EAN : SIE328955_399
Denoël (30/11/-1)
Agathe a la colère excessive et l'anathème facile, jusqu'au jour où elle s'aperçoit que ses souhaits les plus néfastes de réalisent... y compris la disparition d'un mari encombrant...

Je voudrais être morte ! crie-t-elle hypocritement.
Mais le destin va-t-il l'entendre ?

(4e de couverture)
Que lire après Le bouton du mandarinVoir plus
Méfiez-vous de cette disposition d'esprit commune à toutes les femmes : elles réclament l'égalité au nom des nouveaux principes, mais exigent la galanterie en souvenir des anciens.
Couple banal. De jeunes gens blasés et naïfs qui s'aiment par désœuvrement puis se déchirent par lassitude.
Fils d'une excellente famille de hauts militaires, fortunée de surcroît, sorti à peine de l'enfance, mais avec ce certificat de bonne vie et nurse qui constitue l'apanage des jeunes gens de son milieu, un peu benêt, un peu veule, très maladroit, aussi bien sur le plan psychologique que matériel.
Que voulez-vous, nous autres, élevés dans la parcimonie, restons soumis à nos viscères. La gamelle nous tient lieu de crémaillère et notre calcul quotidien intéresse moins le nombre de calories que celui des fonds nécessaires à nous les procurer.
L'indifférence est devenue chez moi une seconde nature. Je crois qu'elle constitue le forme la plus aiguë de la misanthropie, et le pauvre Alceste devait bien aimer les hommes pourt tant souffrir leurs défauts.