura un impact et comment les choses vont dégénérer... cela m'a tenue en haleine et cela fait froid dans le dos. J'ai apprécié les personnages, leur caractère parfois étrange et voir leur évolution. À l'approche de la fin, les éclaircissements confirment des soupçons. J'ai bien aimé l'épilogue qui laisse imaginer ce qu'il adviendra à plus long terme. Entrainante, la plume de Régis Chaperon est une bonne découverte.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Sans remords

Avec Sans Remords,Régis Chaperon signe un roman à la croisée des genres. Le début de l'intrigue se lit comme une enquête classique qui prend rapidement une tournure plus qu'étrange. Puis, vient le basculement. Une fois entré dans le vif du sujet, à la recherche de la réponse à cette énigme, le lecteur plonge dans un thriller fantastique, teinté de Science-fiction. Tout ceci peu sembler rendre le contenu de cette fiction purement irréaliste. Pas si simple..



A travers cette histoire dans l'histoire, si j'ose l'appeler ainsi, on constate que l'ensemble est cohérent dans son développement. Je me suis laissée prendre au jeu assez facilement et, portée par le fil de l'intrigue, j'ai passé un bon moment. Une fois le roman totalement achevé, je n'ai pu m'empêcher de penser que .Sans remords aurait pu être l'objet d'une adaptation dans la série : Le cabinet de curiosité de Guillermo del Toro ou encore, pour les plus nostalgiques, se voir offrir un épisode dans Les contes de la crypte. Car oui, ce roman sonne comme une intrigue dont on peut tirer des leçons. Une sorte de mise en garde. C'est une histoire qui met son personnage central, Franck Raven, dans une situation absolument rocambolesque mais qui va faire sombrer le récit dans une atmosphère sombre et machiavélique. Un machiavélisme assumé par l'auteur du début à la fin. Je me suis souvent demandée en pleine lecture si j'allais être, au bout du compte, agréablement surprise ou déçue par sa finalité.



J'avoue que j'ai trouvé le tout agréable. Je suis davantage coutumière des récits fantastiques classiques mais le côté légèrement SF ne m'a pas dérangé. L'auteur a amené ces éléments avec beaucoup de clarté et le résultat est finalement convaincant. Même si on ne perd pas de vue le fait que ce soit une histoire fictive, j'aime à penser qu'une telle chose soit un jour possible. Je ne veux pas trop vous en dire davantage car j'aime vraiment à penser que le résumé suffit à donner des éléments suffisants pour avoir envie de découvrir les secrets qui se cachent derrière le suicide de Frank Raven.



Que vous soyez simple lecteur ou encore écrivain vous-même, l'histoire de cet auteur à qui tout semble réussir parlera forcément. Le fait de mettre en avant la création en temps que telle au centre de cette fiction est enrichissante. Régis Chaperon met l'accent sur l'imagination fertile que nécessite le métier d'écrivain. Mettre des mots sur les idées. Les zones d'ombres et de lumière se succèdent indéfiniment. Le doute est présent à chaque instant, tant la nécessité d'être à la hauteur face aux attentes du lecteur peut prendre à la gorge. Les auteurs et autrices savent de quoi il est question. Certains lecteurs et lectrices également. Pourtant, on a trop tendance à oublier qu'un roman peut parfois demander du temps, de l'énergie. Un travail ô combien éreintant à bien des égards. Un bien bel hommage au métier d'écrivain qui nous est offert ici. Un hommage beau et terrifiant à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Je pars sans toi

j’ai connu l’auteur sur un groupe de lecture. Étrange au début ce roman, puis il en devient émouvant, on s’attache aux personnages. Il nous fait nous poser des questions. Partir rester, abandonner ce que l’on a pour l’incertitude. Un superbe roman une histoire d’amour sans l’ eau de rose.

premier roman de l’auteur pour moi mais sûrement pas le dernier

Commenter  J’apprécie          10
Une assiette en enfer

Merci à Régis Chaperon pour cette nouvelle découverte et sa confiance.



