AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert J. Sawyer (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernière chance pour l'humanité

Je ne sais pas trop. Un ouvrage extrêmement optimiste : la nature fondamentale bonne de l'humanité, aussi bien dans son ensemble que dans ses "éléments constitutifs individuels". Il suffirait juste d'entrer en communion, de lever la possibilité de mettre des voiles entre soi et les autres. Pourquoi pas ? Mais le dispositif qui transforme et sauve l'humanité est une technologie extraterrestre, il n'est en rien une création/invention de ces bons vieux Sapiens : doit-on être rassuré ? Et tout ceci nous conduit à la possibilité de rencontrer une altérité fondamentale. Pourquoi ne pas suivre l'auteur dans son pari sur les possibles que nous pourrions réaliser... Je reste pour ma part perplexe, dubitatif, en suspend.
Commenter  J’apprécie          00
Expérience terminale

Un thriller cyber sensationnel, bien ficelé, qui amène à se poser des questions sur la recherche des IA, et l'avancée technologique.

Ce livre écrit dans les années 90, nous montre un avenir du 21 ème siècles pas si éloigné du nôtre... Ce qui fait peur, si on continue de cette manière, pas au niveau de sa recherche de l'onde vitale mais du point de vue de cloner un cerveau humain et les dégâts que cela peut engendrer avec cet autre univers, qui est le net. Ce monde qu'on laisse croître en même temps que le nôtre, impunément...

Ce roman nous pousse à nous demander si notre vie est né d'un pure hasard et d'une conception bien plus grande, et si se prendre pour Dieu, sans sa capacité de l'amour, est judicieux ?

Un roman de Robert J. Sawyer comme je les aime, en espérant que lui aussi puisse faire l'objet d'un film ou série.



Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

J'ai mis du temps à me décider à le lire mais au final je ne regrette pas. A part les parties scientifiques qui ne m’intéressaient absolument pas, le reste de l'histoire reste intéressante. De plus contrairement à la série TV, le livre comporte une fin.
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

La série télévisée était mieux, dommage qu'elle n'a pas continué. Ici, le personnage central est un scientifique. Il y a quelques bonne idées, mais pas suffisamment exploitées. Je l'ai lu en espérant découvrir la fin de la série TV, mauvaise idée, c'en est trop éloigné, et je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          174
Flashforward

Deux jours pour dévorer le roman qui traînait depuis 6 mois dans la PAL virtuel, c'est un gage d'appréciation.

Flash Forward est un roman de science fiction se situant dans notre époque. J'hésite même à apposer le terme de Science-Fiction tellement il me parait crédible.

L'histoire pose ce simple postulat: Et si une expérience produisait un effet imprévu; celui de propulser l'ensemble des esprits humains dans leur moi 20 ans plus tard pendant 2 minutes? Avec la mécanique quantique, on ne sait jamais à quoi s'attendre.



C'est ainsi que l'on débute l'histoire de scientifiques du CERN qui espèrent mener une expérience pour révéler le Boson de Higgs, mais qui, contre toute attente, projette la population mondiale dans une vision de leur vie 20 ans plus tard, un vision fugace de 2 minutes.

Bien sûr, il y a les catastrophes engendrées par l'évanouissement de la population (Pilote d'avion, conducteur, chirurgien, escalier, etc...), mais plus encore, il y a les traumatismes et les révélations que peut engendrer ce savoir futur sur nos vies présentes.



Au final, s'il s'agit d'un roman, il ne s'apprécie que si l'on a un goût prononcé pour les sciences et la philosophie, à un moment, j'ai eu l'impression de lire une thèse sur la construction même du temps et la physique quantique.

C'est du COSTAUD.

J'ai vraiment adoré le mélange science-conscience, présent-futur, foi-logique, c'est un immense débat sur la notion de libre-arbitre.

J'avoue toutefois ne pas avoir été 100% convaincue par la conclusion, peut-être trop rapidement amené. (Ou alors, avais-je juste envie de prolonger ma lecture?).



Petite information: J'ai commencé la lecture avec la série en tête (Série inspiré par le livre), et bien ce n'est pas DU TOUT pareil, là où la série se déroule aux USA avec des agents du FBI qui essayent de comprendre les événements et les indispensables complots du genre; le livre est avec l'équipe de scientifiques qui se pense responsable du Flash Forward. On est dans l'humanité et la science, pas dans l'enquête.



