AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Smith (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pièges et sacrifices

A travers la figure de Mike Lane, homme cultivé mais faible, Roger Smith nous montre avec âpreté la déliquescence d'un monde qui a perdu tout espoir de rédemption.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          20
Le Sable était brûlant

Critique publiée ici :

http://fabybook.blogspot.fr/2014/07/le-sable-etait-brulant-roger-smith.html
Commenter  J’apprécie          20
Le Piège de Vernon

D’un côté, nous avons une riche villa en bord d’océan hautement sécurisé qu’habite un couple de blancs qui cachent bien des misères et dont le but n’est que de sauver les apparences. De l’autre, Dawn prostituée, gogo danseuse et camée qui se bat pour garder la garde de sa petite fille Brittany. Entre les deux, c’est Vernon Saul, un ancien flic cabossé par la vie, reconverti comme gardien dans un bar à prostitué. Il vit avec sa vieille mère diabétique, pas mieux lotie non plus.



Bienvenue en Afrique du Sud terre de tous les contrastes, de toutes les violences, de toutes les injustices.



Au travers d’une intrigue relativement mince, et qui a du mal à monter son véritable objectif, c’est ce contexte social violent que Roger Smith tente de mettre en évidence.



Bien que l’écriture soit, à l’image du contexte, alerte, très imagés, et souvent (trop même) crue, l’intrigue peine à se mettre en place. Les personnages m’ont semblé dans l’ensemble trop caricaturaux, et les situations un peu trop exagérées. J’ai comme l’impression que l’auteur a voulu forcer le trait (mais ne connaissant pas ce pays, peut-être que je me trompe sur toute la ligne), qu’il en faisait un trop sans vraiment savoir où allaient ses personnages, et notamment Vernon.



Je n’avais pas ressenti cela à la lecture de son précédent ouvrage Le sable était brûlant, qui m’avait davantage et plus vite ferrée, et qui m’avait semblé nettement moins convenu.



Il n’en reste pas moins que Roger Smith est une voix qui compte dans le polar sud-Africain. Gageons que la prochaine fois, il me bluffe davantage.



Je remercie les éditions Calmann-lévy et Babélio qui m’ont permis de lire de cet ouvrage dans le cadre de l’opération masse critique.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Blondie et la mort

Après « Mélanges de sangs », ce roman frappe encore plus fort. Il est encore plus sombre, plus violent. Le premier meurtre, au départ de cette histoire, va enchaîner une cascade de réactions en chaîne, d’une sauvagerie incroyable. Dans ce monde cruel des Flats, quartiers défavorisés du Cap, loin de l’idéal de Mandela, vit cette société des laissés pour compte de l’Afrique postapartheid, entre combines de toutes sortes, cambriolages, prostitution et drogues. Au milieu de toute cette horreur, Roxy meurtrière de son mari, et Billy Africa, vont unir leurs forces, pour trouver peut-être leur rédemption et la paix. Parmi cette galerie de personnages émerge Piper, un vrai méchant, tueur psychopathe et sanguinaire, s’évadant de prison pour retrouver son amour « Disco ». L’écriture de Smith, précise et rythmée, nous tire toujours plus avant dans l’histoire et, malgré la violence qui exsude à chaque page, on ne peut se résoudre à poser ce bouquin.

Encore un très bon roman !
Commenter  J’apprécie          20
Blondie et la mort

Du roman noir comme je les aime.



Comment est-ce que je l’ai rencontré celui-là ? Bof… J’ai oublié où c’était. Tout ce que je me souviens, c’est qu’à la suite d’un résumé du Livre sans nom (encore celui-là !), c’était écrit : « Si vous avez aimé celui-ci, vous aimerez peut-être… ». Et ce titre, avec la photo de cette blonde aux yeux qui pleurent du sang, bah, ça m’a fait trippé (oui, il m’en faut peu)… Alors je l’ai acheté. Et je l’ai lu. Point.

J’pourrais arrêter là…

Sauf que vous saurez jamais à quel point j’l’ai aimé, ce bouquin.



Non mais sans blague. J’ai vraiment kiffé.

C’est juste, c’est bien écrit, et sans fioriture. Mais alors, qu’est-ce que c’est sombre, comme univers (j’adore !!!). La seule lumière au bout de ce long tunnel plein d’hémoglobine, c’est Roxy. Ahhh, belle Roxy… Innocente (?) Roxy…

Roxy… embrigadée dans une merde nauséabonde et sans fin.

Bon, en même temps, c’est un peu ta faute ma jolie, fallait pas le buter, ton crétin de mari….