Quand j’ai commencé ma lecture je ne savais pas trop où j’allais, où l’auteur voulait en venir ! J’ai eu l’impression de plonger tête baissée dans un épisode de « Fringe », les hallucinations, les sauts dans le temps et dans l’espace, les distorsions temporelles, les fameux hommes en noirs.

Au fil des pages le voile ne se déchirait pas il devenait même de plus en plus obscur. J’étais ferrée il me fallait poursuivre pour comprendre les tenants et les aboutissants.

J’ai donc fait la connaissance de David qui se réveille chez lui complètement désarçonné voyant des petits poissons nagés dans sa chambre, entendant des bruits étranges venant de l’évier de la cuisine et découvrant une magnifique jeune femme avec qui il a passé une nuit torride.

Les deux vont très vite s’apercevoir que des hommes sont à leur poursuite, Rachelle a peur et semble terrorisée par un certain Williams Harvey Cushing. Cette folle fuite est émaillée de scènes étranges et surréelles, on frôle la schizophrénie, on ne sait plus où est la limite entre la réalité et le fantastique. C’est un roman à la trame très originale, le rythme est soutenu avec de nombreux rebondissements, de l’action à foison. Le tout saupoudré par des petits moments épicés entre les deux protagonistes principaux. On a la sensation de vivre en plein fantasme.

Les deux personnages sont bien travaillés, leurs psychés très développées, on les cerne facilement et ils sont un peu comme le ying et le yang, le noir et le blanc. Leur couple est éclatant, très réaliste, ce sont eux qui nous tiennent en haleine jusqu’au dernier mot. Chacun a son caractère, David est sympathique, un peu hésitant mais son personnage va prendre de l’ampleur et de la consistance au fur et à mesure du livre. Rachelle quant à elle est plus mystérieuse mais son dynamisme et son franc-parler la rendent attachante.

Le suspense est bien mené par l’auteur, il nous entraine dans un enchevêtrement d’indices et de fausses pistes, essaye de nous semer. Comme je suis curieuse je suis allée voir qui était ce fameux Cushing, je n’ai pas deviné la fin telle qu’elle est mais ça m’a donné des indications et j’ai vraiment trouvé ça très fort.

C’est à la fois un thriller, un roman d’amour, un récit fantastique, c’est vraiment bien trouvé.

La plume est toujours aussi fluide, dynamique. Les descriptions sont savamment dosées pour que le lecteur puisse bien s’immerger dans l’histoire, ça défile devant nos yeux comme un clip un brin psychédélique. Le titre du livre va prendre tout son sens dans les derniers paragraphes. Et comme David je me suis sentie dépitée et un peu triste, je ne dirai pas pourquoi car ce serait spoiler mais la scène dans la salle de bains m’a émue.

Si vous aimez le mélange des genres, les histoires qui sortent de l’ordinaire, « Une assiette en enfer » est pour vous !

Commenter  J’apprécie          00
Welcome reset

L'histoire

Lorsqu'un adolescent hacker défie ses 2 comparses en créant un virus informatique, il est loin d'imaginer les conséquences catastrophiques que cela va engendrer !

Le processus à peine lancé enclenche un chaos mondial sans aucun retour en arrière possible.

Une réunion de crise se met rapidement en place entre les grandes puissances, afin de mettre leurs connaissances en commun. Seule une association inattendue entre deux "cerveaux" semble pouvoir sauver le monde. Vont-ils y arriver ?



Mon avis

Vous le savez, Régis Chaperon est l'auteur qui m'a fait aimer la littérature fantastique !

Ce roman est un peu différent dans le sens où le langage informatique et moi sommes aussi éloignés qu'un oiseau et un poisson rouge. Mais pas de panique, tout est bien expliqué et compréhensible grâce aux notes de l'auteur.

