AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Bryndza (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oiseau de nuit

Je ne connaissais pas cet auteur et ce polar a été un gros coup de coeur, du coup je viens d’acheter La fille sous la glace, premier volume des aventures du DCI Erika Foster pour connaître le début de la série.



Erika est responsable d’un petit groupe de policiers à Londres, j’ai d’ailleurs regretté que les grades des protagonistes du livre ne soient pas également traduits. Elle est invitée chez un ami médecin légiste, malheureusement l’amant du médecin, un auteur de polars très gore est aussi de la partie et Erika ne l’apprécie guère. Mark le mari d’Erika est mort près de deux ans auparavant lors d’une opération qu’elle dirigeait et elle ne s’en remet pas. La soirée est très tendue, mais heureusement, si on peut dire, Erika et Isaac sont appelés sur une scène de crime. Une vieille femme a retrouvé son fils mort alors qu’elle le croyait en vacances. Il s’agit d’un médecin de famille réputé en instance de divorce. Toutefois des revues trouvées dans sa table de nuit orientent sur un crime homophobe, sans compter que son beau-frère est un voyou notoire. L’enquête piétine, jusqu’au meurtre identique d’un célèbre animateur télé, qui lui ne semble pas avoir de double vie.



Par ailleurs le tueur prend la parole, explique son mode opératoire et surtout ses motivations, il essaie de faire passer les meurtres pour des suicides. Erika quant à elle n’est pas diplomate du tout avec sa hiérarchie et n’hésite pas à se mettre des gens à dos, même si elle rêve d’obtenir une promotion, c’est un personnage vraiment intéressant et très attachant, elle ne vit que pour son travail et prend conscience du gâchis de sa vie privée. Ses chefs ne l’écoutent pas, on lui retire l’enquête, mais elle désobéit et n’en fait qu’à sa tête.



L’intrigue est vraiment très bien ficelée, avec de nombreux rebondissements, il n’y a pas une seconde d’ennui dans ce thriller. L’histoire est très complexe et riche, on est à des années-lumière de certains polars caricaturaux. Les personnages sont aussi très travaillés, avec une psychologie développée, on a l’impression de rencontrer de vraies personnes et pas des personnages de romans. Les thématiques abordées sont à la fois nombreuses et très intéressantes, allant de l’homosexualité au racisme, en passant par le deuil, la maltraitance et la place des femmes dans la société.



Un gros coup de coeur pour moi, que je recommande très chaleureusement. Un tout grand merci à Netgalley et aux Editions Belfond pour la découverte de cet auteur que je ne manquerai pas de suivre désormais.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          110
La fille sous la glace

Quelle jolie petite surprise que ce policier pur jus. Je ne m'attendais pas à être autant embarqué dans cette enquête et je n'en suis que plus content.

Dans ce roman, n'espérez pas y trouver un rapprochement quelconque avec le genre qui est en vogue, le thriller. Ici, nous sommes vraiment dans un vrai polar avec tout ce que ça implique dans le style, l'ambiance, le rythme, etc...

Et dans le genre, sans être vraiment original ni même, foncièrement sortir du lot, ce roman est des plus agréables à lire et la plume glisse toute seule sous vos yeux avec une grande facilité.

L'intrigue est comme je le disais somme toute assez "banale" mais la manière de l'amener, le rythme que l'auteur nous impose lui sied à merveille. Mention particulière aux rythme des derniers chapitres qui se raccourcissent pour nous imposer encore une fois un tempo de lecture qui favorise l'accélération de notre palpitant (certes, c'est une méthode qui n'est pas nouvelle mais qui fait une fois de plus ces preuves et fonctionne toujours aussi bien)

La plume de cet auteur que je ne connaissais pas nous implique vraiment dans l'enquête et tout le découpage est tellement "naturel" qu'on ne se pose pas de question polluante durant sa lecture et pour un premier roman, on peut dire que c'est une belle réussite. Voilà encore un auteur dont je suivrais les sorties car s'il perdure dans cette qualité d'écriture, ça promet...
Commenter  J’apprécie          110
Oiseau de nuit

Et bien voilà encore un bon roman de Robert Brynza, efficace, qui se lit très bien et au cours duquel le lecteur est manipulé à bon escient...Et pour son plus grand plaisir !