Bref, un livre froid, et pourtant émouvant (j’ai même failli verser ma p’tite larme par moments…) Avec une mention spéciale pour Piper le psychopathe à la recherche de sa «femme»… Juste extraordinairement flippant… J’adoooore.



Gros coup de coeur pour ce roman...



J'vais d'ailleurs de ce pas me dénicher un autre bouquin de l'auteur: Mélanges de sangs.

Rahhh! J'ai hâte!
Lien : http://arale-books.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Mélanges de sangs

Roger Smith nous confronte à la violence du Cap avec cette histoire aux multiples protagonistes (Américains, membres de gangs, flic meurtrier, enquêteur ...). Une écriture vive qui s'harmonise parfaitement avec le récit, j'ai haï le flic Barnard, adoré l'ancien gangster Benny ... Très bon roman.
Commenter  J’apprécie          20
Mélanges de sangs

Mon avis sur Polars Pourpres :



C'est un terrifiant conte macabre que nous offre Roger Smith. Cette plongée dans l'enfer des Flats ne laissera aucun de ses acteurs indemnes, ni même ses lecteurs ... Un premier roman brulant qui voit naitre une nouvelle voix dans l'univers du roman noir, qu'il faudra suivre de près.



Roger Smith signe avec ce premier roman un conte cruel et poisseux. Rare sont les personnages de son histoire à sortir indemne de ces Mélanges de sangs. C'est l'histoire d'un chien féroce qui fait couler le premier sang et dont l'odeur attire une meute assoiffée. Le héros est dès lors en chute libre jusqu'à la dernière page du roman. Véritable retour de karma, plus rien ne sera jamais plus comme avant. Mélanges de sangs est un magma d'obsessions fiévreuses dans la jungle urbaine que sont les Flats. La chasse est ouverte, les plus chanceux peuvent espérer survivre. Mais là-bas, survivre, cela peut être encore la pire des choses qui puisse vous arriver ...



Un auteur et un roman à découvrir, un véritable livre coup de poing qui devrait ravir les amateurs du genre.
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          20
Blondie et la mort

Un livre coup de poing où tout pue la charogne et le sang. Il y a ce tueur éventreur, Piper, condamné à perpette mais qui veut ramener « son épouse » dans sa prison, pour couler des jours heureux en le violant. Il y a ces gangs noyés dans une drogue qui ronge la cervelle des collégiens. Seuls surnagent presque l’ex-flic mercenaire et la blonde Américaine, mannequin à la vie de pute de luxe (qui tue son mari par réflexe, comme un juste retour des choses, ce qui est un démarrage de roman assez génial), mais ne serait-ce que survivre leur coûtera beaucoup. A ne surtout pas lire avant d’aller en vacances au Cap, pour peu qu’on ait cette idée saugrenue. Foutu pays. Il y a bien sûr des outrances et du gore racoleur, mais ça se lit au lance-pierres.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sable était brûlant

Robert Dale est accusé d'avoir causé la mort de sa femme, maîtresse d'un entrepreneur corrompu, et de ses enfants lors d'un attentat déguisé en accident de voiture auquel il a échappé. A travers l'enquête sont décrites les luttes ténébreuses de racisme et de pouvoir sur fond de violence et de misère. La pitié et la rédemption n'y ont pas de place.

On retrouve dans ce livre du Deon Meyer.
Commenter  J’apprécie          10
Blondie et la mort

A travers "Blondie et la mort", l'auteur nous plonge dans les Cape Flats en Afrique du Sud où meurtres et drogues entre autres, font le quotidien de ceux qui y vivent.

Ici, nous suivons différents protagonistes dont au début nous ne comprenons pas ce qui va les lier les uns aux autres, jusqu'au moment où les pièces du puzzle se mettent en place pour former alors un thriller décapant dans lequel, les scènes sont parfois très violentes voire horribles.

De plus, chaque retournements de situation est totalement inattendus et donc durant la lecture on s'attend à tout.

Le fait aussi que le passé des personnages nous est conté fait que l'on comprend certains agissements pour certains d'entre eux. Ainsi, j'ai ressenti une certaine compassion pour Disco malgré tout et, je me suis également attachée à Roxanne dit "Roxy" ou encore "Blondie".

