AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Crais (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L.A. Requiem

Mamma mia, ça fait longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied en lisant une bonne histoire de détective. Et puis cette fin ... j'ai rarement éprouvé autant de tristesse pour un personnage fictif. C'est la magie de ce roman qui opère : L.A. Requiem met en avant l'humanité de ses personnages et parvient à bouleverser son lecteur. De l'orfèvrerie qui devient une leçon d'écriture pour les auteurs encore trop nombreux, qui se content de remplir des pages avec du vide. Un roman incontournable pour les lecteurs qui se disent amateurs du genre.

Dans le même genre, je conseille vivement un autre roman de détective privé, que j'ai trouvé tout aussi excellent : Chicago Way de Michael Harvey.
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Deux minutes chrono

Après dix ans derrière les barreaux Max Holman retrouve le liberté. Tombé pour braquage, il espère renouer des liens avec son fils devenu policier. Mais, tous ces espoirs s'écroulent en apprenant la mort de son fils en service. Avec l'aide improbable et pourtant bien réel de Katherine Pollard ex agent du FBI, nos deux héros ce lancent sur la piste des assassins.

Et zou, c'est parti, accrochez -vous car Robert Crais, formé à l'école de scénariste, a ce don de mener une intrigue tambour battant. Il ne laisse aucun répit à ces personnages. Son polar a toujours le bon tempo, les dialogues sont percutants renforcant l'efficacité de son écriture.

Du polar costaud qui vous agrippe avec un vrai sens du suspense. Que demander de plus.
Commenter  J’apprécie          140
Le dernier détective

Elvis Cole, détective récurrent chez Crais, est confronté à la douleur de sa compagne Lucy, car Ben le fils de Lucy a disparu. Très vite, les ravisseurs se font connaitre, demandant à Cole une rançon astronomique, accusant le détective de trahison pendant la guerre du Vietnam. Aidé du secret et énigmatique Joe Pike, Cole se lance dans une course contre la montre terrifiante. La chasse est lancée.

Comme souvent chez Crais s'est l'intensité dramatique qui rythme l'histoire, et il faut bien avouer que le garçon sait y faire. Car sur un thème assez utilisé dans ce genre littéraire, Crais nous captive dès les premières pages, grâce à ce duo génial formé par Cole et Pike si différent mais tellement complémentaire. La force du livre c'est que la tension dramatique ne souffre jamais de baisse de régime. Crais maintient le suspense avec brio jusqu'aux ultimes pages. Un polar brillant et Haletant. Publié chez Belfond comme Coben, Crais mérite qu'on s'y attarde.
Commenter  J’apprécie          150
L.A. Requiem

Un excellent Polar, avec des personnages haut en couleur. J’aime la narration en « je » racontée par un des protagonistes de l’histoire.

Une histoire de disparition, de meurtre qui débouche sur la traque d’un tueur en série. L’originalité réside dans la haine qui existe entre les détectives (les héros du livre) et la police officielle pour cause de vieille histoire…

Le suspens est bien mené et le livre se lit d’une traite.

Je vais assurément lire d’autres Robert Crais…

Commenter  J’apprécie          30
L.A. Requiem

Frank Garcia accablé par le chagrin fait appel au détective Joe Pike et son associé Elvis Cole pour retrouver les assassins de sa fille Karen retrouvée une balle dans la tête. Pike, ancien flic du LAPD est un type solitaire, taiseux, imprévisible alors que Cole lui manie humour et l'ironie.

Crais à l'instar d'un Michael Connelly choisit Los Angelès pour mener son intrigue. Et, en créant les personnages de Cole et Pike aussi différents que complémentaires, il nous séduit avec ce duo détonant. Il mène son enquête avec talent s'appuyant sur une intrigue classique mais avec un vrai sens du suspense; Et c'est suffisamment bien charpenté pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et savoir que Cole et Pike sont devenus des personnages récurrents de Crais nous ravis.



Commenter  J’apprécie          140
La sentinelle de l'ombre

Bon livre mais je n'ai pas retrouvé le charme , le suspens habituel. Par contre j'ai aimé avoir Pike en héros principal. Il est toujours aussi mystérieux bien qu'un peu plus humain !! A suivre!!
Commenter  J’apprécie          10
Règle n°1

une enquête menée plutôt par l'insondable Joe ¨Pike qui pour notre grand bonheur va un peu se découvrir.

Elvis n'est pas loin et ils nous font vivre leurs nouvelles aventures avec meurtres trafic d'armes.... tous les ingrédients pour un bon polar du genre.

Commenter  J’apprécie          00
L.A. Requiem

Dans cet épisode, Pike et Cole sont engagés pour retrouver le meurtrier d’une riche héritière, ancienne petite amie de Pike. Or, Joe Pike, ancien flic du LAPD a quitté la police dans des circonstances particulièrement violentes, après la mort de son coéquipier, et ses anciens collègues prennent un malin plaisir à lui mettre des bâtons dans les roues, voire même à l’incriminer dans ce meurtre. Taciturne, secret, Joe Pike est un mystère, même pour son associé et, peu à peu, Cole va commencer lui aussi, alors qu’il lève progressivement le voile sur le passé de son ami, à douter de lui.



