AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Crais (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deux minutes chrono

Agréable à lire. Bon suspens
Commenter  J’apprécie          00
Indigo Blues

Robert Crais, auteur de polar américain, nous permet de retrouver Elvis Cole et Joe Pike le duo révélé dans l'excellent "L.A. requiem". Cette fois-ci, Cole et son partenaire sont chargés par trois mômes de retrouver la trace de leur père Clark Haines. Intrigué et touché, Coles accepte d'enquêter, et très vite s'aperçoit que l'affaire est bien plus complexe et dangereuse qu'il n'y parait.

Crais signe un polar de facture classique, avec une intrigue qui tient plutot bien la route. Cole manie toujours autant humour et dérision, tandis que Pike est plus énigmatique que jamais. Alors comme Coben avec son Byron Molitar, on retrouve avec plaisir ce duo atypique même si au final "Indigo blues" est en deça du précédent Crais. Bouquin Idéal pour s'évader pendant les vacances.
Commenter  J’apprécie          250
Indigo Blues

Une aventure du duo Elvis Cole et Joe Pike (au passage, sauf erreur de ma part, pas de blague dans celui-ci à propos du prénom de Cole).



Comme souvent, le roman est bâti autour du mélange de plusieurs intrigues, passées et contemporaines, dans différents lieux des USA, avec comme point commun, la fausse monnaie.



Donc un faux monnayeur, veuf, avec 3 jeunes enfants, est porté disparu, et la fille ainée, Teri, fait appel aux 2 détectives privés pour le retrouver. S'en suivent de nombreuses péripéties, où les bons ne sont pas forcément si bons, et les mauvais, pas nécessairement si mauvais.



Des Russes, des Vietnamiens, des Fédéraux, des détectives.



En même temps, la presque conjointe d'Elvis, la délicieuse Lucy, s'efforce de régler quelques soucis persos avant de rejoindre Los Angeles et Elvis. Joe reste, quant à lui, toujours aussi sombre et secret. Mais diablement efficace, le bougre !



Bien écrit, rondement mené, on ne s'ennuie pas une seconde. Certes, on retrouve pas mal de classiques du polar américain, mais c'est fait avec une grande qualité. Je me constitue petit à petit la collection, au gré de mes achats de livres d'occasion, et je prends un réel plaisir à lire ces romans.
Commenter  J’apprécie          90
Indigo Blues

Excellente intrigue. Du suspense assez longtemps et soutenu. Cole est engagé par des enfants pour retrouver leur père.

Le rythme est rapidement engagé, l'ouvrage se lit bien et vite. Certes certains aspects sont assez convenus mais en même temps on prend du plaisir à lire cet opus.
Commenter  J’apprécie          20
Indigo Blues

Elvis Cole, un "privé" de L.A. (Los Angeles pour les intimes), est sollicité par une jeune fille et ses deux frères et sœurs pour retrouver leur père, Clark, qui vient de disparaître. Une étrange affaire, pas très rémunératrice, qui va mener notre héros bien au-delà de ses secteurs d'activité habituels. Entre mafia russe et réfugiés vietnamiens c'est la lutte finale qui commence, et nos trois chérubins ont bien du souci à se faire au milieu de ce pataquès, où l'on se sait plus très bien qui sont les bons et qui sont les méchants. Une écriture dense, un thriller bien construit. Par l'auteur de "L.A. requiem"...
Commenter  J’apprécie          20
Indigo Blues

Avec Indigo Blues, l'auteur signe un roman tonique, saupoudré d'humour, dont la construction est bien ficelée et le suspense intense. Le scénario est intéressant et innovant, car les clients qui sollicitent le détective privé Elvis Cole sont 3 gosses de 15, 12 et 9 ans sans nouvelles de leur père depuis 11 jours.