Pour conclure, c'est une intrigue bien ficelée qui m'a fait découvrir une partie de l'Afrique du Sud qui m'était totalement inconnue auparavant. Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture surtout après les cent premières pages quand le rythme s'accélère.
Lien : https://les-breves-de-celine..
Commenter  J’apprécie          10
Mélanges de sangs

Une langue travaillée qui permet une intrigue et un rythme rapides, sans perdre en profondeur et en couleur pour les personnages, en laissant une place bien méritée à l'Afrique du sud.
Commenter  J’apprécie          10
Blondie et la mort

Un polar autour de la rédemption, dans un pays (l'Afrique du sud) où l'opulence et l'extrême pauvreté se côtoient au quotidien... essentiellement pour le pire. Assez classique dans sa trame, ce roman trash se distingue par l'impression qu'il laisse lorsqu'on referme ses pages, entre dégoût et culpabilité, qui collent presque aux doigts. Un livre radical, noir, sale, qui ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir, avec l'un des pires "méchants" jamais rencontrés en littérature. Sans doute un cauchemar pour les agences de voyages !
Commenter  J’apprécie          10
Mélanges de sangs

Je vous présente les 4 personnages principaux de ce roman qui se déroule dans une Afrique du Sud encore bien mal remise de l’appartheid.



Il y a tout d’abord Jack Burn, un Américain pas aussi tranquille qu’on peut le croire au premier abord. Des voyous viennent attaquer sa famille, il les tue puis abandonne les corps dans un terrain vague.



Ensuite nous avons Benny, le gardien du chantier voisin, un ex taulard qui a commis de nombreux crimes autrefois, mais a décidé de réintégrer le droit chemin.



N’oublions pas l’inspecteur Barnard, surnommé Gatsby, un gros flic corrompu à l’extrême qui rackette un gang et surtout qui a un palmarès qui rendrait jaloux plus d’un serial killer.



Le dernier héros du livre est l’inspecteur Disaster Zondi, un policier noir venu de Johannesbourg au Cap pour enquêter sur Gatsby et l’arrêter car il traque la corruption.



Et ces 4 hommes vont se croiser dans une terrible valse macabre. Les cadavres s’accumulent dans un tourbillon d’actions et d’interactions. Il y a beaucoup de violence. Il est impossible de résumer ce polar sans spolier les lecteurs. Le suspense monte graduellement et l’on est pris dans une intrigue palpitante mettant en scène crime raciste, racket, crime gratuit, enlèvement d’enfant, drogue et prostitution. C’est un roman très noir dont la plupart des personnages sont très attachants. Il n’y a qu’un seul vrai « méchant ». La fin est très morale et j’aurais nettement préféré qu’elle le fut moins.



Ce livre montre une certaine face de l’Afrique du Sud où l’égalité des blancs et des noirs n’est pas encore acquise dans tous les coeurs.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Au milieu de nulle part

Roger Smith nous revient avec un roman policier au cœur de l'Afrique du Sud avec des personnages d'un réalisme incroyable. Une intrigue à la fois étourdissante et surprenante. Dans une situation politique postapartheid difficile...



D'un côté nous avons un colonel à la retraite suite à un meurtre accidentel lors d'une poursuite et de l'autre, un inspecteur qui est sur le point de quitter son poste suite à la fermeture de son département.



Joe sortira de sa retraite sous la contrainte. Effectivement, l'homme de main du président a un moyen de pression sur lui... son fils Leon qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années a fait une bêtise et le seul moyen de le sortir de là est de faire ce que Bungu attend de lui. Joe a promis à sa femme, sur son lit de mort, qu'il allait prendre soin de leur fils. C'est donc avec un sentiment de culpabilité et d'impuissance que ce colonel intègre se verra embarquer dans une fausse enquête sur le meurtre de la femme du président.



Quant à Disaster Zondi, celui-ci était à quelques jours de fermer son bureau lorsque son patron l'envoie dans cette ville que l'on surnomme Au milieu de nulle part pour aller chercher Kruger, ce chef rebelle et l'emmener en prison pour une accusation de meurtre. Mais voilà, autant l'un que l'autre, nos deux protagonistes se verront embarquer dans une situation hors de leur contrôle et tenteront justement de démystifier tout cela.



Au début, il est un peu difficile d'embarquer au sein de l'intrigue en raison du contexte. La situation politique, les nombreux personnages, mais aussi le fait que l'auteur ait préféré deux protagonistes qui enquêtent sur deux meurtres ayant l'apparence de n'avoir aucun lien l'un avec l'autre, fait en sorte qu'on s'y perd un peu. Et tout à coup, les liens se font, les pistes se rapprochent et le tout nous surprend.



Roger Smith nous fait découvrir l'Afrique du Sud sous plusieurs angles tant politiques que sociaux. Les tensions sociales, la toxicomanie, la violence... tous ces éléments qui entourent ses personnages et son intrigue nous laissent sans voix. Un roman noir, sans ombrage et une fin que j'étais loin d'avoir prévu!




Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Au milieu de nulle part

L’auteur nous emmène au milieu de nulle part : comprenez au fin fond de l’Afrique du Sud, en pleine brousse désertique, où le racisme a encore force de loi.



