AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Smith (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Piège de Vernon

Noir majuscule



Après avoir refermé la dernière page de ce suspense très noir, très dur, tendu comme une lame de couteau, j'ai ressenti une impression d'inéluctabilité en ce qui concerne l'Afrique du Sud, un pays morcelé, communautarisé, sans classe moyenne: soit on naît très riche et on le reste en se barricadant dans des quartiers surveillés par des sociétés de sécurité, soit on naît très pauvre et on grandit dans la une misère et une violence quotidiennes, comme c'est le cas pour Vernon Saul et Dawn Cupido; Et les pauvres étrangers qui ont le malheur de venir vivre dans ce pays y perdent leur âme, comme Nick Exley.



Vernon Saul a grandi dans les Flats, un ghetto du Cap, une ville dans la ville, où les repères du bien et du mal n'existent pas; Seule compte la survie, au détriment des autres. Abusé sexuellement par son père durant toute son enfance, Vernon est devenu un adulte sournois et violent, qui n'aspire qu'a dominer ou manipuler les autres; Un jour, il assiste à la noyade d'une jeune fille blanche, alors que son père, Nick Exley, est en train de se défoncer, et que sa mère est dans les bras de son amant; Cette pourriture de Vernon aurait pu sauver cette pauvre fillette, mais il la laisse mourir, fait semblant de la secourir, pour entrer dans la vie de cette famille déjà bien dévastée; Et le piège de Vernon va se mettre en place, pour le pire.



Le surdoué Roger Smith mélange plusieurs thèmes tels que la douleur, la culpabilité, la virtualité, et bien sûr la violence qui régit un univers redoutable, sans pitié: l'Afrique du Sud.

Ses personnages sont englués dans une société qui ne leur permet pas de prendre des décisions rationnelles; Le style d'écriture est précis, détaillé, chirurgical, notamment en ce qui concerne la modélisation 3D; Les mots de Roger Smith sont également durs, impitoyables, certaines scènes sont choquantes, telles des uppercuts qui vous arrivent en pleine face.

Un récit à plusieurs voix, nerveux et sans concession, très bien construit.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10
Mélanges de sangs

Haletant. Un excellent cru de roman policier.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sable était brûlant

On sent la sécheresse de l'Afrique du sud. Sa violence. Du polar noir. On compare souvent Deon Meyer et Roger Smith. Si tous deux écrivent sur l'Afrique du sud, Roger Smith a une vision encore plus noire que Meyer. Dure. Sans illusion.

Nous sommes donc aux côtés de Dell, poursuivi parce qu'au mauvais endroit au mauvais moment.Il croisera la jolie et désespérée Sunday et Disaster Zondi, personnage récurrent.

On ne sait jamais qui survit dans les livres de Smith. Qui meurt. C'est bien mené et très efficace. C'est haletant. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sable était brûlant

C'est la deuxième fois que je lis Roger Smith, la première était pour le roman de Mélange de sangs que j'avais trouvé moyen. Et cette fois-ci c'est pareil. Un peu comme Deon Meyer ou Henning Mankell, Roger Smith montre la violence de sexe dans l'Afrique du Sud le seul problème c'est qu'il n'est pas le seul. Les personnages sont simple et peu travaillé (joue fort sur les stéréotypes) mais une bonne histoire à besoin de plus que ça pour être marquante pour l'imaginaire. Là, on dirait les nouvelles; quelques points de vue peu travaillé mis à fond la caisse mais rien pour retenir le lecteur. Moi à la longue je m'endors durant la lecture tellement les traits ont été tirés jusqu'à exploser.
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de Vernon

Le piège de Vernon est le nouveau livre de Roger Smith. L'auteur vit en Afrique du Sud et ses romans connaissent un beau succès au delà des frontière.

Le roman repose sur le personnage ambigu de de Vernon, véritable pourriture qui n'a pas hésité à laisser mourir une fillette devant ses yeux afin de mieux profiter le la culpabilité des parents négligents.