Le principe, chez cet auteur, d'alterner différentes voix, différents personnages dont l'un est le meurtrier, est une fois de plus ici très bien utilisé : en effet, le lecteur suit de près l'enquête tout en ayant quelques infos d'avance sur l'enquêtrice elle-même, par le biais du meurtrier, dont on connait les actes et pensées mais pas l'identité.

Ce procédé est de plus en plus utilisé dans les polars et thrillers et R.Bryndza le maîtrise.



Les personnages principaux, à savoir l'inspecteur Erica Foster (et son équipe) dont on a fait connaissance dans le prenant  "la fille sous la glace", est attachante : elle est forte mais à fleur de peau, sensible, respectueuse des règles mais capable de les transgresser un peu si nécessaire pour suivre son intuition à laquelle elle croît dur comme fer. Ses failles, ses cicatrices non refermées alliées à ce caractère affirmé font de ce personnage récurrent une belle personne agréable à suivre de livre en livre.

Un bon opus, donc, prenant, bien écrit, avec une fin à la hauteur des artifices déployés par l'auteur.

On espère que les livres suivants seront traduits également.



Merci aux Editions Belfond (Noir)  et à NetGalley pour cette lecture.



#OiseauDeNuit #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          112
La fille sous la glace

J’ai pu lire ce roman grâce à Netgalley et aux éditions Belfond et je les remercie pour cette belle découverte. J’ai beaucoup aimé cette enquête autour de la mort d’Andréa, fille peu recommandable d’un parlementaire anglais, menée par une femme, Erika Foster. Une femme de tête cette Erika, intuitive, efficace mais fragilisée par la mort de son mari, lors d’une mission dont elle avait la responsabilité. Après avoir été écartée pendant quelques mois de toute enquête, voilà qu’elle est appelée à Londres et qu’on la bombarde à la tête de l’équipe chargée de trouver le meurtrier d’Andréa. Mais le problème c’est que son chef ne lui laisse pas les coudées franches ; de plus, elle déplaît à la famille ; enfin la piste qu’elle suit ne plaît pas. Car Erika est convaincue que la mort d’Andréa est un assassinat de plus pour un tueur dans l’ombre qui a déjà tué trois prostituées venues de l’Est. Allons donc, quel serait le point commun entre une fille de la haute société et trois pauvres filles déracinées ? Erika est dessaisie de l’affaire, la police s’obstine sur une fausse piste, celle d’un ancien amant. Mais Erika ne met pas un terme à ses recherches, elle fouine et pendant ce temps, quelqu’un la traque pour la tuer.

On a là une intrigue solide ponctuée de nombreux rebondissements, des personnages intéressants. La famille d’Andréa est une famille comme on n’aimerait pas en avoir : tous sourires devant et sombres secrets quand on creuse un peu. J’ai beaucoup aimé Erika Foster, ce n’est pas souvent que l’on trouve dans un policier une inspectrice qui mène l’enquête et sur qui repose toute l’affaire. Elle n’a pas été ménagée par la vie, elle a perdu son mari, au cours d’une arrestation qui a mal tourné, s’est vu écartée par sa hiérarchie, critiquée par ses collègues, isolée. Quand elle arrive à Londres, le superintendant qui lui confie la résolution du meurtre d’Andréa, n’a pas vraiment confiance en elle, il la vire d’ailleurs sans ménagement dès le premier accroc. Elle fléchit mais ne cède pas, et surtout, elle peut quand même compter sur deux collègues qui croient en sa théorie. Je ne sais pas si Robert Bryndza a l’intention d’écrire une autre histoire avec Erika Foster comme héroïne principale, mais s’il le fait je serai sa première lectrice.


Lien : https://labibliothequedeneko..
Commenter  J’apprécie          112
Jolies filles

J'ai retrouvé avec un immense plaisir la detective inspector chief Erika Foster pour sa quatrième enquête. Soyons clairs, avec sa franchise habituelle et son fort caractère, elle est souvent mal vue par sa hiérarchie. Dans cette histoire, Erika va se battre pour pouvoir enquêter sur une affaire de meurtre. Son instinct lui dit que la détective en charge de cette affaire fait fausse route et qu'il s'agit très certainement d'un tueur en série.