Des personnages hors-norme, jamais caricaturaux, mais emblématiques de la société du pays : le petit blanc réac qui s’est créé une communauté entièrement dévouée ; le bushmen qui a grimpé l’échelle sociale pour devenir policier ; l’ancienne dissidente devenue une politique influente ; la jeune fille en rébellion contre son papa ; et bien sûr les petits secrets de chacun.



Tout concourt à rendre ce roman passionnant, même si on met un certains temps à découvrir ce qui relie les personnages les uns aux autres.



Un instantané sur la société Sud-Africaine post-Apartheid. Une écriture fluide qui donne envie de ne jamais lâcher le texte. Un très bon moment de lecture. La découverte, pour moi, d’un auteur captivant.



L’image que je retiendrai :



Celle du 4X4 d’un des personnage rempli de junk-food, palliatif à son mal-être.
Lien : http://alexmotamots.fr/au-mi..
Commenter  J’apprécie          10
Pièges et sacrifices

Ce livre ne donne pas vraiment envie d'habiter au Cap ! Même après la fin de l'apartheid , Noirs , Métis et Blancs ne forment pas une seule et même communauté . L'intrigue nous fait découvrir une famille de Blancs riches et racistes , veules et cyniques . Avec des meurtres , la description de bidonvilles infects ...une bonne histoire qui prend le lecteur dès les premières pages .
Commenter  J’apprécie          10
Pièges et sacrifices

Roger Smith nous dépeint avec ce « Pièges et Sacrifices » une Afrique du Sud glaçante , où le crime et les trafics de drogue côtoient la pauvreté des township , où la ségrégation raciale ne dit plus son nom mais est omniprésente , où les riches blancs se vautrent en toute complaisance dans une décadence assumée protégés par leurs privilèges ancestraux et leur impunité totale .La famille Lane fait partie de cette caste : Michael Lane a hérité des terres de son oncle que sa femme Beverley a su faire fructifier en les vendant à des promoteurs . Aujourd’hui quasiment oisif , si ce n’est une librairie qui lui sert de passe – temps , il noie son ennui et ses remords dans le pur malt .

Il faut dire qu’il a quelques sacrées casseroles aux fesses Mike : un fils shooté aux stéroïdes qui assomme devant lui une jeune fille à coup d’haltères , une famille tuée dans un accident de voiture . Mais la vie de la famille Lane doit continuer coute que coute comme si de rien n’était quitte à faire endosser le meurtre de la jeune fille par le fils de leur gouvernante , Lyndall , ou à laisser mourir sur l’asphalte un enfant agonisant . Ils sont rentrés dans une spirale infernale du mensonge et du déni qui va les conduire inéluctablement à leur perte vers laquelle se fera plaisir de les conduire Louise , la soeur de Lyndall , habitée par la perte de ses proches et par le manque d’amour .

Un roman choc qui ne vous donnera pas forcément envie de passer des vacances au Cap .

Commenter  J’apprécie          10
Pièges et sacrifices

Pièges et sacrifices est le premier roman sud-africain que je lis. Et je dois dire qu’il m’a bien plu. Le style et le rythme sont efficaces et l’intrigue n’est pas mal. C’est un roman très sombre, cynique. Mike se laisse un peu trop porter par la vie et les décisions que l’on prend pour lui – ce n’est donc pas un personnage auquel je me suis attaché. Mais j’ai aimé sombrer dans cette histoire gluante et glauque. Évidemment, le sportif sous stéroïdes qui devient violent et tue sa partenaire m’a fait penser à l’affaire Oscar Pistorius. Une affaire bien glauque, elle aussi.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Pièges et sacrifices

Toujours le Cap en toile de fond, ville dans laquelle le meurtre semble si banal mais qu'en est-il des gens qui n'assument pas leurs responsabilités ? L'histoire est axée sur les sentiments de culpabilité et de vengeance, sont toujours bien abordées les différences sociales entre les Blancs et les Noirs. Dans l'ensemble le récit est moins brutal que les précédents mais pas moins bon.

Commenter  J’apprécie          10
Pièges et sacrifices

Un roman sombre...



quand Mike Lane decouvre son fils dans un etat second, en train de frapper à mort une jeune femme, il veut à tout prix prévenir les autorités. Mais c'est sans compter sur sa femme, qui décide de monter un plan machiavélique pour sauver son rejeton...



Roger Smith nous presente encore une fois un roman noir angoissant, où chacun est hanté par ses propres démons...



Une plongee terrifiante dans l'intimité d une famille sud africaine.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Smith (347)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}