Pourtant tout n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Roger Smith tricote avec habilité ce roman noir sur fond de corruption et de misère sociale.

La plume de l'écrivain est vive, parfois crue, à l'image de la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de Vernon

Toujours magistral, Roger Smith a gagné en maturité. Le personnage de Vernon est absolument fascinant. Cet homme, rongé par la violence subie alors qu'il était un petit garçon, poursuit des objectifs impénétrables de façon décidée et insensible. La façon dont il va s'infiltrer sournoisement dans l'existence de Nick est à la fois inquiétante et fascinante.

J'ai toujours admiré les romans de Roger Smith et son énergie folle. Avec Le piège de Vernon, il prend davantage le temps de tisser sa toile, et il réserve des explosions de violence pour les moments stratégiques. Bravo !
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de Vernon

Dans ce quatrième roman (traduit), R.Smith nous plonge de nouveau talentueusement dans les noirceurs du Cap.

Nick, va vivre une descente aux enfers au fur et à mesure que le lecteur va tourner les pages. En effet quand sa route va croiser celle de Vernon, personnage désireux de domination, traumatisé par son père, Nick pense trouver un appui mais c'est un piège qui se referme sur lui. Quand il rencontrera Dawn (fille des Flats et protégée de Vernon) et sa fille, le cauchemar ne fera qu’empirer.

Corruption, violence, souffrance, misère, manipulation font de ce roman une véritable tragédie, et l'écriture de R.Smith fait de lui un excellent bouquin.

Commenter  J’apprécie          10
Mélanges de sangs

Très bon roman noir à souhait. Et terrible... l'engrenage. Ecriture efficace. Les héros n'ont pas le choix. Sont-ils des héros ? Une description de l'Afrique du Sud bine loin de l'idée qu'on en a ... ou avait ..
Commenter  J’apprécie          10
Blondie et la mort

Noir, prenant, surprenant de réalisme. Peut prétendre égaler Deon Meyer, le maître du policier sud africain.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sable était brûlant

Le sable était brûlant est fait d'intrigues à plusieurs tiroirs, vertigineuses au fur et à mesure qu'elles se déploient et se recoupent. Tous les personnages se croisent, veulent se tuer, se venger, vont se louper et vont se retrouver. Un thriller de feu, qui s'abreuve de tout ce qui saigne le pays.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Blondie et la mort

Sangs mêlés

Déjà son précédent roman, Mélanges de sangs, m'avait fait une excellente impression.

Et c'est avec un immense plaisir que se confirme au fil des pages de son second roman une écriture toujours d'une rare efficacité.

Clic Clac

Dès les premières pages, il va droit à l'essentiel. Comme le déclic du chargeur que l'on met en place du plat de la main, ou comme la balle que l'on engage dans la chambre en faisant glisser la culasse, chaque mouvement, chaque avancé du romancier démontre une remarquable maitrise des mécanismes du genre. Avec ce nouveau roman, il produit un style reconnaissable entre tous et nous ramène dans l'univers impitoyable des Flats et du gang des 28.

L'enfer sur terre

Les personnages de Roger Smith se consument dans un décor poisseux et nauséabond. Un peu comme si ces êtres damnés laissés derrière eux une terrible odeur de souffre, qui marque à jamais celles et ceux qui hument son sillage.

Blondie et la mort est la seconde preuve du talent d'un auteur à découvrir de toute urgence. Si vous aviez fait l'impasse sur Mélanges de sangs, remédiez à cela en vous ruant sur ces deux pépites brûlantes, disponibles dans la collection Robert Pépin Présente, des éditions Calmann-Lévy.

Vivement les prochains.

À suivre

L'auteur étant assez prolifique, trois autres romans encore inédits en France nous attendent avant une éventuel traduction : Dust Devils, Ishmael Toffee et Capture.

