AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de René Réouven (122)


Sans doute a-t-elle pris son homonymie pour une descendance, sans réaliser que les pays anglo-saxons comptent autant de Bacon que d'oeufs.
Commenter  J’apprécie          290
Holmes m'a toujours soutenu que le destin est un maître joueur d'échec, et qu'il s'amuse à annoncer ses coups avec une perfide délectation, sinon avec humour.
Commenter  J’apprécie          260
Avec un nouveau respect, je (Sherlock Holmes) jaugeai, sous ses manches, les muscles énormes de ses avant-bras, qui tendaient l'étoffe à la faire craquer.
- C'est à manier les agrès que vous avez acquis cette force, Singleton ? lui demandai-je.
- Ce sont les épinards, répondit-il, crachant au loin une chique vigoureuse. J'en mange beaucoup. Rien de tel, monsieur, je vous assure, vous devriez essayer !
Commenter  J’apprécie          170
BORST DE PANDORE

Référence : Frank Herbert, L'Incident Jésus
Monde : Pandore (soleils Rega et Akli)

Le borst est fabriqué sur Apicius selon la recette de Pandore, à partir de produits maltés divers, kadik d'Orgareyn de la planète Gethen, céréales hainiennes, et surtout, pour plus de 50 pour 100, de corniflor importée de Genesia . C'est la raison pour laquelle il a paru judicieux d'adopter le bourbon pour base de sa préparation . Eviter le scotch, qui ne restituerait qu'imparfaitement les saveurs du borst d'origine.

1 l de bourbon (à 40 degrés au moins, plus si possible
12 feuilles de menthe douce séchées
6 feuilles de menthe poivrée séchées
1 baton de vanille bourbon
(page : 98)

Commenter  J’apprécie          150
- Mes ancêtres étaient de petits propriétaires terriens qui ont mené une existence conforme à leur classe sociale. Toutefois, j'ai choisi un genre de vie bien différent, peut-être parce que ma grand-mère était la soeur de Vernet, le peintre français. L'art dans le sang peut s'épanouir des façons les plus diverses.
Commenter  J’apprécie          150
Il y a fauve et fauve, conclut-il. Goupil est une hyène, qui se délecte des cadavres que nous lui abandonnons. Il prétend concilier les profits illicites de l'industrie délinquante avec le confort moral du bourgeois établi et décoré. C'est la raison pour laquelle il parlera. Ces petites gens de la malfaisance répugnent à s'assumer.
Commenter  J’apprécie          140
- Et vous, comment vous débrouillez-vous , sans chef ?
- Le mieux du monde, répondit primesautièrement François-Frédéric. Vous n'êtes pas sans connaître l'administration, Pupenier. Non seulement s'y applique le principe de Peter, qui veut que chaque employé tende vers son plus haut niveau d’incompétence, mais encore et surtout son corollaire immédiat, à savoir que plus un fonctionnaire est haut placé, moins son absence est ressentie. Il y aura toujours quelqu'un pour signer à sa place. En revanche, qu'une dactylo tombe malade et c'est la catastrophe nationale : tout le service est paralysé !
Commenter  J’apprécie          130
- Impossible ! décréta Wood, haussant les épaules. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, Cream ! Le temps des grimoires et des sorciers n'est plus. A qui voulez-vous faire croire cela ?
Cream répondit gravement :
- A tous ceux qui connaissent la véritable puissance de l'écriture. A tous ceux qui savent que le talent d'exprimer les choses peut être plus dangereux que toutes les drogues, plus pernicieux que toutes les incantations , lorsque l'écrivain est habité par l'esprit du verbe, par l'esprit de Dieu... ou du Diable, au choix !
Commenter  J’apprécie          100
Je terrifierai Paris. Je terroriserai la France. Je serai le maître du Monde. Cependant, sachez-le, mon père, je vécus bon jusqu'à seize ans et quatre mois. Si les circonstances voulurent qu'ensuite je me consacrasse au mal, ma vocation tardive m'évita de sombrer dans cette délinquance hâtive et brouillonne qui, en faisant les piètres criminels, a forgé la légende des bons policiers. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          90
- (...) Tous les hommes de génie sont sujets à la mégalomanie...
Il s'interrompit :
- Pourquoi me regardez-vous ainsi, Watson ?
- Pour rien, fis-je, un peu confus. J'avais les yeux dans le vague.
Commenter  J’apprécie          90
- Le sadisme n'exclut pas la cupidité, n'est-ce pas ?
- Mais mon cher ! s'écria-t-il, le sommet de l'Art dans le Mal, c'est justement de conjuguer plaisir et profit !
- Le plaisir étant, en ce qui vous concerne, la souffrance des autres ?
Il me regarda, les lèvres tremblantes, fit, d'une voix rauque :
- Je plains ceux qui ignorent ce délice, monsieur Holmes, et je suis sûr qu'ils seraient beaucoup plus nombreux à le goûter si seulement ils l'essayaient une fois...
Commenter  J’apprécie          80
Si les vieux cons croient tout savoir parce qu'ils ont un peu appris, si les jeunes cons croient tout savoir parce qu'ils n'ont rien appris du tout, ceux-ci ont beaucoup moins d'excuses que ceux-là, car chez eux la connerie est une option plus qu'une fatalité de l'âge.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis ni le plus sage ni le meilleur des hommes, ainsi que l'a prétendu Watson. Je ne suis pas, non plus, une sèche machine à raisonner, et cet après-midi-là, j'appréciai, comme tout un chacun, la caresse d'un soleil parisien tout frais sorti de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          60
En tout cas,Holmes, si par hasard,du côté de Whitechapel, j'aperçois un vieux rabbin en caftan et papillotes, qui psalmodie des versets de la Bible en mangeant du bacon,je saurai que c'est vous !
Commenter  J’apprécie          60
Sans doute a-t-elle pris son homonymie pour une descendance, sans réaliser que
les pays anglo-saxons comptent autant de Bacon que d'oeufs.
Commenter  J’apprécie          50
Couple banal. De jeunes gens blasés et naïfs qui s'aiment par désœuvrement puis se déchirent par lassitude.
Commenter  J’apprécie          50
-Admirable ! s'exclama Holmes,sans ironie apparente. Non seulement je vous ai, Watson, mais aussi Mme Hudson.Comment veut-on que je réussisse pas mes enquêtes ?
Commenter  J’apprécie          40
Si les rois n'épousent plus les bergères, les play-boys pourris de fric ont toujours du goût pour les cover-girls désargentées : le standing est aussi un investissement.
Commenter  J’apprécie          40
[Dédicace]

Au maître Arthur Conan Doyle,
qui me pardonnera d’avoir accroché
quelques wagons supplémentaires à sa locomotive.

(Les passe-temps de Sherlock Holmes)
Commenter  J’apprécie          30
Une mémoire sans failles est une arme d'autant plus efficace que les imbéciles la prennent pour de l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Réouven (264)Voir plus


{* *}