J'ai retrouvé la plume fluide et addictive de Régis qui nous tient en haleine jusqu'à une fin... troublante !

Malgré le chaos régnant, nous retrouvons des valeurs comme l'amitié, l'amour, la solidarité ; nous sommes également amenés à une prise de conscience sur la présence insidieuse de la technologie dans notre quotidien, jusque dans notre intimité. Le pire est d'imaginer qu'un tel cataclysme pourrait arriver et de se demander si nos têtes pensantes y sont préparées...

Commenter  J’apprécie          00
DIX

Alors, je sors de ma lecture et mon cerveau a explosé !

Je me suis complètement fait embarquer par la plume magnifique de l’auteur, qui a su me balader dans diverses révélations au fil de ma lecture.

On est un peu dans une histoire regroupant différentes théories du complot, avec des exemples sur chaque fait historique marquant et personnes emblématiques. Au niveau du style d’histoire, j’ai eu la sensation de lire du Dan Brown (qui est un auteur que J’ADORE). Même si c’est un sujet qui me fait souffler dans la vraie vie, c’est le genre d’histoire que j’adore lire. L’intrigue est bien ficelée, on ressent le temps et l’implication que l’auteur a mis pour sourcer et étoffer son œuvre, ce qui donne une dimension plutôt plaisante à lire !

J’ai également apprécié l’évolution du protagoniste (Octave) qui était très réticent au début avant de se faire complètement embarquer dans une histoire qui le dépasse et qui finalement a eu la réaction la plus mature et réfléchie possible face à celle-ci.

Les intrigues quant aux personnes l’entourant m’ont beaucoup surpris, et même si je partais du principe que je n’allais faire confiance à personne, j’ai été prise au dépourvu sur les trahisons et les révélations sur ceux-ci.

En somme : ça a été une lecture très plaisante et dévorée d’une traite ! Peut-être pas un style qui pourrait plaire à tout le monde, mais il m’a absolument conquise !
Commenter  J’apprécie          00
DIX

Octave Mirbeau est un journaliste d’investigation.

Un jour, il reçoit un mail d’un certain « A-nonyme », qui lui fixe un rendez-vous, car il a des choses à lui révéler sur les Dix.

Mais qui sont-ils ?

Intrigué, Octave se rend au rendez-vous, où il rencontre M. Grey.

Ce que celui-ci va lui révéler va changer sa façon de voir le passé, l’avenir, sa vie.

J’ai vraiment adoré ce roman !

Il est addictif du début à la fin.

L’écriture que je considère comme inclusive, m’a permis de m’intégrer directement à l’histoire.

Cette intrigue mêle suspense, légende, symbolique, croyance, le tout avec une main de maître.

Tout est maîtrisé, à tel point que l’on peut douter de la véracité des révélations de ce roman.

Le personnage d’Octave, cela pourrait être moi, ou vous. L’auteur a très bien réussi dans son « humanisation » de ce personnage : il a les mêmes doutes, les mêmes peurs, le même questionnement que chacun d’entre nous.

Les rebondissements ne manquent pas et sont tout à fait en « symbiose » avec le déroulé de l’histoire.

Je n’ai que des compliments à faire sur ce livre : un vrai gros coup de cœur !

Un thriller « légendaire » !

Commenter  J’apprécie          00
Sans remords

Merci à Régis Chaperon pour ce nouveau roman à découvrir.

Ce récit débute comme un roman policier, car évidemment il y a une enquête. Cependant une fois entré dans le déroulé de l’histoire ça prend une toute autre direction. L’auteur amène l’histoire dans l’histoire en flashback. Un cadavre est découvert et ça n’est pas n’importe qui, Franck Raven auteur à succès. Malheureusement après enquête la police va annoncer que cet homme est mort depuis au moins deux ans. Comment est-il donc possible que Franck Raven continue à publier 3 ou 4 romans par an ?