Commenter  J’apprécie          71
Singularité, tome 3 : Merveille

La trilogie de l'émergence d'une IA se termine en apothéose et tient ses promesses, même si l'on a un peu de mal à être aussi optimiste que l'auteur sur la capacité de cet IA à faire le bonheur du monde et faire tomber les dictatures (et bien sûr les méchants "rouges") mais bon, on ne refera pas les ricains, fussent-ils canadiens !

D'un bout à l'autre l'intrigue est bien menée et toujours sur son rythme lent, loin de toutes fureurs, grandes batailles dont le genre est souvent friand. De même, les personnages et toutes les pièces du puzzle se rejoignent dans ce volume, y compris certains faits du 1er volume et qui avaient pu sembler avoir été abandonnés. Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Singularité, tome 2 : Veille

Suite de l'émergence de Webmind, l'IA née spontanément sur le réseau internet grâce à l'aide d'une jeune aveugle. Le volume développe lentement la reconnaissance de cette entité par le monde, talonnée par les services de sécurité inquiets. Bien qu'il ne se passe que très peu de choses, la lecture est prenante et mène logiquement au 3ème et dernier volume, au moment où l'IA subit sa première attaque massive.
Commenter  J’apprécie          00
Singularité, tome 1 : Eveil

Une jeune fille aveugle de naissance recouvre la vue grâce à une technologie informatique mais plus que le vue, ce qu'elle gagne c'est la capacité à "voir" le web, ses réseaux, ses points nodaux, sa structure... Elle fait ainsi la connaissance avec une entité toute nouvelle, en pleine naissance et qu'elle va aider à se révéler : l'esprit du web, "Webmind" comme il s'appellera bientôt.

Le livre est très bien écrit et construit et bien que son intrigue soit relativement simple, ses développements réduits, sauf quelques intrigues secondaires dont on ne connait pas immédiatement les liens entre eux, l'histoire est très prenante. A peine ce premier volume (c'est une trilogie) terminé, je me suis rué sur le suivant qui se révèle être aussi captivant, peut-être plus (pour certains), car les méchants arrivent...
Commenter  J’apprécie          81
Starplex

A la lecture de la quatrième de couverture (et, a fortiori, du titre) on pense immédiatement à « Star Trek ». Et, effectivement, on retrouve dans ce roman quelques thématiques proches des voyages de l’Enterprise. On y trouve également des dauphins intelligents devenus auxiliaires des humains dans l’exploration spatiale ce qui rappelle, évidemment, la saga de l’ELEVATION de David Brin. Le thème des portes spatiales créées par une race disparue et permettant de voyager d’un point à l’autre de l’univers évoquera, de son côté, LA GRANDE PORTE de F. Pohl ou pour les plus jeunes (mais plus tant que ça) le film et la série « Stargate ».

L’intrigue générale, pour sa part, navigue entre space opera et hard science sans négliger des passages plus ardus imprégnés d’un mélange de philosophie et d’extrapolations scientifiques pas toujours aisé à digérer. L’aventure, néanmoins, est présente et, une fois encore, rappelle « Star Trek » puisque le vaisseau spatial, censé maintenir la paix, va se trouver malgré lui au cœur d’un conflit. L’auteur décrit également une foultitude de créatures bizarres forcées de cohabiter dans le Starplex.

Au cours du XXIème siècle l’humanité a découvert un réseau de trous de vers, dénommés transchangeurs, qui permettent de voyager à travers les étoiles. Une base terrienne a été construite près du transchangeur le plus proche, à proximité de l’étoile Tau Ceti. Cela a permis à l’humanité de découvrir deux espèces extra-terrestres, les Walahulds et les Ebis. En 2094, le Starplex, dirigé par le commandant Lansing découvre d’immenses sphères constituées de matière noire capables de passer à travers les transchangeurs. Peu après des vaisseaux waldahuds attaquent le starplex.

Du bon et du moins bon dans ce roman : le capitaine Lansing est plutôt sympathique et joue le mimétisme avec James T. Kirk : un quadragénaire en pleine « midlife crisis » à la libido développée. L’intrigue, pour sa part, fonctionne agréablement mais hésite entre une SF « sérieuse » et une SF plus légère, le tout donnant souvent l’impression (voulue ?) d’un épisode de « Star Trek » revisité façon hard science. Ou, pour les moins réceptifs, d’un space opéra plaisant mais encombré d’explications scientifiques pesantes et incompréhensibles aux non-initiés. Le lecteur se permettra donc de survoler certaines scènes pour apprécier davantage un roman intéressant mais rarement passionnant que l’on qualifiera donc de « moyen ». Comme hommage à Gene Roddenberry STARPLEX reste cependant largement plus réussi que l’imbuvable RED SHIRTS.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

Une idée de départ absolument géniale, mais je trouve finalement mal et peu exploitée. L'ouvrage donne surtout lieu à des descriptions scientifiques et des divagations philosophiques, là où j'aurais aimé de l'aventure et des paradoxes temporels... Bref, pas pour les fans de "Retour vers le futur" ^^
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

Si vous aviez la possibilité de regarder votre future… Le feriez-vous ? Sans doute, oui. La curiosité de l’homme l’a toujours poussé à aller toujours plus loin, mais parfois les conséquences sont irréversibles….



