AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roselyne Bachelot (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


682 jours

Snobisme arrogant", "forteresses clientélistes", "bien-pensance" : l'ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot tape fort sur les travers du milieu dans un livre bilan de son passage Rue de Valois, "682 jours".
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
682 jours

Tel un véritable journal intime, Roselyne Bachelot se confie et ne peut s'empêcher de lancer quelques piques sur ce qu'elle découvre.
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00
682 jours

Avec la verve qu'on lui connait, Roselyne Bachelot nous livre ses mémoires sur son mandat de ministre de la culture, qu'elle a exercé dans la période particulière de la pandémie de COVID.



Elle nous raconte le travail harassant d'un ministre, les journées de 14 heures, la technocratie, les coups bas des collègues, élus, artistes ou les travers des gens du monde de la culture.



On sent tout la conviction et l'énergie de cette femme qui a toujours (on peut dire depuis l'enfance) baigné dans la politique.



Elle tire à vue de manière réjouissante, pas trop méchante, et parsème son récit d'anecdotes amusantes, comme celle de la soirée des Césars, assez surréaliste.



Bref, une lecture agréable, quoique le déroulé soit parfois un peu brouillon.
Commenter  J’apprécie          10
682 jours

Si j'avais été conquis par le livre sur sa grand-mère Corentine, ce livre-ci est naturellement un livre différent, largement plus politique, mais aussi un peu moins bien écrit. De plus, j'ai noté quelques longueurs, malgré l'intérêt qu'un tel livre peu représenter dans une perspective politique, mais aussi au niveau de son aspect documentaire. En bref, une lecture en demi-teinte, utile, élémentaire, mais qui se traîne parfois un peu. À lire malgré tout...
Commenter  J’apprécie          10
682 jours

Voila une ex ministre qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui règle ses comptes avec certain.Un livre agréable à lire et qui éclaire sur les 2 ans que Roselyne a passé au gouvernement Castex.Elle a même eu le courage de ne pas faire un deuxième mandat alors qu'elle avait beaucoup d'appuis.
Commenter  J’apprécie          10
682 jours

C'est une illustration de la parabole de la paille et la poutre. R Bachelot fustige, tout au long de ce livre, l'ego des autres alors que l'hypertrophie du sien s'étale à longueur de pages. Inutile d'avoir un président, un premier ministre et un gouvernement alors que Bachelot les remplacerait avantageusement. Elle a tout compris avant tout le monde, a des solutions à tout, mais, bien entendu, personne ne l'écoute. Pourquoi ? Parce que c'est une femme évidemment. Il ne peut pas y avoir d'autres raisons.

En outre, c'est écrit à la truelle, dans un style familier sans doute destiné à souligner la proximité de l'auteur avec le petit peuple méprisé par les cultureux.
Commenter  J’apprécie          00
682 jours

Moins de deux ans … c'est la durée moyenne d'activité d'un ou d'une ministre de la Culture au cours des dernières années … A part André Malraux, Jack Lang ou Frédéric Mitterrand, de qui nous souvenons-nous ?



J'apprécie Roselyne Bachelot : elle est née moins d'un trimestre après moi, elle déploie en toutes circonstances une énergie fantastique et un humour ravageur, c'est une femme constante en ses idées politiques : de droite, certes, mais qui a soutenu le droit à l'avortement, le mariage pour tous et le PACS au grand dam de ses amis politiques.



Comme nombre de ses prédécesseurs ministres mais avec infiniment plus de légèreté (Michel Barnier, Bruno le Maire, entre autres), elle livre ici ses souvenirs, à la fois plaidoyer pro domo, testament politique et autocritique, en un pamphlet plein de saveur et, à quelques exceptions près – Benjamin Biolay – pas méchant.



L'intérêt de l'ouvrage réside dans sa démonstration des missions d'un ministère de la culture sous la cinquième République, son importance économique au sein des territoires, sa lutte contre le parisianisme et une meilleure répartition des crédits entre les secteurs soutenus – voire biberonnés – par l'argent public : cinéma, musique, spectacle vivant et compagnies théâtrales, festivals, livre, jeunesse, musées, défense des droits d'auteurs, entretien du patrimoine …



Pendant ces 682 jours, Roselyne Bachelot a été essentiellement confrontée à la crise sanitaire qui a vu fermer toutes les salles de spectacles et trouver des solutions innovantes pour soutenir les artistes contraints à l'arrêt de leur activité. Elle se montre particulièrement critique devant ceux qui refusèrent de reconnaître la culture comme un « bien essentiel », fustige l'abondance de l'argent public qui génère gaspillages et mauvaise répartition des investissements.