J'adore Robert Bryndza. Cette nouvelle histoire mettant en scène Erika Foster est des plus passionnantes. Les chapitres sont courts mais percutants. L'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions inutiles. Il nous fournit uniquement celles qui sont utiles à la compréhension de l'histoire. L'action commence dès les premières lignes. Une fois la lecture commencée il est très difficile de la lâcher ! Un livre et un auteur que je conseille aux amateurs de thrillers.
Commenter  J’apprécie          102
La fille sous la glace

On commence très fort avec un prologue comme je les aime, le déroulé de l’enlèvement et le meurtre d’Andrea Douglas-Brown est fascinant. Un peu plus tard son corps sera retrouvé sous la glace et l’inspectrice Erika Foster sera chargée de l’enquête. Rapidement le voile se lève sur les problèmes personnels que peut rencontrer Erika pourtant elle ne lâche rien et se jette à corps perdu dans cette enquête mystérieuse. J’aime sa force et sa vulnérabilité qui en font une femme attachante. Dès lors on va suivre le personnage très dynamique et envoûtant d’Erika, qui passer par des montagnes russes et des difficultés inattendues, car elle ne respecte pas toujours les règles. Erika sait rester honnête avec elle-même alors que pèse les diktats de la haute société londonienne sur l’enquête. On peut dire que le livre repose essentiellement sur ses épaules tant son personnage est profond et bien développé mais ce n’est pas le seul, celui de l’inspecteur Moss est parfait aussi. Le suspense joue à fond et m’a rendu plus que tendue dans bien des situations alors que j’essayai de savoir qui pourrait bien être l’assassin. Rien que pour cela ce livre mérite des compliments, rien n’est prévisible ici même si j’ai eu quelques idées, elles étaient finalement bien loin du compte. L’émotion était aussi au rendez-vous à la lecture d’un poème qui est en parfaite adéquation avec la scène et m’a touché.

Les chapitres sont courts et s’enchaînent sans que l’on s’en aperçoive, une lecture en mode rapide, haletante où le suspense prend toute sa place sans oublier juste la bonne dose de rebondissements et de mise sous tension. Les dialogues fusent entre Erika et Starks, ils font des étincelles pour mon plus grand plaisir parce qu’avoir un collègue de travail misogyne et exécrable n’est pas de tout repos. Préparez-vous à vivre souvent de la frustration face au milieu social et politique dans lequel l’enquête évolue. Un premier roman étourdissant qui donne envie de retrouver le personnage d’Erika au plus vite. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          100
Oiseau de nuit

Robert Bryndza nous offre un thriller sans surenchère glauque. Leurs meurtres qu'il met en scène sont assez simples, sans mise en scène gore. Il déroule avec finesse les fils de son intrigue. Son écriture est fluide et efficace.

L'enquêtrice Erika Foster est un personnage attachant, qui vit uniquement pour son travail et se trimballe des casseroles, mais que l'on suit avec plaisir. Quant à l'assassin, son histoire est troublante, voire touchante, avec un mobile lié à son passé.

J'ai passé d'excellents moments en lisant cette histoire, pas forcément d'une grande originalité, mais mené d'une main de maitre par un auteur talentueux.

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond.
Commenter  J’apprécie          100
La fille sous la glace

Et bien voilà un très bon thriller, doublé d'une enquête classique certes, mais bien menée, dans une ville de Londres bien utilisée. L'écriture est efficace, les chapitres, courts, contribuent au rythme du livre. Et le suspense est maintenu jusqu'au bout, de belle manière avec des rebondissements bien amenés. J'ai bien aimé le dénouement que je n'avais pas deviné malgré des indices semés au cours du livre, mais de manière discrète parfois.

L'héroïne est attachante car elle a du caractère, des blessures, ne s'en laisse pas conter. Comme les autres personnages, elle est bien décrite psychologiquement ce qui contribue à l'empathie que l'on ressent.

L'intrigue est classique, rien de nouveau de ce côté mais ce que j'ai apprécié, c'est l'évocation de l'influence des familles aisées ayant un certain pouvoir, ainsi que les médias, influence qui joue sur l'enquête et son efficacité.



En résumé, un bon thriller, bien écrit, pour les amateurs des meurtres en série et des polars, à lire ! Et une enquêtrice à suivre puisque l'auteur a déjà écrit d'autres romans avec cette héroïne, pas encore traduits en français.