À noter que Roger Smith s'est inspiré d'un certain Ice (pour entendre ce dernier, cliquez ici - attention, certains propos peuvent choquer) pour écrire le personnage de son quatrième roman, Ishmael Toffee. Personnage qui fait énormément penser à celui de Piper, psychopathe et véritable boucher dans Blondie et la mort.
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Sable était brûlant

Voilà un thriller qui ne fait pas dans la dentelle : violent, sanglant et ne laissant aucune place à l’espoir. L’auteur nous entraîne dans un voyage en Afrique du Sud bien loin des guides touristiques.

Même si l’Apartheid est loin derrière eux et que le métissage est omniprésent, la population n’en a pas vraiment fini avec le racisme et la haine. Je ne connaissais rien de ce pays, mais renseignements pris, l’auteur n’essaie pas d’enjoliver la terrible réalité de son pays avec sa corruption à tous les niveaux, son extrême pauvreté pour une large population noire, sa violence, son déni du sida étatique certes disparu depuis quelques années, mais dont les ravages sont encore bien présents, ses meurtres en série notamment parmi les fermiers blancs, ses croyances et ses mœurs archaïques encore bien ancrées au sein de la population zoulou. Ne pas oublier non plus les seigneurs de guerre pour qui tuer est si facile et pour qui la vie des autres (femmes et enfants compris) ne représente strictement rien. Voilà un livre — pour ne pas dire un voyage — au bout duquel, on ne ressort pas indemne. À bon entendeur…
Commenter  J’apprécie          00
Blondie et la mort

De l’hémoglobine en veux-tu en voilà !



Je ne vais pas vous mentir sur un point : ça dégomme à toutes les pages et on ne fait pas dans la dentelle. Entre ceux qui finissent éviscérés pour avoir croisé le mauvais gars, celui qui ne rêve que d’une chose, retourner en tôle en vainqueur après avoir fait le coup du siècle, et celui qui stocke des cadavres dans son congélo, vous n’allez pas être déçus.



Ce qui est surtout intéressant chez Roger Smith, c’est qu’il parvient à emboîter plusieurs histoires en une seule sans que cela ne semble à aucun moment artificiel. C’est parfaitement, construit, maîtrisé jusqu’à la fin avec un fil conducteur qui semble pourtant très fragile : la découverte successive de plusieurs corps de femmes blondes décapitées. Quand je vous dirai que Roxy est blonde, vous aurez tout compris !



Un autre intérêt évident du roman, c’est une peinture au vitriol de la société sud-africaine contemporaine. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’Apartheid est peut-être éradiqué mais que cela n’a pas pour autant gommé les différences sociales abyssales au sein de la population. On découvre également qu’une autre forme d’Apartheid s’est instaurée au sein même des populations autrefois exploitées et définie par le degré de « négritude ». En gros, un métis vaut moins qu’un noir africain. C’est à la fois assez perturbant et en même temps tellement révélateur de l’échec de nos sociétés, incapables de régler les problèmes sociaux et préférant instaurer la division afin de dissimuler leur échec.



En résumé, un bon polar à ne pas mettre, toutefois, entre toutes les mains et qui ne vous donnera pas forcément envie de passer vos vacances en Afrique du Sud.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          00
Au milieu de nulle part

Quand on confie à Joe Louw une enquête sur le meurtre de la femme du président et quand l’inspecteur Zondi est chargé d’arrêter un vieux suprématiste blanc, les deux hommes ne savent pas dans quel bourbier ils sont tombés, ni à quel point leur sort est lié…

Très bien construit et écrit, ce roman policier sud-africain, au suspense haletant, est un portrait pessimiste et sans concession d’un pays où règnent la corruption, la violence et le racisme. L’auteur, ancien militant anti-apartheid, livre ici une galerie de personnages tous cabossés par la vie, dont la plupart connaîtra une fin tragique.

Commenter  J’apprécie          00
Au milieu de nulle part

L'histoire se déroule dans l' Afrique du Sud de l'après Mandela.



Le Président ivre tue sa femme d'un coup de lance dans un accès de colère ce qui n'est pas politiquement correct.



