AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert J. Sawyer (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flashforward

J’avais entendu parler de cette série TV qui me donnait bien envie de la voir, mais je n’ai jamais réussi à voir un seul des épisodes, puisqu’ils passent très tard

Ce matin, je tombe sur ce livre à la bibliothèque : hop, dans mon sac

Et je ne le regrette pas!!



Quelques scientifiques tente une expérience inédite : reproduire un atome qui n’aurait existé qu’au moment du grand chamboulement de la terre, il y a des milliard d’année. Pour se faire, il faut dégager une énergie colossale.

L’expérience commence sans soucis, quand tout d’un coup, un black-out étrange de 2 minutes, où la terre entière tombe dans un sommeil profond qui leur permet de voir ce que chacun sera en train de faire et sera devenu dans 21 ans.

Bien sur, ce black-out a tué des milliers de personnes, sur la route, dans les avions….

Les scientifiques tentent de reproduire cette expérience afin de vérifier si ce futur entraperçu sera réel.

D’autant plus que l’un d’eux, dans le futur, aura été tué….



L’écriture est parfaite, fluide, haletante….Tellement possible qu’on en retient sa respiration a plusieurs reprises!

Les personnages sont très attachants, et j’ai beaucoup pleuré pour la pauvre Minako….



Maintenant, je me languis de découvrir la série TV, en espérant qu’elle sera à la hauteur de ce livre!
Lien : http://vanytheque.fr/?p=1052
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

Bon, je l'ai lu il y a un certain temps déjà, et d'autres livres ont coulé sous les ponts entre-temps, mais je retiens cependant deux choses :

1. À part le postulat de base, à savoir ce petit bond dans le temps, il n'y a pas grand chose en commun avec la série inspirée de ce roman;

2. C'est même mieux que la série, déjà parce que, là, on connaît la fin, l'intrigue est bien posée, les personnages intéressants, et ça tient la route.

3. Il n'y a pas de n°3, puisque j'ai dit [suivez, un peu] que je ne retenais que deux choses.

Une très bonne surprise, donc, étant donné que, pour une raison inconnue de moi-même, je m'attendais à quelque chose de moins bon de la part d'un auteur que je ne connaissais même pas jusque là [c'est vous dire si je suis blindé d'à prioris].
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Une expérience au CERN qui n'a pas l'effet escompté, et toute la planète se retrouve projetée 30 ans dans le futur pendant 2 minutes. Tel est le départ de ce roman de Robert J Sawyer.

L'idée de départ est séduisante, de la bonne science-fiction ancrée dans le réel. Après tout, ça pourrait arriver, on ne sait pas ce que le futur proche nous réserve. "À la Saywer" quoi. Malheureusement, passé le thème du roman, j'ai eu du mal à me reconnaître dans les personnages. Je dirais même que les deux principaux protagonistes m'ont énervé.

En résumé, de la science-fiction honnête, mais pas au niveau de ce que fait habituellement Robert J. Sawyer.
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Sympa .. mais de grosse faiblesses ..

Un auteur qui écris bien et qui porte quantités de jugements pondérés sur une foule de sujets avec de bonnes idées et des prix Hugo.

Mais à chaque fois jusqu'à présent je ne suis vraiment pas enthousiasmé .

Je trouve le ton et le style très justes, bien vus avec des qualités nettes .

Le flash projette le lecteur brutalement dans l'intimité, les secrets et la vie d'une foule de gens.

C'est riche par nécessité de portraits psychologiques et d’interactions avant et après, avec pendant le Flash un narrateur qui se livre au lecteur.

Le lecteur entrevoit des avancées technologiques qui sont assez diversifiées et qui ouvrent des horizons intéressants sur un futur moyennement proche autour du travail autour des accélérateurs de particules.

Cet univers romanesque est véritablement crédible .Cependant il y deux problèmes majeurs .

Les équipes scientifiques mobilisées ne sont, elles, pas toujours très crédibles car pas rigoureuses et pas très aptes à disserter sur leur problématiques de travail et ensuite elles conduisent des expériences à la noix ( sauf la première qui est la cause de tout les drames et de l’accident) ,du moins c'est ce que je ressent fortement en tant que lecteur.