C’est le cas de deux spécialistes de la physique des particules : Lloyd et Théo qui sont en tête d’une entreprise CERN qui mène des recherche scientifiques sur le nucléaire. Lors d’une expérience « Projet ALICE » où la collision des ions a plongé le monde entier dans un black-out de deux minutes, le monde entier a vu le futur…



L’auteur nous offre ici à la fois une histoire qui embrase un côté fantastique mais aussi plein d’informations sur la physique quantique, ce qui donne au récit un aspect réel, nous poussant à croire que cela puisse se produire, qu’il était possible « scientifiquement » grâce à un collisionneur des ions de voir un bref instant de sa vie future. Preuve que Robert J. Sawyer a bien cherché avant de se lancer dans l’écriture de ce roman, car après l’avoir terminé j’ai effectué une bref recherche sur sa vie, et j’ai découvert qu’il était professeur de la science fiction (cela doit sûrement nécessite quelques connaissances sur la physique).



Vous imaginez un pu l’histoire ? Le monde entier plonge dans un chaos de deux minutes. Personne ne comprend au début ce qui s’est passé, sauf qu’il avait une vision, un rêve tellement réel.. petit à petit chacun donne des informations sur une date qu’il a peut-être vu, l’heure, les infos télévisés.. etc Certains n’ont rien vu, juste du noir, cela veut dire que d’ici une vingtaine d’années ils ne seront plus de ce monde. Que vont-ils faire ? Est-il possible de changer le future ? Sommes-nous les architectes de notre destin ? C’est ce que vous allez découvrir, du point de vu de Robert J. Sawyer.



Je tire chapeau à Sawyer qui, d’une plume saisissante et agréable à lire, s’est aventuré dans de grandes questions concernant le destin et la prédestination ainsi que ces faits scientifiques fascinantes.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          00
Mutations

Mutations est un roman très complexe à mon goût. Le surplus de descriptions et de détails empêchent une lecture fluide. Il est de même pour le mélange de deux histoires: celle de Molly et Pierre et celle d'Avi Meyer, ces deux histoires se rassemblent, heureusement, à la fin.

De plus, je pense que certains personnages sont trop décrits comme Chuck Hanratty, alors qu'ils ont une place secondaire dans l'histoire.

Quant au côté scientifique du roman (qui est peut-être son seul point positif) je pense que les amateurs en génétique ne comprendront pas grand chose mais les passionnés apprécieront la vraisemblance des faits à propos de la maladie de Huntington et autres découvertes scientifiques abordées dans ce livre.

En bref, ce livre ne m'a pas réellement plu à cause des descriptions trop peu concises mais l'aspect scientifique est très précis et intéressant.

Marie, 3D.
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

Genève, 2009. Au Cern, Lloyd Slimcoe et Theo Procopides lancent enfin l'expérience qui va permettre de créer le boson de Higgs. Après un temps d'absence de l'équipe scientifique, le boson de Higgs n'a pas été créé mais les hommes ont eu une vision d'eux dans plus de 20 ans…

Que ferions-nous si nous savions ce qu'il nous attend dans 20 ans ? Est-il possible de changer le futur ? le concept proposé par Robert Sawyer est original, l'avenir est-il déjà décidé à l'avance ? L'auteur avance plusieurs théories pour expliquer l'immuabilité (ou non) du futur. Ça part un peu dans tous les sens : mythologie, auteurs de SF, théories de scientifiques… Pareil pour la narration, quatre personnages principaux mais pour chaque étape décisive de l'homme, le lecteur est informé de ce qu'il se passe sur la Terre entière. Je ne me suis pas attachée aux Lloyd, Michiko et autres, on reste dans la description assez simple. Ce flashforward est intéressant côté réflexion sur notre façon d'appréhender notre destin personnel en en connaissant quelques composantes, même si on peut trouver d'autres livres plus fouillés sur les voyages dans le temps.