Je remercie NetGalley et les éditions Belfond pour la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          107
La fille sous la glace

La couverture est très belle, je possède l’édition France Loisirs. Le scénario est original, bien imaginé et bien développé. L’enquête se déroule de manière logique et cohérente. C’est très bien écrit, j’avais l’impression d’être avec la DCI Foster, et pourquoi pas être une assistante ou une journaliste qui la suivait partout.

L’enquêtrice principale, Erika, est une femme forte et courageuse. Elle s’accroche et suit, non sans difficultés, ses valeurs et ses convictions. Elle a de l’empathie, elle est intelligente. C’est une très bonne enquêtrice ainsi qu’une bonne personne.

J’ai été un peu agacée, parfois, par tous les bâtons qu’on lui met dans les roues. J’avais envie de distribuer des gifles.

Je ne m’attendais pas à une partie de la fin, à ce coupable et à la cause des meurtres, du coup. Ce fut une agréable surprise.

C’est très prenant, intéressant et captivant. Bref, j’ai adoré ! Je ne connaissais pas cet auteur, ce fut une découverte intéressante. Je lirais d’autres livres de sa bibliographie.
Commenter  J’apprécie          90
La fille sous la glace

Agréable découverte dans le cadre de la LC mars 2021 de Ilestbiencelivre : une femme enquêtrice !



Découverte au travers d'un compte instagram, il était dit que cet auteur méritait à être connu.



J ai cru comprendre qu'Erika Foster avait repris du service dans 3 autres enquêtes que je prendrai plaisir à lire.



Ici, une jeune femme de 23 ans est découverte morte sous une couche de glace du mauvais côté de la Tamise au regard de son statut social. En effet, elle appartient à l'establishment et ça va corser le travail de la DCI Foster.

Cette dernière revient tout juste d'une période difficile de sa vie et on peut le dire de suite, cette enquête ne va pas l epargner.



Gros coup de cœur pour l'équipe Moss, Peterson, Crane, et Woolf en plus du tranchant de Foster.



Un bon moment de lecture avec une fin qu'on ne voit pas venir. Des chapitres courts qui rythment cette lecture.



J'ai aimé, à vous de vous faire votre opinion
Commenter  J’apprécie          90
Oiseau de nuit

J'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai tout autant apprécié le second.

J'ai aimé retrouver Erika, qui est loin d'être un personnage parfait. Elle ne s'est pas remise de la mort de son mari, dont elle se juge toujours responsable. Elle rêve toujours de mettre la main sur celui qui a causé sa mort et celle de ses hommes, toujours en cavale deux ans après les faits. Ce n'est pas l'intrigue principale, mais c'est un fait qui apparaît, réapparaît, parce que rien n'est réglé pour Erika, qui vit seule, dans un appartement impersonnel, et ne semble pas avoir de véritables amis, même si le médecin légiste est la personne qui s'en approche le plus, sans toutefois parvenir à lu faire oublier ce qui compte réellement pour elle : le travail.

Enquêter, oui, mais encore faut-il en avoir les moyens, le temps, les hommes, et les moyens qui vont avec. Pourtant, la mort d'un médecin reconnu, dans un quartier résidentiel, est un enquête qui devrait retenir toute l'attention de la police – si ce n'est que la vie privée de ce brave médecin était un peu hors-norme, et qu'il n'en faut pas plus pour ranger ce crime dans une jolie petite case, et le laisser, quitte à ce qu'il ne soit pas réellement résolu. Vous avez dit hiérarchisation dans les crimes qui méritent réellement que l'on se penche dessus ? Vous avez raison !

Il faut qu'un second meurtre survienne pour que l'enquête soit relancé. Il faut qu'un troisième meurtre survienne pour que l'enquête cesse, parce que c'est tellement mieux de trouver un coupable (oublions le présumé) qui rentre dans les jolies cases que l'on a prévues à cet effet.

Erika n'est pas toujours respectueuse des règles – elle a d'illustres prédécesseurs dans la littérature policière. Mais elle est une femme, et cela change tout. Une femme ambitieuse, consciente de sa valeur aussi, des affaires qu'elle a élucidées, ce que personne n'a fait à sa place. Alors, oui, cette affaire-ci, elle la résoudra, et oui, cette promotion, elle la veut. Mention spéciale pour le profiler qui dresse un portrait convenu et attendu du tueur en série qu'ils doivent débusquer. Il est tellement facile de ne pas sortir de ses (mauvaises) habitudes.