Les réflexions de l'auteur sur l'espace et temps sont clairement une façon imagée et efficace de rendre compte des théories astrophysiques . Mais comme facteurs actifs et déterminants dans le récit : c'est largement un échec ...

Si on se situe à l'échelle des récits de vie nombreux dans ce texte-là, par contre le roman est riche et dense.

Brefs : pour rencontrer des personnages attachants et intéressants et pour explorer les effets d'une catastrophe instantanée et universelle : ok !

Mais s'armer de patience pour l'aspect scientifique et pratique du phénomène (non pas sur sa causalité car par contre et paradoxalement là l'auteur assure assez bien.

Bref : inégal

Commenter  J’apprécie          602
Flashforward

pour être honnête j'attendais de lire ce livre depuis fort longtemps mais je dois dire que je suis un petit peu déçu car je trouve la série qui a été inspirée du livre est meilleure n'empêche que le livre reste aussi intéressant et passionnant mais un conseil aux lecteurs lisez le livre avant de regarder la série!!!
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Salut les Babelionautes

Autant j'avais beaucoup apprécié la trilogie de Robert J. Sawyer Singularité, autant Flashforward avec toutes ces explications scientifiques m'a laissé sur le carreau.

Sinon l'idée de départ était bonne et non, je ne regarde pas la télé, donc je n'ai pas vu la série TV tirée de ce roman.

J'ai une amie qui est ingénieur et qui a travaillé au CERN et d'après elle toute la partie le décrivant est juste.

Je n'aimerai pas connaitre mon avenir, donc la question posée dans le résumé « et vous, qu'avez-vous vu ? » ne me concerne pas mais par contre revenir en arrière dans ma vie me plairait bien.

Les interactions entre les différents personnages montrent toutes la complexité des liens que l'on peut avoir avec son entourage aussi bien familial que professionnel.

La fin m'a paru un peu surréaliste, d'autant que c'est encore un Flashforward qui nous la montre, et l'idée de ce que devient l'Humanité m'a fait froid dans le dos.

Merci a Thierry Arson qui a assuré la traduction de ce roman d'Anticipation
Commenter  J’apprécie          121
Flashforward

Lorsque la série de télévision du même nom est sortie, j'ai été immédiatement été intéressé par le sujet. Au lieu de suivre la série, j'ai décidé d'acheter le livre.



Lors d'un test scientifique, tout le monde sur terre perd conscience pendant deux minutes et ont une vision de leur avenir, 21 ans plus tard. Certains n'ont pas de vision car ils seront morts. Tous ne sont pas satisfaits de ce qu'ils ont vu et tenteront de changer l'avenir. En gros, le livre est un débat pour savoir si l'avenir est immuable ou si les humains sont libres de leurs actes et peuvent changer l'avenir.



C'est le roman de science fiction le plus intéressant que j'ai lu depuis un bout. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur plusieurs théories plausibles. Ce que j'ai moins aimé de ce roman c'est le côté plus technique. J'ai plus ou moins de connaissance scientifique et par moment, j'étais perdu dans les descriptions de machineries et dans les théories scientifiques. Le fait que le livre était en anglais n'a pas aidé sur ce point.



Malgré cela, mon expérience de lecture pour ce livre a été agréable et ça m'a donné l'envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Flashforward

Le Flashforward de Sawyer est assez éloigné de la série éponyme, mais ça ne gâche pas le plaisir de la lecture au contraire.

On est à Genève, plus précisément au CERN sur la frontière française en 2009. Une expérience effectuée par Lloyd Simcoe (Canadien comme son auteur !) et de son acolyte Théo provoque une faille dans l'espace temps et projette l'humanité en 2030 pendant deux minutes . Quand le monde s'éveille de nouveau, plus rien n'est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore: ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.

