AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Rolland (990)


La croyance commune – ou précise, ou confuse – de l’Inde est que tout ce qui existe n’existe qu’en et par l’Esprit universel, un et indivisible : Brahman(1). C’est en lui que naissent les images diverses des objets variés de l’Univers. Et l’Univers tient sa réalité entière de l’Esprit universel, dont il est une idée. Esprits individuels, nous qui faisons partie intégrante et organique de l’Esprit du Cosmos, nous percevons cette idée de l’univers multiple et changeant ; mais nous lui attribuons une réalité indépendante, aussi longtemps que nous ne remontons pas à la connaissance du Brahman unique. Nous sommes égarés par Mâyâ, l’Illusion, qui, étant sans commencement ou au-delà du temps, nous fait prendre pour réalité permanente ce qui n’est que flot incessant des images passagères, jaillissantes de la Source invisible, seule Réalité.

Il s’agit donc d’échapper au flot d’illusion qui nous roule, et, comme la truite qui remonte, bondissant par-dessus les barrages, le torrent, il faut remonter à la source.

(1) « Tout est Brahman, tous les objets variés, grossiers et subtils. Tout n’est que ce Brahman, un et indivisible… » (Shastras.) (pp. 57-58)
Commenter  J’apprécie          00
« Pour cela il fut mal vu et souvent cruellement frappé par son père et les frères de son père, qui avaient de la haine pour la profession d'artiste, et à qui il semblait une honte d'avoir un artiste dans leur maison. », Condivi., Romain Rolland, Vie de Michel-Ange
Commenter  J’apprécie          00
Qui vit, trahit et se trahit, d'un chant du coq " l'autre chant. Mais il suffit qu'on soit capable d'entendre toujours le chant du coq, et qu'on se dise, " chaque aube: " " Je suis battu. Je recommencerai
Commenter  J’apprécie          00
Quand une idée le vient,disait-il, je l'entends dans un instrument, jalais dans les voix.
Commenter  J’apprécie          00
Qui donc a le droit de dire : ce peuple est à moi car il est mon frère ? Si son frère le renie, quand ce serait à tort, le tort retombe sur celui qui ne sut se faire aimer, et qui n'a aucun droit à prétendre à l'attacher à son sort.
Commenter  J’apprécie          00
Mais ne soyez pas trop égoïstes ! Vous l'êtes beaucoup sans vous en doutez. Vous nous faîtes bien du mal, sans vous en doutez. (à propos des hommes)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Rolland (678)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}