Là, débute une intrigue passionnante autour de cet auteur, de son éditeur. Franck Raven a des idées à foison, il écrit tout le temps, en perd même son job. A travers lui l’auteur pointe du doigt que ça n’est pas si simple d’être écrivain, avoir de l’imagination c’est bien mais ça ne suffit pas à faire un bon livre, faut-il encore savoir les coucher sur le papier, les transformer en un récit captivant, intéressant et bien construit. On voit à travers Franck Raven que c’est fatigant, que bien des auteurs ont du s’arracher les cheveux devant la page blanche. Ecrire est à la fois une torture et une délivrance.

Je ne vais pas entrer dans les détails car ici il serait très simple de spoiler, sachez juste que le sujet est vraiment fascinant mais fait également froid dans le dos. L’idée même que l’on puisse en arriver là est effrayant, jusqu’à quel point ce genre de chose est envisageable ?

La plume de Régis Chaperon est fluide, dynamique, par moment je dirais même piquante. Le lecteur est absorbé par sa lecture, plongé dans ses réflexions car bien entendu ce livre pousse à réfléchir. On décortique tout pour bien comprendre et essayer de deviner la fin, mais c’est un vrai challenge que nous lance l’auteur.

Le roman se lit vite, un mystère reste à élucider, malheureusement pour moi je n’ai pas résolu l’énigme supplémentaire cachée par l’auteur.

Tout s’imbrique formant un puzzle dont chaque pièce est importante, est-ce un canular ? Franck Raven avait-il un prête plume ?

A vous de le découvrir !

Commenter  J’apprécie          00
À l'ombre des ruines

Nous voici sur un livre d’un auteur que j’affectionne particulièrement. Dans cette histoire nous allons suivre deux mondes séparés, sur deux planètes différentes. Sur Eredret, des robots mènent une guerre depuis 153 ans mais parmi eux le dernier humain (Hugo) se cache. Sur Proxima, les humains qui avaient quittés Eredret ont construit une nouvelle civilisation mais la sérénité va-t-elle persister?



Sur ce roman, j’ai eu plus de mal à entrer dans l’histoire, je dirais que c’est à partir d’1/3 du livre que j’étais vraiment dedans, le temps d’intégrer les personnages, les noms et le rôle de chacun. Ensuite, la magie de la plume de l’auteur a pris le dessus et j’ai suivi avec plaisir cette histoire.



J’ai été touchée et émue par le lien en Dyclan (robot) et Hugo (humain), par le lien qui s’est fait entre-eux, par la magie des livres et des connaissances.



J’ai également apprécié le personnage d’Eleena (humaine), jeune, forte, courageuse et déterminée qui par sa persévérance va arriver à beaucoup de choses.



La plume est comme d’habitude, fluide, addictive, visuelle et immersive.



Et si les nouvelles technologies (IA et autres) pouvaient nous mettre en danger? Et si la lecture pouvait nous sauver? Ce livre nous amène à réfléchir sur l’évolution, sur les dérives de celle-ci et sur les risques encourus.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Commenter  J’apprécie          00
DIX

L'histoire

Lorsqu'Octave Mirbeau, journaliste, reçoit un mail d'un certain A. Nonyme, il pense tout d'abord à une mauvaise blague.

Mais sa curiosité l'emporte et il se rend le lendemain au rendez-vous de 13H, au 53 Avenue Montaigne, avec un mystérieux Monsieur Grey, qui aurait des révélations à lui faire sur les "DIX".

Au fil de leurs entrevues, Octave découvre des faits pouvant remettre en question l'Histoire de l'humanité, depuis 5000 ans, qui vont bouleverser son existence !



Mon avis

Mon 3éme roman de l'auteur et je peux définitivement dire que je suis fan !

Une plume vive et addictive qui m'a captivée dès le début de l'histoire jusqu'à son dénouement.

Des personnages hauts en couleurs avec un Octave très attachant. Ajoutez-y un mystère captivant, digne du "Da Vinci code" de Dan Brown, vous obtenez un roman dont vous ne ressortirez pas indemne !