C'est très bien écrit, on y prend un réel plaisir. C'est parfois assez scientifique (les différentes théories sur les particules) pour le néophyte mais ça reste intéressant!
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

j'étais fan de la série et je voulais découvrir la fin vue qu'il l'on arrété; le livre est différent pas les même perso a part un seul mais on peut facilemnt les reconnaitre, de plus on a beaucoup plus d'explication sur le pourquoi du comment et une autre approche, mais le livre est passionnat même si il est très scientifique au moins on peut comprendre, comme la mécanique cantique, l'IT etc... un peu déçu par la fin on l'auteur nous bombarde de mot scientifique mais par contre une fin qui finalise bien. je le recommande vivement surtout qu'il se lis très facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Flashforward

Je suis tombé par hasard sur l'intégrale de la série tirée du livre sur Canal séries. Donc je me suis dit, je vais lire le livre car c'est souvent mieux. Bon là, je peux pas dire que c'est mieux, c'est totalement différent. À part le nom du héros, cela n'a rien à voir. La série se résume à une enquête policière matinée de complot mondial. Le livre est plus une réflexion assez pointue sur le libre arbitre et le destin. Il y a parfois quelques parties complexes quand l'auteur parle de physique des particules mais dans l'ensemble cela reste un bon livre de science-fiction avec une fin ouverte un peu prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Hominids

Et si les Néanderthals n'avaient pas disparu et avaient continué d'évoluer jusqu'à nos jours, que seraient ils devenus? En quoi nous ressembleraient-ils, ou au contraire en quoi se différencieraient-ils de nous, les Homo sapiens? Que penserait un spécimen de Néanderthal en débarquant soudainement dans l'Amérique du Nord contemporaine?



Un super concept qui m'a tout de suite donné envie de lire ce livre. Ce trope de l'étranger qui arrive dans notre société avec un regard totalement nouveau a déjà été utilisé de multiples manières dans la littérature, souvent uniquement comme prétexte pour prendre de la distance avec notre propre culture et valeurs et les critiquer.



Dans ce roman (non-traduit en français), Sawyer le fait de manière un peu plus complexe, en ancrant la fiction dans un cadre explicitement scientifique et en développant le monde des Néanderthals tel qu'il aurait pu devenir, amenant à une réflexion intéressante sur les différentes voies possibles de l'évolution culturelle et les différentes manières de bâtir une civilisation.



L'auteur va assez loin dans la spéculation et amène quelques idées très intéressantes: rien que pour ça, cette lecture vaut la peine. Mais j'ai trouvé qu'il tombait un peu trop dans le cliché moralisateur du "bon sauvage", avec son Neanderthal qui vit proche de la nature, dans l'harmonie sociale, ne pollue pas, ne connaît pas la violence, et qui vient nous enseigner, humains modernes dégénérés, comment nous devrions vivre.



J'ai eu du mal à y croire. Même si c'est plutôt bien de tordre le cou aux nombreux clichés sur les "hommes des cavernes", les idéaliser n'est pas non plus rendre justice à la réalité et à la complexité de l'expérience humaine.



Le roman pêche aussi par l'écriture que j'ai trouvée souvent un peu plate (des dialogues sur-explicatifs, des descriptions plus scientifiques que littéraires) mais aussi un développement des personnages assez mauvais, surtout les personnages féminins.



Une scène de viol plutôt choquante et surtout totalement inutile est infligée au tout début du livre à l'une des héroïnes, alors que l'autre est décrite comme une bombe chaque fois qu'on parle d'elle, là aussi sans que ça apporte quoi que ce soit à l'histoire (d'ailleurs tout son personnage est passif et n'apporte rien à l'histoire à part balader ses formes plantureuses d'une scène à l'autre, alors qu'elle est censée être une docteure en physique super calée).



On sent que l'auteur a vraiment essayé de se mettre à la place d'une femme, d'apporter un regard empathique sur elles (les femmes peuvent être des scientifiques compétentes, elles peuvent être victimes de la violence masculine, etc.) mais en même temps il ne peut pas s'empêcher de les décrire avec un regard masculin sexualisé (pourquoi avoir besoin de décrire chaque fois leur tenues, par exemple?) et leur prête des réflexions stéréotypées ou peu crédibles (la femme qui vient d'être victime d'une agression sexuelle violente et qui s'émeut devant les jolies fesses musclées du Neanderthal... euuh... mouais.)



Tout ça m'a dérangée et j'ai traîné pour le terminer, je ne lirai pas la suite de cette trilogie, donc. Mais à nouveau : un super concept !
Commenter  J’apprécie          20
Hominids

Premier tome d'une trilogie (complétée par "Humans" et "Hybrids"), en anglais, non traduit (que je sache) en français, ce qui est dommage, voire incompréhensible.