Un corbeau sur un ciel bleuSteve Bungu, l'homme de l'ombre du Président "explique" que l'épouse a été assassinée par un garde du palais, lui-même abattu par un autre membre du service de sécurité. Pour authentifier sa version, Bungu fait appel à Joe Louw, un éminent policier qui jouit d'une excellente réputation dans le pays.



Louw avait pourtant pris sa retraite quelques années auparavant suite à une bavure. Quel argument Bungu a-t-il trouvé pour le faire revenir au devant de la scène et lui faire jouer ce rôle contraire à ses principes?



En parallèle à cette histoire, Zondi Disaster, un flic en disgrâce pour avoir critiqué le pouvoir mène une enquête aux confins du Kalahari. Il est chargé d'arrêter un vieux chef suprématiste blanc.



L'auteur décrit avec humour et réalisme une Afrique du Sud de l'après apartheid où les tensions passées restent toujours présentes. Les personnages sont caricaturaux: de l'idéaliste en recherche de rédemption au dégénéré causant le mal par pur plaisir en passant par les nostalgiques de l'apartheid, l'auteur nous décrit toute la difficulté de l'Afrique du Sud qui en une génération doit surmonter des siècles d'injustice. Le racisme, la rancoeur, mais aussi des sentiments nobles animent les personnages écartelés entre leurs idéaux et leurs désirs de vengeance.



Un très beau polar noir, parfois dur à l'excès mais dans un style direct et percutant. Vous passerez un moment agréable à lire Au milieu de nulle part.
Lien : https://aimerlireunepassiona..
Commenter  J’apprécie          00
La vérité même

Une jeune femme Katie Swift, exécute avec une expertise très professionnelle deux tueurs qui s’apprêtaient à faire un massacre dans une école primaire du Vermont. Dans cette école étudiait Suzie la fille de cette justicière. C’est le début du roman de James Rayburn « la vérité même. » S’ensuivent, alors que Katie et Suzie disparaissent et quittent la ville où elles menaient une vie ordinaire, une série de chapitres où apparaissent les acteurs principaux, tous plus noirs les uns que les autres, dans leur vie passée. Des êtres pour la plupart malfaisants qui avaient croisé un jour ou l’autre la route de Katie.

James Rayburn est, annonce l’éditeur, le pseudonyme d’un auteur, réalisateur et producteur connu. Il a écrit un roman d’espionnage qui, avec des chapitres très courts (90 sur 400 pages soit 4 pages de moyenne) augmente l’intérêt et la lecture, relançant une intrigue qui prend de l’épaisseur au fil des pages. Je regretterai parfois des phrases plus longues qu’une journée de Ramadan (dépassant parfois les quinze lignes) et difficiles à lire sans reprendre son souffle. Ce qui est surprenant vu la qualité d’une écriture très stylée.

Katie Swift qui a (probablement bénéficié de la loi américaine sur la protection des témoins car son passé semble nébuleux) devient alors une bête traquée qui va trouver refuge en Thaïlande auprès d’un ancien collègue espion, disposant d’une imagination débordante pour créer un passé et faire disparaître un fugitif. Harry Hook est en même temps plus que cela. Mais on l’apprendra dans le dernier quart du livre. Ne dévoilons pas ce qui ne doit pas l’être.

Ce roman de James Rayburn nous apprend tout de ce monde parallèle et souterrain qu’est l’espionnage. La sociopathie, l’absence de sentiment si ce n’est celui d’une mère, une forme de patriotisme qui est plus motivée par les rapports financiers qu’humains. Cette apparence d’une amitié bien superficielle car portée par des intérêts ou ambitions supérieurs ou ce sens du devoir qui tourne le dos dès qu’il est question de pouvoir ou de survie. Cette fourberie, cette habileté dans le mensonge et cette faiblesse pour les alcools forts. Une manière d’oublier le passé, de combattre les démons du présent et d’affronter un avenir incertain.

Suzie n’a que six ans quand elle est versée dans ce monde cruel qui percute sa naïveté primitive. Mais elle raisonne comme une adulte. Et cela sera nécessaire pour sortir de ce marasme.