Oserez-vous découvrir ces révélations ? Et si tout était vrai ???

Commenter  J’apprécie          00
À l'ombre des ruines

Ce que j’ai aimé :

+ Les réflexions sur ce qu’apporte la lecture

+ L’engrenage bien réfléchit du système sociétal

+ Jarus et sa logique



Ce que j’ai moins aimé :

- Quelques longueurs

- Je ne me suis pas attachée aux personnages à part EGA étrangement



MON AVIS EN RESUME :



Alors, alors, alors,

Pour l’histoire, les humains d’Eredet se faisaient la guerre, jusqu’à ce qu’ils décident d’envoyer des robots à leur place, mais voilà que ceux-ci finissent par se retourner contre l’homme et vont tout faire pour les exterminer jusqu’au dernier. Se faisant les humains prennent la poudre d’escampette et après 25 ans finissent sur Proxima. Ils y établissent une société parfaite, dans le respect et l’égalité.

Mais voilà que sur Eredet, Dyclan se retrouve dans une bibliothèque, un vestige ayant survécu à la guerre, son envie de comprendre les livres et de savoir les lire surtout l’amène à épargner le dernier humain y ayant trouvé refuge, Hugo. Cette rencontre va changer le robot-guerrier et réveiller de vieux programmes enfouis, ainsi que la vérité sur cette guerre.

Sur Proxima, la société semble se diviser à cause de la création d’un rayon qui est censé envoyer un message sur Eredet.

Bon passons à ce que j’en ai pensé.

Je crois que la chose qui me surprend toujours quand je lis de la SF, c’est que l’humain pense toujours que le choix des IA sans le socle des trois lois les protégeant vont faire le choix de se retourner contre eux !

C’est une histoire que j’ai apprécié lire et découvrir. Je ne me suis pas attachée vraiment aux personnages, le tout étant raconté de manière à ce que l’on étudie et examine plus les faits et le déroulement de ceux-ci, même Hugo pour qui on devrait ressentir de l’empathie se retrouve être plus l’outil de prise de conscience secondaire de Dyclan, même s’il finit par devenir sa priorité, Dyclan semble plus avoir de ‘’sentiments’’ pour les livres et cela même après la mise à jour, c’est comme un parallèle entre eux et Hugo, à quoi on ajoute le socle des trois lois qui s’est éveillé.

Concernant la partie sur Proxima, je les trouvais trop parfait pour être vrai, longévité, prospérité, paix… Vivant plus longtemps, leur rapport à la mort (qui fait de nous ce que l'on est) est différent et donne donc une société fondamentalement différente, sauf que dès qu’un grain de sable vient s’installer dans les rouages, la machine parfaite va commencer à grincer, s’abimer et se briser.

En gros, ce que j’aime c’est ce ficelage minutieux et la réflexion que l’auteur a apporté à son œuvre plus que l’histoire en elle-même, en plus d’être bien écrit et de comporter des références littéraires qui donnent envie de se plonger dans du Marcel Pagnol (oui je ne l’ai jamais lu !).





MON PERSONNAGE PREFERE NON AIMÉ:

Helena !

Mais pourquoi donc je n’aime pas cette gamine ? Parce que sa société lui donne trop d’importance. Ces réflexions sont naïves et pures si on veut, elle n’est pas intelligente et comme Jarus le dit, son plus grand talent c’est son cœur, ses sentiments simples de Proximarienne de naissance que Jarus ne peut pas ressentir… les deux font certes la paire, mais pour moi elle m’est apparue que comme un outil pour ses paires et pour Jarus, elle n’est pas mauvaise, bien au contraire, elle garde aussi ces sentiments partagés propres à son âge, mais je n’arrive pas du tout à l’apprécier contrairement à toutes ces personnes qui l’entourent. Elle a raison dans un sens, elle est appréciée non pas pour qui elle est, mais pour ce qu’elle représente et mon seul souhait pour son avenir (peut-on souhaiter un avenir à des personnages de romans ?), c’est qu’elle finisse par se détacher de tout cela, qu’elle cesse d’être l’outil de quelqu’un et ouvre les yeux sur ce qui l’entoure et qui peut réellement lui apporter ce qu’elle désire le plus…


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
À l'ombre des ruines

Entre une guerre sans fin et une possibilité de survie, les humains ont fait leur choix, même si cela implique de tout recommencer après un voyage de 23 années.