Dans un univers parallèle, où c'est l'Homme de Néandertal qui a survécu, s'est développé une société assez différente de la nôtre, plus rationnelle, une civilisation en légère avance technique par rapport à nous. Un savant néandertalien spécialisé en informatique quantique se trouve accidentellement projeté dans notre univers, où il sera accueilli par des scientifiques qui ne tarderont pas à comprendre d'où il vient.

Une réflexion intéressante sur la mécanique quantique et les univers parallèles, la paléonthologie, la société, la religion.

Commenter  J’apprécie          50
Le voyage immobile

Un groupe d'astronautes cryogénisés est en route vers une nouvelle planète.

Un groupe de meurtriers cryogénisés attend sa libération après une expérience de prison virtuelle.

les deux groupes sont rendus à la vie réelle en même temps, se rendant compte que pendant la durée de leur sommeil, environ 500 ans, la Terre a subi une catastrophe nucléaire majeure qui a tout détruit.

La vie va devoir s'organiser entre ces deux communautés.

Le tout se déroule sous forme de témoignages successifs des personnages principaux.

Ecouté en version française, les acteurs ne sont pas toujours convaincants, et la traduction pas toujours au top.

Pas mal, sans grand suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage immobile

Au début deux histoires séparées:

- Un équipage d'astronautes réalise une expédition vers Proxima du centaure pour coloniser une nouvelle planète. Ils utilisent la cryogénie pour voyager combiné à un système de stockage de conscience dans un espace virtuelle dans un ordinateur. 500 années réel correspondent à 4 années dans l'ordinateur.

-Rosko un criminel rentre dans une prison cryogénique/virtuelle pour réaliser sa peine de 20 ans de prison pour ne pas perdre trop de temps avec sa fille à l'extérieur. le système utilisé est le même que pour les astronautes mais à l'inverse 20 ans virtuelle correspond 10 mois dans le réel.



Le principe est intéressant. Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous mettre à la place de quelques personnages (ou en tout cas imaginer qu'elle serait nos choix à leur place)



Bonne lecture, quelques moments inintéressants tout de même (Rosko-Valentina)



Commenter  J’apprécie          10
Le voyage immobile

Pas grand-chose à dire sur ce livre audio qui dans un premier temps m’a plutôt bien plu.



Mais au fur et à mesure de mon écoute, les choses ont complètement évolué mais dans le mauvais sens. L’histoire plutôt bien trouvé m’a séduit je l’admets mais il s’est vite essoufflé.



Je ne me suis pas trop attaché aux personnages qui ont manqué pour certain de profondeur.



Difficile pour moi de vous conseiller ce livre audio. Le seul côté positif que je peux citer, c’est par contre l’immersion du récit qui est très bien travaillé. C’est comme çi vous regarder un film. Mais il est clair que même doublé par de bon acteur, ont ne peut pas sauver un livre.



C’est bien dommage…

Commenter  J’apprécie          20
Mutations

Salut les Babelionautes

C'est le quatrième titre de l'œuvre de Robert J. Sawyer que je dévore et j'avoue y prendre beaucoup de plaisir.

La seule chose qui m'ennuie c'est que je n'ai pas l'esprit scientifique, toute ma vie je l'ai passé avec des outils dans les mains, tant est si bien que ce terme l'on peut m'en qualifiait sans souci, ouvrier !

Donc nous allons suivre un Canadien Français, il apprend qu'il est susceptible d'avoir une maladie génétique, mais au lieu de se lamenter il va lutter avec ses meilleures armes, son cerveau et son intelligence.

Mais parallèlement une autre histoire est racontée, celle des survivant des camps de l'holocauste et de leur bourreaux.

En fait ce roman pourrait être aussi bien un roman d'Anticipation qu'un Thriller et Robert J. Sawyer mène sa barque de main de maitre.

Les expériences génétiques réalisées par l'un des nombreux personnages m'ont fait penser à Jurrasic-Park.

Merci à Guy Abadia qui c'est occupé de la traduction de ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
Mutations

A priori, j'aime bien le genre "anticipation scientifique bien documentée". Ici il s'agit de génétique. Et de ce point de vue, sans être passionnant, c'est relativement bien fait.