Pour être complet, tous ces portraits d’espions plus ou moins sympathiques, possèdent le même vice. Une grande attirance pour le whisky de la marque Cutty Sark. Un whisky pourtant très moyen dit un des acteurs. C’est à croire que c’est l’un des pêchés mignons de l’auteur ou bien qu’il a signé un contrat publicitaire avec la marque. Sinon, il aurait pu faire preuve d’un peu plus d’imagination. Pour ma part, j’aimerais bien connaître son nom véritable.

Commenter  J’apprécie          00
La vérité même

Ce roman démarre sur les chapeaux de roue, énormément d'action en très peu de pages, puis l'action se pose et fait place à la stratégie, à un véritable jeu de dupes.



D'un actioner pur jus, on passe à un pur roman d'espionnage, où chacun a une partition à jouer et bien malin celui qui pourra deviner le dénouement...



Beaucoup de personnages transitent autour de Kate et de sa fille et durant leur fugue, le passé rattrapera bon nombre d'entre eux.



De trahisons en havres de paix, la fuite des deux pourchassées ne sera pas de tout repos, nous assistons à un véritable règlements de comptes d'agents secrets et de coups bas de gens avides de pouvoir...



Une très bonne lecture pour ceux qui aiment l'espionnage, les complots et l'action.



Difficile d'en dire plus sans trahir l'intrigue mais bien qu'elle soit complexe, elle est très bien ficelée.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
La vérité même

Un roman tel que celui-là ne peut me décevoir : la couverture et le résumé sont fidèles à ce qu'ils prétendent. Mes attentes sont comblées. Ca commence brutalement. Dès le premier chapitre, Kate se révèle. Agressive, protectrice, prête à tout, elle va perdre sa couverture et quitter la vie qu'elle menait tranquillement avec sa fille. Dès lors, c'est la fuite, jusqu'au bout du monde. Qui sera son (ses) partenaire(s) ? Qui la soutiendra ?

Je ne sais pas à qui me fier dans ce livre. Kate Swift est plus confiante. Elle connaît les protagonistes de ce roman : leur passé, ce qu'ils ont été, à qui elle peut accorder sa confiance. Elle fait un bout de chemin seule... cela ne durera pas.

Ce n'est pas une seule vie que l'on suit. A la manière de Je suis Pilgrim, on voyage, on traque, on fuit, on plonge dans des existences peu glorieuses. Les ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Les victimes peuvent être aussi dangereuses. Les prédateurs sont sans merci.

J'ai beaucoup apprécié la trame de ce roman, le rythme aussi. Les chapitres sont courts. La narration va à l'essentiel. C'est parfois violent, mais cette dureté ne s'étale pas sur des pages.

L'auteur dresse des portraits assez atypiques, les brosse avec des mots remarquables et différents. James RAYBURN a la capacité d'utiliser un lexique assez peu ordinaire, des phrases longues mais aussi incisives, le plus souvent.

C'est un bon roman, un thriller intéressant. Aucun ennui. Très haletant par la densité des destins, l'intensité des complots. Un auteur à suivre...
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Au milieu de nulle part

Même si de facture assez classique, très agréable et prenante lecture. L'écriture est simple et fluide. L'équilibre entre l'intrigue intelligente qui se développe et l'attention portée aux personnages est juste. La dimension exotique de l'Afrique du Sud apporte beaucoup d'éléments. Tout m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          00
Pièges et sacrifices

Encore un roman sud-africain qui décrit un pays fascinant… qu’on a guère envie de visiter, sauf à faire du tourisme de gogo (le plus pratiqué). Écrivain au style classique et assuré, aux histoires toniques traitant de la société, du racisme, de la misère la plus noire (sans jeu de mot) et de l’arrogance du fric, Roger Smith nous emmène dans une narration coup de poing captivante. Dommage que l’invraisemblance de certains comportements des personnages jette un peu de discrédit sur ce polar. Lecture très plaisante malgré tout par la puissance évocatrice de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Smith (347)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}