Singularité tome 3 sur 3

Patrick Dusoulier (Traducteur)
Robert Laffont (24/02/2011)
4.38/5   20 notes
Caitlin, une jeune Américaine de seize ans aveugle de naissance, se voit proposer par un chercheur japonais une prothèse qui remédierait à la défaillance de son nerf optique.
Dans un premier temps, la prothèse ne fonctionne pas bien et la jeune fille voit des figures géométriques dont elle parvient à comprendre qu’elles représentent le réseau Internet.
Celui-ci, partiellement éveillé à la conscience, reçoit ce que voit l’œil de Caitlin et découvre u... >Voir plus
Que lire après Singularité, tome 3 : MerveilleVoir plus

Héritage par Bear

Héritage

Greg Bear

3.66★ (115)

Un feu sur l'abîme par Vinge

Zones of Thought

Alex Benedict

Jack McDevitt

3.46★ (229)

8 tomes

Suite et fin, cela valait vraiment le coup de poursuivre. Plaisir de retrouver les personnages et leur vie, des situations et réflexions intéressantes pour tous. L'IA évolue encore et passe à l'action !

Nous sommes véritablement dans de l'anticipation, à savoir que ce futur-là pourrait se produire, a minima au niveau des thèmes et des réflexions abordés. L'auteur nous fait remarquer que la société évolue, par exemple contre le racisme, l'homophobie, et va encore évoluer pour abandonner un jour des pratiques que nous jugeons encore acceptables (tuer des animaux, par exemple). Il se prononce sur la plupart des sujets et nous interpelle sur d'autres pour lesquels il n'y a probablement pas de réponse de "bon sens". Ainsi du droit à l'avortement : présenté comme indispensable et source de progrès, il a le courage d'interroger sur l'embryon comme étant un être en devenir. C'est assez fort quand il fait réfléchir ses personnages.

Impossible de se départir de ce côté "feel good" : les méchants ne le sont finalement pas tant que ça, il ne faut donc pas chercher de ce côté une action incroyable et des rebondissements qui nous inquiéteraient pour nos héros (IA et jeune fille, plus les autres).

Le côté deus ex machina de l'IA se confirme, il a tout pour lui et réussit dans ses entreprises sans la moindre difficulté.

On peut regretter que le singe ne joue quasiment plus qu'un rôle de figuration.

L'auteur a su finir son roman avec un beau final et un épilogue tout à fait inattendu (quoique) !
Lien : https://www.patricedefreminv..
Salut les Babelionautes
Avec ce troisième tome, Robert J. Sawyer nous a concocté une fin tout a fait exceptionnelle.
Malgré les peurs compréhensibles face a ce que certains voient comme une prise de pouvoir, l'Humanité dans son ensemble, est conquise par les actes altruistes de Webmind.
Mais l'évènement qui a conduit a l'émergence de Webmind va se reproduire, avec comme conséquence une division de l'I. A. en deux parties inégales.
Et c'est avec horreur que la partie resté en Occident, découvre les actes de sa moitié bloquée en Asie.
Webmind doit a tout pris retrouvés son intégrité si il veut pouvoir continuer sa mission, pour cela il va s'entourer de Hackers recrutés dans tout les Pays et va imaginer une stratégie incroyable.
En même temps deux autres destin se déroulent en parallèle, celui de Chobo et celui du Hacker Chinois qui vont par leur actions permettre la mise en place de cette stratégie.
Merci a Patrick Dusoulier, sans sont travail de traducteur cette trilogie m'aurait été inaccessible.
La trilogie de l'émergence d'une IA se termine en apothéose et tient ses promesses, même si l'on a un peu de mal à être aussi optimiste que l'auteur sur la capacité de cet IA à faire le bonheur du monde et faire tomber les dictatures (et bien sûr les méchants "rouges") mais bon, on ne refera pas les ricains, fussent-ils canadiens !
D'un bout à l'autre l'intrigue est bien menée et toujours sur son rythme lent, loin de toutes fureurs, grandes batailles dont le genre est souvent friand. de même, les personnages et toutes les pièces du puzzle se rejoignent dans ce volume, y compris certains faits du 1er volume et qui avaient pu sembler avoir été abandonnés. Un auteur à suivre.
Oui une merveille, Les trois tomes sont parmi les meilleures livres que j'ai eu l'occasion de lire depuis pas mal de temps. Une SF aux frontières du possible, du souhaitable même. D'un point de vue technique quelques "imaginations" mais globalement très bien documenté et exact. du point de vue de l'histoire, j'adore absolument, une histoire réconfortante, optimiste ce qui fait un grand bien dans ce monde si sombre.

De même, Caitlin, tu m'as dit de choisir ce qui avait pour moi de la valeur, et j'ai donc décidé que ce serait le bonheur net global de l'espèce humaine.