Mais d'une part c'est noyé dans un thriller dont les rebondissements sont souvent faiblards. La scène finale est grotesque et l'épilogue vraiment niais.



Ensuite, il y a plusieurs choses qui m'ont fait tiquer. Une façon de voir le monde très raciale (les personnages sont très peu décrit, mais on connaît la couleur de peau du moindre personnage), une façon très lourde de voir les québécois, et des remarques désobligeantes sur la langues des signes, que l'auteur ne connaît visiblement pas du tout. Des détails, mais qui m'ont un peu écorché les yeux.



Sinon, l'écriture est fluide et c'est relativement bien construit. Ça se lit vite.



Je reste surpris quand même par le coté un peu amateur du bouquin. L'auteur a eu pourtant un prix Nebula pour un autre roman.
Commenter  J’apprécie          40
Mutations

Une lecture intéressante où l’intrigue policière se mêle à la SF, servit par une écriture fluide malgré quelques passages technico-techniques douteux. Les personnages centraux sont assez attachants et la love-story parvient la plupart du temps à éviter les niaiseries. Le déroulement est globalement un peu trop rocambolesque (l’handicapé et le vieillard qui se battent en haut d’un building sous les pales d’un hélicoptère !) mais cela a le mérite de tenir en haleine d’un bout à l’autre. Le rythme est ainsi soutenu, bien géré par des chapitres courts où se mêlent habilement les différentes sous-intrigues qui finissent par se recouper au terme du livre. Le roman est ainsi, à défaut d’être inoubliable, assez agréable et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Mutations

Mutations est un roman très complexe à mon goût. Le surplus de descriptions et de détails empêchent une lecture fluide. Il est de même pour le mélange de deux histoires: celle de Molly et Pierre et celle d'Avi Meyer, ces deux histoires se rassemblent, heureusement, à la fin.

De plus, je pense que certains personnages sont trop décrits comme Chuck Hanratty, alors qu'ils ont une place secondaire dans l'histoire.

Quant au côté scientifique du roman (qui est peut-être son seul point positif) je pense que les amateurs en génétique ne comprendront pas grand chose mais les passionnés apprécieront la vraisemblance des faits à propos de la maladie de Huntington et autres découvertes scientifiques abordées dans ce livre.

En bref, ce livre ne m'a pas réellement plu à cause des descriptions trop peu concises mais l'aspect scientifique est très précis et intéressant.

Marie, 3D.
Commenter  J’apprécie          00
Rollback

Je suis à la fois emballée et un peu réticente concernant le fil de cette histoire qui sort...un peu... des sentiers battus de la rencontre du troisième type.

Deux thèmes, sans rapport au début, sont développés dans ce roman: les progrès de la médecine pour retrouver une vraie jeunesse et un premier contact radio avec une autre civilisation.

Ces contacts (questions/ réponses ) seront, par définition espacés de plusieurs décennies...

Une seule scientifique a su comprendre et traduire le premier message, elle avait 40 ans, la réponse attendue arrive à l'heure de sa mort prochaine: 98 ans !

Seul un rajeunissement à plusieurs milliards de dollars permettrait qu'elle continue à dialoguer avec ces mystérieux extraterrestres.Elle dira oui... à condition que son époux depuis 60 ans bénéficie lui aussi du traitement Rollback...

C'est là que je bute un peu...parce qu'à partir de là, on a l'impression que ça part en cacahuètes:

L'auteur s'attache désormais au mari qui seul des deux, rajeunira, à ses états d'âme, qui sont intéressants c'est vrai (25 ans marié à une mamie de 98 ans ça devient ...un peu..hard), jusqu'à en oublier le premier thème: vous savez les Autres qui dialoguent à travers l'espace !

Et puis ça m'a un peu mit les boules aussi, c'est dérangeant de savoir que l'on va mourir un jour, même si nous on sait qu'on est éternel !

Ce roman, je le déteste parce que j'y ai pensé...

Mais il est super aussi parce que pour une fois, les aliens de nos cauchemars sont plus disposés à une vraie et belle rencontre...Rencontre d'une originalité inégalée !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert J. Sawyer (442)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3230 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}