Curieuse, tout de même, de voir la série associée pour le divertissement !

Commenter  J’apprécie          315
Rollback

Je suis à la fois emballée et un peu réticente concernant le fil de cette histoire qui sort...un peu... des sentiers battus de la rencontre du troisième type.

Deux thèmes, sans rapport au début, sont développés dans ce roman: les progrès de la médecine pour retrouver une vraie jeunesse et un premier contact radio avec une autre civilisation.

Ces contacts (questions/ réponses ) seront, par définition espacés de plusieurs décennies...

Une seule scientifique a su comprendre et traduire le premier message, elle avait 40 ans, la réponse attendue arrive à l'heure de sa mort prochaine: 98 ans !

Seul un rajeunissement à plusieurs milliards de dollars permettrait qu'elle continue à dialoguer avec ces mystérieux extraterrestres.Elle dira oui... à condition que son époux depuis 60 ans bénéficie lui aussi du traitement Rollback...

C'est là que je bute un peu...parce qu'à partir de là, on a l'impression que ça part en cacahuètes:

L'auteur s'attache désormais au mari qui seul des deux, rajeunira, à ses états d'âme, qui sont intéressants c'est vrai (25 ans marié à une mamie de 98 ans ça devient ...un peu..hard), jusqu'à en oublier le premier thème: vous savez les Autres qui dialoguent à travers l'espace !

Et puis ça m'a un peu mit les boules aussi, c'est dérangeant de savoir que l'on va mourir un jour, même si nous on sait qu'on est éternel !

Ce roman, je le déteste parce que j'y ai pensé...

Mais il est super aussi parce que pour une fois, les aliens de nos cauchemars sont plus disposés à une vraie et belle rencontre...Rencontre d'une originalité inégalée !
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Le pitch de Flashforward m'intrigue énormément. Si un jour, on pouvait tous voir notre avenir 20 ans plus tard, qu'en adviendrait-il du présent ? Des couples ? Des personnes qui auront complètement changé de vie sans le vouloir aujourd'hui ? Des morts ? Mais aussi, que deviennent ceux qui n'ont pas eu de vision ? C'est ce qui m'a fait commencer la série et me jeter sur le livre.



Je ne peux pas m'empêcher une légère comparaison avec la série, lorsqu'on lit un livre après avoir vu son adaptation ou même l'inverse, on ne peut pas passer à côté. Je me suis arrêtée à une dizaine d'épisode pour lire le livre, je ne peux donc pas dire si je préfère l'un ou l'autre média mais il me semble qu'ils sont très différents et se complètent peut-être.



On est ici au cœur du CERN en Suisse et cela légitime une bonne partie des choses qu'entreprennent les personnages, ce sont des scientifiques qui veulent trouver une cause au Flashforward et qui ont de nombreuses clés en main pour leurs recherches. Même si un policier est aussi légitime pour enquêter dans la série, je me suis demandée pourquoi c'était lui qui allait enquêter au lieu d'une institution plus importante. Je pensais aussi que le livre allait être un condensé d'action pour réunir tout ce que j'avais pu voir dans la série mais, au contraire, le livre prend son temps sur quelques péripéties seulement, ce qui est bien plus digérable à mon sens.



Le livre regorge de détails scientifiques à propos du voyage dans le temps, du boson de Higgs, des mondes parallèles ou encore de la théorie du chaos qui m'a tout de suite paru être le centre du problème. Connaître le futur est un avantage, mais si la future femme avec qui l'on s'est vu marier est tuée, que se passe-t-il ? Ce futur est-il vraiment définitif ? Ce sera là l'enjeux principal de l'histoire. Ce côté hyper scientifique peut déplaire, il faut s'y plonger, prendre le temps de comprendre et cela peut en rebuter plus d'un. Ces passages font partie intégrantes du récit et sont importantes, à mon sens, pour la compréhension des démarches scientifiques. Là où la série était plutôt basée sur les sentiments, ici ce sera plutôt la logique.



Je ne suis pas du tout quelqu'un de scientifique, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais je suis très intéressée par les théories des mondes parallèles ou du chaos qui y sont évoquées. Je ne peux pas dire avec précision si tout ce qui est dit dans le livre est correct (j'invite les plus connaisseurs à en parler en commentaire d'ailleurs) mais les nombreux échanges entre les personnages ont su m'intéresser.