Sa vision de l'intérieur de la dégénérescence de son propre parti interpelle. Elle apprécie les qualités de la ministre qui lui a succédé – Rima Abdul Malak – tout en regrettant qu'un conseiller n'ayant aucune expérience politique se prive d'une connaissance nécessaire des élus locaux. Toujours loyale au pouvoir qui l'a choisie, elle sait que ce poste ministériel – celui auquel elle a aspiré pendant toute sa carrière politique – sera le dernier car il importe, dans ce job éminemment éjectable de : « savoir, en arrivant, qu'on aura à peu près la même espérance de vie que sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute et continuer en inaugurant les réalisations de son prédécesseur et en préparant celles de son successeur ».
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          90
682 jours

Il y a du bon et du moins bon dans ce livre de Roselyne Bachelot. Commençons par le bon : j'ai énormément apprécié ce voyage dans les arcanes de la politique gouvernementale française avec ce style "Bachelot" qui ne s'encombre pas de retenue : elle tire vraiment à vue sur les personnalités (politiques, technocrates, artistes, etc.) qui lui ont mis des bâtons dans les roues ou l'ont injustement mise en cause pendant ses 682 jours rue de Valois, avec un franc-parler dont les habitués des Grosses Têtes et de ses anciennes émissions de télévision sont coutumiers.



En ce qui concerne le moins bon, cela concerne surtout le récit de son bilan rue de Valois : que Mme Bachelot veuille rendre compte de son action de ministre de la Culture est tout à fait louable et vraiment instructif, car on ne se rend pas toujours vraiment compte de ce que représente le ou la ministre de la Culture, mais elle se perd parfois trop dans des termes techniques et de longues descriptions de dossiers pas toujours accessibles pour le lecteur lambda.



Néanmoins, ce livre demeure très intéressant dans son ensemble et le franc-parler de l'ancienne ministre lui donne un petit goût relevé qui est loin d'être désagréable.
Commenter  J’apprécie          20
682 jours

Un personnage toujours aussi croustillant et haut en couleur qui ne mâche pas ses mots





































































































































































































































































































































Commenter  J’apprécie          10
À feu et à sang. Carnets secrets d'une présiden..

Un fatras de notes dont bien peu méritaient le papier pour les imprimer.
Commenter  J’apprécie          30
À feu et à sang. Carnets secrets d'une présiden..

Un ouvrage à mi chemin entre le témoignage et le testament politique. Nous n'y apprenons que peu de choses et les seules choses "secrètes" relèvent finalement plus du ressenti de l'auteur, de ses blessures, de ses regrets, qui nous laisse entrevoir une sorte de bilan politique.

Mme Bachelot se retire de la politique et c'est là son ultime synthèse avant de tourner définitivement la page de cette forme d'engagement politique.

Parfois touchant, mais trop superficiel pour être véritablement consistant ou intéressant. Lecture rapide mais pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
À feu et à sang. Carnets secrets d'une présiden..

Bla-bla-bla !!!
Commenter  J’apprécie          21
À feu et à sang. Carnets secrets d'une présiden..

j'ai été agréablement surpris par ce récit. Un exercice politique est toujours compliqué, souvent sur le fil du rasoir, la marge de manoeuvre est très étroite. Il y a bien sûr, la politique gauche / droite, mais il y a surtout, en arrière plan, la politique homme / femme. Une vision parfaite d'un désastre annoncé. Et je suis plutôt d'accord avec la vision de Roselyne Bachelot sur ce dernier point. Une femme sait toujours quand elle doit partir et elle sait également préparer sa succession. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
À feu et à sang. Carnets secrets d'une présiden..

J'apprécie la personnalité politique, de R. Bachelot, ce qui m'a d'abord attirée. Mais je regrette que ce livre ne soit qu'autosatisfaction. On n'apprend rien d'intéressant. La vie quotidienne d'une femme politique de cette nature n'a rien de passionnant, à en juger par la platitude du récit qui m'a rapidement ennuyée.
Commenter  J’apprécie          00
À feu et à sang. Carnets secrets d'une présiden..

Gros déballage, on apprend pas grand chose mais bon ...
Commenter  J’apprécie          00
À feu et à sang. Carnets secrets d'une présiden..

Commenter  J’apprécie          00
À feu et à sang. Carnets secrets d'une présiden..

Je ne lis que très rarement des ouvrages politiques et encore moins quand ils sont de la plume même des politiques.

Mais j'ai fait exception pour le dernier opus de Roselyne Bachelot, encouragé en cela par le battage médiatique.

Ces carnets de campagne ont été écrits lors de la campagne pour la présidentielle 2012. L'auteur y donne son point de vue sur le président-candidat et sur la campagne elle-même, ainsi que sur les adversaires en lice. Personne ne ressort grandi de ces portraits mais on n'assiste pas non plus à un lynchage en règle comme pourrait le laisser entendre le titre ou par les commentaires apportés par les journalistes.