Depuis leur arrivée sur Proxima, tout n’est que paix, les mots guerre et peur ont disparus, ou tout au moins jusqu’au jour où ils décident de contacter leur ancienne planète.

Sur Eredet, les robots-guerriers ont pris le contrôle et rien ne semble pouvoir arrêter leur cruauté…

Mais une rencontre et une découverte peuvent tout changer pour le mieux ou pour le pire…

J’ai de suite été prise dans l’univers de ce roman.

Tout d’abord, le fait que l’on suive deux « histoires » permet aux lecteurs de connaître tous les tenants et les aboutissants qui ont conduit à cette situation.

De plus, tout est maîtrisé et tout s’imbrique parfaitement, ce qui nous permet de vraiment pouvoir « s’intégrer » à l’histoire.

Les descriptifs et personnalités des protagonistes sont très justement maîtrisés et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour la relation Dyclan/ Hugo que j’ai trouvé magnifique et que j’ai considéré comme un rayon de soleil dans une nuit bien noire.

Il s’agit bien sûr d’un livre de science-fiction mais son petit plus c’est cette touche de poésie que l’on retrouve dans le style de l’auteur grâce à ses personnages et à son univers si particulier et qui, pour moi, font mouche à chaque fois.

J’ai vraiment adoré. L’écriture et l’histoire m’ont permis de passer un excellent moment de lecture, et je ne vais pas cacher que j’aimerais bien retrouver ces personnages dans une nouvelle histoire, car je me suis vraiment attachée à chacun d’entre eux.



Commenter  J’apprécie          00
Un siècle de papillons

Émouvant, ce récit évoque le lien qui unis un robot à sa famille, plus particulièrement à une personne. Un attachement dysfonctionnel unique, fort, puissant. Les sentiments se bousculent du côté de Piero mais aussi de la famille qui ne veut pas prendre le risque de le perdre : il est un membre de la famille. Alors, la loi du silence s'impose : on sait, mais on ne se dit pas ; pour se préserver. La société n'accepterait pas la situation, ne serait pas prête à admettre. La peur est bien trop grande. J'ai beaucoup apprécié ce texte futuriste, bourré de tendresse et qui amène la réflexion. À la fois belle et dramatique, l'histoire comporte quelques mystères, un peu de suspense mais aussi quelques événements inattendus. Original et bouleversant, le scénario m'a entrainée ; je l'ai dévoré d'une traite. Poétique, la plume de Régis Chaperon a su me surprendre une nouvelle fois. J'aime la diversité de ses écrits.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
Jessica

J'ai découvert ce roman sur la plateforme Simplement Pro. J'ai été fortement attiré par le résumé et je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de le découvrir.



"Depuis sa naissance, Jessica est handicapée. Elle ne parle pas, ne marche pas et ne sait pas manger toute seule. Cependant, elle est entourée d'amour par sa famille. Lorsque sa mère reçoit un mystérieux courrier de la part d'un professeur Chirurgien en neurologie, la vie de Jessica et de toute sa famille va énormément changer, au point d'en bouleverser l'Humanité."



J'ai vraiment adoré ce roman. On suit Jessica et sa famille qui font face à son handicap avec beaucoup d'amour. C'est vraiment le gros point positif. L'auteur arrive à nous faire ressentir à travers ces mots, tout l'amour que dégage cette histoire à travers les moments de joies et de partages, mais aussi les craintes et les faiblesses de chacun.