Flashforward, Et vous, qu'avez-vous vu ? de Robert J. Sawyer





Pour parler un peu des personnages, on s'y attache très rapidement. Certainement parce qu'il leur arrive quelque chose hors du commun, qu'on aimerait d'un côté vivre aussi par curiosité mais que l'ampleur d'une telle catastrophe nous laisse sous le choc autant d'eux. J'ai apprécié les relations entre les personnages, on alterne entre le point de vue de plusieurs scientifiques, certains engagent une course contre-la-montre pour éviter la mort, d'autres pour empêcher la réalisation de leur vision ou encore s'y enfouissent à corps perdu en toute confiance pour le futur.



Je dois avouer que j'ai ressenti quelques longueurs à peu près à la moitié du livre, les personnages se cherchent encore et encore sans énormément avancer alors que la fin m'a semblé extrêmement rapide. Peut-être même trop. Le dénouement se tient sur quelques pages, il est étonnant et dans la lignée des récits de science fiction de la fin du 20ième siècle, un peu kitsch peut-être. Certains éléments le sont d'ailleurs dans le livre, les voitures volantes, les commandes vocales mais, il y a aussi les flashs infos qui sont très amusants à lire et parfois à comparer avec notre époque.



Flashforward, Et vous, qu'avez-vous vu ? de Robert J. Sawyer





Pour les fans de la série qui n'ont encore découvert le livre, (vous allez bien être au moins 5 à passer par là ?), foncez mais, ne vous attendez pas à retrouver exactement ce qui se trouve dans la série avec son côté policier dans l'action. On découvre une tout autre facette de l'histoire, un peu moins mouvementée mais tout aussi intéressante à suivre ! C'est un livre de science-fiction agréable à découvrir et facile d'accès à tous.


Lien : http://etheals.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

J'ai beaucoup aimé ce roman, très différent de la série qui en a été dérivée.
Commenter  J’apprécie          20
Flashforward

j'étais fan de la série et je voulais découvrir la fin vue qu'il l'on arrété; le livre est différent pas les même perso a part un seul mais on peut facilemnt les reconnaitre, de plus on a beaucoup plus d'explication sur le pourquoi du comment et une autre approche, mais le livre est passionnat même si il est très scientifique au moins on peut comprendre, comme la mécanique cantique, l'IT etc... un peu déçu par la fin on l'auteur nous bombarde de mot scientifique mais par contre une fin qui finalise bien. je le recommande vivement surtout qu'il se lis très facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Dernière chance pour l'humanité

Avec sa narration maîtrisée, son pragmatisme et la qualité de ses personnages, ce roman est excellent. Les nombreux éléments s'y emboîtent à la perfection pour une fable humaine plausible et passionnante.

Pour trouver sa place parmi les classiques du genre, il ne lui manque qu'une intrigue un poil moins scolaire et un poil plus osée. Presque rien.
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

Flashforward ! Ce « bond en avant », popularisé notamment par la série Lost (que je viens de me refaire en entier) et qui fut développé/adapté dans la série portant justement le titre de Flashforward, mène à bien des interrogations quand il est au centre d’un roman de science-fiction.



Le synopsis est aguicheur : un flashforward mondial est ressenti alors que le CERN en Suisse testait un nouveau protocole. La perte de conscience de chaque individu cause des milliers de morts et de blessés et surtout chacun a pu (ou pas d’ailleurs, ce qui veut tout dire sur son destin à venir) voir son futur. Le « et vous, qu’avez-vous vu ? » est cependant de trop, car Robert J. Sawyer nous fait avant tout suivre les réactions de trois personnages, trois points de vue masculins pour le coup, ce qui ne mène pas une immersion dantesque non plus. On s’attache raisonnablement à ces vies troublées par un événement atypique, et on tangue entre s’apitoyer sur la fatalité de notre existence et la recherche éperdue de la fameuse explication qui donnera un sens à tout cela. Pour autant, on se prend à envisager l’impossible puisqu’il semble que, dans ces conditions, le futur doive être immuable...



Commenter  J’apprécie          372
Flashforward

Je suis tombé par hasard sur l'intégrale de la série tirée du livre sur Canal séries. Donc je me suis dit, je vais lire le livre car c'est souvent mieux. Bon là, je peux pas dire que c'est mieux, c'est totalement différent. À part le nom du héros, cela n'a rien à voir. La série se résume à une enquête policière matinée de complot mondial. Le livre est plus une réflexion assez pointue sur le libre arbitre et le destin. Il y a parfois quelques parties complexes quand l'auteur parle de physique des particules mais dans l'ensemble cela reste un bon livre de science-fiction avec une fin ouverte un peu prévisible.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert J. Sawyer (442)Voir plus


{* *}