Au final, même si j'apprécie la femme qu'est R. Bachelot, j'avoue ma déception à la lecture de ce livre que j'aurais aimé plus mordant, plus piquant. Certes, ça et là, on y trouve quelques pointes contre N. Sarkozy ou son entourage mais au final on reste un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          10
À feu et à sang. Carnets secrets d'une présiden..

Roselyne Bachelot a une grande carrière politique derrière elle. Souvent dans l’ombre des grandes décisions, elle a cependant réussi à écrire plusieurs pages magiques de l’histoire politique française.



Dans A feu et à sang, Roselyne Bachelot semble s’exprimer librement sur les sentiments qu’elle a ressentis au cours de la campagne présidentielle qui a vu la défaite de son candidat. Roselyne Bachelot nous livre un véritable carnet de bord, entamé moins d’un an avant l’élection. On y retrouve des personnages importants, Valérie Trierweiler, François Fillon, François Hollande et, bien entendu, Nicolas Sarkozy.



A feu et à sang est un livre particulièrement agréablement à lire. Doté d’un style épuré et particulièrement agréable, l’écrivain nous transporte dans les catacombes d’une élection d’une violence inouïe. Dans A feu et à sang, Roselyne Bachelot admire sincèrement Nicolas Sarkozy mais nous montre également à quel point celui-ci n’a pas pris le bon chemin pour se faire élire à nouveau. Jean-François Copé et Patrick Buisson se font particulièrement étriller par l’ancienne ministre. Fait important à souligner, dans A feu et à sang, l’auteur est clairement lucide et les touches d’humour apportent un réel gain pour la lecture. De plus, les nombreuses anecdotes concernant Nicolas Sarkozy sont véritablement utiles, que l’on soit partisan ou non de ses idées ou de son mouvement politique, il y a là, une face cachée (et non KARCHÉE) que l’on aurait souhaité découvrir. Roselyne Bachelot apprécie véritablement son ancien Président, elle est d’une tendre affection à son égard malgré un portrait d’une férocité incroyable.



Au final, dans A feu et à sang, on pourra reprocher à Roselyne Bachelot de cracher un peu dans la soupe. C’est un sentiment que j’ai eu le lisant. Cependant, il faut aussi se mettre quelques instants à la place de cette femme qui ne désirait qu’une chose : voir son ami, notre ex Président, REMPORTER l’élection.



Pour clore cette critique de A feu et à sang, voici une petite citation qui montre à quel point la dernière campagne présidentielle a détruit la France et les français :



Valérie Trierweiler : « Vous n’allez pas être trop méchants ? Il n’y aura pas de choses trop cruelles ? »



Roselyne Bachelot : « Celle-ci, je peux vous garantir sa cruauté, vous ne serez pas déçue »
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
Commenter  J’apprécie          10
Corentine

Je n'ai pas d'affinité particulière avec l'auteure, c'est pourquoi je ne me suis pas précipitée sur son nouveau livre. Hé bien, j'ai eu tort!

Elle nous retrace ici le destin étonnant de sa grand-mère, issue d'une famille pauvre de Bretagne au XIXe siècle. Les années de misère dans une famille nombreuse qui tire le diable par la queue comme on dit, les parents n'hésitant pas à "louer", voir "vendre" leurs enfants pour que tout le monde ait à peu près à manger. Puis le départ vers Paris, la Grande Guerre.

Une femme de caractère qui sait ce qu'avoir faim veut dire, mais qui fera tout pour que la vie soit plus facile pour sa fille. C'est vraiment une tranche de vie qui nous est livré ici et cela nous reconnecte avec nos racines.
Commenter  J’apprécie          00
Corentine

Un très bel hommage que rend Roselyne Bachelot à sa grand-mère Corentine, en dressant le portrait de la femme qu'elle a été sa vie durant. Une femme exceptionnelle, avec une incroyable force de caractère et résilience, qui lui ont permis de traverser toutes les épreuves de sa vie, aussi dures soient-elles...Et avec une volonté hors normes qui lui fera atteindre ses objectifs sans ciller !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roselyne Bachelot (366)Voir plus

Quiz Voir plus

Vive la Hollande !

Quand il arriva à Delfzijl, une après-midi de mai, il n'avait sur l'affaire qui l'appelait dans cette petite ville plantée à l'extrême nord de la Hollande que des notions élémentaires.

Charles Exbrayat
Thierry Jonquet
Georges Simenon
Frédéric Dard
Pierre Very

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , politique , humour , Appréciation , évocation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}