AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Nelli (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sept troubadours du pays d'Aude

Sept troubadours du pays d'Aude : Guillem de Durfort, Guillem Fabre, Bernat Alanhan, Berengier de Poivert, Mir Bernart, Bernart de Rouvenac et un anonyme. Certains n'ont pas été identifiés avec certitude et les quelques pièces qui ont été conservées ne présentent sans doute qu'un intérêt limité. Bernart de Rouvenac est le troubadour le plus représenté dans cette édition. Ce poète "faidit" se refugia sans doute en Catalogne auprès du vicomte de Cardona. On suppose aussi que ce chevalier dut participer au soulèvement de Toulouse en 1242. Les pièces que nous connaissons de lui sont des sirventès, un genre satirique et très politique, dans lesquels ils fustigent la mollesse des rois d'Aragon et d'Angleterre face à Saint-Louis.



Rico Omes, mal issernitz, Enueia 'm vostres mal-ditz, E laissera-us, s'ieu 'us vis arditz ni pros, Mas no-us, tem tan que ja menta per vos.



Barons mal éduqués, il m'afflige de devoir vous blâmer, et je vous laisserais en paix si je vous voyais hardis et preux, mais je ne vous estime pas assez pour y renoncer par crainte de vous.

Commenter  J’apprécie          350
Les troubadours, tome 1 : L'oeuvre épique

C’est dans l’anthologie de René Nelli et René Lavaud consacrée aux troubadours que j’ai pu lire « Le Roman de Jaufre ». Celui-ci, écrit en vers et en ancien occitan, par un ou deux auteurs restés anonymes, au 12ème ou au 13ème siècle, appartient au monde Arthurien. La cour se tient pour la pentecôte à Cardeuil où Jaufre sera adoubé. Il se lance aussitôt à la poursuite de Taulat, un chevalier venu à la cour pour y insulter le roi et la reine après avoir tué un courtisan. En chemin les aventures se succèdent et le surnaturel se mêle parfois au réalisme. Au début du roman déjà un enchanteur apparaît sous forme d’une bête cornue qui terrorise le pays. Jaufre, plus tard, sera emporté par une fée qui sollicite son aide par le fond d’une fontaine. Il doit affronter des monstres, des géants, des lépreux, des démons… las de ces aventures dont il sort toujours triomphant il s’endort dans un verger et y interrompt le chant des oiseaux. La châtelaine du lieu, la jeune et ravissante Brunissen, irritée, demande à ce que soit arrêté l’intrus. Mais c’est sans compter sur la force du jeune chevalier. Au courroux succèdera bientôt l’amour. Mais Jaufre d’abord s’échappe et c’est un pays désolé qu’il traverse, depuis que le seigneur, Mélian, est retenu blessé par taulat. Jaufre affrontera enfin ce chevalier sanguinaire et jusqu’alors invincible, délivrera Mélian et retrouvera Brunissen.
Commenter  J’apprécie          180
Les Troubadours II : l'oeuvre poétique

Cette anthologie de littérature occitane médiévale existe désormais en un seul volume, je crois, mais je ne parlerai que de celui-ci, consacré à la poésie, car il est le seul que j'aie en rayon, depuis de très longues années. René Lavaud était un grand médiéviste, et René Nelli, qui signe l'ouvrage avec lui, a beaucoup oeuvré pour faire connaître et découvrir l'ancienne civilisation des pays d'oc, Cathares inclus.



Lire de la poésie médiévale, surtout lyrique (l'épopée, ancêtre du roman, est autre chose), est une entreprise frustrante pour le lecteur contemporain. On s'attendra, dans le lyrisme, à des sentiments, à des choses vécues, même à des confidences ; on cherchera dans la parole poétique non seulement l'émotion partagée, mais la beauté formelle où chaque auteur signera son oeuvre par une création originale, un style particulier et personnel.