L'intrigue nous laisse d'ailleurs quelques incertitudes, sur les faits dont nous parle le tueur. Peut-être se sont-ils réellement déroulés ainsi, peut-être que non. Certains épisodes de son enfant montrent, s'il fallait le rappeler, la capacité de résilience des enfants.

Bonne nouvelle pour moi : trois autres tomes mettent en scène Erika Foster à ce jour.
Commenter  J’apprécie          90
La fille sous la glace

Par hasard, alors qu'il se rendait au travail, un jeune homme va découvrir dans un lac un corps. Après des analyses et une enquête préliminaire, le corps gelé apparaît être celui de Andrea Douglas-Brown, fille d'un riche industriel. Situé non loin d'un quartier mal-famé, la présence du cadavre de la jeune fille soulève de nombreuses questions. Son corps a-t-il simplement été jeté dans ce lac ? Que faisait-elle dans ce quartier, elle qui avait l'habitude de fréquenter les fêtes les plus sélectives et les plus branchés ? Crime de hasard ou passionnel ? Mais surtout, que cache sa famille ?

Pour résoudre ce meurtre, c'est l'inspectrice en chef Erika Foster qui est appelée. Nouvelle venue dans ce commissariat de Londres, la jeune femme entame ce premier jour avec une enquête pas évidente du jour. Premier jour, car elle revient tout juste d'un congé après avoir perdu son mari, policier également, tué en service...

La fille sous la glace promettait donc une enquête intéressante, des personnages cabossés, et beaucoup de secrets. Donc, quel est le verdict final ?

Je dois dire que La fille sous la glace s'est révélé une bonne surprise : simple mais très efficace ! Nous avons par exemple affaire à un protagoniste principal qui est évidemment bien cabossé, en la présence de Erika. Marquée par la mort de son mari en pleine enquête, la jeune femme peine à se remettre de cette mort. Et, au lieu de passer les premiers mois de son retour au bureau, à récupérer, elle doit immédiatement retourner sur le terrain. Et cette enquête s'avère très éprouvante, notamment à cause du fait de se retrouver confrontée à la mort aussi tôt, mais aussi parce que ses supérieurs et les parents de la victime s'ingénient à lui mettre des bâtons dans les roues. Ses supérieurs pour ne pas froisser les parents de la victime, qui eux-même n'apprécient pas de devoir répondre à des questions de la part d'une jeune inspectrice. Le gouvernement et les familles de « haut rang » pèsent sur la hiérarchie, qui elle-même répercute cette pression sur les inspecteurs. On leur demande à la fois des résultats rapides et satisfaisants, sans leur donner la moindre possibilité de faire leur travail correctement.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          90
La fille sous la glace



Tout d'abord merci aux éditions belfond pour ce service-presse et à l'auteur Robert Bryndza pour la découverte de son roman. Tout d'abord, je tiens à dire que j'adore la première de couverture elle est vraiment superbe et reflète bien ce qui arrive à cette pauvre fille. Et lorsque l'on lie le résume, on s'attend à avoir une histoire à 100 à l'heure. Nous faisons connaissance avec l'inspecteur Erika Foster pour son arrivée dans un nouveau service à Londres. Endeuillée par la perte de son mari mort lors d'une enquête ! Et pour son grand retour elle doit enquêter sur le meurtre d'une jeune fille de bonne famille. J'ai tout de suite était happé par l'histoire et pris tout de suite de sympathie pour la DCI Foster (Erika). Le roman se lie très bien. L'écriture est fluide et addictive. Et pour ce qui est de la fin le tueur ne sera révéler qu'aux dernières pages et j'avoue que je ne penser pas du tout à ce protagoniste ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre ou mes méninges, on sans cesse gamberger ! Vous l'avez compris la manipulation sera au rendez-vous dans son très bon roman. Je terminerais en vous disant que le roman à était pour moi une belle découverte et que Robert Bryndza est un auteur à suivre.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          90
La fille sous la glace

Par hasard, j'ai découvert cet auteur, que je ne connaissais pas, alors, qu'il a écrit 4 romans, je viens de lire donc, son premier, écrit en 2017, qui se passe vers 2014.