Et puis, il y a le côté fantastique, qui apporte un débat politique et écologique. Ici aussi, j'ai aimé comment l'auteur a su incorporer ces éléments avec finesse.



Cette histoire se lit rapidement, on veut connaître Jessica et sa famille et puis on veut la voir évoluer. C'est beau, c'est tonifiant et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.



Au niveau des personnages, il faut savoir que Jessica a été inspirée d'une petite fille réelle qui est tétraplégique, mais don le regard recèle une profondeur et une belle joie de vivre.



Dans le roman, Jessica est une fille forte et simple avec un don incroyable. Comme dit plus haut, elle est entouré d'amour grâce à ses parents et ses deux grands frères.



Il y a également Grégory avec qui elle va tisser des liens forts.



Je viens de découvrir la plume de l'auteur et c'est une belle découverte. Douce et fluide, elle fait défiler les pages. Les émotions de ce roman sont fortes et m'ont beaucoup touché.



Pour résumé, c'est un roman touchant que l'auteur m'a permis de découvrir. Elle apporte une touche d'amour et de réflexion.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Jessica

J’adore la plume de cet auteur et surtout ses romans qui sont toujours si différents, empreints d’émotion et de réflexion. Ca ne rate de nouveau pas avec celui ci. On va suivre Jessica, cette jeune fille si courageuse, porteuse d’un handicap. La force de ce livre, c’est de nous montrer qu’elle est comme tout le monde, avec les mêmes sensibilités et tellement courageuse. On va la suivre elle et son entourage proche aussi. Plus on avance dans le livre, plus on apprend sur leur personnalité, sur leurs interactions. Ce n’est pas une banale histoire, comme toujours avec cet auteur, sinon ca serait trop simple. Non seulement il y a toute cette dimension handicap que l’on a tendance a voir comme des personnes différentes et pourtant pas. Il y a aussi une autre chose qui va tout bouleverser quand un professeur s’intéresse de près à Jessica. Mais je ne vous en dirai pas plus, il faut le lire. Bref, une lecture remplie d’émotion mais aussi de réflexion. Comme d’habitude, il insuffle beaucoup d’émotion et d’humanité à ses personnages en nous montrant qu’on a tous des sentiments. Et le don de Jessica peut aussi tout bouleverser. Un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un siècle de papillons

Une fois n'est pas coutume, je ne vous raconte pas l'histoire... Tout simplement parce qu'elle est irracontable.

Pourquoi me direz-vous ? Parce que ce livre se lit avec le cœur, c'est un concentré d'amour, un puits de sentiments.

Je m'y suis plongée et ne suis arrivée à m'en déconnecter que bien après, tant cette histoire est extraordinaire. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est un concentré d'humanisme.

Et pourtant, lorsque l'auteur m'a proposé cette lecture, j'ai douté, le mix SF et romance, ce n'était pas pour moi. J'ai tenté l'expérience et c'est sans aucun regret. Je l'ai d'ailleurs dévoré d'une seule traite ! J'ai hâte de découvrir ses autres livres.

La plume est tellement poétique et fluide, qu'elle vous entraîne dans un tourbillon de sentiments du début à la fin. Les personnages sont attachants, Émilie bien sûr, les paroles d'Iris si poignantes, Alexandre... Et Piero, tellement humain et troublant, qu'on a une seule envie : le rencontrer, le connaître et se blottir dans ses bras...

On dit qu'il n'y a pas de hasard et certainement n'y en avait-il pas pour que je le lise à une date qui fait écho en moi... Mes larmes ont coulé plusieurs fois durant cette lecture, tellement elle m'a touchée. C'est tellement beau !

Cette histoire m'a fait penser au film de 1999 "L'homme bicentenaire" avec Robin Williams, que j'avais beaucoup aimé à l'époque. "Je vous parle d'un temps,...".
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Régis Chaperon (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
200 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur cet auteur

{* *}