AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Singularité tome 3 sur 3

Patrick Dusoulier (Traducteur)
EAN : 9782221124253
408 pages
Robert Laffont (24/02/2011)
4.38/5   20 notes
Résumé :
Caitlin, une jeune Américaine de seize ans aveugle de naissance, se voit proposer par un chercheur japonais une prothèse qui remédierait à la défaillance de son nerf optique.
Dans un premier temps, la prothèse ne fonctionne pas bien et la jeune fille voit des figures géométriques dont elle parvient à comprendre qu’elles représentent le réseau Internet.
Celui-ci, partiellement éveillé à la conscience, reçoit ce que voit l’œil de Caitlin et découvre u... >Voir plus
Que lire après Singularité, tome 3 : MerveilleVoir plus
Téranésie par Egan

Téranésie

Greg Egan

3.03★ (126)

Héritage par Bear

Héritage

Greg Bear

3.66★ (115)

Un feu sur l'abîme par Vinge

Zones of Thought

Vernor Vinge

4.22★ (1197)

3 tomes

Terre, tome 1 : La chose au coeur du monde par Brin

Terre

David Brin

3.50★ (124)

2 tomes

Alex Benedict, tome 1 : A Talent for War par McDevitt

Alex Benedict

Jack McDevitt

3.46★ (229)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Suite et fin, cela valait vraiment le coup de poursuivre. Plaisir de retrouver les personnages et leur vie, des situations et réflexions intéressantes pour tous. L'IA évolue encore et passe à l'action !

Nous sommes véritablement dans de l'anticipation, à savoir que ce futur-là pourrait se produire, a minima au niveau des thèmes et des réflexions abordés. L'auteur nous fait remarquer que la société évolue, par exemple contre le racisme, l'homophobie, et va encore évoluer pour abandonner un jour des pratiques que nous jugeons encore acceptables (tuer des animaux, par exemple). Il se prononce sur la plupart des sujets et nous interpelle sur d'autres pour lesquels il n'y a probablement pas de réponse de "bon sens". Ainsi du droit à l'avortement : présenté comme indispensable et source de progrès, il a le courage d'interroger sur l'embryon comme étant un être en devenir. C'est assez fort quand il fait réfléchir ses personnages.

Impossible de se départir de ce côté "feel good" : les méchants ne le sont finalement pas tant que ça, il ne faut donc pas chercher de ce côté une action incroyable et des rebondissements qui nous inquiéteraient pour nos héros (IA et jeune fille, plus les autres).

Le côté deus ex machina de l'IA se confirme, il a tout pour lui et réussit dans ses entreprises sans la moindre difficulté.

On peut regretter que le singe ne joue quasiment plus qu'un rôle de figuration.

L'auteur a su finir son roman avec un beau final et un épilogue tout à fait inattendu (quoique) !
Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          170
Salut les Babelionautes
Avec ce troisième tome, Robert J. Sawyer nous a concocté une fin tout a fait exceptionnelle.
Malgré les peurs compréhensibles face a ce que certains voient comme une prise de pouvoir, l'Humanité dans son ensemble, est conquise par les actes altruistes de Webmind.
Mais l'évènement qui a conduit a l'émergence de Webmind va se reproduire, avec comme conséquence une division de l'I. A. en deux parties inégales.
Et c'est avec horreur que la partie resté en Occident, découvre les actes de sa moitié bloquée en Asie.
Webmind doit a tout pris retrouvés son intégrité si il veut pouvoir continuer sa mission, pour cela il va s'entourer de Hackers recrutés dans tout les Pays et va imaginer une stratégie incroyable.
En même temps deux autres destin se déroulent en parallèle, celui de Chobo et celui du Hacker Chinois qui vont par leur actions permettre la mise en place de cette stratégie.
Merci a Patrick Dusoulier, sans sont travail de traducteur cette trilogie m'aurait été inaccessible.
Commenter  J’apprécie          70
La trilogie de l'émergence d'une IA se termine en apothéose et tient ses promesses, même si l'on a un peu de mal à être aussi optimiste que l'auteur sur la capacité de cet IA à faire le bonheur du monde et faire tomber les dictatures (et bien sûr les méchants "rouges") mais bon, on ne refera pas les ricains, fussent-ils canadiens !
D'un bout à l'autre l'intrigue est bien menée et toujours sur son rythme lent, loin de toutes fureurs, grandes batailles dont le genre est souvent friand. de même, les personnages et toutes les pièces du puzzle se rejoignent dans ce volume, y compris certains faits du 1er volume et qui avaient pu sembler avoir été abandonnés. Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Oui une merveille, Les trois tomes sont parmi les meilleures livres que j'ai eu l'occasion de lire depuis pas mal de temps. Une SF aux frontières du possible, du souhaitable même. D'un point de vue technique quelques "imaginations" mais globalement très bien documenté et exact. du point de vue de l'histoire, j'adore absolument, une histoire réconfortante, optimiste ce qui fait un grand bien dans ce monde si sombre.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De même, Caitlin, tu m'as dit de choisir ce qui avait pour moi de la valeur, et j'ai donc décidé que ce serait le bonheur net global de l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          160

Video de Robert J. Sawyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert J. Sawyer
Flash Forward Trailer Vostf
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..