De toute façon, le problème n'est pas là. Il est plutôt sur les bras de Erika Foster, que Robert Bryndza, l'auteur nous présente déjà bien en place avec un malheur dans sa vie personnelle et professionnelle, suite au décès de son Mari Mark ainsi que 4 autres collègues policiers alors, qu'elle est déclarée responsable.

Bref, elle revient et doit enquêter sur la découverte d'un cadavre prise dans la glace étranglée, et découverte pas un passant qui entend sonner son portable.

Cette jeune femme est de la haute fille d'un homme politique anglais, évidemment, il ne faut pas trop de vague. Et pourtant cette jeune fille n'a pas la vie rangée d'une fille de la bourgeoisie anglaise, bien au contraire, c'est pour cela qu'Erika, va persévérer dans ses convictions, et enquêter là où on lui interdit.

La suite, non, je ne révèlerai rien du tout, il vaut mieux lire ce roman.

Je l'ai beaucoup aimé et comme bien souvent c'est ce coté rétablissement de ce qui est juste que j'aime, donc, là, je suis servit car Erika se bat et risque sa vie plusieurs fois pour y arriver.

Un très bon roman, que je recommande.
Commenter  J’apprécie          80
La fille sous la glace

Second livre que je lis de cet auteur.

Que je n'ai pas lu dans le bon ordre, car j'ai commencé par OISEAU DE NUIT. Mais cela n'a aucune importance. Histoire bien distincte, hormis la vie privée des enquêteurs.

Et de nouveau j'ai été conquise.

Toujours des chapitres courts, plaisants à lire, rythme soutenu et de nombreux rebondissements dans celui-ci également, car on n'en reste pas à un seul meurtre, mais bien cinq au total.

Et encore une parfaite chronologie des événements, à souligner aussi.

Le personnage d'Erika Foster est attachant et j'adore son caractère obstiné qui la pousse à suivre son instinct, contre vents et marées et ici, c'est carrément un tsunami qu'elle doit affronter.

En effet, la famille de la victime Andréa, qui appartient à l'aristocratie londonienne et a beaucoup d'appui de toute part, va mener la vie dure et semer des obstacles à tous les niveaux pour bloquer les investigations d'Erika.



Le trio, que forme Erika avec Peterson et Moss, fonctionne à merveille et l'on a un petit aperçu dans ce livre, d'une complicité et amitié qui vont se développer avec le médecin-légiste Isaac Strong dans le livre suivant.



Le seul petit reproche, c'est que j'aurais souhaité une étude psychologique plus approfondie du ou de la coupable, trop peu exploitée à mon goût.



Roman que j'ai dévoré jusqu'au bout avec beaucoup d'intérêt. Final angoissant comme je les aime.



Une belle réussite pour Robert Bryndza, une de plus !







Commenter  J’apprécie          81
Liquide inflammable

Pour ma part, lire un roman policier où le meurtre est celui d'un enfant, cela ajoute un élément à la fois captivant et perturbant. Le récit vient plus facilement me toucher et cela me donne des frissons de frayeur.



J'ai bien apprécié de retrouver le personnage d'Erika ainsi que ceux de Moss et Peterson. Alors que j'avais de la difficulté avec eux au début de cette saga, voilà que je commence à m'attacher à eux. Au cours de ce troisième tome, nous découvrons une autre facette de la personnalité d'Erika. Elle nous apparaît plus sensible. J'aime bien voir évoluer son personnage au fil des tomes et j'espère qu'elle finira par surmonter son deuil. Qui sait peut-être finira-t-elle par tomber amoureuse d'un autre policier?



Il est également intéressant de voir évoluer les personnages secondaires au cours de cette saga. Nous retrouvons Strong et Marsh au cours de ce récit. Malgré qu'ils soient peu présents, il n'en reste pas moins que c'est bien agréable de savoir ce qu'ils deviennent en dehors de la sphère professionnelle. Je crois que l'auteur a une belle panoplie de personnages qui lui permettra de bien faire évoluer cette saga.



