AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rohinton Mistry (122)


Maintenant je préfère croire que Dieu est un géant qui fabriquait un patchwork. Avec une infinité de motif. Et le patchwork a tellement grandi qu'on ne peut plus discerner le modèle ; les carrés, les triangles et les rectangles ne s'emboitent plus les une dans les autres, tout ça n'a plus de sens. Alors Il a abandonné .
Commenter  J’apprécie          530
La vie ne garantit pas le bonheur.
Commenter  J’apprécie          330
[Ashraf] se mettait en phase avec le temps, ce grand tourmenteur.
"C'est une chose étrange. Du vivant de ma Mumtaz, je restais seul toute la journée, à coudre ou à lire. Et elle, de son côté, était occupée à faire la cuisine, le ménage, et à prier. Mais la solitude n'existait pas, les jours passaient aisément. Savoir qu'elle était là me suffisait. Et maintenant elle me manque tant. Il est impossible de se fier au temps - quand je veux qu'il file, les heures se collent à moi comme de la glu. Et il a un caractère changeant. Le temps est le fil qui ligote nos vies en paquets d'années et de mois. Ou un élastique qui s'étire selon le bon vouloir de notre imagination. Le temps peut être un joli ruban qui orne les cheveux d'une petite fille. Ou les rides sur un visage, ou celui qui vous vole le teint et les cheveux de votre jeunesse." Il soupira et sourit tristement. "Mais pour finir, le temps est un noeud coulant passé autour du cou, qui vous étrangle lentement."
Commenter  J’apprécie          310
Les discours débordaient de promesses de tous ordres et de toutes dimensions : écoles neuves, eau potable, assistante médicale ; terres pour les paysans qui n'en avaient pas, au moyen de la redistribution et de l'application plus stricte de la loi sur le plafonnement de la terre ; promesses d'une législation puissante pour punir toute discrimination et tout harcèlement des basses castes par les hautes castes ; promesses d'abolir le travail à la chaîne, le travail des enfants, le sati, le système des dots, le mariage des enfants.

« Il doit y avoir des tas de lois en double dans notre pays, dit Dukhi. À chaque élection, ils parlent de voter les mêmes que celles qu'ils ont votées vingt ans auparavant. Quelqu'un devrait leur rappeler qu'ils doivent les faire appliquer. »
Commenter  J’apprécie          270
Quelle folie poussait les jeunes, et les moins jeunes, à se croire immortels ? Leur vie serait tellement plus facile s’ils parvenaient à se rappeler qu’elle a une fin. Avoir toujours à l’esprit l’idée de sa propre mort éviterait de perdre du temps en méchancetés, colère, amertume et autres petitesses. C’était le secret : se souvenir qu’on doit mourir, afin d’écarter la laideur et la stupidité de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          263
Flirter avec la folie était une chose ; quand la folie commençait à flirter avec vous, il était temps de tout arrêter.
Commenter  J’apprécie          260
Om monta sur le trottoir, son vélo à la main. Le guidon était tordu et les garde-boue raclaient encore plus résolument qu'avant. Il épousseta son pantalon, examina les taches de graisse sur les revers.
« Combien vous a-t-il donné ? demanda quelqu'un.
— Cinquante roupies.
— Vous vous êtes relevé trop vite. » L'homme hocha la tête d'un air réprobateur. « Il ne faut jamais se relever trop vite. Il faut rester par terre et pousser des gémissements, des grognements. Réclamer un docteur, réclamer une ambulance, hurler, pleurer, n'importe quoi. Dans un cas comme ça, on peut se faire au moins deux cents roupies. »
Il parlait en professionnel ; son bras tordu pendant à son côté en témoignait.
Commenter  J’apprécie          240
Quel puissant diable que l'argent!
Commenter  J’apprécie          210
- [...] Je vous en prie, rappelez-vous toujours ça : le secret de la survie est l'acceptation du changement, et l'adaptation. En d'autres termes : "Tout s'effondre et se reconstruit, joyeux est celui qui reconstruit."
Commenter  J’apprécie          200
- Si le temps était une pièce de drap, j'en couperais tous les bouts abîmés. Je trancherais les nuits effrayantes et je raccorderais les bons morceaux pour rendre le temps supportable. Alors, je pourrais le porter comme un manteau, et vivre toujours heureux.
Commenter  J’apprécie          190
La parfaite intimité n'existait pas, la vie était un récital perpétuel dans une salle de concert retenant un auditoire captif.
Commenter  J’apprécie          180
Quelle est cette maladie ? demanderez-vous. Cette maladie, mes frères et mes sœurs, est la notion d'intouchabilité qui nous ravage depuis des siècles, déniant toute dignité à nos concitoyens êtres humains. il faut éradiquer cette maladie de notre société, de nos cœurs, de nos esprits. Personne n'est intouchable car nous sommes tous des enfants du même Dieu. Souvenez-vous de ce que dit Ghandiji, que l'intouchabilité empoisonne l'hindouisme comme une goutte d'arsenic empoisonne le lait
Commenter  J’apprécie          160
- [...] Laissez-moi vous dire un secret : une vie inintéressante, ça n'existe pas.
- Essayez la mienne.
Commenter  J’apprécie          160
"Le temps est le fil qui ligote nos vies en paquets d'années et de mois. Ou un élastique qui s'étire selon le bon vouloir de notre imagination. Le temps peut être le joli ruban qui orne les cheveux d'une petite fille. Ou les rides sur un visage, ou celui qui vole le teint et les cheveux de votre jeunesse." Il soupira et sourit tristement. "Mais pour finir, le temps est un noeud coulant passé autour du cou, qui vous étrangle lentement."
Commenter  J’apprécie          160
- [...] Il n'y a rien de pire que de cuisiner seulement pour soi.
Commenter  J’apprécie          150
Pandit Lalluram n'était pas n'importe quel Brahmane, c'était un Brahmane Chit-Pavan – un descendant des purs parmi les purs, des gardiens de la Connaissance Sacrée. Ni chef du village, ni fonctionnaire du gouvernement, il n'en méritait pas moins, disaient ses pairs, par son âge, son sens de la justice et cette Connaissance Sacrée enfermée à l'intérieur de son crâne luisant, leur respect inconditionnel.