L.A. Requiem combine tous les ingrédients qui font le succès de la série de romans de Robert Crais : le fil d’une enquête qui, en se déroulant, dévoile une vérité déroutante ou bien plus complexe qu’il n’y paraissait au départ, des dialogues percutants et pas dénués d’un humour agréable, une promenade légèrement décalée dans Los Angeles, des cliffhangers en fin de chapitre qui maintiennent la tension du récit, une histoire trop grosse pour être vraiment plausible mais dans laquelle on se laisse embarquer sans déplaisir. Sans être un livre inoubliable, L.A. Requiem tient ses promesses et nous fait passer un bon moment.



Un bon moment dont on profitera car, malheureusement, la production de Crais semble vouée à une inéluctable chute vers le mauvais thriller aux recettes éculées et aux rebondissements les plus improbables. C’est d’autant plus dommage que certains des premiers opus, comme Prends garde au toréador (on aura reconnu un titre de Série Noire, de 1988, quasi-introuvable aujourd’hui). À la lecture de ces premiers romans qui, bien que parfois inégaux, gagnaient peu à peu en qualité jusqu’à L.A. Requiem, on regrette d’autant plus que Crais ait versé, à l’instar d’un Michael Connelly, dans l’écriture automatique et l’emploi de ficelles qui commencent à ressembler à des amarres de cargo, finissant par nous resservir toujours la même soupe faite avec des ingrédients dont la qualité semble s’altérer à chaque fois.

C’est dommage et l’on n’attend plus désormais que la sortie en poche des nouveaux Robert Crais, avec l’espoir malgré tout, qu’il finira bien par retrouver l’inspiration. Un espoir qui s’étiole chaque année un peu plus. Alors en attendant, lorsque l’on voudra se laisser aller à un moment de détente de qualité – l’équivalent romanesque d’un épisode de la série de L’Arme Fatale qui suit à peu près le même chemin vers la médiocrité – on lira donc L.A. Requiem ou les romans précédents, comme L’ange traqué ou Casting pour l’enfer, disponibles en Points Policier.


Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
L.A. Requiem

Si j'avais déjà suivi Elvis Cole en solo dans une enquête, ici c'est la decouverte de Pike qui m'a ammené le petit plus. Outre un Cole égal à lui même et à lui seul déjà fort attrayant pour le lecteur, le personnage de Pike est tout aussi original et l'équipe que forment les deux hommes, un duo savoureux. Si on ajoute, que le passé de flic de Pike génére diverses situations avec ses anciens collègues (collaboration amicale pour certains, haine pour d'autre), l'histoire s'en trouve encore renforcée.

Encore un Crais que j'ai aimé
Commenter  J’apprécie          00
L'ange traqué

Mon premier roman de Crais avec Elvis Cole le privé. Je dirais, un roman de privé à la Chandler avec un détective d'aujourd'hui. Une histoire à la première personne: Elvis nous raconte son enquête avec son intelligence, son ressenti, ses petites remarques cyniques...un privé quoi.

Un livre que j'ai bien aimé: l'enquête est bien menée, le personnage du privé bien brossé, attachant...la preuve je l'ai suivi dans d'autres enquêtes!!
Commenter  J’apprécie          20
Otages de la peur

j'ai beaucoup aimé ce livre, par contre l'adaptation cinématographique avec Willis, bon ben c'est du Willis, un ersatz de John mc clane pour ce film.
Commenter  J’apprécie          10
L.A. Requiem

Une histoire bien ficelée, avec un suspens qui tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages, des personnages attachants, et une écriture qui participe à l'atmosphère du livre : vive et sombre. C'était la première fois que je lisais du Robert Crais, et même si ça ne restera pas mon bouquin préféré, c'était plutôt sympa. Une lecture d'été fort agréable. Merci à toi, Althéa, de me l'avoir prêté !
Commenter  J’apprécie          00
L'ange traqué

L'un des points forts du roman est le caractère d'Elvis. C'est un personnage hors du commun. Il déteste d'emblée le riche et capricieux Bradley Warren, et ne se prive pas de le lui faire savoir. Le lecteur prend plaisir aux joutes verbales entre les deux hommes. En effet, si Bradley montre sa supériorité matérielle, Elvis ne cesse de le remettre en place en utilisant son cerveau à bon escient, prouvant par là que le plus important, c'est la personnalité.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme sans passé

Bof, bof, bof, voilà mon avis. Je n'ai pas été passionnée du tout par ce livre. On voit écrit 'thriller' sur la couverture, mais il n'y a pas de suspense, pas d'action, pas de surprise. Mon avis est donc bref et très moyen.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme sans passé

En 1966, la police découvre un carnage dans une maison de banlieue : une famille entière a été assassinée (battue à mort) et la seule rescapée est la petite fille de 4 ans.



Quarante ans plus tard, le détective Elvis Cole est appelé par la police au milieu de la nuit : un homme vient de succomber d'un coup de couteau dans une ruelle de Los Angeles, et a juste eu le temps de murmurer à la femme policier accourue à son chevet qu'il était venu dans cette ville pour retrouver son fils : Elvis Cole.



Les souvenirs du détectives affluent à sa mémoire, sa mère qui l'a élevé seule, son père, cet inconnu... Et taraudé par la curiosité de ses origines, il va mener sa propre enquête, en parallèle de celle de la police, afin de découvrir qui est cet homme et pourquoi il est mort. Une longue et difficile quête, à travers le pays et dans le passé.



Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Crais Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}