Un cas de conscience pour Elvis car 3 mineurs livrés à eux-mêmes relèvent des services sociaux et la disparition de Clark Haines de la police de Los Angeles. Mais Elvis a un coeur et avant de semer le désordre dans la vie de ces enfants qui se débrouillent bien sans adultes, il se rend chez eux pour se faire une idée. Teresa, Teri, l'aînée, est habituée depuis que leur mère est morte 5 ans plus tôt à s'occuper de ses jeunes frère et soeur. Elle fait aussi office de soutien de famille car leur père est souvent absent. Charles, le second de la fratrie est un Attila en culottes courtes, et Winona, la plus jeune, est encore suffisamment insouciante pour suivre le mouvement sans anxiété.







Parce qu'un événement n'est jamais autre chose que ce que l'on en fait, face au comportement sensé des enfants, la maison irréprochable, les repas cuisinés et pris réguliers, la scolarisation scrupuleuse des plus jeunes, Elvis décide de les aider bénévolement sans alerter quiconque. Joe Pike, son associé quasi mutique mais fiable est nommé baby-sitter en chef tandis qu'Elvis mène l'enquête. Il découvre rapidement que Clark Haines a infligé à ses enfants de nombreux déménagements, parmi lesquels « une évacuation méthodique » de Seattle à Salt Lake City, organisée par le FBI dans le cadre du programme de protection de témoins. La famille a également changé de nom, et disparu souvent des radars. Bientôt, la mafia russe entre en scène. Qui est donc Clark Haines ?





Elvis Cole n'est pas un super-héros. Il est humain, attachant, il pratique l'auto-dérision et privilégie le bien-être et la sécurité des enfants avant toute autre préoccupation. Il est amoureux de sa compagne Lucy qui doit bientôt arriver de Louisiane pour partager sa vie. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Indigo Blues

J'en termine à l'instant avec cette aventure du sympathique et divertissant détective privé Elvis Cole, BG au grand cœur qui vit à Los Angeles et travaille en binôme avec l'énigmatique Joe Pike. Ce dernier, tout en muscles, mutique, complète parfaitement un duo détonnant.



C'était mon sixième roman de Robert Crais, et j'ai retrouvé cette légèreté, ces scènes d'action et cet humour bien à lui qui font de la lecture de ses thrillers un moment de détente bien agréable.
Commenter  J’apprécie          120
Indigo Blues

Pour une première lecture de cet écrivain, je suis agréablement surprise. Roman très prenant à l'intrigue très bien ficelée, avec une touche d'humour désopilante.

Commenter  J’apprécie          00
Indigo Blues

L’histoire est vraiment intéressante et surprenante jusqu’à la fin.

J’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre et à découvrir la vie peu ordinaire de ce père de famille et de ses trois enfants.



Les personnages sont vivants, sensibles et ont chacun leur caractère qui leur est propre.

J’ai apprécié l’histoire car ce n’est pas le point de vue des meurtriers ni du père de famille qui sont mis en avant mais celui d’un détective privé.

J’ai vraiment trouvé cela surprenant. Le point de vue est interne ce qui facilite vraiment les choses. On peut ainsi vraiment entrer dans la peau de ce protagoniste dont la vie va changer en l’espace de quelques semaines.

J’aurais peut-être apprécié avoir quelques points de vue concernant au moins un des enfants, cela aurait pu être intéressant de voir comment ces derniers percevaient certaines situations.



Les idées sont bonnes, innovantes et Robert Crais nous fait facilement partager ce quotidien.

Les descriptions sont assez présentes et on s’imagine très bien les actions.

Par contre il en manque certaines concernant les personnages et les lieux. Quant à ces derniers ce que j’ai vraiment apprécié c’est que l’auteur indique des noms de rues et de quartiers. Cela peut-être intéressant si certains lecteurs sont allés dans ces endroits ou s’ils ont envie de s’y rendre.

Il aurait peut-être été utile de rajouter des noms de commerce pour donner un peu plus de vie à ces rues.



Les idées sont intéressantes et s’enchaînent bien. L’auteur arrive vraiment à captiver son lecteur et à donner envie de poursuivre la lecture de son roman pour connaître la fin.