Quant à l'enquête, j'étais réellement captivée du début jusqu'à la fin, et ce, malgré que j'avais déjà des soupçons sur le coupable depuis un bon petit moment. Je n'étais pas certaine donc j'étais un peu comme Erika et je cherchais des preuves prépondérantes pour confirmer mes soupçons. L'auteur a su m'emmener vers un coupable et puis, un autre bref, l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement.



Je ressors donc avec le désir de lire les prochaines enquêtes d'Erika Foster et j'espère que l'auteur a prévu de nous divertir encore bien longtemps avec cette belle équipe de policiers.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
La fille sous la glace

Tout commence par la découverte du corps d'une jeune fille sous la glace, et ce n'est pas n'importe qui car il s'agit d'une famille influente. Elle s'appelle Andrea et que faisait-elle dans cette partie de la ville dont elle ne fait pas partie ? Erika encore sous le choc de la mort de son mari, reprend son travail d'inspecteur et se voit freinée par ses supérieurs, le coupable est si vite trouvé et elle mise à l'écart, qu'Erika va poursuivre l'enquête seule. Et sous les vernis l'écaille apparaît.

La trame du polar ressemble à beaucoup d'autres cependant l'écriture et la narration en font un très bon polar. A suivre...
Commenter  J’apprécie          80
La fille sous la glace

La DCI Erika Foster reprend du service après un drame professionnel et personnel: elle a perdu des hommes, dont son mari, dans une opération qu'elle dirigeait et qui a mal tourné. Fragilisée émotionnellement, décrédibilisée professionnellement, elle débarque de Manchester à Londres, pour prendre la tête de l'enquête de "la fille sous la glace". Une enquête sur la sellette et sous pression qui ne sera pas aisée à mener.



C'est un premier roman et techniquement, c'est un bon polar qui respecte les codes du genre et dont la lecture est agréable. Mais personnellement, il ne m'a pas convaincue.



La raison principale? La DCI Erika Foster. 



Alors qu'elle débarque dans une nouvelle équipe, elle la joue "bourrin". Certes un mâle l'a prend tout de suite en grippe, compétition oblige, mais elle confond autorité et agressivité. Ce manque de finesse m'a agacée et agacée je le fus plus encore par la suite quand Erika bénéficie de la solidarité et du soutien de certains membres de l'équipe au point qu'ils mettent leur carrière en jeu. Scénario peu crédible à mes yeux.

Elle est frondeuse ou imprudente au point que je me suis même demandée si elle ne cherchait pas volontairement à mettre sa vie en danger et à attirer les inimitiés! 

Un personnage qui se veut pugnace et volontaire mais qui n'a pas suscité chez moi d'empathie. Un manque qui a gâché ma lecture.



Par contre j'ai aimé son côté "instinctif" qui lui souffle que les apparences sont souvent trompeuses et que la vérité n'est pas aussi limpide qu'on voudrait bien le croire. Elle n'hésite pas à nager à contre-courant, avec un côté têtu et buté qui seront payants...



L'intrigue est certes bien ficelée mais conventionnelle. Oui, il y a des fausses pistes, des cold case qui viennent se greffer, des rebondissements mais aucune surprise à la révélation de la vérité. Le petit Poucet a manqué de pierres blanches au long du récit pour être réellement impliqué dans le mystère. 

La psychologie du coupable n'est pas suffisamment étayée pour être angoissante au point que je suis restée froide devant la terreur qu'il inspire à d'éventuels témoins, morts de trouille à l'idée de devoir parler. 



La fifille à son papa qui claque son fric à tort et à travers et part s'encanailler dans les bas fonds de Londres est un cliché éculé mais qui aura eu le mérite de mettre en exergue et d'analyser les pressions politiques et médiatiques subies par les forces de police quand la victime est un VIP. C'est dit, c'est dénoncé mais là aussi, sans trop de doigté. C'est dommage. 



Je suis passée à côté de ce roman. Clairement. Peut-être suis-je devenue trop exigeante, mais ce polar manque de profondeur et d'originalité pour vraiment rester dans ma mémoire... Une lecture récréative mais pas palpitante.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          80
La fille sous la glace

Elle est belle, les garçons ne lui résistent pas, mais sa beauté est maintenant figée dans la glace. Elle, s'est Andrea Douglas-Brown, la fille d'un riche industriel dont le corps a été retrouvé dans un lac gelé. Pour cette affaire sur laquelle tous les regards sont braqués, c'est Erika Foster inspectrice en chef qui est de retour au commissariat de Londres qui va s'en charger. L'enquête s'annonce rapidement compliquée, la famille semble redouter certaines révélations, alors est-ce un crime passionnel ? Une vengeance ? Ou un triste hasard ?