Rien de tel ici : comme l'a bien montré Paul Zumthor, la lyrique médiévale ne se consacre qu'à l'expression de sentiments extrêmement codifiés, et l'on ne trouvera rien de vécu, rien de "sincère" ni d'individuel, chez les troubadours. Si par exemple la châtelaine de Die écrit des poèmes d'amour pour une femme, ce n'est pas parce qu'elle aime les femmes, mais parce que la rhétorique poétique l'exige. Le lecteur ira donc au-devant d'une déception à lire ces poèmes, à moins d'avoir une teinture de catalan ou d'occitan ancien, puisque la splendeur de cet art est essentiellement verbale, métrique, rhétorique. Tout est dans la langue. Les troubadours, un peu comme les jazzmen, disposent d'un stock limité de situations et de thèmes, et on les juge selon leur virtuosité à jouer de la langue, à "interpréter" le thème attendu. La seconde partie du volume, où l'on trouvera des poèmes de guerre, des épopées, des passages romanesques et des satires, fera un tout autre effet et rendra (pour les satires) un son peut-être plus familier à nos oreilles.



Pourquoi donc lire ce livre ? Ces poèmes ont fait l'admiration de Dante (qui, dit-on, songea à écrire sa Divine Comédie en occitan), T.S. Eliot, d'Ezra Pound, très grands poètes qui nous citent, imitent, révèlent ces troubadours et nous les font voir par le prisme de leur génie propre.
Commenter  J’apprécie          915
Les Cathares

Epopée d'un peuple, d'une façon de penser et de construire la société, détruite par le pouvoir, que l'on nommerait aujourd'hui central!! En avance sur la pensée chétienne, les Cathares dérangeaient; ils fallaient donc les faire taire...A travers cette croisade c'est aussi le combat de la langue d'Oil face à la langue d'Oc...certaines rancoeurs ont peut être encore leurs racines dans cette guerre...qui sait...
Commenter  J’apprécie          50
La vie quotidienne des Cathares du Languedo..

Un ouvrage qui se veut de vulgarisation, qui reste, cependant, trop ésotérique, à mon goût pour une non initiée.
Commenter  J’apprécie          30
Les Cathares

Le grand spécialiste du catharisme

Commenter  J’apprécie          20
La poésie occitane

Ce recueil offre mille ans de poésie occitane en édition bilingue.

Les poèmes les plus anciens m’ont paru les plus beaux. On découvre le monde des troubadours et des jolies châtelaines ; entre eux : l’amour courtois, les trahisons, les déceptions et les rivalités sont mises en vers. On voit vivre cette société et même si on reconnait les joies et les désespoirs des amants, les temps ont bien changé. Reste la beauté de la poésie.

Commenter  J’apprécie          10
La philosophie du catharisme



" La Philosophie du Catharisme" de René Nelli est un livre neuf, profond, suggestif, dont le principal mérite est de débarrasser la pensée hétérodoxe de tous les déguisements dont le scientisme matérialiste, ainsi que l'illuminisme des amateurs de mystère, ou la foi naïve des neo-cathares, l'ont trop souvent affublée.

Pour René Nelli le catharisme ressortit au Christianisme et à la scolastique, il procède tout entier de L'Évangile de Jean, de l'Augustinime des apocryphes et de la philosophie aristotélicienne. C'est un dualisme principiel mais "inégalitaire", qui se fonde moins sur l'antagonisme de deux dieux "égaux " que sur l'opposition de l'être et du néant. "



( extraits de la 4ème de couverture)



Dans ce même " registre" non pas d'Inquisition mais de perquisition de la pensée dans les meubles ( à double fond ?) trouvés dans les vestiges du catharisme on peut lire cet autre livre méconnu de Nelli " Journal spirituel d'un cathare d'aujourd'hui " (Titre double non ?)

Dans lequel le philosophe Nelli est rattrapé au bout du compte si ce n'est sauvé, comme toujours, par ce qui ne couve pas sous les cendres des bûchers mais les console ou les envole par son Feu véridique: la Poésie.

Que ce soit celle de l'érotique des troubadours ou celle plus haute encore, peut-être plus "cathare" qu'on ne le croit, de l'âme brûlant pour l'Esprit, d' inextinguible AMOUR.
Commenter  J’apprécie          10
L'érotique des troubadours - Tome 2

D'AMOUR courtois, quotidien,, érotique, occitanique, philosophique, spirituel, platonique et tonique on peut aimer l'oeuvre du poète Nelli ici et là hautement préservée de la " chair triste " hélas, de l'Histoire étudiée et de tous livres lus à son sujet...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Nelli (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : À chacun sa question (1)

Avant toute chose, de quoi a peur Yvain ?

Des serpents
Des oiseaux
Des guêpes
Des loups

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , fantasy historique , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}