Cette dernière est bien tournée quoiqu’un peu surprenante pour un thriller. J’aurais peut-être souhaité une fin un peu plus énigmatique et centrée sur le détective privé. La scène finale est tout de même bien écrite et m’a touchée.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
L'ange traqué

Elvis comme Harry Bosch vit sur Woodrow Wilson. Mais le héros est moins tourmenté. Il est plutôit hors du commun : amateur de cuisine très épicée, de dessins animés et de yoga. Un partenaire énimagtique. Un bon policier, bien écrit et une très bonne intrigue. Je recommande
Commenter  J’apprécie          30
L'ange traqué

Mon premier roman de Crais avec Elvis Cole le privé. Je dirais, un roman de privé à la Chandler avec un détective d'aujourd'hui. Une histoire à la première personne: Elvis nous raconte son enquête avec son intelligence, son ressenti, ses petites remarques cyniques...un privé quoi.

Un livre que j'ai bien aimé: l'enquête est bien menée, le personnage du privé bien brossé, attachant...la preuve je l'ai suivi dans d'autres enquêtes!!
Commenter  J’apprécie          20
L'ange traqué

C'est le 2ème opus de la série Elvis Cole et Joe Pike. On retrouve nos deux détectives privés qui enquêtent sur la disparition d'une adolescente, qui est lié au vol d'un objet de valeur : l'Hagakure, un manuscrit sur le code des samouraïs.



Le récit se déroule dans le milieux huppés de Los Angeles, où les egos et le paraître sont portés à leurs summums.

Les yakuzas sont mêlés à ce vol et à cette disparition. Elvis Cole, détective privé et personnage central du roman, va devoir enquêter pour retrouver le précieux livre et l'adolescente qui a disparu.



Comme dans le 1er tome, on retrouve les traits d'humour et le second degré de l'auteur qui est plutôt agréable et bien trouvé. Mais hélas c'est tout ... Pour le reste l'histoire est d'un classicisme et on voit venir de loin les quelques rebondissements ou plutôt les quelques soubresauts. C'est un peu dommage. Même la fin ne relève pas ce récit tant elle est attendue, et de plus, on reste avec quelques questions sans réponse.



C'est un roman que l'on peut lire, on passe un moment agréable ponctué de quelques traits d'humour bien senti. Mais, on peut aussi passer son tour, cette lecture est d'un commun affligeant sans réelle surprise. A vous de voir .....

Commenter  J’apprécie          183
L'ange traqué

Dans cet ouvrage, Elvis Cole est contacté par un riche patron, Bradley Warren, pour retrouver un objet sacré aux yeux des Japonais, le manuscrit de l'Hagakure. Cet ouvrage ayant autant d'importance, si ce n'est plus, que le Bushido. Elvis Cole doit donc travailler pour cet homme, qui semble un peu louche, mais aussi pour sa famille, à savoir sa femme Sheila, une femme alcoolique et un peu "barje", et leur fille, la transparente Mimi. Elvis Cole va devoir faire face à la mafia japonaise, mais aussi aux policiers de L.A., qui ne le prennent pas trop au sérieux. Comme d'habitude, il doit faire face à de nombreux obstacles, mais doit surtout se méfier des apparences.



Robert Crais est un auteur que j'ai découvert il y a deux ou trois ans maintenant, et depuis je lis ses romans, un peu dans le désordre, au fil de mes achats. Mais ceci n'empêche pas la compréhension des histoires. Mais à vrai dire, avec L'Ange traqué, on se rend bien compte qu'il ne s'agit que de la deuxième aventure d'Elvis Cole, et de son acolyte Joe Pike, puisque leurs personnages ne sont pas trop (ou plutôt pas assez) développés. On retrouve ici le côté drôle du personnage d'Elvis Cole, et l'impassibilité de Joe Pike, mais ça ne va pas plus loin. Le roman se lit rapidement et aisément, mais l'histoire n'est pas aussi profonde, pas aussi fine, que celles que j'ai pu lire jusque là. Je l'ai même trouvé un peu "longuée". Mais peut-être est-ce du au fait qu'il ne s'agit que du troisième ouvrage de l'auteur, et que ce dernier s'est amélioré au fil des ans, comme un bon vin. Je ne vous cacherai donc pas que j'ai été un peu déçue par ce roman, je suis restée sur ma fin.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
L'ange traqué