C'est le premier thriller que publie Robert Bryndza, une découverte donc avec La fille sous la glace qui a cartonné en Angleterre et qui est traduit dans 26 langues. Le résumé étant très alléchant, je me suis donc plongée avec curiosité dans ce livre.



Suite à la disparition d'Andrea, son corps est donc retrouvé figé dans la glace. Rapidement il n'y a plus aucun doute, la jeune femme a été tuée et c'est Erika qui est chargée de résoudre cela. C'est alors une plongée en plein cœur de Londres, une plongée dans une enquête qui n'a pas fini de révéler bien des secrets et des recoins sombres dans la vie de bien des personnages.



Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller, et celui-ci m'a véritablement happé dans son histoire. On plonge véritablement dans Londres, dans les recoins un peu mal famés de la capitale et l'enquête s'avère beaucoup plus complexe et sombre que ce à quoi nous pensions en ouvrant La fille sous la glace.



Les personnages sont complexes, que ce soit Erika Foster l'inspectrice en chef qui revient après une épreuve qui l'a marqué, Andrea qui n'était peut-être pas celle que l'on croit vraiment, ou encore toute la famille Douglas-Brown. Au fil des chapitres, on les découvre de plus en plus et on s'étonne de ce qui est dévoilé.



L'intrigue, quant à elle, gagne en intensité, tout se met en place doucement et rien ne se dévoile trop vite. Le suspens ne cesse de grimper, quand une idée nous vient en tête, elle est rapidement écartée, et ce, jusqu'à la fin. Personnellement, jamais je ne me serais douté de cette issue. On se sent impliqué dans l'enquête, on a l'impression d'être véritablement avec Erika et surtout de la soutenir quand plus personne ne semble s'intéresser aux pistes qu'elle expose.



Et pour finir, l'écriture de Robert Bryndza est juste, posée et efficace. L'auteur ne précipite rien dans son histoire, tout vient à point, rien ne se dévoile trop vite et tout cela permet à l'intrigue de nous tenir en haleine du début à la fin.



La fille sous la glace est vraiment un thriller que je vous conseille ! Il vous entraînera dans les rues de Londres, dans une enquête qui tient toutes ses promesses, pour un dénouement qui saura vous surprendre. Un très bon moment de lecture en perspective, croyez-moi.



La fille sous la glace de Robert Bryndza est disponible chez Belfond Noir.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
La fille sous la glace

La DCI (Detective Chief Inspector) Erika Foster débarque du Nord après une tragédie. À peine arrivée à Londres, elle se voit confier une enquête aussi triste que complexe : le corps d'Andrea, fille d'un personnage influent, est retrouvé figé dans la glace. Il est évident que sa mort n'a pas été douce et que son statut social va grandement jouer sur l'affaire.

Mais Erika se fiche bien de savoir si la victime était riche ou non, son seul but est de retrouver qui a fait ça. Faisant confiance à son instinct, la DCI va braver l'autorité pour mener son enquête, se mettre en danger et... Se purger de son passé.



Erika est un personnage fort avec une histoire très sombre, il est facile de s'identifier à elle et on se surprend à l'encourager lors de ses (nombreuses) prises de becs avec la hiérarchie, collègue et témoins. Les personnes de son équipe sont elles aussi très attachantes et leurs réactions leur donne un tout autre ton que l'habituel "flic secondaire sans émotion qui fait juste joli". L'enquête est intéressante et ce de plus en plus dès qu'on commence à creuser : rien n'est simple, les Indices viennent petit à petit et il est difficile de trouver qui est le grand méchant avant tout le monde. La seule toute petite déception que j'ai eue, c'est de ne pas avoir eu de nouvelles du DCI Sparks. Une enquête très sombre pour une fin qui est un rayon d'espérance.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Bryndza (871)Voir plus

Quiz Voir plus

Seven deadly sins les personnages 1\2

Qu'elle est le personnage principal ?

Méliodas
Hawk
Isabelle
Marine
Polette
Clara
Elisabeth

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}