Toutes sortes de querelles, à propos de la terre, de l'eau ou des animaux, aboutissaient devant lui, pour arbitrage. Les disputes familiales, concernant des brus désobéissantes, des épouses têtues et des maris volages, étaient également de sa juridiction. Ses pouvoirs étaient incontestables, chacun repartait satisfait : la victime, avec l'illusion d'avoir obtenu justice ; le coupable, libre d'agir comme avant.
Commenter  J’apprécie          150
Découragée, elle pénétra dans une ruelle au milieu de laquelle dévalait un ruisselet d’eaux usées. Pelures de légumes, mégots de cigarettes, coquilles d’œufs bondissaient à la surface. Un peu plus loin, la ruelle s’étranglait encore pour n’être plus qu’un égout. Des enfants y faisaient flotter des bateaux en papier, les poussaient sur le courant léthargique. On avait jeté des planches en travers, qui formaient des passerelles pour entrer dans les boutiques et les maisons. Quand un bateau plongeait sous une planche et émergeait intact de l’autre côté, les enfants applaudissaient, heureux.
Commenter  J’apprécie          140
Flirter avec la folie était une chose ; quand la folie commençait à flirter avec vous, il était temps de tout arrêter.
Commenter  J’apprécie          140
Une vie, cela se fabrique, se disait-elle, comme n’importe quoi d’autre, il faut la pétrir, la ciseler, la polir afin d’en tirer le meilleur.
Commenter  J’apprécie          140
Dina détestait [l']odeur [des beedis], sans compter qu'une étincelle risquait de trouer le tissu. « Vous ne devriez pas fumer du tout, ni dedans ni dehors. Le cancer dévorera vos poumons.
— Pas besoin de se préoccuper du cancer, dit Omprakash. Cette ville nous aura dévorés bien avant, c'est sûr. »
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rohinton Mistry (1986)Voir plus

Quiz Voir plus

test Yvain ou le chevalier au lion

Qui est Arthur Pendragon ?

Le roi de Camelot
Un chevalier des Indous
Un ami de Cheerlin
Idk

20 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..