L'un des points forts du roman est le caractère d'Elvis. C'est un personnage hors du commun. Il déteste d'emblée le riche et capricieux Bradley Warren, et ne se prive pas de le lui faire savoir. Le lecteur prend plaisir aux joutes verbales entre les deux hommes. En effet, si Bradley montre sa supériorité matérielle, Elvis ne cesse de le remettre en place en utilisant son cerveau à bon escient, prouvant par là que le plus important, c'est la personnalité.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
L'ange traqué

Voici un livre écrit en 1989 , avec un détective privé féroce, intègre et plein d’humour. Aussi, quand Elvis Cole, plutôt bel homme, vivant seul avec son chat doit retrouver un manuscrit japonais l’Hagakure, code des Samouraïs, il va se frotter à Bradley Warren, un homme riche et puissant, sa femme alcoolique et sa fille de 16 ans Mimi, perturbée. Bien sûr, qui dit japonais, dit Yakusas ; des pistolets sont braqués et la traque se met en place. Mais ce qui est intéressant ici, ce sont les caractères qui vont se dévoiler pas aussi simples qu’ils n’y paraissent, le tout dans les rues de L.A. et avec un humour fin, une écriture agréable. Bref, un polar noir comme je les aime, sans prétention mais qui se tient et donne envie d’en lire d’autres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
L'ange traqué

Elvis Cole est un très bon détective, c’est à dire qu’il n’a pas besoin nécessairement d’un client en plus pour boucler sa fin de mois. Tout va très bien, je vous remercie. Aussi quad Bradley Warren le prend de haut, de très haut, d’encore plus haut quand il l’engage, et bien Cole met les choses au point très vite. Détective, oui, larbin, non. Précisons que l’affaire concerne un vol, et qu’il n’y a pas mort d’homme – pas encore, suis-je tentée de dire.

En effet, les menaces s’accumulent, et elles se trouvent mises à exécution. Je n’irai pas jusqu’à dire que personne n’avait rien vu venir, du moins rien de ce qui se passe pour Elvis Cole et pour la famille Warren. Cole ne va alors plus seulement enquêter, il va chercher à comprendre comment il a pu être dupé ainsi – si j’ose dire.

Ce n’est que la deuxième enquête que je lis, j’ai l’impression que ce n’est pas la meilleure, justement parce que certains rebondissements arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Certains personnage se réfugient dans leur passé, en oubliant justement qu’il est derrière eux et qu’ils ne peuvent le recréer – même s’ils essaient. Ils sont là, personnages secondaires à la périphérie de l’intrigue principale.

Que nous raconte-t-elle, d’ailleurs, cette intrigue principale ? L’histoire du vol d’un code de samouraï ? Une histoire d’amour contrarié ? L’histoire d’une famille en train de se déliter sous le coup de secrets qui n’en sont peut-être pas ? Où se trouve la vérité ? Beaucoup de questions pour ce titre, et pas toujours les réponses attendues – comme Cole, le lecteur reste un peu dans l’attente, sur sa faim. Je tiens tout de même à préciser que j’aime toujours autant le personnage de Pike, qui comprend, dans cette enquête, plus finement les motivations d’un des protagonistes que Cole.

Une lecture agréable, certes, mais pas inoubliable.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
L'ange traqué

Elvis COLE recherche l'Hagakure (Code du samouraï) un riche propriétaire Warren qui l'a reçu en prêt veut l'exposer pour l'ouverture de son nouvel hôtel de luxe. il a disparu. l'enquête d'Elvis se même dans le milieu des yakuzas qui a aussi kidnappé la fille de Bradley Warren, Mimi. la chute de l'histoire est bien ficelée et on découvre que la victime n'est pas celle qu'on croit.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme sans passé

Bof, bof, bof, voilà mon avis. Je n'ai pas été passionnée du tout par ce livre. On voit écrit 'thriller' sur la couverture, mais il n'y a pas de suspense, pas d'action, pas de surprise. Mon avis est donc bref et très moyen.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme sans passé

Elvis Cole est un détective privé très renommé à Los Angeles depuis qu'il a résolu une délicate affaire de kidnapping quelques mois auparavant. Vêtu de chemises hawaïennes et conduisant un cabriolet Sting Ray 66 jaune, il pourrait même être le meilleur détective du monde. Et c'est vrai qu'il est assez fort pour mener des enquêtes, aidé de son fidèle ami Joe Pike et de Carol Starkey, ex-flic de la Brigade de Déminage, très gravement blessée lors d'une explosion, aujourd'hui versée à la Brigade des Mineurs et surtout amoureuse du privé.

Appelé sur les lieux d'un crime par une inspectrice du LAPD, Cole se retrouve face à son passé lorsque l'inspectrice lui annonce que la victime lui a avoué, juste avant de mourir, qu'il était son père, ce père que Cole n'a jamais connu et qu'il a cherché en vain durant toute sa jeunesse fugueuse. Avec l'assentiment de l'inspectrice, Cole va enquêter sur le mystérieux individu dont on ignore tout.

Débutent alors une recherche minutieuse d'indices et une série d'interrogatoires parfois musclés pour faire la lumière sur le passé du mort et résoudre l'affaire en suivant des pistes parfois friables mais toujours plausibles dans un scénario bien ficelé même si le dénouement se laisse entrevoir bien avant la fin. Petit bémol pour aller dans le sens de Cormorobin : les crânes déterrés et réduits en cendre dont on ne sait pas à qui ils appartiennent.

Cole mène ses investigations un peu à la manière d'un Mike Hammer ou d'un Lew Archer (il y a pire comme références), c'est classique, pas très original mais diablement efficace et le lecteur se laisse embarquer dans l'histoire, ses rebondissements et la psychologie des personnages avec plaisir. J'ai découvert cet auteur avec ce bouquin. J'attaque immédiatement le suivant dans deux minutes chrono. C'est d'ailleurs le titre du bouquin !
Commenter  J’apprécie          30
L'homme sans passé

Elvis Cole n'a jamais connu son père. Sa mère était mentalement malade. De temps à autre, elle disparaissait sans crier gare et Elvis se retrouvait seul. C'était alors son grand père qui s'occupait de lui. Il avait survécu à cette enfance malheureuse été était devenu d'abord policier puis détective.

En 1969, une famille est assassinée sauf une petite fille de 4 ans. On se retrouve quelques décennies plus tard. Une inspectrice, Kelly Diaz retrouve un homme mourant. D’après elle, le mourant a eu le temps de lui dire qu’il était venu pour retrouver son fils, Elvis Cole. De plus, le mort a sur lui des coupures de journaux le concernant.



L’homme assassiné n’a aucune identification sur lui. Elvis Cole, même s’il rêve que ce soit son père n’y croit absolument pas. Ce rêve est d’autant plus pressant qu’il a désespérément cherché cet homme pendant toute sa jeunesse. Croyant qu’il était un homme obus, il s’est enfui de chez lui à plusieurs reprises pour rejoindre un cirque qui avait un numéro d’homme obus.



Avec la permission de l’inspectrice Kelly Diaz, Elvis Cole mène une enquête minutieuse, vérifiant chaque piste et en cherchant d’autres. Pendant cette enquête, il y a quelques actions d’éclat, et Joe Pike est mis à contribution mais sans plus. Rien de comparable avec les autres romans de Robert Crais.



Carol Starkey qui est l’héroïne d’Un ange sans pitié et qui l’a déjà aidé dans le Dernier détective est follement amoureuse de lui et fait des mains et des pieds pour l’aider dans son enquête, mais Elvis Cole n’a d’yeux que pour Lucie Chénier qui l’a quitté pour retourner vivre à la Nouvelle Orléans.



Ce n’est que vers la fin, alors qu’on connait l’identité que le rythme s’accélère et que le danger s’accroit.



Comme d’habitude, le dénouement rend toute la situation plausible. Ce n’est pas son meilleur roman. Robert Crais est meilleur dans les romans où il y a beaucoup d’action et dans lesquels le rythme est endiablé.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Crais Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}